Auteur : Ted Nasmith
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151  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-19, 22:48:34
Merci pour vos encouragements.
A l'avenir je présenterai les étapes de l'élaboration de la Guilde à la suite de ce topic. J'aimerai simplement savoir, dans la mesure du possible, le nombre d'artisans (forgerons, couturier, menuisier, alchimiste et orfèvre) et le nombre d'"extracteurs"  (j'entends par là, ceux qui extraient les matières premières et les revendent: minerai, buche, gemmes, lin et denrées comestibles) gondoriens seulement.

Si vous faites partie de cette catégorie veuillez m'envoyer un message privé. Simplement pour évaluer l'organisation (ne pas voir trop grand ni trop petit). Si il n'y a qu'un alchimiste gondorien, je ne vais pas créer une hiérarchie car il sera seul (c'est logique).

Je pensais à une organisation sommaire (elle est vraiment grossière et provisoire selon les réponses que j'obtiendrai). D'ailleurs, j'ouvre une petite parenthèse pour dire que certains joueurs (dont Tealk mon premier apprenti) ne viennent jamais sur le forum ce quie sta ssez généant. Si vous les croisez veuillez leur faire part de son existence et de son utilité...  Clin d'oeil

Le superieur de la guilde (qui ne peut pas réellement etre artisan) mais s'y connait un minimum. Je remplirai cette tâche car pour m'occuper de l'organisation de la guilde (acceuil des nouveaux apprentis, versement des salaires, répartitions des taches, entretiens avec les "maîtres" cf: si apres) je ne pourrai pas  exercer mon métier d'origine (c'est à dire la menuiserie). Il faudrait que je sois assisté par un intendant. Il sera responsable de l'inventaire des matières premières et des produits manufacturés. Il devra connaitre le contenu de nos reserves au grain de blé près...

Il y aura ensuite les "maitres" dans le sens où, ils maitrisent leur art.  Ils ne seront acceptés qu'a un niveau précis de skill mais aussi par leur rp!!! (pour éviter les joueurs bourrins qui passent des heures dans les mines et dans les forêts). Ils désigneront ensuite leur favoris (selection fortement rp) qui seront susceptibles de leur succéder.
Il y aura donc un maitre forgeron, un maitre ebeniste, un maitre couturier, un maitre alchimiste, un maitre orfèvre ( les bijoux ont un prix dérisoire dans le jeu ce qui est assez dommage => les bijoux de la guilde, ayant acquis une certaine réputation et un prestige seront vendus plus cher bien entendu), un maitre terrien ( celui-ci sera responsable des éleveurs et des agriculteurs ainsi que les cuistots, tout en sachant que certains artisans des autres catégories seront sous sa juridiction lorsque la periode des moissons apparaitra. On laissera les ateliers pour gagner les travaux des champs et les cuisines. Pareil pour ce qui concerne la nourriture, nos productions auront un certains prestige et seront vendus à leur juste valeur=> je pensais même à une amélioration de ces produits pour leur capacité à faire durer le moment entre "You're stuffed" et vous mourrez de faim, bref, augmenter leur efficacité pour materialiser ce prestige.)

Ces "maitres" auront sous leur juridiction les "apprentis" et les "extracteurs". Il n'y aura pas d'épreuve pour rentrer dans la guilde. Mais tous les membres devront mettre en commun les materiaux extraits et objets produits. Les profiteurs qui piochent dans la caisse pour leur profit personnel, ceux qui vendent des produits pour leur propre profit sans en demander l'autorisation seront expulsés.
La guilde est dans une optique d'entraide et de solidarité. Tous ses membres seront rémunérés régulièrement selon leur rang (salaire de base) et leur rendement (prime et recompense).

Les joueurs qui sont donc dans l'optique "Je veux me faire un max d'argent pour avoir un château" (qui est assez hrp) ne verront donc pas l'utilité de ma guilde et n'y seront pas la bienvenue.
Cette guilde va être mis au monde pour créer des situations rp à grande échelle en complexifiant les relations des joueurs.  Nous ne nous limiterons plus à "un joueur x vend des bûches à un joueur z".
Cette guilde servira à animer la carte économique de la terre du milieu. Il n'y a pas QUE des orcs, des humains, des elfes et des nains qui se tapent sur le coin de la tronche mais aussi des hommes et femmes qui ne savent pas se battre qui échangent, commercent et communiquent (qui sont parfois les victimes de gens qui se tapent sur la tronche n'est ce pas Suidakra  Grand Sourire ?) ...

