Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-15, 16:04:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: Famines et pénuries
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Famines et pénuries  (Lu 5786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« le: 2006-07-14, 21:14:10 »

Bon, cela aurait peut-être plutôt sa place dans Idées et Suggestions, mais comme il est fermé et que mon post s'apparente à une proposition d'animation...


Seriez-vous d'accord si, dans une zone donnée de la carte, était instaurée de temps à autre une quelconque pénurie (temporaire) de matériel comme de la nourriture, du minerai, de la laine, etc...?
(Je pense plutôt à Minas Tirith en ce qui concerne la zone touchée, étant donnée le nombre de personnages plus important à cette place.)

A un moment dans le forum, apparaitrait un message sous la forme d'une rumeur, par exemple :
Citation
On commençait à murmurer en Lebennin...L'absence de pluies depuis presque deux mois alimentait les inquiétudes, et était dans toutes les conversations...


Puis, un peu plus tard, disparition pure et simple de nourriture dans la ville de Minas Tirith et dans d'autres proches, ou montée exorbitante des prix.
S'ensuivent pas mal de situations RP possibles...Et cela changerait du quotidien prospère qui règne du point de vue économique  Sourit


Au cours de discussions avec d'autres joueurs, on est arrivé à distinguer plusieurs avantages et inconvénients :

* Avantages possibles envisagés :
- convois divers pour ramener du métal par exemple, qui deviendraient indispensables
- rôle de certaines guildes ou associations augmenté : surtout pour les Manufactures, qui devront gérer le problème en essayant de fournir à la place des PNJ, mais aussi des Gardes, pour limiter les trafics apparentés au marché noir. Les bandits de la Fraternité qui défendent en théorie les pauvres auraient fort à faire pour les nourrir. Les guildes ennemies auront des convois et des trafiquants chargés à chasser.
- possibilité de spéculer en amassant certaines ressources pour les revendre à plusieurs fois leur valeur initiale, mais aussi possiblité de ruine, certaines rumeurs/messages annonçant une crise s'avérant infondées...
- déplacement à la campagne de certains, où le ravitaillement est plus simple, ce qui désengorgerait la ville.
- remise en question du "tout le monde porte de la vérite", lorsque l'armure complète de fer sera déjà devenue un luxe suprême...
- les quêtes de choses banales comme un troupeau de moutons (plutôt que de Titans) auraient une autre dimension
- pas besoin de scripts ! Les membres du staff enlèvent quelques trucs, et c'est aux joueurs de régler les problèmes.

* Inconvénients :
- évidemment, c'est plus gênant que la situation paradisiaque actuelle, mais plus drôle à jouer peut-être
 Confus  
 - les nouveaux seraient un peu désavantagés au départ, mais pourraient tout de même être assez vite pris en charge : la charité serait vraiment ce qu'elle est, et non un simple don de po

Bon, ce n'est pas impartial, il y a plus d'avantages que d'inconvénients  Razz  

D'où le post, pour voir les autres inconvénients possibles et si c'est au final réalisable...
A vous de juger  Sourit
Journalisée
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 2006-07-14, 21:22:03 »

À priori, je trouve cela très intéressant.

Quelque chose du genre s'était produit, à l'époque de Turambar I. Il y avait eu une soudaine pénurie de fer, les autres métaux étant en des quantités semblables. Le résultat: les forgerons n'avaient plus le précieux fer, qui permettait de se pratiquer et de faire leur fortune.

Je trouve que ton idée, telle qu'elle est exposée, semble plus intéressante encore, puisqu'elle donne des motivations RP, en plus des motivations PG, qui sont de peu d'intérêt (du moin pour moi).
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Malarco
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 699


Malarco_TRB@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 2006-07-14, 21:33:44 »

Cette idée me plait bien, mis à part votre trop grand enthousiaste à faire tomber l'économie du Gondor. Grand Sourire
Journalisée

Aráto, descendant de l'homme d'or
Site de la Garde du Gondor:
http://zelphalya.free.fr/turambar/gondor/
Ataron, Lieutenant du Gondor
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 2006-07-14, 22:22:31 »

Mais il est facile de donner une expliquation logique au fait que ça se produise au Gondor en premier.

