Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-02, 21:11:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: Au sujet du Noir Parler
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Au sujet du Noir Parler  (Lu 2720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seigneur Liche
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127


amenpeine@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« le: 2005-02-15, 19:45:46 »

C'est juste suite à cela :
 http://www.turambar-uo.com/forums/viewtopic.php?t=8671&highlight=

Je me demandais , c'est une langue orale d'ou son nom "Noir Parlé" ?

Ou il existe aussi à l'ecrit ?   Confus
Journalisée

La voie des Ténèbre est toujours synonyme de puissance incommensurable; Et le prix pour l'emprunter est toujours élevé.
Extrait du Tao de Shinsei.

http://monsite.wanadoo.fr/reposdesames/
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2005-02-15, 19:52:34 »

Les mots sont en noir parlé, mais l'écriture en théorie, c'est l'alphabet elfique...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 2005-02-15, 20:40:17 »

on peut bien écrire du chinois avec notre alphabet, c'est pareil ici.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #3 le: 2005-02-15, 20:52:23 »

Citation
Le Noir Parler est la langue inventée par Sauron au cours du Second Age. Elle était employée par ses serviteurs proches, dont les Nazgûl, et les Olog-hai. Les Orques du Mordor employaient une langue dérivée, et certaines autres tribus en utilisaient quelques mots.

(http://www.tolkiendil.com/encyclo/n/noir-parler.php)

Je ne pense pas vraiment que cette langue soit véritablement utilisée à l'écrit.

Il est aussi dit : Noir Parler

-

Les tengwar pour l'écriture sur les parchemins, les lettres et tout. (tengwar signifie avant tout "lettres".)

Les cirth pour les gravures dans la pierre.

Les Nains utilisent les Cirth (Ils n'ont pas besoin d'écrire régulièrement) et les autres peuples, Elfes, Hommes et Hobbits, préférèrent les tengwar.


Donc, j'imagine que pour l'écriture ils se servent des Tengwar de Fëanor.
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2005-02-15, 23:37:35 »

Il existe un sujet bien développé sur la différence entre les langages et l'écriture sur le forum de Tolkiendil (j'éditerai avec l'URL en question).

Je reviendrai cependant sur les différents alphabets. Il n'existe pas que le "Tengwar de Fëanor" et les "Cirth"... déjà parce que Rúmil avait le sien aussi (en Aman, la forme antique de l'écriture, cependant ce dernier n'était pas utilisé dans les Terres du Milieu). Quant aux Cirth, celui qui est le plus connu se nomme "Angerthas Daeron" (alphabet de Daeron) du nom de celui qui les inventa au Royaume de Doriath (Beleriand)...

Voici la situation au Troisième Âge (pour en venir au jeu) :

- Tous les elfes ont adopté les Tengwar Fëanoriens... mais les utilisent sous différents modes (ce qui signifie que selon la langue, une lettre peut signifier des sons différents).
- Les peuples parlant le Westron utilisent aussi les Tengwar Fëanoriens (avec un autre mode encore).
- Les Nains savent écrire en Tengwar Fëanoriens, mais pour leur usage personnels utilisent encore les Cirth Durin (variante des Cirth Daeron)
- De même, les Hommes de Dale, les Rohirrim (Eothéods à l'époque) et même les Orques ont adapté les Cirth de Daeron à leurs fins (en les simplifiant selon leurs capacités). Ces écrits sont donc semblables mais ne sont pas compatibles entre eux.

En conclusion : le Noir Parler s'écrirait dans le Tengwar Fëanor... cependant dans le cas des Orques n'utilisant qu'une forme biaisée de Noir Parlé, ils les écriraient plutôt en Cirth très simplifiés... pour les plus doués d'entre eux bien entendu. Sinon ils se le font lire et écrire, comme la plupart des Orques Sourit


Pour tout info complémentaire, n'oubliez pas de vous munir de l'appendice E - II du "Seigneur des Anneaux".


Garion
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: Au sujet du Noir Parler
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !