Auteur : John Howe
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101  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-27, 22:31:33
Petite surprise pour les membres du Conseil...
Ils se verront chacun attribuer un sceau personnel qui accompagnera chacune de leur mssive authentifiant ainsi le document.
Nous avons décider (avec Aeria) de représenter symboliquement un animal totem (l'Homme n'invente rien, il observe et copie) et un outil caractéristique...

Première esquisse avec le Maitre Fillessoie  Clin d'oeil (Rouet et Araignée...). Soyez indulgents mais les commentaires sont les bienvenus...  Razz
102  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-27, 15:53:43
Ca y est!!
Le dossier est envoyé.
Je ne savais pas trop quoi mettre mais je me suis débrouillé... Pour de plus amples explications et autres mises en situations chiffrées comme on les aime  Grand Sourire  vous savez où me trouver.
(J'suis pas loin!! J'erre sur le forum...)
103  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-27, 13:39:51
Bon!! Bon!!
Si vous insistez...  Clin d'oeil
104  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-27, 08:35:34
On s'impatiente?  Grand Sourire
Nous aussi!!  Clin d'oeil

Nous sommes en ce moment en train de décorer notre forum...  Grand Sourire
Avec Aeria, nous cherchons les couleurs, les textures et les graphiques qui s'accordent. (On  parle chiffon et tapisserie quoi!  Clin d'oeil )
Je vous donne l'adresse si vous désirez y faire un tour. Pour l'instant vous ne pouvez que vous y inscrire.

http://manufactures.ephpbb.com/
105  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-26, 19:14:41
Oui c'est possible qu'il y ait une rubrique pour les offres d'emploi...  Grand Sourire
Escorte de caravane, récolteur saisonnier, mineur et bucherons (en cas de pénurie), c'est pas le boulot qui manquera...  Clin d'oeil
Il faudra surveiller.
106  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-26, 14:52:19
Un forum est actuellement en cours d'élaboration pour la guilde.
Les membres y trouveront les derniers décrets, pourront écrire aux maitres de confrérie, à l'intendant ou à moi même.
Y seront également publiés les caravanes en partance, les fiches de paye, les ressources disponibles, les missions confiées aux compagnons par le conseil etc...
Bref c'est une mine d'information.
107  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-25, 16:55:57
J'imagine que la vente de tes produits étaient exclusivement destinées aux pnjs?
Je ne connais aucun pj qui passerait commande d'une cargaison de blé ou de fruits. Et pourtant cette commande serait essentielle en ce qui concerne les sièges ou les famines...

Les éleveurs de chevaux seront aussi présent dans la guilde car c'est la bête de base pour les caravanes.

Citation
Mais c'est ingrat il est vrai, et il faut être patient, et ne pas vouloir de gros gains rapidement


Moi ce qui m'interessait au niveau de ce rp c'était réanimer le folklore des campagnes et accentuer le réalisme. Si il n'y a pas de paysans tout le monde crève de faim. Le bois, le métal ou le tissu n'ont jamais nourri leur homme.

Citation
les Beornides sont gatés a vrai dire de ce coté la


Quand je serai vieux et rabougri je me retirerai chez les Beornides... Grand Sourire
108  Zone Technique / Développement : Scripts faits ou en cours / Nouvelles couleurs, que désirez-vous? le: 2006-01-25, 16:39:18
Whaaaaaa!! Tout le fric que je vais passer dans les fringues!!!

Oups y'avait du monde...Huhu
J'suis un homme publique, quoi! Faut soigner son image...
C'est pas comme ces aut'bouseux qui n'ont aucune classe Cool

Les couleurs sont magnifiques!! J'adore la première!
Ce beige est magnifique.
Le vert commence à me gonfler... Héhé
*prépare sa commande pour Aeria*  Clin d'oeil
109  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-25, 16:18:36
Les pjs fermiers sont rares car ce n'est pas rentable...

Une petite mise en situation  Grand Sourire :
Le joueur J1 veut produire du blé (nourriture de base de tout temps!!). On peut nourrir les bêtes, faire du pain etc...

Il doit s'acheter un petit bout de terre cultivable. J1 sort minimum 200 000po de sa poche pour s'acheter son terrain (comme il l'est écrit dans le formulaire). Rien que ça, ça fait reculer plus d'une personne!!!

S'acheter un champ au lieu d'une maison, il est pas un peu taré lui?

On va dire que J1 est un peu naïf et simplet et qu'il s'achète son terrain et plante son blé (les céréales, pas les sous, ces derniers sont dans la poche du Gm à la belle robe flashie...  Grand Sourire ).

Petite devinette: combien de tonnes de blé devra t il produire pour amortir le prix de son terrain sachant que le blé vaut presque rien et quand pourra t il esperer faire des bénéfices?

L'agriculture s'est pour les fêlés du bulbe...  Grand Sourire
Je ne vous parle pas de l'élevage car les bestiaux ne se reproduisent pas entre eux même si vous mettez un taureau parmi les vaches (une nouvelle idée de script?  Clin d'oeil ).

La chasse ou la pêche sont par contre largement répendus car les bêtes ne nécessitent aucun entretien (à part l'ultime coup de Mortenzen derrière les oreilles...  Grand Sourire ).

Je souhaite remédier à tout cela grâce au Maitre Plantegrain qui sera aussi chargé d'organiser la fête des moissons.
Il faut animer nos campagnes!!!

Huhu
110  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-25, 14:44:16
Les compagnons sont payés pour rapporter des matières premières. Et ils sont payés pour les transformer à la demande du Conseil (en touchant un pourcentage sur la vente). Les compagnons sont aussi payés lorsqu'ils présentent au conseil un apprenti aspirant compagnon qui a bien été formé.  Je ne demande pas d'or, juste de la main d'oeuvre inéxpérimentée que nous allons former de façon rp.

L'interet de la guilde est de protéger les artisans de la précarité (si on peut parler de précarité dans un monde où on peut s'acheter un cheval en à peine une heure apres avoir buché comme un malade... Mais restons rp.). Ils pourront ainsi trouver dans un premier temps un revenu  mais aussi de quoi manger et boire gratuitement.
Le Maitre Plantegrain sera chargé de diriger les récoltes et les cuisines afin de nourrir l'ensemble des membres de la guilde.
N'oublions pas que même si il y a très peu de paysans pjs (mêmes aucuns) il faut bien nourrir tout ce monde! Je ne pense pas que dans la Terre du Milieu de Tolkien tout le monde pouvait manger à sa faim. Il devait sans doute avoir plus de vagabonds et de mendiants dans nos belles et propres rues de marbres...
La guilde proposera lorsqu'elle aura prospéré, des chambres pour chaque compagnon. Le gîte et le couvert c'est quand même pas mal non?? Et en plus on est payé!

Biensur si nous ne regardons que l'aspect pécunier, la guilde ne peut présenter aucun intérêt à un artisan qui ne se connecte que pour vendre ses meubles ou ses armures pour entasser des pièces d'or dans un coffre et s'enrichir le plus rapidement possible...

N'oublions pas que la guilde est aussi là pour animer la carte économique.
La guilde fera, peut être, bientôt affaire avec les royaumes nains...

Je peux vous assurer qu'elle ne vous apportera presque rien individuellement (quoique quand on lit ce que j'ai écris les compagnons s'en tirent pas mal et je n'y gagne presque rien...). Mais collectivement et répéement parlant c'est une aubaine.
111  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-24, 20:40:22
Ne vous en faites pas!! Ca ne représente vraiment rien ce que j'ai marqué. Il suffit de trouver un bon Intendant qui note les comptes regulièrement. Je ferai les calcule et je lui retransmettrai les sommes à distribuer. Ce 'est pas si compliqué que ça...  Grand Sourire

Pour ce qui est de la rigidité de la guilde, je ne crois pas qu'elle soit plus dure qu'une autre. Elle sera peut être mieux organisée (car c'ets le premier concept de rémunération)...   Grand Sourire Hihi
Le Conseil et moi veilleront à ce que les défauts de la charte de la guilde et de son organisation soient gommées mais que ces dernières soient néanmoins strictement appliquées une fois appliquées, testées et approuvées...  Grand Sourire
112  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-24, 11:28:50
Harken, le fier guerrier Rohir m'a proposé sa candidature pour le poste d'Intendant. Je n'ai pas de nouvelles de Bragelonne depuis son dernier message mais j'espère qu'il prendra au plus vite connaissance de ma réponse et qu'il m'envoie une date afin que nous puissions tout de même nous voir ig. Harken étant un ami de longue date de Balaruc, il possède un avantage...