Par exemple: Le Gondor est la région la plus populeuse et donc la plus propice au manque de ressources.

Bien entendu, une famine pourrait tout aussi bien sévir dans les plaines du Gorgoroth, étant donné qu'il n'y a aucune agriculture dans cette région. Toute fois, je doute de l'utilité de le faire dans cette région, les orcs n'auraient qu'à aller piller le Gondor, et ce n'est pas l'objectif visé.

Bref, je suis d'avis que ce serait plus intéressant à commencer à appliquer au Gondor, puisque ça impliquerait plus de personnes, et que ça pourrait inciter les gens à utiliser leurs personnages secondaires qui ne sont pas gondoriens.
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Malarco
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 699


Malarco_TRB@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 2006-07-14, 23:47:50 »

N'ayez crainte, je suis de votre avis pour la situation du Gondor, ma remarque était plutôt sarcastique que sérieuse. Clin d'oeil
Journalisée

Aráto, descendant de l'homme d'or
Site de la Garde du Gondor:
http://zelphalya.free.fr/turambar/gondor/
Ataron, Lieutenant du Gondor
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 2006-07-15, 00:31:01 »

En fait j'avais déjà donné mon accord à l'auteur de ce message pour les raisons RP suivantes :

- le Gondor a fait récemment une bataille importante contre l'Umbar (qui s'est soldée sur un échec).
- quand l'armée est revenue, déjà les récoltes avaient subi des soucis (cf post de Balaruc à ce sujet)
- la peste s'est déclarée ensuite à Linhir et alentours. Or c'est une des régions les plus agricoles... il s'en suit que les récoltes (aussi maigres soient-elles) n'ont pu être réalisées puisque la plupart des bras disponibles ne l'étaient plus.
- en plus si on doit rajouter le manque de pluie...

Bref des tas de raisons.

Enjoy !
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 2006-07-15, 00:51:59 »

Reste a faire suivre le technique
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Kivan
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 847



Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 2006-07-15, 04:13:43 »

Claire que ca doit pas etre simple à scripter mais bon le peuple à parler lol
Journalisée
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 2006-07-15, 10:10:47 »

Citation
Reste a faire suivre le technique


Citation
Claire que ca doit pas etre simple à scripter


Aie, moi qui pensais que, techniquement, il n'y avait pas grand chose à faire (ce que je mettais dans les avantages)  Confus

Dans ma tête, il "n'y avait qu'à" mettre deux ou trois rochers devant une mine, ou enlever quelques spawns (animaux ou vendeurs)...
Si l'on veut encore des Pnj qui vendent, mais à de forts prix, là je crois qu'il faut farfouiller (longtemps ?) dans des scripts pour changer quelques nombres, mais pas en faire de longs nouveaux, si ?

(je n'ai traduit que les premières leçons de scripts qu'Ingold m'avait passées autrefois, d'où ma connaissance très vague du sujet  Sourit )
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #9 le: 2006-07-15, 12:21:05 »

Pour les rochers devant la mine, ça me semble facile oui. Mais qui dit que les mineurs ne mineront pas simplement sur les flancs de la montagne ... ?

Pour supprimer un PNJ durablement je crois qu'il faut virer la Worldgem.
Pour changer les prix, par contre, ça doit compliquer, j'essaierai de jeter un oeil, si tant est que je puisse avoir le bon fichier. :/

Sinon, je pense aussi que la plupart des Gondoriens iront du coup acheter à manger en Rohan, et on aura droit à des "J'ai faim ... On va manger à Edoras ?"

Mis à part ces défauts relevés, je suis pour. Razz

Edit : après avoir jeté un oeil, je pense pas l'avoir...
Journalisée
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2006-07-15, 14:15:49 »

L'idée m'intéresse beaucoup.


Techniquement, ce n´est pas si compliqué que ça. Par contre, le gros problème reste de faire disparaître les réserves de certains joueurs (la plupart des joueurs sont des écureuils qui amassent des tas de trucs et l'oublient. Donc des tonnes de minerai et de nourriture, il y en a dans les bank Razz)


La nourriture on pourrait toujours la faire disparaître, mais les minerais ...


Finalement, il reste le problème des gens qui vont aller manger ailleurs, mais bon c'est eux les pires s'ils ne jouent pas l'anim. Toutefois, certains pour aller acheter là bas et revendre au Gondor et là ça commence à causer des problèmes.

Mais je crois qu'il y a moyen de faire quelque chose avec cela.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Erynn
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1409


Erynn_UO@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: 2006-07-15, 14:21:34 »

Aucune montée des prix, il faut faire disparaître la nourriture sinon certains vont profiter de ce moment pour vendre leur viande cuite et ainsi abuser d'une anim...

[G - J'avais du courage pour toi Clin d'oeil]
Journalisée

Croyez vous aux girafes? Moi non... je dis que c'est un coup monté...
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 2006-07-15, 14:49:28 »

J'entrevois deux solutions au problème du voyage.

La première:
Il faudrait qu'une telle pénurie s'étende sur une plus grande surface.
Par exemple: du Gondor au Rohan.

La deuxième:
Encourager les cavaliers du Rohan à imposer une taxe de passage aux Gondoriens. Après tout, selon l'histoire, il y a bien longtemps que le Rohan et le Gondor n'ont eu de rapports directs.

Pour expliquer que la nourriture disparaisse des coffres des joueurs, je n'ai trouvé qu'une solution: si il y a une famine, les gens du peuple pourraient monter une révolte, exigeant d'être nouris. Ils pourraient aller jusqu'aux réserves et tout piller, laissant ce dont ils n'ont pas besoin, c'est-à-dire le reste. Du même coup, on se retrouve avec un nouveau problème (rendant l'animation encore plus intéressante): des paysans enragés dans la banque de Minas Thirith (un groupe de brigands agressifs qui tuent les joueurs qui approchent, dans le but de leur voler leur nourriture.

Profitant de la situation, des pirates d'Umbar débarquent et commencent à piller les villages côtiers, d'autant qu'ils souffrent probablement aussi de la famine qui sévit.

Voilà, je viens de dire tout ce qui m'est passé par la tête.
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Ingold
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



Voir le profil
« Répondre #13 le: 2006-07-15, 16:13:54 »

On sait virer l'achat de nourriture des pnjs, c'est pas un problème.

Mais si on monte le prix de vente chez les pnjs, on le monte partout, ou on refait de nouveaux pnjs.

Y'a moyen d'empêcher les pjs Gondorien d'acheter de la bouffe chez les pnjs, c'est que quelques lignes à rajouter au speech...

Les pjs Gondoriens qui ont des tonnes de trucs en réserves ne sont pas si nombreux je dirais et ne sont plus très très actifs sur Turambar.

LE plus gros problème que je vois ce sont les cochons routis et les potions de sustenance.

Sinon, je serais plutôt pour faire une anim dans ce genre bien loin du Gondor, dans une région ou le manque de joueurs ce fait sentir. Umbar et/ou Nardjam peut-être?
Journalisée
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 2006-07-15, 16:28:46 »

Si je peux me permettre, le fait de créer une famine à Umbar n'aurait pas beaucoup d'effet, vue le manque de joueurs dans le coin...

Toute fois, cela pourrait aussi avoir l'effet inverse, en attirant les joueurs qui voudraient participer à un évènement. Par contre, j'aurais tendance à croire le contraire. Les joueurs de Umbar et Nardjam sortiraient d'autant plus de chez eux, pour aller chercher ce dont ils ont besoins ailleurs, vidant encore plus la région, par la même occasion.
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 2006-07-15, 16:37:59 »

Citation
Mais qui dit que les mineurs ne mineront pas simplement sur les flancs de la montagne ... ?

A vrai dire je n'y avais même pas pensé  Grand Sourire . C'est effectivement un problème...

Citation
Par contre, le gros problème reste de faire disparaître les réserves de certains joueurs (la plupart des joueurs sont des écureuils qui amassent des tas de trucs et l'oublient. Donc des tonnes de minerai et de nourriture, il y en a dans les bank )

Je ne sais pas si c'est un si gros problème en fait...Cela permettrait justement de trouver une utilité aux réserves, et de faire circuler tous les bouts de viande entreposés...Dans un premier temps, la famine n'apparaitrait pas comme vraiment gênante, puis au fur et à mesure que les réserves s'amenuisent...
Faire des réserves devrait être permis (dans une certaine mesure), seulement il faut que quelques annonces soient fausses, pour que les écureuils ne gagnent pas à tous les coups et engrangent pour rien :p
Bon évidemment, dix mille morceaux de viande, ce serait un peu trop...Mais là, y a une excuse toute trouvée pour la disparition des coffres : toute nourriture a une date de péremption  Sourit



Citation
Toutefois, certains pour aller acheter là bas et revendre au Gondor et là ça commence à causer des problèmes.

D'où une surveillance renforcée de la Garde contre les trafiquants, et les gens qui font l'aller retour cent fois...En ce qui concerne les voyageurs gastronomiques, les bandits pourront également s'en charger. Rien n'empêche les autres pays de protéger leurs propres récoltes (par des taxes par exemple , n'est ce pas Leprousharry  Razz ), et virer les parasites étrangers Razz

Les histoires de voyage sont a priori "normales" RPment si on considère cela comme du trafic clandestin. Les voyageurs du repas un peu moins effectivement...

Citation
LE plus gros problème que je vois ce sont les cochons routis et les potions de sustenance

Si les récoltes sont mauvaises, celles d'herbes pour potions peuvent l'être aussi peut-être...Et le cochon rôti peut-être augmenté lui, ce n'est pas faisable par un pj si ?


Citation
Sinon, je serais plutôt pour faire une anim dans ce genre bien loin du Gondor, dans une région ou le manque de joueurs ce fait sentir. Umbar et/ou Nardjam peut-être?

Rien contre, mais j'ai peur que ça n'éloigne encore plus les éventuels joueurs, qui iraient en territoire lumineux pour se ravitailler  Triste

EDIT : y a de l'écho avec le précédent message désolé  Sourit
Journalisée
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #16 le: 2006-07-15, 18:46:13 »

Pour ce qui est de la spéculation au niveau des prix, je trouve ça justement génial !! C'est aussi un des côtés sombres d'une pénurie ou famine : les paysans des régions voisines viennent soit de bon coeur prêter main forte et partager leur bétail mais ils peuvent également le vendre à un prix exhorbitant. Ce n'est pas exploiter une anim dans le sens en abuser, mais justement l'exploiter en tant qu'anim tout court ! Sourit

Pas forcément dans le but de faire du profit mais dans le but de Rp dans des moments sombres. Tout le monde n'est pas gentil, même à Mundburg ! Grand Sourire
Journalisée
Malarco
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 699


Malarco_TRB@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 2006-07-16, 01:25:50 »

Citation de: Theomir
Pour ce qui est de la spéculation au niveau des prix, je trouve ça justement génial !! C'est aussi un des côtés sombres d'une pénurie ou famine : les paysans des régions voisines viennent soit de bon coeur prêter main forte et partager leur bétail mais ils peuvent également le vendre à un prix exhorbitant. Ce n'est pas exploiter une anim dans le sens en abuser, mais justement l'exploiter en tant qu'anim tout court ! Sourit

Pas forcément dans le but de faire du profit mais dans le but de Rp dans des moments sombres. Tout le monde n'est pas gentil, même à Mundburg ! Grand Sourire


Par contre, s'ils viennent dans le but d'escroquer les citadins, ils verront quelques choses aux portes pouvant les dissuader de rentrer. Grand Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Aráto, descendant de l'homme d'or
Site de la Garde du Gondor:
http://zelphalya.free.fr/turambar/gondor/
Ataron, Lieutenant du Gondor
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #18 le: 2006-07-16, 13:45:13 »

Ben oui ! Ca serait un marché noir intéressant niveau RP et qui impliquerait la Garde, qui pourrait être dans le coup (soudoyée car trop affamé), fidèle jusqu'à la mort pour d'autres. Je pense que ça peut être super exitant !

(PS: Si quelqu'un connaît le raccourci clavier pour le "ç" majuscule, ça m'intéresse grandement. Sourit )
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 2006-07-16, 20:22:29 »

Citation de: Ataron
Par contre, s'ils viennent dans le but d'escroquer les citadins, ils verront quelques choses aux portes pouvant les dissuader de rentrer. Grand Sourire Clin d'oeil


Sans blague ? Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: Famines et pénuries
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !