Merci pour vos encouragements.
A l'avenir je présenterai les étapes de l'élaboration de la Guilde à la suite de ce topic. J'aimerai simplement savoir, dans la mesure du possible, le nombre d'artisans (forgerons, couturier, menuisier, alchimiste et orfèvre) et le nombre d'"extracteurs" (j'entends par là, ceux qui extraient les matières premières et les revendent: minerai, buche, gemmes, lin et denrées comestibles) gondoriens seulement.
Si vous faites partie de cette catégorie veuillez m'envoyer un message privé. Simplement pour évaluer l'organisation (ne pas voir trop grand ni trop petit). Si il n'y a qu'un alchimiste gondorien, je ne vais pas créer une hiérarchie car il sera seul (c'est logique).
Je pensais à une organisation sommaire (elle est vraiment grossière et provisoire selon les réponses que j'obtiendrai). D'ailleurs, j'ouvre une petite parenthèse pour dire que certains joueurs (dont Tealk mon premier apprenti) ne viennent jamais sur le forum ce quie sta ssez généant. Si vous les croisez veuillez leur faire part de son existence et de son utilité...
Le superieur de la guilde (qui ne peut pas réellement etre artisan) mais s'y connait un minimum. Je remplirai cette tâche car pour m'occuper de l'organisation de la guilde (acceuil des nouveaux apprentis, versement des salaires, répartitions des taches, entretiens avec les "maîtres" cf: si apres) je ne pourrai pas exercer mon métier d'origine (c'est à dire la menuiserie). Il faudrait que je sois assisté par un intendant. Il sera responsable de l'inventaire des matières premières et des produits manufacturés. Il devra connaitre le contenu de nos reserves au grain de blé près...
Il y aura ensuite les "maitres" dans le sens où, ils maitrisent leur art. Ils ne seront acceptés qu'a un niveau précis de skill mais aussi par leur rp!!! (pour éviter les joueurs bourrins qui passent des heures dans les mines et dans les forêts). Ils désigneront ensuite leur favoris (selection fortement rp) qui seront susceptibles de leur succéder.
Il y aura donc un maitre forgeron, un maitre ebeniste, un maitre couturier, un maitre alchimiste, un maitre orfèvre ( les bijoux ont un prix dérisoire dans le jeu ce qui est assez dommage => les bijoux de la guilde, ayant acquis une certaine réputation et un prestige seront vendus plus cher bien entendu), un maitre terrien ( celui-ci sera responsable des éleveurs et des agriculteurs ainsi que les cuistots, tout en sachant que certains artisans des autres catégories seront sous sa juridiction lorsque la periode des moissons apparaitra. On laissera les ateliers pour gagner les travaux des champs et les cuisines. Pareil pour ce qui concerne la nourriture, nos productions auront un certains prestige et seront vendus à leur juste valeur=> je pensais même à une amélioration de ces produits pour leur capacité à faire durer le moment entre "You're stuffed" et vous mourrez de faim, bref, augmenter leur efficacité pour materialiser ce prestige.)
Ces "maitres" auront sous leur juridiction les "apprentis" et les "extracteurs". Il n'y aura pas d'épreuve pour rentrer dans la guilde. Mais tous les membres devront mettre en commun les materiaux extraits et objets produits. Les profiteurs qui piochent dans la caisse pour leur profit personnel, ceux qui vendent des produits pour leur propre profit sans en demander l'autorisation seront expulsés.
La guilde est dans une optique d'entraide et de solidarité. Tous ses membres seront rémunérés régulièrement selon leur rang (salaire de base) et leur rendement (prime et recompense).
Les joueurs qui sont donc dans l'optique "Je veux me faire un max d'argent pour avoir un château" (qui est assez hrp) ne verront donc pas l'utilité de ma guilde et n'y seront pas la bienvenue.
Cette guilde va être mis au monde pour créer des situations rp à grande échelle en complexifiant les relations des joueurs. Nous ne nous limiterons plus à "un joueur x vend des bûches à un joueur z".
Cette guilde servira à animer la carte économique de la terre du milieu. Il n'y a pas QUE des orcs, des humains, des elfes et des nains qui se tapent sur le coin de la tronche mais aussi des hommes et femmes qui ne savent pas se battre qui échangent, commercent et communiquent (qui sont parfois les victimes de gens qui se tapent sur la tronche n'est ce pas Suidakra ?) ...
Je vais conclure cette première approche en vous rassurant: les idées précedentes ne sont que des hypothèses et vous sont exposés pour que vous puissiez la critiquer. Je vous ai montré le squelette de l'organisation hiérarchique qui changera sans doute pour atteindre une efficacité évidente et pour être possible (si nous ne sommes pas assez nombreux on va réduire un peu lool ). Je posterai plus tard, les futurs règles de la guilde également soumise à votre jugement, et différentes organisation en ce qui concerne la rémunération régulière des artisans ainsi que les contacts avec l'exterieur (caravanes, marcher, fournisseurs étrangers etc...).
*reprend son souffle*
Bon je vais me reposer!
J'attend vos remarques avec impatience!