La charte de la guilde est presque terminé.
Je souhaite envoyer au staff, l'organigramme de la guilde avec les Maitres présents et ceux que l'on recherche.

Petite étude à titre d'exemple, à l'attention des Maitres et des compagnons:

Ce qui est va suivre est une mise en situation qui va me permettre de préciser comment seront rémunérés les Compagnons et les Maitres et sur quoi vont se porter les modifications  et les palabres lors du Conseil.

Soit C1, un compagnon de Gravebois.
Il produit 360 bûches communes dont le prix unitaire a été fixé par le conseil à 8 pièces d'or (basé sur le cours actuel chez tous les vendeurs).
Il sera alors payé une première fois à l'entrée de l'entrepôt:
=>soit 8*360=2880 po.

Le compagnon produit alors 20 arcs longs (-120 bûches)
Puis 15 commodes stylées (-120 bûches)
Puis 30 petits bancs décoratifs (-120 bûches)

Le prix des arcs est fixé à 151po,  le prix des commodes stylées estampillées des manufactures de l'alliance est fixé à 500po (prix arbitraire), le prix des bancs décoratifs estampillés des manufactures de l'alliance  est fixé à 200 po (prix arbitraire).

Tous les produits sont vendus: recette de 3020+7500+6000=16520 po
L'Intendant restitue 20% de la recette à l'artisan producteur: 3304 po

Bilan:
Salaire total de l'artisan: 2880+3304=6184 po.
Bénéfices réels de la caisse de la guilde: 16520-6184=10336 po.

Toute la discussion du conseil sur les affaires économiques et sur la gestion va porter sur:
-l'augmentation ou la baisse des prix unitaires qui dépendront des besoins de la guilde mais aussi des besoins des compagnons exposés lors du conseil par leur représentant.
-l'augmentation ou la baisse du pourcentage qui revient au compagnon sur la vente des produits. Allons nous décider 20 % sur tous les produits ou allons nous moduler le pourcentage pour chaque produit (le revenus n'étant pas le même d'un produit à l'autre...)? L'intérêt est il à l'enrichissement de la guilde qui pourra acceuillir plus de monde, commander plus de ressources, aménager plus d'espaces (terres cultivables, concessions  minières, dortoirs, etc...), palier aux besoins des artisans ou à l'enrichissement des compagnons?

Grandes questions que j'exposerai aux Maitres de la guilde et à l'Intendant pour un débat au sommet... (Le G8 à Minas Tirith!! mdr)

Petit rappel: la production de la guilde est orientée par le conseil! [/u]
Ce n'est pas les compagnons qui décident de prendre 120 bûches dans la réserve pour en tirer 15 commode mais c'est le conseil qui attribue cette tâche à un compagnon ou à une équipe en vue d'une commande, d'un marché ou d'une vente aux enchères.
L'approvisionnement en matière première est laissé libre aux compagnons. Si il n'est pas rémunéré à la livraison à l'entrepôt pour son approvisionnement de matière première, il sera payé plus tard lors de la vente des produits découlant de sa production.

Autre situation possible:

Soient 2 compagnons C2 et C3:
C2 approvisionne l'entrepôt en bois d'une livraison de 400 bûches communes
C3 approvisionne l'entrepôt en bois d'une livraison de   80 bûches communes

C2 et C3 sont payés à raison de 8po par bûche soit 3200po et 640po

Ce stock est utilisé pour produire des arcs longs soit 80 arcs.
Ils sont vendus à 151 po pièces soit 151*80= 12080 po

Comment rémunérer les compagnons?
Sachant que la livraison de C2 représente 83% du stock utilisé et  la livraison de C3 représente 17% du stock (j'arrondis vachement!!  Grand Sourire ).

Pourquoi ne pas appliquer cette même logique à la rémunération des deux compagnons?

Les deux compagnons doivent retirer 20% chacun de la vente, (soit 40% de la recette totale leur revient). Les deux compagnons n'ayant pas eu la même implication dans ce processus de production, ils doivent être payés proportionnellement au travail fourni:

Citation
article 1: Chaque compagnon est rémunéré proportionnellement au travail qu'il a fourni.


Donc des 40 % de la recette totale (qui doivent normalement être remis à part égale aux deux compagnons) soit 4832 po, 83% reviendront à C2 et 17% reviendront à C3.

Bilan:
83% des 40% de la recette totale reviennent à C2 soit 4010po
17% des 40% de la recette totale reviennent à C3 soit 822po
60% de la recette totale revient à la caisse de la guilde soit 7248 po.
Bénéfices réels de la guilde 7248-3840=3408
(autant vous dire que les compagnons seront pas malheureux avec ce système...)
Voilà.
Si vous voyez d'autres cas de figure prévenez moi... Clin d'oeil

Je souhaiterai aussi créer un service bancaire au sein de la guilde qui sera géré par moi même (l'Intendant aura du boulot moi je vous le dit!!).
La guilde pourra prêter de l'argent aux compagnons dans un premier temps et aux civiles dans un deuxième temps (si le système marche).
Système avec intérêts que j'exposerai plus tard lorsque la température d'ébullition de mon cerveau sera revenu à la normal et que ma matière grise en fusion s'arrêtera de dégouliner par les narines et les oreilles...
Qu'est ce qu'il m'arrive? Je me suis levé avec une envie folle de faire des maths...
Brrrrr
Ca fait froid dans le dos... Grand Sourire
113  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-23, 16:56:04
Paragraphe  3: Travail et salaire

article 1: Chaque compagnon est rémunéré proportionnellement au travail qu'il a fourni.
article 2: Après toute collecte de matières premières ou production de produits manufacturés, les compagnons sont tenus de signaler par missive à l'Intendant (celui-ci fera suivre l'information au Superieur) et leur Maitre de confrérie le quota de matière première ou de produits manufacturés destinés aux entrepôts. Toute livraison sera alors tenu sur un registre et permettra le calcul de la rémunération équitable de chacun.
article 3: Dans le cas d'une livraison de matière première, le salaire du compagnon ou du Maitre sera calculé en fonction du nombre d'unités livrées et du prix unitaire fixé par le conseil.
article 4: Dans le cas d'une livraison de produits manufacturés (à partir des matières premières de l'entrepôt exclusivement), le salaire du compagnon représentera 25% du prix de vente du produit sur le marché.
article 5:  Les compagnons sont libres de nommer un représentant qui présentera au conseil les réclamations des membres (concernant entres autres la révision des prix unitaires et des pourcentages à partir de la vente des produits manufacturés).
article 6:  Le salaire des Maitres représentera 30% du prix de la vente des produits manufacturés attachés à leur domaine (les Maitres étant des professeurs de techniques mais aussi des producteurs de matières premières et de produits manufacturés.).
article 7:  Lors d'une vente sur un marché les produits seront rangés par lots attachés au nom du membre ayant produit celui-ci permettant ainsi sa rémunération selon les lois précédantes.
(Exemples:
- un Compagnon C1 produit: 15 chaises qui seront vendus 100 pièces d'or à l'unité. On n'en vend que 12. Soit 1200 pièces d'or au total. Il percevra alors 25% du prix total des chaises de son lot vendu. Le reste reviendra aux caisses de la Guilde.
-un Maitre M2 produit: 2 commodes, 5 tabouret, 10 pièces de bar et 500 bûches communes.  On ne vend qu'1 commode à 300 po l'unité, 2 tabourets à 50 po et 300 bûches à 8 po l'unité. Soit 2800 po au total de bénéfice. Le Maitre percevra alors 30% du prix de la recette le reste sera versé à la caisse de la Guilde.)
[ce système pourra être révisé si il ne convient pas à l'émergence de la guilde et à son fonctionnement économique]
article 8: Les produits manufacturés  seront produits par les membres de la guilde exclusivement à partir des matières premières de l'entrepôt. Toute sortie de matière devra être communiquée à l'Intendant.
114  Zone Technique / Idées et Suggestions / Furtivity le: 2006-01-22, 21:17:59
Ce qui est assez logique en fait...
Le déplacement furtif est il largement utilisé par les joueurs plutôt ténébreux?
Entendez par là, est il assez utile pour faire des opérations furtives ou la portée de stealth est trop courte pour faire quoique ce soit (traverser une zone sans se faire repérer) ?
115  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-22, 18:46:10
Une candidature a été présentée pour le post d'Intendant par une personne fort sympathique : Bragelonne.
Je passerai un entretien avec lui pour évaluer le personnage (faire connaissance aussi, on est pas des bêtes) puis son rp (le perso est au rang de néophyte sur le forum, je ne sais pas si c'est un nouveau joueur ou un nouvel account et je ne connais pas son rp et je souhaite le vérifier).
Il ne faut pas comprendre que je cherche absolument des "anciens" de Turambar ou des joueurs ayant tant de jours ig à leur actif mais Intendant est un post à responsabilité, il ets donc attractif et je n'accepterai pas n'importe qui.
Je tiens tout de même à le rassurer, son mp m'a fait bonne impression!  Grand Sourire A lui de se défendre ig...
(J'suis pas un monstre non plus.  Triste )

Merci à lui de s'être proposer aussi rapidement.
116  Zone Technique / Idées et Suggestions / Furtivity le: 2006-01-21, 20:12:13
Huhu...
Autant pour moi.  Grand Sourire
Je savais bien qu'il y en avait deux trois que j'utilise pas qui pourraient me servir... Grand Sourire
117  Zone Technique / Idées et Suggestions / Furtivity le: 2006-01-21, 19:44:18
Huhu je sais pas si ça sonne britannique mais c'est une nouvelle idée.
Une amélioration du skill qui permet de se planquer. Maintenant on pourrait bouger.

