Auteur : David Wyatt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-02, 17:06:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: page elfe du site
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: page elfe du site  (Lu 6632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565


test


Voir le profil
« le: 2003-02-09, 15:52:56 »

Bon, je met ce post en discussion Tolkien plutôt que proposition pour le site paske j’trouve que ça fait partie de la kultur des joueurs (surtout les Elfes). A vous de voir…
Euh, voilà, petit post à propos de la page Elfes dans le menu races du site (avec tout mon respect à Gaist pour le super boulot accompli), y’a 2 ou 3 erreurs minimes :

-pour les Elfes Sylvains : rubrique « nom(s) » en fait ce ne sont pas des Avari mais des Eldar (les Teleri qui se sont arrétés aux Monts Brumeux en fait, aussi appelés Nandor ou Elfes de la Forêt, noms que vous pourriez peut-être rajouter ?). Pour Elfes de la Nuit (Moriquendi, les Elfes qui ne sont jamais allés à Valinor), c'est bon, mais les Sindar en sont aussi.

Rubrique « lieu(x) de vie », il faudrait rajouter la Lorien, puisqu’à l’origine ils occupaient (et occupent encore) toutes les forêts à l’est des Monts brumeux sauf Fangorn ; les Sindar sont venus s’incruster après (Mirkwood et Lorien), puis les Noldor (Lorien). Du coup à « souverain, chef », il faudrait peut-être aussi rajouter le couple Galadriel et Celeborn (en tant que chef, pas souverain, voir ci-dessous) en précisant de la Lorien. A noter : en Lorien, l’influence culturelle des migrants s’est plus fait sentir (mais le peuple n’en reste pas moins Sylvain par ses origines).

-pour les Noldor : rubrique « nom(s) » : il y a marqué Golodhrim (pour Galadhrim je pense) et en fait ce terme est celui qu’utilisaient les Nandor de Lorinand ou Lindorinand (comprendre : Sylvains de Lorien) pour s’autodésigner (à cause, je crois, de « galadh » : arbre, aucun rapport avec Galadriel), et qui a été conservé ensuite, c’est donc plus un nom « géographique » qu’ethnique.

Rubrique « lieu(x) de vie », il est écrit «la plupart vivent dans le royaume de Galadriel, la Lorien » ; bref rappel historique : à l’origine les Nandor vivaient sans dirigeants (vive l’anarchie !-oups dsl on avait dit pas de politik), puis il y eut 2 lignées Sindarin (celle de Thranduil pour Mirkwood et celle d’Amroth pour la Lorien), mais la lignée de Lorien s’est éteinte avec Amroth, du coup, Galadriel et Celeborn, qui avaient vécu sur place un bout de temps, se sont installés définitivement et ont assumé les responsabilités (surtout à cause de la menace de la Moria, passée au mains des orcs), mais ils n’ont jamais voulu se faire proclamer souverains (tout au plus « protecteurs »).Là, ça fait un peu pointilleux, mais en fait je signale juste ce que je remarque, no stress.

D’ailleurs, ce post, ça fait mec genre vachement calé mais en fait pas du tout, c’est juste que je viens de relire contes et légendes inachevés 2ème age, la partie sur les Elfes, que je recommande à tout le monde d’ailleurs, c’est de la bombe.(Gaist je baise le sol à tes pieds moi un mec qui prend la tête sur des détails infimes comme je viens de le faire je le pend. Ah oui au fait, pourrais-tu me dire où tu as entendu parler de la méditation qui remplace le sommeil, avec les Sylvains Avari c’est le seul détail qui m’a intrigué).

Dernière proposition : les Teleri (donc Sindar et Nandor) se donnaient le nom de « Lindar » (les Chanteurs), et c’est de là que viendrait « Lindorinand » (Val du pays des Chanteurs), un des anciens noms de la Lorien : et ben je trouve que Lindar, c’est bô : vous pourriez peut-être le mettre en rubrique « nom(s) », non ?

