Je dirais que tous ces RP sortent de la "norme", étant donné que presque tous nos personnages sont des guerriers issus d'une certaine noblesse ou artisans de surplus, mais je trouve pas qu'ils soient tous "porteurs" si on l'entend dans le même sens : de grandes possibilités de RP nouveau.
Le messager peut être un rôle très important. J'en ai déjà joué en PNJ, et c'est vrai que sans eux le déroulement de la situation aurait été différent. Surtout si le message est oral : en une semaine ( ou un mois, ou ... ), le contenu peut être bien déformé. Là ça peut donner lieu à un quiproquos, avant que les personnages comprennent le sens réel du message.
Faut dire que j'ai toujours aimé ça, les quiproquos.
De même, s'ils sont tués en route ( eh oui, ça peut se faire... Regardez Gladiator au début
en 180 et non -180 pour la date au passage ), le message ne pourra pas être livré... Quelles seront les conséquences ?
L'administratif verreux ça me dit quelque chose.
Mais ceci dit, non verreux aussi ça garde un grand intérêt. Les deux sont je dirais égaux en facultés, mais pas dans les mêmes situations. A noter qu'ils sont assez souvent joués : les Officiers s'occupent d'administration, les Magistrats aussi, et des personnages PNJs ( et même PJs, avec accord du Staff ) membres de l'administration d'une partie de la carte peuvent assez facilement être créés, à condition d'avoir une raison qui va de paire avec le pouvoir/influence du personnage.
Pour le maçon... Boff. L'achitecte peut être sympa, sporadiquement ceci dit. Ou tout le temps, mais alors en tant que personne et non en tant qu'architecte. A condition que quelqu'un veuille en jouer un .
Eowmos joue un serveur à MT, dont le nom m'échappe. Pour moi le rôle est plus ou moins le même que celui de tenancier d'auberge. Les deux seraient inutiles de manière générale. La distinction sera à faire dans des cas assez particuliers : plainte du client par exemple. Mais là c'est de la déformation due à mes études, je pense pas que ça devienne monnaie courante IG.
Le cartographe pourrait être utile avant d'organiser un grand voyage, en animation... Comme la quête de la Grande Pyramide avec Zitaclix... Son personnage faisait aventurier + guide, pourquoi ne pas différencier les deux ? Qui plus est ça rajouterait du piquant lors des PvM/PvP : un personnage à protéger, sinon on n'arrivera jamais à destination.
J'ai jamais vu d'artiste, sinon pour la troupe de théâtre. C'était assez sympathique. Ca pourrait se refaire assez facilement avec de la volonté de la part de quelques PJs ( et peut-être un Staff derrière pour quelques animations ). Pour le directeur de la troupe de théâtre, ça va avec.
Les bergers/paysans, pour moi, c'est une grosse lacune. On devrait en voir plus que toute autre classe de personnage. Mais souvent quand il y a une quête, on risque de les écarter donc la volonté pour les jouer n'y est pas vraiment. Ils auraient un réel intérêt si un groupe vraiment conséquent d'aventuriers devait aller pour un long moment loin de leur terre natale... Mais ça me semble peu plausible et très difficile à mettre en oeuvre.