Je vais conclure cette première approche en vous rassurant: les idées précedentes ne sont que des hypothèses et vous sont exposés pour que vous puissiez la critiquer. Je vous ai montré le squelette de l'organisation hiérarchique qui changera sans doute pour atteindre une efficacité évidente et pour être possible (si nous ne sommes pas assez nombreux on va réduire un peu lool  Clin d'oeil ). Je posterai plus tard, les  futurs règles de la guilde également soumise à votre jugement, et différentes organisation en ce qui concerne la rémunération régulière des artisans ainsi que les contacts avec l'exterieur (caravanes, marcher, fournisseurs étrangers etc...).

*reprend son souffle*
Bon je vais me reposer!  Grand Sourire
J'attend vos remarques avec impatience!
152  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-18, 10:49:48
J'aimerai bien reprendre le flambeau...
Pour l'instant je ne connais pas trop Ingold et Elethor ig et de plus Balaruc n'a pas encore l'ambition de créer une organisation aussi importante (ig seulement  Grand Sourire ). Pour l'instant, Balaruc se contente de sauver les jeunes artisans qui arrivent à Minas Tirith et qui ne voient comme seule possibilité pour leur avenir de s'engager dans l'armée pour esperer un jour ouvrir un commerce...

Ils deviennent donc mes "apprentis". Je leur offre de l'or, des materiaux et des travaux rémunérés à accomplir. En retour, je les invité à me remettre une partie importante de leurs matières premières(bûches, métaux brut ou lingots). Les produits manufacturés seront collectés après pour pouvoir commencer à envisager des marchés et des caravances. Ils s'engagent aussi à trouver les autres jeunes artisans qui furent dans le même cas qu'eux et de me les amener pour que je puisse les aider.

Pour l'instant le phénomène est "indépendant" de l'organisation économique du Gondor. Balaruc compte acheter quelques terres afin de proposer aux artisans des travaux agricoles (élevage et cultures ) et de constituer un patrimoine terrien (bétail, vergers et cultures)qui sera chargé de nourrir les artisans ce qui est une bonne base de rp! Lorsque ceux-ci n'ont pas de commandes directement liées à leur activité propre (forge, couture ou travail du bois) ils seront chargés de veiller à l'entretien des cultures et au soin du bétail. La nourriture sera donc gratuite pour les artisans de la guilde dans un premier temps. La nourriture pourra ensuite être stockée dans l'interêt de l'organisation du gondor lorsque la guilde verra le jour.

Seuls les artisans gondoriens pourront entrer dans la guilde. Ils ne seront biensur pas obligé d'y entrer. Certains artisans préfèrent rester indépendant. Les artisans de la guilde étant rémunérés (selon leur production, leur talent etc...) il n'y aura pas de vente indépendante possible. La guilde est une collectivité qui veille à l'attribution des tâches de chacun et à leur rétribution équitable.

Pour l'instant, j'essaye de me constituer un pécule (hééé oui il faut des sous pour tout ça  Grand Sourire ) en transformant une partie des matières premières et en les revendant. Je dois économiser assez pour pouvoir aider les artisans (inutile de vous dire que je ne suis pas pingre Clin d'oeil ) mais en même temps je dois économiser assez pour acquérir un patrimoine. C'est un vrai marathon! Il faudra penser à inventer les banques et les prêts à taux 0%.

Bon voilà c'est deux ou trois petites idées concernant l'oraganisation furtur de la guilde et sa naissance progressive ig. Il ne s'agit pas de dire "Et si on créait une guilde" en hrp et puis piouf commencer ig à installer, enroler, baliser etc... La formation de la guilde sera progressive et selon les orientations (et les rencontres  Clin d'oeil ) ig.
Je pense que je ferai un topic pour présenter la guilde, son organisation interne et externe (rien n'empeche de faire appel à des fournisseurs étrangers tels que les nains pour le métal :wink:et les rohirrim pour le bois et d'autres pour les peaux et autres ).
153  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-16, 17:29:24
Citation
Moi j'en pense que j'ai hâte de tomber sur une de ces caravanes   Grand Sourire .

Je m'attendais à ta réponse Suidakra!!  Grand Sourire
Si les caravanes des Manufactures attirent les regards envieux de personnages peu enclun à sortir des pièces d'or pour acheter les marchandises (mais plutôt la hache et l'épée...) elles en seront d'autant plus surveillées.  Clin d'oeil

Je suis d'accord avec toi, cette guilde sera génératrice de bons nombres de rencontres rp, amicales (ouverture d'exploitations minières et agricoles appartenant à la guilde, apprentis enrôlés,ventes aux enchères , caravanes terrestre et leurs escorte armée,  caravane maritime, marchers et tout ce qui implique les jeux du négoce entre le client et le vendeur) et hostiles (attaque de caravane, capture de navire marchand, approvisionnement de cité assiégé ou de soldats au front etc..).

Citation
une nouvelle classe de perso Rp, les caravaniers peut-être


Pourquoi pas! Il peut y avoir des personnages caravaniers possèdant un enclos dans lequel sont hébergées les bêtes de sommes.  
En plus des caravaniers, il peut y avoir beaucoup de nouveaux types de personnages créés, ne serait ce que dans l'optique des marchers. Les marchers sont des lieux animés où les gens ont la pièce d'or "facile". Les artistes, montreurs d'ours, musiciens saltimbanques, vendeurs de pacotilles et de potions factices, illusionistes ( le vieux coup de la noix dissimulées sous un des trois pots de terres retournés, que le pretidigitateur a manipulé avec adresse) etc... Tous ses personnages peuvent accompagner les caravanes de ville en ville pour animer les marchers.
Les animations de ce genre permetent de faire découvrir qu'un jeu de rôle ne s'arrête pas au choix classique : guerrier, archer, mage ou marchand...  Clin d'oeil
154  Zone Technique / Idées et Suggestions / Les Manufactures de la Cité le: 2005-11-16, 11:52:54
Comme je l'ai exprimé dans un topic, j'ai pris sous mon aile un apprenti.
Chacun sait combien il est difficile pour un  nouvel artisan de se faire une petite place IG.

Je me demandai même si il n'était pas possible de créer une guilde de commerçant pour aider les nouveaux artisans à s'installer dans la vie professionelle.

 Je leur donnerai une somme d'argent (pour acheter leur materiel et leur matière première), leur trouver un travail provisoire (collecte des matières premières, travaux dans les champs, élevage, livraison, commandes etc).

Les Manufactures de la Cité auraient alors un stock de matière première (dont une grande part comestible, assez pratique pour ravitailler les troupes ou pour tenir un siège), et de produits manufacturés à exporter dans les cités alliées.
Je formerai alors des négociants qui prendront plaisir comme moi à négocier le prix des marchandises avec les acheteurs ou les revendeurs.
Le tout pour aider ses apprentis mais aussi pour animer la carte économique de la Terre du Milieu.
Imaginez les caravanes de marchandises itinérantes s'installant dans les villes pour un marcher temporaire! De formidables parties de rp en perspective!

Qu'en pensez vous?
155  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / [commentaire] Balaruc recherche des musiciens... le: 2005-10-20, 10:59:19
Haaaaa b'in voilaa!!
Ca s'écrit Minas TIRITH!!
Je le savais! Je sais plus qui m'avais fai la remarque IG en hrp et m'avais repris...  Mauvais
Qu'il se dénonce, sinon je le met à la porte, avec un rapport....
Mouahahhahahahha Grand Sourire
156  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / [commentaire] Balaruc recherche des musiciens... le: 2005-10-19, 18:12:05
*a vu de la lumière et est rentré*
Mdr
J'avais pas remarqué du tout ce message qui me concerne, désolé!  Grand Sourire
Promis je ferai plus de répétition. Pour ce qui est du "port", je voulais parler de l'embardacdère qui ets non loin de Minas Thirit.
Voilàà!!
157  Zone Technique / Bugs / [Réglé]Surcharge pondérale... le: 2005-10-18, 16:34:05
Citation
Moi j'ai trouvé un moyen y'a longtemps pour remédier a cela.. c'est de pêcher


Merci Asbjornounénichou!!! (Y'a vraiment des noms à coucher dehors!!  Grand Sourire )
Le coup de la pêche ça marche!! Il faut pêcher et déplacer le poisson avec la souris dans une caisse et hop le poids diminue!!
158  Zone Technique / Bugs / [Réglé]Surcharge pondérale... le: 2005-10-17, 16:36:26
Mon sac contient au moment où je vous parle deux clefs en cuivre (deux bateaux), la clef en or de mon vendeur et un petit canif...
Mon poids affiche 427.
Pourtant je n'ai pas mangé plus que de coutume ou se sont mes ours qui mangent pour moi... (Enfin qui mangeaient, il me fallait bien des descentes de lits.)
Enfin toujours est-il que mon endurance chute vertigineusement lorsque je marche avec ce surpoids "fantôme"...
159  Général / Discussion Générale. / Balaruc maitre d'hotel... le: 2005-10-13, 11:01:55
Hmm un voyage? Quel voyage?  Roule les yeux

Oui mais tu ne sait pas où va avoir lieu la petite fêt-euuuuuh!!
Na!

*baillonne Belgarion et l'enferme dans une cave*
C'est juste le temps d'une soirée...
Mdr
160  Général / Discussion Générale. / Balaruc maitre d'hotel... le: 2005-10-12, 16:37:34
LoL
On t'attendra à 21h30 Baradon! On est pas à 30min près!  Grand Sourire  Grand Sourire
Quand à Belgarion, je peut rester connecté jusqu'a 23h après je vais faire dodo pour pas avoir la tête dans le sceau en TD d'anglais...
Il faut que mon disciple Tealk y soit aussi! Il va devoir m'aider...
Mais il est où celui là? Roule les yeux

*retourne toutes les pierres de Minas Tirith*
161  Général / Discussion Générale. / Balaruc maitre d'hotel... le: 2005-10-12, 10:22:43
Salut Belgarion!!
Serais tu disponible ce soir après 21h pour organiser ma croisière?
On pourrais se donner rendez vous dans ces eaux là, dans le port de Dol Amroth. Tu peux pas me louper je porterai un foulard rouge, une perruque rose et des sandales en plastique (on atteind ici le comble du bon gout...  Grand Sourire ). Mon bateau sera amarré dans le port...

Quant à Baradon si tu es là ce soir tu peuxvenir avec Belgaion je te montrerai l'endroit où tu joueras de la musique!!


Voilà!!
Quel programme chargé aujourd'hui! Il faut que je contact le traiteur...
Une dernière petite question de newbie.
*vérifie qu'Ingold n'est pas dans le coin*







Ouf...  Razz








Est ce qu'avec la skill cooking on peut cuisiner des petits plats raffinés présentés dans une assiette (j'ai vu ça dans un autre shard)? Grand Sourire
Non parce que j'ai 50% en cooking et je suis seulement capable de faire des pâtes aux gruyère et des cuisses de poulet...  Razz Si c'est possible c'est que j'ai pas le niveau, donc je cherche desesperement un bon traiteur.
Ceci est une annonce  Grand Sourire !!  
Si ce n'est pas possible, b'in ça va être à la bonne franquette!! J'imagine le tableau: ces deux tourteraux grignotant des navets crus et des entrecôtes d'orc grillées au feu de bois arrosées de lait de chèvre sauvage...  Leurs papilles vont danser et se greffer au palais!!
Si ils attrapent pas la tourista avec ça!! Mouhahahahahahahhahahaa Grand Sourire
Boaah je me rattraperai avec la pièce montée : génoise banane, raisin , boudin blanc, anchois flambée au cidre.

Hmmm ça me rappelle la cantine!!
162  Général / Discussion Générale. / Balaruc maitre d'hotel... le: 2005-10-09, 21:00:01
Huhu!! Pas de problème!!
Ca changera des pnjs musiciens qui arrêtent pas de bouger!
 Grand Sourire
Tenue blanche exigée...
163  Général / Discussion Générale. / Balaruc maitre d'hotel... le: 2005-10-08, 09:20:21
Voici mon adresse hotmail!!
amenhotep7@hotmail.com

Voilààà!
164  Général / Discussion Générale. / Balaruc maitre d'hotel... le: 2005-10-07, 22:27:54
Salut à tous!!
Je n'ai pas vu de rubrique où je pourrai faire ma demande donc je vais la faire ic! Excusez moi par avance si ce n'est pas sa place...  Razz

J'aurais besoin de l'aide d'un GM pour organiser de manière rp un voyage romantique pour un couple qu'on m'a commandé. On a exigé que le romantisme soit à son comble, que le champagne coule à flots, que les violons miaulent jusqu'au bout de la nuit, qu'on festoit (enfin quand je dit "on" c'est les deux lurons...) et qu'on ripaille jusqu'à l'aube.

Je souhaiterai qu'un GM:
-m'aide à locker des objets sur une île (je vous expliquerai pourquoi)
-me prêter quelques pnjs bardes/violonistes (parce que des musiciens on les compte sur les  doigts de la main, y'a que des guerriers bourrinos dans ce bled!!  Grand Sourire mdr)

Voilou voilou...
J'avais déja pagé, mais comme c'est urgentissime, b'in ça évitera de surcharger les listes de page et on se donne rendez vous dans le jeu et on en parle plus!! Huhu.

En attendant une réponse positive je vous salue!! Sinon je poserai les meubles en esperant qu'ils ne s'envolent pas quand j'embarquerai les deux zoziaux et il ne me restera plus que quelques jours pour trouver des violons!! Huhu...
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