 Sourit
Journalisée

Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 2003-02-09, 16:52:01 »

ah euh ben euh merci de toutes ces informations Sourit

on verra ce qu'on peut faire Razz


Pour Gaist, je sais pas s'il passe encore régulièrement sur le forum, donc je te conseille plutôt de lui envoyer un email pour lui poser des questions, tu auras plus vite une réponse... Sourit


Et pour toutes tes remarques donc, on a fait confiance totalement à Gaist (non sans raison), et puis je crois pas qu'on aurait pu remarquer de tels détails, donc merchi, on va aller corriger ce qu'il y a à corriger... Sourit
Journalisée
Flo
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565


test


Voir le profil
« Répondre #2 le: 2003-02-14, 16:06:44 »

En fait, pourquoi ne pas séparer la page en 2 sections : Noldor et Teleri (avec dans Teleri 2 sous-sections Sindar et Sylvains), ça paraîtrait assez logique, non ?

Gaist n’a pas répondu à mon mail (peut-être une vieille adresse ?), donc si quelqu’un d’autre a les références pour la méditation remplaçant le sommeil des Elfes je suis preneur (je dois pas être le seul à m’être posé la question ? Personne lit les pages du site ? Eho, y’a quelqu’un ? * écoute l’écho de sa voix résonnant dans l’obscurité * * soudain de sourds roulements de tambours se répercutent depuis les profondeurs * - Nooon ! Gaandaaalf !…).


 Sourit
Journalisée

Merkan
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


265178606
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2003-02-14, 16:28:12 »

Vaguement la meditation on la trouve lorsque Legolas,Aragorn et Gimli poursuivent les orcs qui ont enlevés Merry et Pippin ( les 2 tours, au debut).
Aragorn et Gimli dorment tres peu et pendant ce temps Legolas meditent (pas style en position du lotus mais appuyé contre un arbre) et en me"me tps peut monter la garde (desole ca reste vague mais c est parce que j ai pas les livres sous les yeux).
Journalisée

"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur."
Flo
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565


test


Voir le profil
« Répondre #4 le: 2003-02-14, 19:07:12 »

oki merci merkan, j'vais vérifier mais il me semble aussi qu'à un moment (me demande pas lequel-je chercherais) Legolas subissait le contrecoup d'un manque de sommeil...
Journalisée

Ilidril
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 477


shorgoth@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #5 le: 2003-02-14, 22:43:47 »

Pas à mon souvenir, cependant c'est effectivement lors de la poursuite que Aragorn explique à Guimli que Légolas n'a pas besoin de dormir.
Journalisée

Gamerol le rohirim

&

Brustvarg le semi troll le plus stupide que la terre ait porté.
Merkan
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


265178606
Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2003-02-15, 11:11:54 »

Si a un moment il a reellement besoin d un vrai sommeil.Mais un elfe peut rester plusieurs jours éveillé du moment qu il puisse se ressourcer aupres d un milieu naturel.
Journalisée

"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur."
Olosta
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #7 le: 2003-02-15, 12:40:58 »

« Ah, l’odeur de verdure ! dit [Legolas]. Cela vaut mieux que beaucoup de sommeil. » (p.33)
« […] ils nous laisseront loin derrière eux si nous nous arrêtons pour dormir, dit Legolas. » (p.35)
« […] il pouvait dormir, si les Hommes pouvait appeler cela dormir, se reposant l’esprit dans les étranges sentiers des rêves elfiques, tout en marchant les yeux ouverts dans la lumière de ce monde. » ( Les deux tours p.42)
« Le sommeil les saisit presque aussitôt.[Legolas et Aragorn] » (p.65)
« Legolas était déjà immobile, ses belles mains posées sur la poitrine, les yeux non fermés, mêlant la nuit vivante au rêve profond, à la façon des Elfes. » (idem)
Les références au sommeil dans le passage indiqué (lu en diagonale, j’en ai peut-être manqué(s) Sourit ).
Journalisée

"Anar kaluva tielyanna !"
Phisius
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


176554662 uophisius@hotmail.com Phisius
Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 2003-02-15, 19:18:13 »

Heu d'après mes vagues connaissances, les elfes n'ont en effet pas besoin de dormir.. Enfin je crois que la question est réglée la mais je sais pas Sourit De tt un elfe c'est une erreur d'Illuvatar.. Quand il a vu le cadeau qu'il a fait aux elfes, il a créé les hommes pour se reconsilier de son erreur divine.. Creer des êtres aussi pures et puissants ? Quel fou :p
Journalisée

Il faut vivre le présent, préparez votre futur en vivant votre présent et vous serez heureux...
Idris Sha'an
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


37036323 mj_idris@hotmail.com idrisshaan
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 2003-02-15, 20:32:45 »

Elfe = Erreur d'Illuvatar?

Je propose qu'on lance un topic spécial dans le forum Tolkien parce que c'est original comme point de vue Sourit
Journalisée
Phisius
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


176554662 uophisius@hotmail.com Phisius
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2003-02-15, 20:42:26 »

Je t'assure Sourit J'ai lu ca qqpart mais je sais plus où. Mais je sais que c'est vrai Sourit
Journalisée

Il faut vivre le présent, préparez votre futur en vivant votre présent et vous serez heureux...
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 2005-01-15, 11:53:16 »

Je me souviens dans le lai de Luthien, que Luthien a dormi, veillée par Huan, durant sa fuite de chez les fils de Fëanor(j'en avais même fait un dessin).

Alors peut être que les elfes, tout en ayant besoin de moins de sommeil, doivent ils tout de même faire un vrai somme de temps en temps....
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Elrynael
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


102705218
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2005-01-15, 12:02:14 »

Citation
De tt un elfe c'est une erreur d'Illuvatar.. Quand il a vu le cadeau qu'il a fait aux elfes, il a créé les hommes pour se reconsilier de son erreur divine..





Le brouillon avant le chef d'oeuvre ???
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 2005-01-15, 12:30:48 »

Moi je pense que chaque race a reçu de remarquable qualités et les problèmes qui vont avec...

Les elfes sont quasi parfaits... immortels et sages. Mais du coup ils ne sont pas perfectibles. Ils spont obligés de voir ce qu'ils fabriquent être détruits, et ils ont une forte tendance à la dépression....Il leur manque un but dans l'existence.... Comme quoi l'immortalité est un cadeau empoisonné.

Les humains sont, eux, perfectibles. ils ne connaissent pas la lassitude de l'existence des elfes, ou rarement. ils ne voient jamais leurs créations sombrer. ils sont psychologiquement plus équilibrés...

Par contre, ils n'aiment pas le fait d'être mortel, et ils aiment le pouvoir, car contrairement aux elfes, ils sont moins suceptibles de se rendre compte de ce qu'il a de vain et de passager "d'impermanent" dirait un boudhiste.

En fait les deux espèces sont complémentaires. M'est avis qu'Eru n'a fait aucune erreur....
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Uanior
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 431



Voir le profil
« Répondre #14 le: 2005-01-15, 15:28:26 »

Ou à rattrappé la première par la seconde. Razz
Journalisée

(\___/)
(='.'= )Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Ardeinor, Númenoréen
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


simonnius_evans@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #15 le: 2005-01-17, 03:09:45 »

À mon avis, les Elfes n'ont pas besoin de dormir, tout simplement.
Journalisée

- Ardeinor, Nùmenoréen noir. -
- Erfaan, nain. -
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #16 le: 2005-01-22, 19:17:44 »

Imaginons tout simplement que la méditation est une seconde forme de ''Dodo.'' Une sorte de ''Coma'' mais contrôlé par l'elfe.
Journalisée
Flo
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 565


test


Voir le profil
« Répondre #17 le: 2005-01-23, 07:05:03 »

En fait j'hésite entre deux versions :

-Méditation "par le vide" : (comme la pratiquent par exemple les bouddhistes) interrompre le fil de ses pensées et faire "le vide" dans son esprit, souvent en se concentrant sur autre chose (comme le rythme de la respiration ; c'est effectivement reposant, voire régénérateur)

-Méditation "par le rêve" : (comme il m'arrive souvent) : l'esprit divague, on rêve les yeux ouverts, et on en prend conscience souvent bien plus tard (reposant si le "sujet" du rêve est léger et agréable)

 Sourit
Journalisée

Twad
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



Voir le profil
« Répondre #18 le: 2005-01-24, 02:48:22 »

je dirait par le rêve.. ou une combinaison des deux... Les elfes sonnent très liés a ce genre de chose, et j'imagine que les rêves sont liés à la nature et aux étoiles. (surement que cest le mieux pour eux car quand tu a l'immortalité devant toi.. certaines choses changent à tes yeux.)
Journalisée

Sans munitions, les armes cool sont juste des batons sophistiqués.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: page elfe du site
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !