Turambar

Général => Discussion Tolkien => Discussion démarrée par: Menelmacar le 2003-09-23, 15:49:28



Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Menelmacar le 2003-09-23, 15:49:28
J'ai cherché dans Tolkien, mais je n'ai pas trouvé, quelqu'un peut m'indiqué des passage ou l'on en parle?
( Pas les elfes, ça je vois le passage)

Pour les nains, orques, etc... j'ai trouvé un passage les décrivants dans le silmarillion:
"Comme les Nains devaient naître à l'époque où Melkor faisait peser son joug, Aulë leur avait donné une grande endurance. Ils sont donc durs comme le roc, obstinés, prompts à l'amitié comme à l'hostilité, et ils résistent mieux à la peine, à la faim et à la souffrance que tous les êtres parlants."  Il me semble aussi avoir lu des choses sur le reflet des éclairages de la Moria.  Mais rien trouvé sur la vision nocturne.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Kivan le 2003-09-23, 16:01:33
Je crois que ça a été inventé et donné au races qui, vue leurs style de vie, sont promp a l'avoir.  Pas besoin de toujours ce fier au livre.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Menelmacar le 2003-09-23, 16:06:13
*kof kof* euh... c'est le forum Tolkien là, c'est pour ça que je poste ça ici :)


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Kivan le 2003-09-23, 16:18:23
Oui oui mais j'ai l'impression que ce que tu veux sous ententre c'est quelque chose du genre:  «Pourquoi je n'ai pas de vision nocturne avec ma Lieutenant si les autres en ont alors que c'est écris nul part?».  Si je me trombe et bien non il est écris nul part dans les livres que les elfes, orques et autres posèdent une vision de nuit.  Mais, on peut facilement assumer que oui vue leurs style de vie.

De plus, on ne parle pas vraiment de vision de nuit ici dans le sens infra vision ou blah blah blah...  Mais plutôt d'une plus grande sensibilité à la limière, à la semblance d'un hibou.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Menelmacar le 2003-09-23, 16:22:58
Etrange, je pose une question et tu as peur des sous entendu qui pouraient engendrer des choses peut être... Alors que penser, si je suis ta pensée... je te laisse y réfléchir  (ou penser)


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Kivan le 2003-09-23, 16:36:03
Je ne veux pas que tu pense que ça me dérange ou quoi que ce soit je sentais simplement que ta question s'en allait vers ce sens la.  j'ai due oublier de mettre mon smiley pour montré que je je n'étais pas frustré ou quelque chose du genre. Voila  :)

Pour trouvé de ou la vison de nuit peut bien venir il faut lire entre les lignes et imaginé un peu. (je sais je suis un hérétique)  À toi de voir.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Ozymandias le 2003-09-23, 16:42:06
Il y a une allusion a la vision "nocturne" des nains lors de la traversée du Chemin des Morts (plus ou moins) ... Vous me pardonnerez de ne point vous citer le passage de tête  :)


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Menelmacar le 2003-09-23, 16:42:14
Ne me crois nullement aussi nombriliste  :wink: , je laisse ça à d'autre. Mais tu as raison sur le fait qu'aucune question n'est jamais inocente, ni aucune réponse du reste.  Et la tienne m'instruit déjà un peu.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Ozymandias le 2003-09-23, 16:45:05
Je proteste; une fois n'est pas coutume, ma réponse est PARFAITEMENT innocente.

(bizarre bizarre ... j'ai cru voir une drôle de message apparaitre puis disparaitre ... hé hé hé)


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Menelmacar le 2003-09-23, 16:46:20
Une protestation... inocente (si ça c'est pas du second degré)


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Moumix le 2003-09-23, 20:09:56
Pour les elfes, ils ont la vue perçante, ça je le sais, mais de là à voir dans le noir? Il faudrait relire soit le passage du chemin des morts, soit le passage de la moria, ou du gouffre de helm (bien que Legolas à cet endroit soit aidé par les nombreuses torches qu'il devait y avoir...)

Pour les nains, je ne crois pas qu'ils soient capables de percer les plus profondes ténèbres, vu qu'il y avait de nombreux puits dans la moria (et dans Erebor, si on lit Bilbo le Hobbit, je crois), pour éclairer (bien que ça puisse être pour les étrangers qui faisaient du commerce avec eux...) :)

Et pour les orques, euh, pourquoi porteraient-ils des torches (les orques du Mordor, dans l'antre d'Arachne, je crois), mais aussi, je me souviens du passage où les plus rapides et les plus silencieux coureurs orques des monts brumeux partent à la poursuite des nains, dans Bilbo le Hobbit, sans torche (sinon les nains les auraient vu arriver...)

Donc euh... Peut-être pas une infravision réelle, mais plutôt une meilleure vue dans la pénombre...  :?


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Brothon le 2003-09-23, 20:48:41
C'est la scène ou les Cavaliers du Rohan attaquent les Uruk-Hai et les autres orques près de Fangorn que j'ai eu la meilleure idée sur le sujet. De mémoire, les orques de la moria sont a moitié entrainé, mais vois mieux que les Uruk dans le noir, et les Rohir faisaient des feux pour attirer les flèches orques car eux voyaient mieux dans le noir que les Uruk et les buttaient de loin. Ça résume ce que j'ai lu.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Kehldarin le 2004-01-06, 15:10:35
Je ne crois pas qu'aucune race de Tolkien aie une vision nocturne (mais pour les Orcs et les Trolls, ce seraient etonnant qu'ils ne l'aient pas, vu qu'ils évitent la lumière).

A mon avis c'est juste quelquechose récupéré dans d'autres jeux de rôle (Donjons et dragons, au hasard ^^) et collé sur les races de Tolkien.

Dans le cas des Nains, qui est celui que je connais le mieux, j'ai quelques citations :

Citation
Nous aimons l'obscurité, déclarèrent tous les nains d'une seule voix.

Bilbo le Hobbit, Chapitre 1


Citation
Derrière lui venait Gimli, les yeux brillant par à-coups dans la faible lumière comme il tournait la tête de côté et d'autre. Il n'était pas, comme la plupart des autres, troublé par la simple obscurité en soi.

Le Seigneur des Anneaux, Chapitre IV (Livre II) (le passage de la Moria)


Citation
Aussitôt il fut pris de cécité, même lui, Gimli le fils de Gloin qui avait marché sans crainte dans maints lieux profonds du monde. ll ne voyait rien d'autre que la faible flamme des torches.

Le Seigneur des Anneaux, Chapitre II (Livre V) (les chemins des morts)


Si on en reste à Tolkien, la vision nocturne est possible, et même assez probable, mais absolument pas certaine.


Titre: A propos de la vision nocturne.
Posté par: Hithwen le 2004-01-06, 19:10:12
La première question à se poser est la suivante : "Existe-t-il une source de lumière, même infime ?". Les Elfes étant nés sur un monde où ne régnaient alors que la lumière des étoiles (donc une nuit sans lune comme qui dirait), leur vue est donc excellente en très faible luminosité (cf. Dagor-nuin-Gilliath, la Bataille sous les Etoiles, où les Elfes de Valinor foutent une branlée monumentale aux Orques de Morgoth), caractère qui peut s'être transmis génétiquement par la suite (le Lune et la Soleil ayant "vu le jour" plusieurs milliers d'années plus tard). Par contre, dans une pièce hermétiquement close, même les chats noirs de la Reine Berúthiel n'y veraient un rat géant.
Les Orques n'étant que de perversions des Elfes, et étant de surcroit plus que coutûmiers vivre dans l'obscurité des cavernes, nous pouvons être enclin à penser qu'ils ont la même vision que les Elfes.
Quant aux Nains, leur génèse ne permet pas de le dire...