Auteur : Greg & Tim Hildebrandt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-14, 11:48:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP  |  Fil de discussion: Missives, lettres, etc.
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Missives, lettres, etc.  (Lu 2365 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« le: 2004-11-16, 01:15:10 »

Bon ! C'est pour mettre au clair un certain point qui m'énerve un peu...

Les débuts de lettres, du genre "Cher/Chère". Il faut d'abord, au moins, connaitre la personne en question pour écrire ça !

(c'est comme si vous rencontriez quelqu'un dans la rue et que vous lui disiez "Hey ! Salut mon friend ! Comment ça va vieux ?"... Ça serait ridicule. Roule les yeux )

Essayez de marquer "Sieur" ou "Monseigneur", des trucs comme ça... Ça fait chic et pas trop "j'suis l'ami de tout le monde et tous sont mes amis!"

Et pour rappel de grammaire... :

- Cher est un adjectif MASCULIN, donc il s'emploie pour les hommes... (bon, il peut aussi être un pronom du genre "Bonjour cher, comment allez-vous ?", mais c'est peu commun...)

- Chère est un adjectif FÉMININ, donc il s'emploie pour les femmes...

Combien de fois voit-on "Chère Tommy"... Maman !  Triste

(là aussi, ça peut être un pronom, et les deux peuvent signifier "coûteux" mais pas ici.)
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Hithwen
Invité
« Répondre #1 le: 2004-11-16, 08:51:07 »

Dans la lignée, "Sir" est un mot anglais. En français, on écrit "Sire" ou "Sieur" comme l'a précisé Ruster précédemment.

J'en profite pour dénoncer également ceux qui concluent leurs missives par un simple *signe* (souvent suivi d'une signature avec plusieurs personnages). Qu'est-ce que ça coûte de mettre son nom ?
Et comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, pour les persos ayant une charge militaire en plus d'une charge civile, ou plusieurs, un titre ne fait pas les mêmes effets chez le destinataire. Signer par exemple "Elethor de Dol Amroth", "Elethor, Soldat du Gondor" ou "Elethor, Maître Forgeron" (merci à lui pour sa participation) n'a pas les mêmes implications.
D'autant plus qu'il y a en place un système de sceaux...
Journalisée
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #2 le: 2004-11-16, 20:48:09 »

Citation de: Ruster
(là aussi, ça peut être un pronom, et les deux peuvent signifier "coûteux" mais pas ici.)


Ici c'est pas un pronom mais un adjectif qualificatif Roule les yeux

Sinon je suis d'accord avec vous, beaucoup de gens écrivent des missives ou des affiches et pancartes sans même dire qui ils sont, etc... ne jouent pas assez le rp sur le forum finalement. Mais je ne pense pas non plus que ça soit ces gens là qui liront cette page non plus. Car ceux qui lisent cette page sont ceux qui lisent la plupart voir la quasi totalité des posts et qui sont donc des gens qui postent "a priori" bien.

Néanmoins, je pense que Sieur ou Sire c'est peut-être un qualificatif un peu trop élevé pour s'adresser à des personnes, comme par exemple...un bon vieux rôdeur Razz
En fait Sire ou Sieur c'est l'équivalent de Monsieur non? Et bien dans mes débuts sur trb, j'appelais Fizur en disant Sire, et ça le faisait rire (pas le personnage: vous avez déjà vu Fizur rire? Grand Sourire ) mais bon c'est en HRP qu'il m'a signalé que c'était pas terrible de nommer un personnage tel le sien par Sire.

Alors voilà, je cherche toujours un qualificatif adéquat entre Sire et Vieillard (pour un ancien) et Gamin (pour un jeunot) Razz lol
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2004-11-16, 21:13:38 »

Bien sûr qu'il rit Fizur....quelques fois Roule les yeux

Sieur et les autres titres du genre son plutôt des formes de courtoisie à des gens qui le sont eux même. Par exemple on va pas aller appeler un gueux quelconque (je ne veux pas dire par là que Fizur est un gueux quelconque hein ) Sieur on Messire.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2004-11-16, 23:04:47 »

Monsieur pour un quidam quelconque est tout à fait acceptable.
Maître pour un artisan est son titre exact, mais il est aussi acceptable pour un homme non noble de grande réputation.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Hithwen
Invité
« Répondre #5 le: 2004-11-17, 00:38:34 »

Sieur est ici à prendre à titre archaïque et c'est tout à fait justifié, dans la mesure ou Tolkien employait lui-même un anglais volontairement archaïsé, avec des formules très ampoulées (cf la rubrique spéciale sur http://www.glyphweb.com/arda/words.html). Les Lais du Beleriand (HoMe III) en sont le parfait exemple.

A titre personnel, j'emploie le désignatif "Maître" par exemple pour tous les Nains que je sais GM dans un skill. Cela peut être fait pour tous les Humains également GM dans un skill, lorsque la missive a pour objet justement l'emploi de ce skill.

En cas de missive à des personnes d'un autre pays ou d'une autre race, il y a aussi à considérer les relations qu'entretiennent les peuples.

Bref, plein de choses à prendre en compte si on ne veut pas voir sa missive ignorée. Clin d'oeil

Bien entendu, cela s'applique essentiellement aux Lumineux, mais les NN et autres Ténébreux peuvent aussi employer ces principes...

Quelques exemples pour des PNJ...
Maître Elrond
Seigneur Béorn / Celeborn / Círdan / Denethor / Erestor / Estel / Thranduil
Dame Galadriel
Son Altesse Dáin Pied-de-Fer Grand Sourire
Théoden Roi
Prince Imrahil
Sire Boromir / Faramir ou Capitaine (selon la requête)

Et pour des PJ...
Maître Dherlin
Dame Eliria ou Lieutenant (selon la requête)
Sieur Draven
Sire Serkenainior
Sire Elethor (pas tout de suite donc patience) Clin d'oeil
Dame Hithwen (et jamais "Chère", sauf pour les PJ Elfes et les rares Humains que je côtoie souvent) Mauvais  Grand Sourire
Journalisée
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #6 le: 2004-11-17, 12:06:34 »

Ah oui, Maître c'est très pratique quand on souhaite envoyer une missive à but commercial par exemple!! merci Sourit

Et bien sinon si ce n'est pas à titre commercial, c'est soit pour un supérieur (donc Aethelwigend ou Maegisterwigend) ou des amis (donc "Cher" ou "Chère").

Mon problème est résolu Grand Sourire
Journalisée
Hithwen
Invité
« Répondre #7 le: 2004-11-17, 12:11:58 »

Citation de: Theomir
c'est soit pour un supérieur (donc Aethelwigend ou Maegisterwigend) ou des amis (donc "Cher" ou "Chère")

Parce que vous avez de la chances les Rohirrim d'avoir des titres... Razz  Clin d'oeil

Comme je l'avais déjà écrit par ailleurs, lorsqu'on s'adresse à un supérieur, normalement, ça donne un truc du style :
- Caporal / Sergent
- Mon Lieutenant / Capitaine / etc. (Mon + Titre pour les officiers)

Pour un subalterne, le titre suffit, sans le nom ni "Mon", puisque c'est un ordre direct. Sourit
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP  |  Fil de discussion: Missives, lettres, etc.
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !