Tant qu'à moi c'est la croyance de ton personnage, mais qui est également crue par d'autres personnages. Etant donné que c'est dû au hasard, parfois ce que tu dis se révèlera vrai, d'autres fois faux. Pour qu'on y croie ou non, je pense que c'est surtout dû à l'a priori de la personne d'en face et de la plausibilité de ce que tu racontes. A toi de mettre des détails qui feront pencher en ta faveur ou non l'autre.
Je pense que oui tu inventes tout. Après ça peut mettre sur la piste pour une animation, dans le cas où il tente de voir si ce que tu dis est vrai, ou simplement l'envoyer sur une fausse piste... Ou sinon il vient simplement pour s'amuser, comme certains vont IRL voir des "voyants" pour le fun.
Pour les détails en HRP, tu veux dire que ta tireuse de carte doit dire des choses que le joueur de l'autre personnage a prévu qu'il vivra, si tout se passe comme il le souhaite ? Ca j'y vois pas d'inconvénient. Après tout, les cartes c'est du hasard pour moi. Mais là c'est une question de point de vue, je ferai pas débat là-dessus ( comme tu l'as précisé, pas de polémique, j'ai juste donné ma façon de voir les choses sur ce sujet sans trop argumenter ).
Tu peux aussi révéler vraiment certaines choses, qui ont rapport avec les animations en cours selon moi. Mais rien de trop important, ni rien qui ne soit le fruit de ton imagination. Hors de question que tu lises le scénario d'une animation pour tout ressortir à partir des cartes par exemple. Mais tu peux formuler des hypothèses dans ton esprit, et les ressortir sous forme de vérité via ton personnage.
Pour le fait que ça soit un cas limite, je sais pas trop si ça correspond à la culture Haradan... Mais je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas coller. On dit bien "tout ce qui n'est pas interdit est permis".
Et comme tu l'as souligné c'est une personnage qui peut effectivement faire passer des choses, en plus d'un RP pas banal sans tomber dans l'extraordinaire pour autant. La preuve qu'on peut sortir de la monotonie sans super-machins, que du bon !