Biensur vous allez me dire que rien n'empeche un type de traverser la moitié de la carte sans se faire repérer...
Il faudrait mettre un temps maximum de mode furtif qui augmenterait proportionnellement au pourcentage et comme pour hidden lorsque le joueur frappe il est découvert.

Voilà c'est un peu une idée en vrac inspirée par Theomir (commando...) huhu.
Non non je pense à rien en particulier...  Razz   Clin d'oeil
118  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-21, 19:40:22
Citation
tu préfères pas quelques bras lourds à ton compte ou simplement une équipe de bras cassés pour encadrer tes caravanes?


Ouais!! Des gros bras pour instaurer une mafia... Une protection rapprochée contre de l'or ou des bleus et des bosses. Bonne idéééée!!
 Grand Sourire

Je pense que j'engagerai une équipe de guerriers aux "gros bras" pour protéger les caravanes, seconder mon intendant si il faut faire parler ou récuperer  les caravanes volées en essayant de "ménager" les voleurs à coup de hache.

Pour ceux qui veulent des missions commandos, c'est par ici que ça se passe!!
119  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-21, 17:49:38
Paragraphe 2: Crimes et Châtiments

article 1.1: En prononçant ses voeux, le disciple aspirant compagnon, est considéré comme ayant pris connaissance des règles qui suivront et son serment engagera son entière responsabilité après une infraction ou un crime.
article 1.2: Tout membre de la guilde, aussi longtemps qu'il le restera est protégé de la justice de la Cité tant que son délit ne concerne que celle-ci et tant que le bannissement définitif n'a pas été voté.
article 1.3: Aucun membre de la guilde n'est exempt de respecter ces lois.
article 2: Selon la gravité de l'acte perpétré, l'accusé dépend exclusivement du Conseil de la guilde qui est le seul à pouvoir rendre justice dans le cas où la condamnation n'appelle pas un bannissement définitif de l'accusé. Dans le cas contraire, l'accusé devra purger la peine décidée par le conseil, sera banni défnitivement de la guilde puis confier aux forces de l'ordre de la Cité de Minas Tirith, sous la juridiction de notre souverain Denethor, auquel cas par son banissement, l'impunité de l'article 1.2 est brisé.
article 3: Toute personne ayant été surprise dans une salle de la guilde alors qu'aucune autorisation nécessaire à sa présence ne lui a été donné devra comparaitre devant le conseil pour justifier sa présence. La condamnation, selon la gravité peut encourrir un service d'intérêt public (livraisons, un quota de ressources à extraire etc...), une mise à pied d'une semaine ou plus (formelle interdiction de rentrer dans les locaux de la guilde et de travailler pour celle-ci. Les journées de mises à pieds ne sont pas rémunérées.) à un bannissement définitif dans le cas où l'accusé est un disciple.
article 4: Dans la mesure où, chaque membre de la guilde est rémunéré avec justesse et équité, le vol quel qu'il soit est honni (du vol d'outil, d'or ou de ressources et produits manufacturés). Le voleur après être comparu devant le conseil, peut être condamné à des travaux d'interêts publiques lourds. Il peut être condamné à verser à la guilde le triple de la valeur du larcin. Il peut être privé de salaire pendant une pèriode donnée. Il peut être condamné à un bannissement temporaire de quelques semaines (en plus des peines précédentes). Il peut être banni purement et simplement de la guilde. Il sera alors confié aux forces de l'ordre de la Cité de Minas Tirith, sous la juridiction de notre souverain Denethor.
article 5: Tout homicide est condamné avec la plus grande sévérité. L'accusé est relevé de ses fonctions sur le champs (lorsque son crime et sa culpabilité sont avérés.) et confié aux forces de l'ordre de la Cité de Minas Tirith, sous la juridiction de notre souverain Denethor. Il sera condamné à verser une somme de dédomagement morale à la famille du défunt
article 6: Tout détournement d'or, de matières premières ou de produits manufacturés pour un dessein autre que celui qui a été délibéré et approuvé par le conseil est sévèrement puni. La peine peut être la restitutions des richesses détournées au triple de sa valeur, une suspension de salaire, un bannissement à durée déterminée ou bannissement définitif.
article 7: Le verdict du conseil repose sur les faits, l'étude de l'accusé, de son comportement au sein de la guilde et les possibles circonstances atténuantes.
120  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-21, 17:21:50
La confrérie aura besoin de personnes pour encadrer le convoi mais je chercherai à l'avenir deux ou trois soldats de confiance pour seconder l'Intendant dans son rôle d'investigateur.

Je pense que le chômage n'existera pas sur la Terre du Milieu... Grand Sourire
Pour des soldats qui souhaiteraient trouver un post  dans la guilde me contacter svp. C'est pas l'offre qui manquera c'est la demande...

Histoire de faire un diagramme avec tous les membres potentiels de la guilde. Le soldats n'auront pas les mêmes droits et devoirs que les compagnons mais ceci sera étudié lors d'une session du Conseil des Maitres (qui sont pour l'instant au nombre de deux).

Voilà ce qu'il me reste à faire pour créer la guilde:
-me reconnecter ig (ça fait une plombe qu'on ne m'a pas vu errer à Minas)
-revoir mes amis  Grand Sourire
-terminer ma charte
-reprendre contact avec Aeria pour l'architecture de la guilde
-présenter mon dossier au staff avec la Carte, le diagramme, le plan de la guilde, les détails importants (uniformes, insignes etc...)
-attendre leur réponse
-convoquer les Maitres pour une session du conseil

Je cherche impérativement les 3 Maitres de Confrérie manquant ainsi qu'un Intendant qui me secondera.  Vous pouvez envoyer vos candidature par mp.

On va y arriver! Ne renoncez pas! J'ai été absent pendant un certain moment et je ne pourrai pas être toujours aussi présent ig mais je tiens à poursuivre mon projet jusqu'à son aboutissement final.
121  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2006-01-20, 10:34:38
(suite)

article 4: Les apprentis ont un statut particulier car ils quittent le statut de simple citoyen pour postuler au rang de compagnon. Ils n'en ont, jusqu'à leur nomination définitive au rang de compagnon, ni les droits et ni les prérogatives.
article 4.1: Les apprentis sont sous la juridiction d'un Compagnon-instructeur, nommé par le Maitre de sa confrérie.
article 4.2: Les apprentis ne peuvent en aucun cas être tenus au courant des secrets de fabrication de la guilde, des départs de caravane et de la nature des cargaisons en convois.
article 4.3: Les apprentis sont évalués, jusqu'à leur admission définitive, par leur valeur morale et leurs qualités d'artisans [et bien sur par leur qualité rp...].
article 4.4: Un apprenti ayant des difficultés financières pour acheter les matières premières et les outils, peut faire la demande d'une bourse au Superieur de la guilde.
article 4.5: L'accès aux entrepots est strictement interdit aux apprentis.
article 4.6: L'accès aux ateliers est strictement interdit aux apprentis sauf si ils sont accompagnés de leur instructeur.
article 4.7: L'accès à la salle du Conseil de la guilde est interdite aux apprentis sauf dans le cas d'une présentation de candidature, sur la demande d'un maitre. Il sera alors accompagné de son instructeur.


article 5: Le Superieur de la guilde est secondé par un Intendant.
article 5.1: L'Intendant est chargé de faire l'inventaire des entrepots et des membres de la guilde. Il est une des personnes pouvant autoriser l'accès aux entrepots, à un compagnon.
article 5.2: L'Intendant tient le rôle de greffier... Il doit consigner toutes les décisions du Conseil sur un grimoire, ainsi que le nom des personnes ayant eu accès à l'entrepot, les quantités de matières premières ayant quitté ou gagné l'entrepot, les caravanes et leur destination ainsi que les profits ou les pertes du marché.
article 5.3: L'Intendant ouvre le Conseil en rappelant les affaires du jour.
article 5.4: En cas de vol, de détournement de caravane ou d'infraction, l'Intendant à le pouvoir de mener une enquête dont l'avancement sera exposé lors du Conseil.
122  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Le chant noir[commentaire] le: 2005-12-16, 13:04:01
Merci beaucoup  Sourit
123  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-12-16, 12:43:52
Ok  Clin d'oeil
Cela sera fait!
Mais je dois finir la charte... Grand Sourire
124  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Le chant noir[commentaire] le: 2005-12-16, 12:42:49
Mdr!
Désolé je vais changer... Clin d'oeil
125  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-12-16, 10:56:39
J'apporte de bonnes nouvelles à la population du Gondor et du Rohan...
Les Manufactures de l'Alliance va bientôt être officiellement créer ig.
J'ai intentionnellement changé le nom de la guilde car j'ai décidé de nommer au rang de Maitres et de compagnons des talentueux Rohirrim.

Seront élevés au rang de:
- Maitre Gravebois: Mylena, une ébéniste douée et compétente dont Balaruc fait partie de ses plus fervents clients.
- Maitre Tisselaine: Aeria, une couturière a qui Balaruc avait offert des fleurs.

Sera intronisé en tant que:
- Compagnon de la confrérie Gravebois: Harken le rohir en tant que compagnon Bucheron.

Vous avez remarqu que ce sont tous des Rohirrims. Alors si vous êtes artisan gondorien et que vous désirez vivre une grande aventure (mouhahahahahahahaha qu'est ce qui faut pas entendre...) c'est le moment de m'envoyer vos candidatures... Nous les examinerons avec les deux Maitres présents.
-Je cherche activement le Maitre Forgefer, Pilephiltre et Plantegraine. Si vous êtes assez doué dans ses domaines (pas obligé d'être à 100% c'est le rp qui prime mais faut pas non plus être à 2%...)
-Si vous désirez tout simplement être compagnon nous attendons vos lettres de motiv'  Clin d'oeil

Je cherche aussi activement un Intendant qui sera mon second et siegera au conseil. Il sera chargé de faire l'inventaire des ressources et de nous présenter le capital de la guilde.

Je demande donc l'autorisation au staff avant d'entreprendre quoique ce soit d'officiel de lancer la création de la guilde ig...

Je publierai sous peu la suite de la chartre.
126  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Le chant noir[commentaire] le: 2005-12-16, 10:37:52
Faut pas te vexer Roux!  Clin d'oeil
Moi aussi on m'a viré... Cerebrus m'a expliqué pourquoi. Dès qu'un NN est fait prisonnier, la ville est infestée de joueurs "Humains" qui sont à coups sur des NN désireux de faire évader leur copain.  Clin d'oeil Les gondoriens ne sont pas des crétins, ils savent qu'il y a un risque...

Je pense qu'il voulait simplement empecher qu'on puisse altérer la scène de la prison qui ne concernait finalement que la garde.  Grand Sourire

En ce qui concerne l'évasion du vieux barbu, rien ne presse... Mouahahahahahahahahhahahahahaha Mauvais
J'me demande même si on va pas envoyer quelqu'un pour l'empoisonner dans sa cellule pour qu'il ne parle pas plus . Il a commis une faute de débutant (se promener vers Minas en armure d'os  Grand Sourire  pourquoi pas porter un panneau "Je suis un NN arrêter moi!" )

Citation
Balaruc Baramar était armé D'une hache pas d'une épée

Exact j'étais parti buché du Chêne...  Roule les yeux

Citation
Tu as bien fait de t'en abstenir. Les Gondoriens ne pratiquent pas de culte en tant que tel. Ils vénèrent Eru et louent les Valar, mais ça s'arrête là.

C'ets dommage!! Mais en ce qui concerne une fête pour les moissons? C'ets un monde médiéval non?
127  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Le chant noir[commentaire] le: 2005-12-15, 22:34:11
Citation
Felicitations

C'est peu de chose, je n'ai écouter que mon courage...  Grand Sourire
*sifflotte*
128  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Le chant noir[commentaire] le: 2005-12-15, 21:56:16
J'ai posté ma version...
Elle est un peu plus champêtre et bucolique Grand Sourire .
J'ai failli mettre qu'on faisait des offrandes aux Valars sur un autel dnas la campagne mais j'ai eu peur de blasphemer.
Ai je eu raison?

Ca me plairait bien d'organisser une fête des moissons ce serait marrant d'ajouter un peu de tradition à ce monde de brute!!
Un peu de poésie que diable!!
  Grand Sourire  Grand Sourire  Grand Sourire
129  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Le chant noir[commentaire] le: 2005-12-15, 21:13:46
Euh tu ne parlais pas serieusement Bertrand lorsque tu disais que la moitié de la récompense me reviendrait...  Grand Sourire
Je n'ai absolument rien fait pour ça puisque Balaruc pensait plus à se planquer derrière son cheval pour éviter de se battre plutot que de sauter sur Earin...  Clin d'oeil


En ce qui concerne Earin, ne serait il pas le vieux monsieur que Cysiphe a croisé à Umbar et qui l'a humilié en tentant de l'étrangler?  Clin d'oeil
Juste pour savoir si je dois l'aider  Razz (j'fais dnas l'humanitaire) ou si je peux le regarder à travers les barreaux mourir à petit feu (l'honneur sera sauf...)  Grand Sourire .
Enfin, juste pour dire que Cysiphe est disponible pour de possibles scènes rp... Si les mj me le permettent bien entendu...  Grand Sourire
130  Zone Technique / Bugs / Effets secondaires ou problèmes de dosage? le: 2005-12-12, 14:52:31
J'ai découvert un petit bug qui n'influence pas (du moins je crois) le jeu mais il fallait le savoir...
Pour entrainer mon NN à devenir un guerrier, j'ai décider de lui faire affronter quelques zombies. La chose très pratique chez les NN, c'est le .sort 1 qui fait vomir les personnes que l'on touche (je sais pas si il a été conçu pour ça au départ mais c'ets bien pratique pour salir la moquette  Clin d'oeil ). Je me suis précipité sur un zombie après avoir fait mon sort et enduit mon épée de poison et piouf!! Le zombie se transforme pendant quelques secondes en démon (un truc qui marche sur deux pattes avec deux ailes...). Alors je me suis dit que c'était un mj qui était derrièretout ça et je lui ai parlé (en fait j'ai failli partir en courant).  Mais c'est vite redevenu un zombie.  Confus
J'ai donc pu lui éclater la tête et passer à un autre qui s'est retransformé en démon pendant une fraction de seconde avant de redevenir un zombie...

Je me demandais si vous aviez une explication...
Pour information, Cysiphe ne mange pas de champignons et n'ai pas un ivrogne...  Grand Sourire
131  Général / Discussion Tolkien / Dulladan? le: 2005-12-12, 09:13:18
Mea culpa...
C'est une erreur de ma part qui néanmoins peut changer la donne... Il ne s'agit pas de Dulladan comme je l'avais écrit plus haut mais de Sulladan (c'est un amalgame-lapsus de ma part avec dunadan).
Ces figurines sont nommées: Sulladan à pieds ou montées

http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=99061464089&orignav=16
Néanmoins pour moi elles sont inconnues au bataillon. Le jeu Warhammer tend pourtant à rester fidèle aux oeuvres de Tolkien (inspiré en grande partie par le film du moins...).

Elles sont dans la liste d'armée du Harad... On peut y trouver l'oliphant (rebaptiser Mamuk: adaptation? Nom tolkenien? Ou ce terme designe l'attelage qu'il porte sur le dos capable d'acceuillir plusieurs rangée d'archer?)
132  Général / Discussion Tolkien / Dulladan? le: 2005-12-11, 16:40:21
Je voudrai juste avoir un renseignement sur une adaptation du monde de Tolkien mais qui ne concerne en rien Turambar.
Peut être certains d'entre vous connaissent les figurines Warhammer ( des armées en plastique ou en fer à peindre soit même, et à exposer sur des champs de batailles sanglants... Un jeu très cher cependant: les prix des figurines sont très élevées, sans compter la peinture qui n'est pas donnée vu les quantités contenues dans chaque pot (la contenance d'une vessie de souris) et sans compter le budget pour le décor. Il est vrai qu'on peut se contenter d'une table mais à partir de cette réflection pourquoi jouer peindre les figurines ou pourquoi jouer à ce jeu?  Clin d'oeil  ).

J'ai recemment parcouru un numéro où ils faisaient la promotion (j'entend qu'ils présentaient le produit, ils ne faisaient pas de ristourne. Un sou est un sou... Clin d'oeil Ce serait trop beau pour être vrai.) d'une boite de jeu dans la collection du seigneur des anneaux. Ce sont des cavaliers "Dulladan"... Ils portent des masques en or et sont très orientaux (personnellement ils m'évoquent des archers perses montés sur des chevaux).

Je n'ai jamais entendu parler de cette fratrie je fais donc appel à vos lumières. Est  ce un délire purement commercial ou peut on avoir quelques renseignement sur ces magnifiques guerriers?
133  Général / Discussion Générale. / blacksmithin le: 2005-12-10, 23:57:50
Citation
C'est peut-être long, mais une fois que tu a atteint ton top, tu as des po plein les poches.  


Si c'est pour remplir des coffres de pièces d'or que tu joues sur ce shard je vois pas bien l'interêt. A moins que ton personnage soit particulièrement cupide... (Apparemment c'est une caractéristique des nains qui ont creusés trop profondément dans la Moria, me trompe-je?).

L'argent est nécessaire mais ne dois pas être le seul objectif à atteindre, il me semble... La cupidité mène à la solitude que ce soit irl ou ig  Grand Sourire .

Citation
il doit être un des plus pauvres du shard


Bienvenu au club!! Mon NN est obligé de tuer des rats pour bouffer... Pas assez de po.  Grand Sourire
Et comme je suis à 2% environ en cooking je vous laisse imaginer le nombre de repas par jour que je prend.
Mais c'ets un bon motif rp! La malnutrition et la misère qui font naitre la haine. Un très bon perso en perspective... Oui enfin je pense  Clin d'oeil  Grand Sourire
134  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-12-03, 14:21:45
C'est pour ça que je compte sur de bons Maitres de Confrérie...  Clin d'oeil
135  Général / Discussion Générale. / petite question le: 2005-12-03, 12:53:19
Si la garde engage les premiers venus, nos lignes ne tiendront pas longtemps...  Grand Sourire
136  Général / Discussion Générale. / petite question le: 2005-12-03, 00:35:57
Bonne chance!
La selection à l'air rude!!  Clin d'oeil
137  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-12-02, 22:23:31
-Chartre de la Guilde-
Appendice

Nom: Les Manufactures de l'Alliance
Devise: Travail, Loyauté et Silence

Travail: L'oisiveté est honnie par la Guilde et ses membres. Tout membre de la guilde se voit attribuer une tâche administrative, manuelle ou commerciale qu'il devra remplir sans faille.

Loyauté: Les compagnons restent fidèle à la guilde et au royaume du Gondor jusqu'à leur mort. La guilde a été créée pour aider les artisans et pour lutter contre leur précarité. Les Manufactures ont par l'intermédiaire de leur Supérieur prêté allégeance au Gondor et apporterons toute aide nécessaire.

Silence: En prononçant les voeux du compagnon, l'apprenti promet de sceller sa bouche et de garder le silence sur les secrets de la guilde.

Table des lois

Paragraphe 1: Hiérarchie

Article 1: La guilde est dirigée par le Superieur.

Article 1.1: Le Superieur de la guilde promet à chaque compagnon intronisé, une tâche rémunérée et une protection contre la précarité. Le Superieur de la guilde veille à l'épanouissment artistique, technique et économique de chaque membre de la guilde.
Article 1.2.1: Le Superieur de la guilde gère le patrimoine des manufactures.
Article 1.2.2: Le Superieur de la guilde peut donner l'accès aux entrepots aux compagnons de la guilde.
Article 1.2.3: Le Superieur reste le garant de la guilde à vie sauf s'il se retire et que sa décision est appuyée par le conseil et qu'il a trouvé un successeur parmi les membres du conseil ou parmi les membres de la guilde. Ce successeur devra être approuvé par le conseil et  associé à la gestion de la guilde bien avant le départ du Superieur. Dans le cas où le Superieur viendrait à mourir sans avoir désigner de successeur c'est le Conseil qui nommera celui-ci.
Article 1.3 : Le Superieur est le garant des relations économiques vers l'étranger. Il signe donc les accords commerciaux avec les royaumes et cités en bon terme avec le Gondor. Il met fins aux traités après avoir consultés ses Maitres los du conseil.
Article 1.4: Le Superieur de la guilde réuni le conseil des Maîtres. Le conseil des Maitres est réuni pour:
- fixer les objectifs de la guilde,
- attribution de budget (salaires, approvisonnement, travaux, etc...)
- proposer la candidature d´apprentis au rang de compagnon,
- proposer la candidature d´aspirants au rang d´apprenti,
- proposer un projet utile à l´évolution de la guilde,
- juger un membre ayant commis un délit (en sa présence)
- faire le compte-rendu des diverses actions de la guilde,
- modifier la chartre et voter de nouvelles lois,
- vérifier l´inventaire des stocks de la guilde.
Article 1.5: L'orientation de la production est prise sur décision du conseil. Les compagnons fabriquent des produits manufacturés depuis les réserves des entrepôts à la demande du conseil suite à une éventuelle commande, marché ou vente aux enchères... La production de matières premières est laissée libre aux compagnons.

Article 2: La guilde est séparée en 5 confréries de compagnons et apprentis, chacune étant dirigé par un Maître. Les confréries sont:
-la confrérie des ebenistes sous la tutelle du Maitre Gravebois.
-la confrérie des forgerons sous la tutelle du Maitre Forgefer,
-la confrérie des couturiers sous la tutelle du Maitre Filessoie,
-la confrérie des alchimistes sous la tutelle du Maitre Pilephiltre,
-la confrérie des cultivateurs, éleveurs et chasseurs sous la tutelle du Maitre Plantegraine.

Article 2.1.1: Les Maitres ont pour rôle de répartir les tâches au sein de sa confrérie, d'orienter la production (manufacturés et matières premières), d'organiser des expeditions, de s'entretenir avec les apprentis postulant au rang de compagnon pour présenter leur dossier au Superieur, de nommer les compagnons au rang d'instructeur, de faire l'inventaire des stocks qui sont sous leur juridiction et de transmettre les données à l'Intendant.
Article 2.1.2: Les Maitres peuvent donner accès aux entrepots.
Article 2.1.3: Les Maitres restent les garants de leur confrérie à vie sauf s'ils se retirent et que leur décision est appuyée par le conseil et qu'ils ont trouvé un successeur parmi leur confrérie. Ce successeur devra être approuvé par le conseil et associé à la direction de la confrérie bien avant le départ du Maitre. Dans le cas où le Maitre viendrait à mourir sans avoir désigner de successeur c'est le Conseil qui nommera celui-ci.
Article 2.2: Les Maitres de la guilde sont chargés de transmettre les secrets de fabrication aux compagnons.
Article 2.3 : Les Maitres de la guilde sont responsables des agissements de leur confrérie devant le Superieur et les lois de la guilde. Tout acte étant contraire à la chartre des Manufactures devra être expliqué devant le conseil des Maitres et consigné dnas un rapport remis au Superieur et archivé par l'intendant.
Article 2.4 : Les Maitres désireux de se retirer de la guilde devront nommer un favori qu'ils associeront à leur fonction avant même de quitter la guilde.

Article 3 : Les Compagnons font partie intégrante de la guilde. C'est à eux que sont révélés les secrets de fabrications.
Article 3.1 : Les Compagnons sont chargés d'extraire les matières premières et de fabriquer les produits manufacturés.
Article 3.2 : Les Compagnons sont chargés de présenter la candidature de citoyens du Gondor au rang d'apprenti au Maitre de leur confrérie. Après avoir passé un entretien avec leur Maitre (si celui-ci approuve) il sera alors nommé compagnon instructeur, sera dispensé par un fromulaire signé de la main du Maite, de ses tâches habituelles pour se concentrer sur l'instruction de l'apprenti. Les Compagnons instructeurs auront une prime si ils parviennent à présenter la candidature convenable d'un apprenti postulant au rang de Compagnon et que celui-ci devient Compagnon.
Article 3.3 : Les Compagnons sont chargés (après avoir été nommés par les Maitres) de conduire les caravanes et les expéditions.
Article 3.4 : Les Compagnons désireux de veiller à l'organisation d'un marché ou d'une vente aux enchères en feront la demande au Maitre de leur confrériequi fera suivre leur demande au Superieur. Celui-ci le nommera alors Compagnon-négociant après avoir passé un entretien avec lui et valider sa requête.


Voila le début de la Chartre qu'en pensez vous?
Je n'ai pas fini ce n'est que le premier paragraphe et je rajouterai surement deux ou trois articles par ci par là...  Grand Sourire
138  Général / Discussion Générale. / Comment voudriez-vous que les méchants se manifestent? le: 2005-11-30, 09:56:52
Citation
MOi je préfère demander à la victime s'il veut se faire brigander, s'il dit oui, bien je le fais, sinon ben just too bad, je m'en vais et ça fini là.


Mon cher ami, desires tu que je te frappe sauvagement, que je fasse des guirelandes avec tes tripes et que je reparte avec ton armure en laure et ta bourse d'or...  Clin d'oeil

Si cela se passe réellement comme ça je voudrai communiquer toute mon admiration aux ténèbreux qui sont si conciliants et qui jouent un rp difficile. J'espère simplement que le nombre de joueur refusant de se faire taper dessus est assez restreint (il ne devrait pas exister d'ailleurs). Sinon bonjour le réalisme!!

"Non non, ça m'arrange pas cette semaine, j'ai pas beaucoup de po..."
"Je dois deco, j'ai mes pâtes sur le feu..."
"On <diserait> que tu m'as pas vu parce que j'étais caché..."

Y'aurais de quoi rire! Je ne pense pas qu'on vous demandera votre avis lorsqu'on viendra vous botter les fesses chez vous! Alors je vois vraiment pas pourquoi vous devriez demander automatiquement au joueur son avis!
Si vous surprenez un lumineux et qu'il ne veut pas être brigandé et qu'il vous donne une raison totalement hrp (cf. les pâtes, la petite soeur qui pleure, le chien qui aboie, le telephone etc...) moi je serai pour lui faire payer ce droit de passer outre les regles du rp. Et pas avec une lanterne! Clin d'oeil

Concernant le loot, j'ai un avis tres extremiste: sachant qu'il est TRES TRES TRES [...] TRES facile de prospérer ig je ne vois pas pourquoi les tenebreux ne frapperaient pas plus fort et ne servirait-il pas plus... Je trouve que l'excuse "oh non, c'est mon armure en laure, j'ai eu du mal à l'avoir"  est completement stupide.
Les soldats ne se promènent pas tous les jours avec une armure en laure dans leur sac pour être prêt à tout moment, faire craquer leur chemise et devoiler une armure rutilante. C'est pas rp du tout. Si vous vous promenez et que vous avez une armure en métal precieux dans votre sac et que vous vous faites tué, je pense que vous êtes en tort (puisque c'est anti-rp). Je pense que les méchants pourraient rectifier ce petit incident.  Grand Sourire Niark niark ... Mauvais

Euh de quel côté je suis moi déjà?  Confus
B'in des deux maintenant... *clin d'oeil* *clin d'oeil*
*Se demande si C. epargnera les lumineux qu'il croisera*
Pas sur.. Mouhahahahahahaha
139  Général / Discussion Générale. / Comment voudriez-vous que les méchants se manifestent? le: 2005-11-28, 16:17:44
Moi pour répondre à la question: avec subtilité...

On peut faire pression sur les lums à de nombreux endroits de la carte sans leur taper dessus!!
Rien qu'en Ithilien où de nombreuses personnes vont bucher! On place quelques orcs (camps, embuscades, forêt brulées, etc).
Hé hop rpément c'est une catastrophe économique pour de nombreux commerçants.

Détruire des ponts pour isoler des villes (je sais pas si c'est possible mais c'est une idée  Grand Sourire ), infiltrer les guildes et les villes (pour préparer des vols, des assassinats, des sabotages etc...) poser des barricades en travers d'une route, lacher des bêtes sauvages dans les mines (loups enragés, ours, puma, serpents, wargs etc...), des bêtes contaminées par la peste et le choléra dans les troupeaux et les villes , bruler les champs et les fermes (quoique y'en a pas des masses) pour amoindrir les récoltes , empoisonner des points d'eau et des puits (c'est du rp ça  Clin d'oeil ) ...

Voilà quelques idées en plus, pour réveiller les lumineux (dont je fait partie).  Grand Sourire

edit: finalement c'est pas si subtil que ça...
140  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-28, 09:15:26
Ha!! Je veux bien!

Ce serait sympa!  Grand Sourire
J'ai un peu de mal à commencer et à structurer!  Razz
141  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-27, 16:31:31
Argh!
Le prix des maisons a déjà été baissé?
*n'ose même pas imaginer le prix initial*

Le fait que la guilde ne soit pas avantager pour l'achat d'une maison me parait normal puisque c'est moi qui vais devenir propriétaire puisque je n'accepterai pas l'aide d'un quelconque mécène.

La guilde doit un peu se préciser concrètement. J'aimerai savoir quels sont les joueurs susceptibles de devenir maîtres de confrérie sachant qu'il me faut:
-un maitre forgeron (sous sa juridiction forgerons et mineurs)
-un maitre ebeniste (sous sa juridiction ebenistes et bucherons)
-un maitre alchimiste
-un maitre couturier (sous sa juridiction couturiers, tanneurs et chasseurs [partager avec le maitre cultivateur] )
-un maitre cultivateur (sous sa juridiction agriculteurs, eleveurs, chasseurs [ partagés avec le maitre couturier] , pêcheurs et cuisiniers)
- un intendant

Ne correspondent pas aux postes:
-les joueurs au rp déplorable (tout n'est pas qu'une affaire de skill et de "clique" => secrets de fabrication, savoir faire. Voir plus bas dnas les détails.)
-les soldats en activité,
-les orcs  Grand Sourire
-ceux qui pensent que la guilde n'est qu'une lubbie ou un club branché que l'on peut quitter sur un coup de tête (est valable pour tout membre de la guilde: la selection sera aussi draconienne que la garde du Gondor. La nouveauté de la guilde ne sous entend pas que je sauterai dans les bras du premier venu pour en faire un compagnon... Pour l'instant seules deux personnes ont toute mon approbation pour entrer dans ma guilde et ils ne sont ni mes apprentis et ni gondoriens.)

Correspondent:
- les joueurs possedant un bon rp
- les artisans gondoriens
- les artisans rohirrims (à discuter)
- les anciens soldats reconvertis


Détails:

-Maitre Forgeron: possède une connaissance approfondie des minerais existants, des techniques de fontes (rp++), des gisements, des armures (de leurs faiblesses et de leurs avantages rp), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

-Maitre Ebeniste: possède une connaissance approfondie des essences de bois existentes,  des règles pour la préservation des forêts (rp++), des tecnhiques de fabrication (rp++), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++)

-Maitre Alchimiste: possède une connaissance approfondie des réactifs existants, des principaux gisements, des techniques (rp++), des risques du métiers (ereur de dosage etc... rp++), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

-Maitre Couturier: possède une connaissance approfondies des materiaux utilisés, des techniques (rp++), des règles pour la préservation de la fauneet de la flore (rp++), des réactifs (soieries), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

-Maitre Cultivateur: possède une connaissance approfondie des techniques de culture, d'élevage, de dressage et de cuisine, (rp++),des règles pour la préservation de la faune et de la flore (rp ++), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

Je leur demande pas d'être des encyclopédies vivantes sur la cuisine, les techniques de forge ou de sculpture. Simplement apporter un petit côté réaliste, une dose de rp qui les distinguera des compagnons qui prendront alors exemple sur eux.

Si vous êtes interessé par un de ces postes il va falloir faire en sorte de me croiser ig pour des raisons rp. Biensur votre nomnination ne sera pas immédiate il va falloir "tisser" les liens (même si vous n'êtes pas très fort en couture héhé, j'accepte aussi les vieux grincheux ou les jeunes acarîatres). Je pensais serieusement à engager des Rohirrim (l'alliance permettant ce genre de collaboration) dans ma guilde (un bucheron compétent et une menuisière talentueuse *clin d'oeil* *clin d'oeil*) ce qui serait tout à fait rp si nous prennons en compte les liens qui nous lient.
Je prefererai biensur les gens de confiance avec qui les échanges de rp seront fréquent aux joueurs ayant capé leur skill. Si les deux sont possibles c'ets parfait  Grand Sourire .

Il y aura donc 5 confréries dans la guilde.

J'avais pensé à des noms mais ce n'est que fantaisie Grand Sourire : la confrérie  des Forgefers, des Plantegraines, des Filelaines ou (Tisselaines), des Pilephiltres, des Gravebois...
Juste un délire de mot qui m'avait bien amusé et permettait de rajouter un peu de fantaisie à la guilde: le Maître Forgerfer ou Pilephiltre c'est  quand même plus amusant (serais-je retombé en enfance? Ou peut être ne l'ai-je jamais quittée  Grand Sourire ?)
Si l'idée est idiote n'en parlons plus...

J'ai commencé à rédiger la chartre de la guilde dans lequel seront exposés les rôles de chacun, les droits, des devoirs, le nom final de la guilde, la devise etc...

Je publierai le tout à la suite de ce message et nous discuterons des différentes clauses. (La chartre ne sera pas parfaite et sera modifier au cours du Conseils de Maitres).

Si vous avez des réflections ou opinions a exprimer, je vous ecoute.
142  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-23, 20:30:28
Citation
y'a trop de blabla

Difficile de faire plus court lorsqu'il s'agit d'un projet qui va impliquer plusieurs personnes (du moins je l'espère Grand Sourire ).

Citation
Les prix sont devenus les mêmes pour les guildes et les personnages après avoir été réduit par rapport au prix d'avant.


Les prix des objets sont très aléatoires et subjectifs. Il n'y a qu'a regarder les vendeurs des joueurs. Ce qui est interessant c'est de pouvoir discuter du prix. De faire durer l'échange plus que quelques secondes.

J'ai remarqué quelque chose dans ce shard (c'est un point commun avec celui que j'ai connu). Les joueurs ont tous plus ou moins une attitude gênée voir honteuse lorsqu'il s'agit de parler d'argent ( ce qui n'est pas mon cas, c'est un peu mon fond de commerce, créer des flux de marchandise et d'échange etc, acheter, revendre, faire fortune, tout dilapider et ainsi de suite)...
Malgré le fait que les shards sont une sorte d'idéalisation de la société (comportements chevaleresque, condition humaine dépassée à travers les faits d'armes ou magiques, amitié exarcerbée entre TOUS les personnages d'un même camps...) nous ne pouvons ignorer certains aspects auxquels nous oblige le rp. L'argent fait partie d'une de ces réalités. Les richesses sont très facile à ramasser, et les joueurs roulent facilement sur l'or (y'a qu'a voir les soieries, les armures et les chevaux...  Grand Sourire ) ce qui n'est pas forcément le cas dans la réalité, ni même dans l'oeuvre de Tolkien (enfin je pense, là je m'avance pas en territoire connu...). Je pense qu'il faut un minimum se battre pour gagner de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se défendre, s'équiper etc... Essayer de prospérer n'est pas une honte, c'est un droit (pas par tous les moyens c'est vrai! Mais de manière honnête et agréable. Grand Sourire ).
Les échanges commerciaux devraient durer plus longtemps qu'une simple entrevue "c'est 30 000 po!" "d'accord c'est bon je paye cash!" et hop chacun repart chez soi. J'en ai pas vu beacoup s'arreter à la taverne pour parler du prix d'une armure. Il faut faire valoir ses interets... Jouer avec le vendeur ou l'acheteur, trouver un terrain d'entente et ainsi renforcer les liens sociaux (n'est ce pas Harken et Mylena?  Clin d'oeil )

Mais ceci n'engage que moi. Je n'impose pas mon point de vue.  Clin d'oeil
Qu'en pensez vous (renforçons le lien social mdr) ?
143  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-23, 10:39:39
Mais si les produits offerts peuvent se trouver dans la mine près de Minas Tirith, pourquoi payer une escorte et une caravane pour aller en Erebor?  Clin d'oeil

Cependant, c'est cet exemple qui va balayer mon argument.
Les produits nains issus de la mine ont acquis un prestige dans toute la Terre du Milieu (tout comme les  produits de la futur guilde  Grand Sourire ). On parle de petits Hommes ayant une connaissance extraordinaire sur les métaux et mineraux. Il est donc normal que les produits minier (même basique) soit plus chers en Erebor qu'ailleurs. Porter un bouclier dont le métal provient d'Erebor est plus prestigieux que de porter un bouclier dans un métal équivalent issu des mines de Minas Tirith.
Avec l'instauration de la guilde on instaure aussi de nouvelles valeurs. Ce n'est plus seulement le métal dans lequel est fait l'armure, le bois dans lequel est fait l'armoire qui va directement influencer le prix, mais aussi la provenance des materiaux de base et la personne qui a fabriqué l'objet.
Si une armure fabriquée avec des minerais provenant de la mine de Minas Tirith coûte environ 100 000 po, la même armure dans un même minerai mais extrait des mines des nains aura une pluvalue importante entre 50% et 70% soit entre 150 000 po et 170 000 po.

Juste une petite question...
Comment peut on inscrire sur les objets la personne (le compagnon)  qui les a faites ainsi que la provenance des materiaux de base?
144  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-22, 19:29:21
Pour ma part il n'y a pas de problème...
Il y aura forcément un, deux voir trois compagnons qui seront nommés chefs de caravanes. Les chevaux de bats seront alors sous leur responsabilité ( .transfer ), il suffit de les menacer pour obtenir la conduite de la caravane ( .transfer également  Clin d'oeil ).
N'oublions pas que si vous mettez à terre toute l'escorte, les artisans ne vous présenteront qu'une maigre défense.

Je rapelle que les membres de la guilde sont des artisans, ils ne sont pas des soldats. Tout acte héroique, genre le petit ebeniste qui part pourfendre les brigands est totalement hrp... Même si celui ci à 150 en force et est passé maitre dans le maniement des armes. Il ne peut y avoir que deux cas pour opposer une résistance aux brigands, en dehors de l'escorte:
- un ancien soldat qui est devenu artisan en quittant la garde du gondor
- un soldat-extracteur qui est devenu compagnon
Les autres qui n'ont, normalement pas appris le maniement des armes ne sont pas sensés pouvoir opposer une quelconque défense (sans tomber dans l'extreme de céder la caravane aux brigands avant même qu'ils ne l'attaquent... Tout excès est condamnable. Clin d'oeil ). Il peut y avoir quelques actions de bravoure mais ne prennons pas systématiquement comme modèle les héros du Seigneur des Anneaux qui malgré tout préfèrent la fuite dans certaine occasion.  Clin d'oeil
145  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-22, 17:42:04
Je ne verrai aucun inconvénient à ce que les brigands s'emparent de la totalité de la cargaison d'une caravane. Sinon quel interet de les attaquer?
Les brigands seraient finalement toujours perdants même en nous flanquant une dérouillée...

Si les brigands attaquent une caravane et que toute l'escorte est à terre, la livraison leur appartient dans sa totalité (vous pouvez laisser quelques lingots de fer pour nous narguer looool  Grand Sourire ).  Vous pouvez ainsi constituer un trésor entreposé dans une caverne! Une vraie histoire de pirate! Du rp à l'état brut! Plus de pseudo rp, limité par des règles anti-loot.
Le loot est ici de bonne guerre je pense et sera utile à de nombreuses scènes de rp! Nous n'allons pas avertir les brigands à chaque fois que nous organisons une caravane...
(A vous d'infiltrer la guilde. Brrr je frissonne rien qu'à penser à la punition du traître...  Clin d'oeil )
Alors à vous de tomber dessus et de proposer des scènes de rp interessantes. Le full loot sera alors permis (enfin en ce qui  me concerne, faut demander l'avis des modos). On pourrait alors instaurer un système d'otage/rançon  ou de recherche de la planque des brigands.

J'attend l'avis et les conseils des Gms, ils s'y connaissent mieux que moi et doivent mieux évaluer les scènes rp qui sont susceptibles de virer au bordel total...
146  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-22, 17:11:06
Ces mêmes métaux pourront être pris en otage pour faire chanter la guilde et la rançonner... oups!  Razz

*va doubler les escortes*
147  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-22, 13:58:55
Citation
Il peut aussi y avoir des investisseurs. Des gens déja riches et célèbres qui veulent devenir encore plus riches et plus célèbres.

Là n'est pas l'intérêt de la guilde...
Celle-ci va être créée pour subvenir aux besoins de la communauté d'artisans du Gondor, pas pour entretenir l'ego démesuré d'un soi-disant mécène.

Citation
J'invite ces personnes à te contacter pour qu'ils te financent en échange d'un partage du proffit, s'il en est

Le profit de la guilde sera équitablement réparti entre chaque membres qui la composent car ils fournissent une main d'oeuvre qualifiée. Quelqu'un qui financerait le patrimoine de la guilde se verrait remboursé la totalité de la somme après que la guilde ait pu prospérer. En remarquant que leurs intérêts sont biens pauvres j'imaginent qu'ils ne rapliqueront pas de sitôt.

Je n'ai pas besoin d'aide financière et encore moins d'une personne de qui je dépendrai financièrement. J'ai instauré quelques rouages qui permettront à la guilde de former un pécule de départ (avis aux bucherons). Clin d'oeil

Citation
Y'a aussi de riches petits bonhommes barbus qui seraient bien prêts à vider tes stocks en cas de surplus  

On peut surement offrir de notre coté quelques matière interressantes.

Il n'est pas exclu que nous pourrons racheter aux nains les surplus de métaux précieux et rares (encore que peut on réellement parler de surplus dans la mesure où tout peut être utilisé...). Ce sera alors un réel plaisir de négocier avec eux et d'amener quelques compagnons pour exercer le métier de négociant (les dons partent d'un bon sentiment mais ne sont pas réalistes. Ne nous privons pas de l'occasion de créer des scènes rp de commerce et transaction). Clin d'oeil
148  Général / Discussion Générale. / Objets de Guilde. le: 2005-11-21, 17:15:43
J'imagine que ce n'est pas non plus pratique pour une guilde sensé rester secrète (car ses agissements sont à la limite de l'illégalité  Grand Sourire ) et discrète de faire porter une insigne à ses membres...
Autant porter une pancarte "Arrêtez moi" ou encore "je suis un dangereux criminel". Mais je peux me tromper...
149  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-21, 13:15:29
Citation
Les prix sont vraiment moindre pour les guildes officialisée


Quelle bonne nouvelle  Grand Sourire !!
Sauf que dans l'ordre des choses la guilde verra le jour après que Balaruc ait acquis les propriétés immobilières de la guilde ( à aggrandir plus tard si besoin est...).

Citation
Le prix ne devrais pas être un problème à la création de guildes rp selon moi


Tu as absolument raison!! Il faut que Balaruc arrête de fréquenter les soirées mondaines et gala pour retrousser ses manches et commencer à travailler!!  Clin d'oeil
150  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-20, 22:44:39
Citation
Je trouve cela génial comme idée, comme toutes les idées que j'ai pu lire de toi. Mais par rapport à la hiérarchie, pourquoi pas reprendre celle du compagnonage et rajouter donc entre apprenti et maître l'échelon de compagnon?


Excellente idée Baradon! Je craignais de voir apparaitre trop de grades dans la guilde mais ceci résoud mon problème. Il y a un trop grand fossé entre le titre de "maître" et le titre de "disciple".
La guilde sera divisée en "équipages" ou "confréries" ayant chacune à leur tête un maître. Un artisan enrôlé dans la guilde prend, au départ, le titre d'"apprenti". La periode d'apprentissage servira à évaluer le potentiel créatif de l'artisan (son savoir faire, ses méthodes de travail, son rendement, etc). A l'issue de cet apprentissage, ces apprentis prêteront un serment devant leur maître et le superieur de la guilde ainsi que devant sa confrerie. Chaque confrérie étant le siège de bon nombres de secret de confection et de fabrication, le serment vise tout à bord à sceller la bouche de l'apprenti vis à vis de tout ce qu'il verra dans sa confrérie. En second lieu ce serment permet à l'apprenti de  jurer fidélité et loyauté aux règles de la guilde. L'apprenti pourra se rétracter avant le serment mais aucun des "secrets" ne lui seront confiés. Il ne sera qu'un artisan ordinaire et indépendant  Grand Sourire ... Si l'apprenti ne se rétracte pas il deviendra alors compagnon! C'est à dire membre à part entière de la guilde et de sa confrerie. Ce sont les compagnons qui se chargent de la periode d'apprentissage des nouveaux enrôlés. C'est le maître de la confrerie qui jugera tel compagnon apte à "tester" l'apprenti.

Donc si je résume la hiérarchie:
Superieur de la guilde (+ Intendant)
Maîtres de confrerie
Compagnon (artisan et extracteur)
Apprenti (artisan et extracteur)

J'ai une certaine réticence pour la progression hiérachique avec la production d'un "chef d'oeuvre". J'aurais préféré la succesion par nomination d'un favori. Lorsque Balaruc sentira sa fin proche, il choisira parmi les Maîtres de confrérie ou nommera l'intendant comme "favori" soit son successeur potentiel. Il se sera assuré au préalable que c'était un homme de confiance et honnête, en l'associant à la direction de la guilde de son vivant, afin que la guilde ne s'effondre pas une fois la dernière pelletée de terre jetée sur ma tombe.
Il en serait de même pour la succession des Maîtres.

Les compagnons auront certains responsabilités en plus de leur travail: conduire des caravanes, organiser des marchés etc... Le superieur et les mâitres s'occuperont de la gestion interne de la guilde. Les compagnons seront chargés de veiller au contacts avec l'exterieur.

Citation
Je sais que tu n'aimes pas les soldats-artisans mais pourront-ils participer comme extracteur de biens ou comme apprenti?


Il est clair que le premier soldat se présentant à nos portes avec une armoire stylée ou je ne sais quel meuble en culumalda se fera rire au nez! Même si le bois et rare, même si il se vend à 3000 po la bûche, un meuble d'artisan gagne un prestige qu'un meuble de soldat ne peut avoir et ça grâce aux "secrets" , ces ritualisations, astuces et prouesses techniques qui ne s'apprennent que dans la guilde.

Un soldat peu néanmoins devenir compagnon extracteur et bénéficier des connaissances quand aux lieux et aux techniques pour extraires les meilleurs materiaux (la guilde enverra certaines expedition collecter des materiaux rares, archivera des cartes indiquant les principaux lieux où se fournire).

Si il renonce et quitte la garde, un ex-soldat peut devenir compagnon artisan. La guilde aura une influence dans tout le Gondor (je l'espère, si ce n'est qu'une guildounette, sa réputation ne passera pas les murs de Minas Tirith.) Une alliance forte et durable étant scellée entre le Rohan et le Gondor, on peut esperer qu'un jour la guilde acceuillera des Rohirrim. Mais leur acceptation dans la guilde sera l'objet de palabres diplomatiques (pourquoi se priver de discussions rp et de rencontres diplomatiques?  Grand Sourire  Clin d'oeil Des festivités en pleine air, des ceremonies symboliques pour sceller le lien commercial etc... On va s'éclater ig moi je vous dit!! J'ai plein d'idées la dessus!  ). Balaruc voue une amitié profonde à certains fils et filles du Rohan (des artisans talentueux comme ma p'tite Mylena et des bucherons Hors pair comme Harken ainsiq 'une charmante couturière dont je n'ai plus de nouvel snif snif...  Clin d'oeil ) et il ne verra aucun inconvénient à l'entrée de Rohirrims dans la guilde. Nous pourrons bien entendu avoir des contacts privilegiers avec nos petits amis (mais barbus, mais petits mais barbus mais petits) les nains  Clin d'oeil  (jumelage, association??). L'influence de la guilde se fera bien entendu au gré des rencontres et des marchés et des caravanes.


Citation
Bon et bien... Ou on le met le local de cette guilde ?  

C'est génial! Le tout... C'est de ne pas abandonner à la première dificultée.


Hé hé!!  Grand Sourire
Et c'est là que la première difficulté se profile!! Etant donné le prix astronomique des maisons, le local et les terres agricoles verront  le jour lorsque Grand Papa Balaruc aura bossé et économisé assez pour  se payer tout ça!!  Grand Sourire mdr
Inutile de vous dire que je préfère les rencontres rps que les heures à bucher pour me faire des sous... La dernière fois que je suis parti buché c'était pour faire des armoires stylées. Invendables sur les pnjs bien entendu et je n'ai gagné que 0.2% en carpentry.  Grand Sourire Misère!!!!

En tout cas je vous remercie pour votre soutien!!
J'espere être assez motivé pour arriver à faire émerger la guilde de mon esprit directement ig! Mais j'ai pleins de casseroles sur le feu que j'ai un peu laissé tombé: la quête qui m'a été confié par l'aigle, la fête que j'ai promis à Denethor (je la ferai certainement à l'occasion de la création de la guilde et de la pendaison de crémaillère en été! On jettera du blé et des fruits dans le fleuve pour remercier les valars de nos abondantes récoltes et on partagera le vin de nos treilles avec les fils et les filles du Rohan pour fêter le jubilé de notre alliance!! Un truc super avec Grim à la batterie, Baradon à la guitare!!  Va y avoir du sang sur les carpettes!!   Grand Sourire ) et le voyage de noce (mon bateau rouille à Dol Amroth).

Le pacemaker de ce brave Balaruc à interet à tenir!!
A bientôt ig et sur le forum pour de nouvelles modifs!!
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées!!
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