Auteur : David Wyatt
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Auteur Fil de discussion: Economie d'Umbar  (Lu 8922 fois)
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Bragelonne
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« le: 2006-11-02, 17:29:06 »

Les jolies modifications qu'a connues récemment la ville donnant plus que jamais envie d'y voir du monde, quelques propositions (formant un tout) à propos de son économie  Sourit

Mode "Et si..." Activé

Citation
Et si...
       - les vendeurs PNJ de base de la ville étaient remplacés par des vendeurs de "joueurs" ou plutôt les vendeurs d'une organisation
       - cette organisation ouvrait à heures choisies un comptoir ou deux aux environs du port de la ville
       - sur des îles lointaines mais cependant accessibles, d'autres ports et d'autres comptoirs étaient ouverts, mettant à disposition des spawns tels que "caisses de fer", "caisses de viandes salées", "caisses de peaux"

Mode "Et si..." Désactivé

Application sur un quidam d'Umbar :

Citation
Celui-ci achète un bateau et se rend sur l'île X connue pour ses peaux. Il charge avec ses petits bras une caisse et l'emmène en Umbar. Il attend l'ouverture du comptoir. Une fois arrivé là, il propose sa marchandise et la vend. L'organisation achète et place la marchandise sur un des vendeurs chez qui elle sera achetée par tout un chacun.

Au bout de quelques trajets, il peut être inscrit comme fournisseur régulier, et commence à gagner son pain. Il engage alors des porteurs semblables à lui dans ses jeunes jours, et peut se lancer dans le transport de plus grandes quantités de marchandises.

Une fois riche, il engage un second qui fait son travail pendant que lui se réchauffe les pieds devant la cheminée.

Il n'est pas le seul à avoir eu cette idée ; et ce sont des myriades de nefs qui sillonnent les flots d'Umbar, de l'aurore jusqu'au couchant, chacun chantant haut et ramant fort, pour que sa marchandise arrive la première au port...

Ce schéma déplacé dans un monde plus cruel est sensiblement le même, mais s'y ajoutent quelques variables :

Citation
Crains tout de même, car :
     - la route deviendra peu sûre au fur et à mesure qu'elle sera fréquentée
      - la mer elle même est dangereuse, et peut te porter où elle le souhaite
      - à partir de 400 000 minerais, le comptoir (qui suit la demande des joueurs) risque de refuser l'arrivée de fer pour un moment, il te faudra changer tes itinéraires
      - la marchandise ne se trouvera pas forcément sur les rives à t'attendre, mais peut-être au coeur d'une île rocheuse     

Au final, discernons

Citation
Quelques avantages

- besoin de très peu de scripts, voire d'aucun
- pas besoin de skills développés au maximum
- le noble et le soldat ne sont pas obligés de faire l'un du bricolage, l'autre de la couture les samedis matins pour pouvoir s'enrichir
- on devrait tout de même trouver pas mal d'occasions pour faire du RP non combattant (vu que le combat sur un bateau est  vraiment risqué) et non machiavélico-sanguinaro-destructeur (marchandages, marine, retrouvailles dans un comptoir perdu au Nord de Y...)
- nouveaux métiers : porteurs, seconds, tenanciers de comptoirs, comptables, vendeurs insulaires...
- un "cachet" propre à la ville, une sorte de "spécialité du terroir" qui rendrait Umbar attractive
- le port servirait à quelque chose

Citation
Objections possibles:

- tout cela n'est qu'or et PGisme : le coup des caisses est un peu trop facile (quoique la vente n'étant plus illimitée, cela est compensé)
- quelle organisation ? (je proposerais pour ma part quelque chose d'hybride staff/joueurs pour commencer, mais c'est à voir)
- cela peut ne pas plaire à tout le monde, l'ancien système est meilleur

Piou...
A vous maintenant  Sourit
Y a t il des objections en masse à rajouter, est-ce une utopie, ou quelque chose à tenter ?
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Pierrot
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« Répondre #1 le: 2006-11-02, 17:50:58 »

En soi c'est une bonne, même une excellente idée une fois totalement comprise par tous les PJs d'une région ( c'est pas encore mon cas, mon neuronne doit être usé :p ).

Mais là je doute que ça aboutisse, trop peu de PJs à Umbar ... Triste

Enfin une idée à garder si ça devient possible. Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 2006-11-02, 17:58:17 »

Cela peut commencer très modestement : rien qu'avec mettons deux navigateurs et un tenancier, on alimente un ou deux vendeurs spécifiques, ensuite seulement cela s'étend petit à petit avec les nouveaux arrivants...ou pas, c'est à voir  Sourit
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Suidakra
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« Répondre #3 le: 2006-11-02, 20:26:46 »

Le problème est qu'en un mois, j'ai vu deux autre joueurs que moi a Umbar, sois Monk et Eralla...

Autre problème, passer pas plusieurs intermédiaires fait augmenter les pix et on se retrouve avec les mêmes problèmes que la globalisation actuelle(qui n'est ^pas un mal en sois car ele créerais un autre type de joueur "Green  Peace")

Si tu lance l'idée, je suis bien prêt à payer un peu plus cher pour favoriser le rp et l'essort démographique d'Umbar.

Mais en pratique, je doute de l'avenir de ce commerce sur un endroit de la carte si peu peuplé.

Quoi qu'il en sois, si tu tente l'expérience n'ait pas peur de mettre de la pub et peut-être d'écrire dirrectement a Suid, il  serait peut-être intéressé à procurer des articles divers.
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« Répondre #4 le: 2006-11-02, 22:02:01 »

Citation
Le problème est qu'en un mois, j'ai vu deux autre joueurs que moi a Umbar, sois MonCk*** et Eralla...

Il y en a tout de même un petit peu plus  Sourit
Récemment j'en ai vu deux en ligne, Messires Lahire et Cúma Maeluz sans les croiser cependant, et j'ai rencontré l'ambitieux Messire Kalsim...Tout n'est pas définitivement mort !

Citation
, passer pas plusieurs intermédiaires fait augmenter les prix


J'avoue que je ne vois pas ce nombre d'intermédiaires augmenter tant que cela  Confus
Au départ, le transfert est comparable à celui qui a cours à présent : à savoir celui qui fournit/celui qui vend.
Si à terme on voit apparaitre des vendeurs PJ sur les îles mêmes, cela ne fera qu'un intermédiaire supplémentaire.

De toutes manières, l'argent étant assez facile (trop ?) à gagner par ce système, il est normal que les prix montent un peu...

Citation
si peu peuplé.
Cf un peu plus haut, on n'a pas besoin de commencer à cinquante  Sourit

Citation
peut-être d'écrire dirrectement a Suid
*toussote*
A ce sujet, serait peut-être temps de jeter un coup d'oeil dans ton forum Chef  Razz


***C'est Monck avec C : aucun rapport avec une quelconque série mais plutôt avec un grand général  Sourit
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« Répondre #5 le: 2006-11-02, 22:40:46 »

Pour Lahire, c'est un de mes perso. Je ne joue pratiquement jamais. J'ai utilisé ce personnage pour vérifier les mises en routes des différents nouveaux éléments de décorations.

Sinon, il est vrai qu'une organisation vivante du commerce serait toujours un truc bien sympa.
Au pire si ça marche pas, une guilde de commerçant serait une bonne idée. Biensûr à Umbar il faudrait normalement payer des taxes aux corsaires, mais bon c'est aux joueurs de voir.

J'ai toujours trouvé Umbar très intéressant du point de vue RP et de la liberté qui y reignait comparé à d'autres endroits à l'époque ou je jouais.

Sinon, mon projet de décoration actuel est justement la décoration de la gande île à l'ouest Sourit
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kaar
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« Répondre #6 le: 2006-11-03, 02:43:21 »

Une question surtout me titille et la voici.

"Qui fourni ces fameuses caisses de ton exemple premier ?"

En gros, elles sortent d'où. Parceque vouloir acheter le produit x ou y à Umbar, j'ai essayé et pas qu'un peu. Personne vend. Donc, je m'interroge un peu sur le départ de la chaine pour qu'ensuite tout se déroule bien.

Mais l'idée me plait bien. Sourit
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« Répondre #7 le: 2006-11-03, 03:33:57 »


Citation
peut-être d'écrire dirrectement a Suid
*toussote*
A ce sujet, serait peut-être temps de jeter un coup d'oeil dans ton forum Chef  Razz


là dessus, j'ai ma défence Grand Sourire.

J'avais^posté une réponse, il y a du y avoir un problème de transfer parce qu'elle n'y était pas. ca m'apprendra a ne pas reverifier si la réponse à bien été prise en compte...

Tu la trouvera sur le forum, court et touchant
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« Répondre #8 le: 2006-11-03, 03:55:38 »

Cúma est un jeune personnage dans les deux sens du terme : il n'a que 14 ans, et il travaille pour que le commerce fonctionne à Umbar (donc je bosse ses skills d'artisanats).

Eralla et moi nous cassons le dos pour payer un espace dédié aux joueurs d'Umbar pour faire :
- du RP
- travailler un artisanat
- avoir un espace de démonstration et de vente.

C'est la raison pour laquelle tu n'as pas croisé Cúma, il passe un peu trop de temps à essayer de rembourser les dettes et/ou monter ses compétences pour proposer tout ce qui peut se faire.

Le projet est ambitieux, je ne te le cache pas. C'est une chose à laquelle j'aspirerai ET à Umbar, ET à Dol Amroth avec des caravanes régulières vers Minas Tirith (et là encore j'ai des bâtiments et des personnages prêts pour celà).

Cependant, peut-être est-ce l'heure tardive, je n'ai pas tout compris sur la mise en place, et ça demande une forte dose de joueurs motivés en cela. En tout cas pour jeter les bases de l'éventuelle guilde, j'ai déjà ce qu'il faut Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 2006-11-03, 16:44:41 »

Citation
"Qui fourni ces fameuses caisses de ton exemple premier ? En gros, elles sortent d'où"

Citation
je n'ai pas tout compris sur la mise en place

En fait, pour résumer,  le principe de ce système, c'est de dépasser le stade de la production (ou plutôt le simplifier), pour se concentrer sur celui de l'acheminement.

La production pour l'instant c'est double-cliquer pendant quelque temps, et la difficulté réside dans le niveau de skills. Aucun problème pour amener le produit vers le vendeur et l'écouler.

Ce qui serait - peut-être - plus intéressant, c'est de changer la difficulté d'endroit. Faire en sorte que les produits (de base) soient plus faciles à obtenir, mais que le voyage et la vente le soient beaucoup moins. La difficulté ne résidera à ce moment là plus dans les skills mais dans le RP.

Tout cela pour amener quelque chose d'un peu "osé" peut-être : les caisses sont posées comme les chevaux, leur "création" seule ne dépend pas des joueurs.

Très Schématisé :
Un MJ pose une caisse sur une île --->Quelqu'un vient la chercher--->la ramène au comptoir qui achète-->transformation dans l'atelier ---->pose de la marchandise sur un vendeur

Présenté comme cela, vraiment enfantin.

Maintenant si l'on schématise moins :

Citation
- Pose d'une caisse sur une île : où ? Pas forcément dans un entrepôt. Possibilités multiples de mini quêtes (elle s'est perdue dans l'île ; elle est sur une île gondorienne ; elle a changé d'emplacement ; il faut aller la chercher à l'intérieur des terres ; il n'y en a plus etc...) Rien n'empêche non plus un PJ d'être un habitant permanent de l'île, auquel cas le transfert passe par lui.

- Voyage : pas forcément tranquille (voir plus haut pour les possibilités)

- arrivée à Umbar : le comptoir a t il besoin de la marchandise ? Car il vend aux joueurs, et donc achète en fonction de leur demande : pas question de lui vendre 3000 minerais s'il en a déjà assez en stock. En outre, il peut y avoir plusieurs concurrents ayant la même marchandise à vendre au comptoir.


Ainsi, même si un entrepôt rempli de viandes attend tranquillement les marins sur X et que le temps est au beau fixe, personne n'aura l'assurance de vendre 4000 morceaux de viande sans problèmes comme maintenant. L'apparente simplicité de la "caisse magique" est je crois bien compensée  Sourit

Citation
En tout cas pour jeter les bases de l'éventuelle guilde, j'ai déjà ce qu'il faut


L'idée a germé quand tu m'as parlé de ton atelier et de tes dettes  Grand Sourire
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« Répondre #10 le: 2006-11-03, 21:25:09 »

A voir donc.

Mais pour la mise en place, il y ma participation déja en matières pour Umbar en attendant qu'il y ait encore besoin de mes services. Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 2006-11-03, 22:07:29 »

Je ne joue pas souvent mon Haradan d'Umbar, Musqsim, mais il est artisan de la tête aux pieds tout en étant mousaillon. Razz Sourit. Tailoring ( 50% ) et Mining ( 62% ). Dernièrement, j'ai eu une rage de le jouer. Peut-être que je pourrai vous aider. Chapeau à Monck.

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« Répondre #12 le: 2006-11-04, 03:58:35 »

C'est toujours les mêmes joueurs et les mêmes personnages qui sont là depuis des mois, peut-être des années.
Les échanges entres ces vieux joueurs stagnent car ils ont soit abouti dans leur skill et ne dépense presque rien ou ils ont deja trouvé leur source d'objet par des accords entre joueurs. L'économie d'Umbar est morte ou presque.

Bonne chance pour la réanimer.
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« Répondre #13 le: 2006-11-04, 11:59:02 »

Ah ben tiens, ça m'étonnait aussi que tu n'avais pas encore râlé.

Donc entre le

- Ça ne marchera jamais, laissez-tomber.

ou le

- On va essayer pour voir ce que ça donne, peut-être que Bragelonne a trouvé un truc

choisissez votre camp.
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« Répondre #14 le: 2006-11-04, 13:06:54 »

Moi je suis toujours en attente de bon lingots par exemple. Clin d'oeil

Pour les lingots plus "pauvres", désolé mais au dernier ressencement j'avais 4 chiffres dans chaque stock  Choqué


Mais j'y pense, faudrait déja savoir quels sont les clients potentiels, faire une étude de marché par exemple.
- certains bois
- certains métaux
- fleurs
- certaines peaux
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« Répondre #15 le: 2006-11-04, 14:35:27 »

N'importe quel apprenti a besoin de matière première. En RP j'ai besoin de bois pour aprendre à être charpentier. Pour paiement on peut aussi imaginer un service rendu comme la fabrication de bijoux ou d'armure d'os/écaille.
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« Répondre #16 le: 2006-11-05, 01:01:23 »

Lingots aussi pour ma part, intéressé par quelque bois et peaux/os ainsi que des produits fini de toutes sortes.
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« Répondre #17 le: 2006-11-05, 13:04:52 »

Copieur Razz

Mais bon, ce que nous pouvons constater (et c'est une évidence) c'est qu'il y a débouchée pour certains produits.

1) Il s'agit de produits spécifiques, très précis et assez rares.

2) Il n'y a pas la base de toute production, mineur, bucheron, etc.

Le souci reste le même, comme toujours.
Il faudrait trouver des moyens pour motiver des producteurs à l'être (productifs Clin d'oeil ).

Et si certains à la langue aiguisé me répondent : "tu n'as qu'à le faire."
C'est déja ce que je fais mais je ne peux pas produire pour un serveur complet.
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« Répondre #18 le: 2006-11-05, 14:45:30 »

Citez moi trois ténébreux guerriers qui ne cherchent pas de lingots rares ou du moins qui n'aimeraient pas en avoir Grand Sourire ( pour dire : tout le monde en cherche, mais ils sont pas rares pour rien ).

Pour rendre les producteurs productifs ? Ben déjà faut qu'ils aient l'envie à la base de miner/bûcher ... Parce que même en payant plus cher les matières de bases, bois normal & fer, pour ça il faut qu'ils aient un besoin d'or, et s'ils en ont besoin, c'est probablement pour une bonne arme/armure, et ensuite ils n'auront plus besoin de miner/bûcher ... ( c'est d'ailleurs en partie pour ça que je ne bûche plus avec ma NN depuis un certain temps, je gagne plus d'or en chassant certaines bêbettes et de toute façon on me commande jamais de bois sous l'ébène/culumalda ou rarement :p )

Sinon comme déjà plus ou moins dit plus haut, j'aime bien l'idée et suis pour.
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« Répondre #19 le: 2006-11-05, 18:05:38 »

La solution au problème est assurément une augmentation du nombre de joueurs.
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« Répondre #20 le: 2006-11-05, 18:15:26 »

Et la solution pour une augmentation de joueurs ? C'est peut-être entre autre des idées comme celle-la.
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« Répondre #21 le: 2006-11-06, 02:05:09 »

Et à part se tirer des bourres, si on faisait avancer le shmilblick. Razz

La question est donc, comment rendre plus attractif les métiers de base, sachant que nous n'aurons pas plus de joueurs dans l'immédiat (pensons positif).

Alors, que faire ? *
- Rendre les spots plus faciles à trouver/extraire ?
- Augemnter la vitesse de progression des skills ?
- Devenir un peu plus "laxiste" pour les producteurs de se ballader un peu partout pour obtenir leurs matières premières ? Et ce, au risque de se faire "rançonner" en territoire ennemi (rp en perspective Spécial Moumix)



*(Diverses idées stupides de non-propositions. Alors pas besoin de râler tout de suite sur ce que j'écris) Razz
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« Répondre #22 le: 2006-11-06, 07:16:29 »

Citation
La question est donc, comment rendre plus attractif les métiers de base, sachant que nous n'aurons pas plus de joueurs dans l'immédiat (pensons positif).


Eh bien j'ai proposé de dépasser ce problème pour commencer et j'ai proposé comment un peu plus haut  Sourit

Je ne sais toujours pas si c'est acceptable, mais si ça l'est, le problème des bûcherons-mineurs- and Co est -provisoirement du moins - réglé...

Quant aux produits à fournir : une bonne quantité (produits de base, intermédiaires et de luxe éventuellement). Les vendeurs PNJ de base étant remplacés, les clients potentiels sont aussi les nouveaux venant s'acheter un estoc en fer et un bout d'armure, le passant qui s'achète de quoi manger, etc...

Pour l'étude de marché, on peut la faire IG aussi, un inspecteur vérifiant ce qui part le plus vite chez les vendeurs.
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« Répondre #23 le: 2006-11-06, 22:13:28 »

L'estoc de fer va rester en rade...
Quand je vois un noob me demander de lui faire "une estoc de vérite ou mieux" alors que le mec je sais à peine qui c'est. Et ce n'est pas un exemple unique.

En gros, ce qui va se vendre c'est ce qui est rare.
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« Répondre #24 le: 2006-11-06, 22:42:45 »

L'expérience prouve que la majorité vont dans le sens que mentionne Kaar.

MAis ca vaudrait la peine d'essayer pour l'expérience de jeu.
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« Répondre #25 le: 2006-11-06, 23:07:17 »

Je pourrait peut-être faire des concessions et acheter des biens dont je n'ai pas vraiment besoins, si ca peu relancer l'essort d'Umbar...

Mais c'est vrai, on veut tous ce qui est rare. dire que dans le temps, j'avais vu Ataron en ful Airain et je le vénérait presque Grand Sourire. Hà le bon vieu temps! (contrairement à ce qu'on peu croire venant de moi:P)
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« Répondre #26 le: 2006-11-08, 14:15:46 »

Et la solution pour une augmentation de joueurs ? C'est peut-être entre autre des idées comme celle-la.

C'est la vraie question.
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