Auteur : John Howe
 

Question de vocabulaire, béni/maudit.

Démarré par Pierrot, 2007-09-01, 12:54:23

« précédent - suivant »

Pierrot

Alors voilà, tout le monde sait qu'en Mordor, une arme elle peut pas être bénie.

Mais pour un LdB, un NN, un Orque, bref tout allié de Sauron, une arme maudite en Mordor, la qualifiera-t-il de bénie ou de maudite ? Ils diront de Sauron/Melkor qu'ils sont "divins" ou "démoniaques" ?

De même, qualifieront-ils une arme ( ou n'importe quoi d'autre évidemment ) elfique de maudite ou de bénie ?

Voilà quelques questions que je me posais. :)

Herdwyn

Je pense que je n'utiliserais jamais le terme divin ou maudite en parlant de Sauron, plus comme ''Gorthaur le Suprême!''

Pierrot

T'as raison, mais en fait c'est pas ma question. :)

Mais bon comme dans les films, ils se disent entre méchants "votre ignobilité" ou des trucs du genre ( je sais que ce sont des films donc on dira pas ça IG, car chaque camp se prend pour le gentil, etc ), mais je pense qu'un NN, s'il n'est pas face à quelqu'un du Mordor ou face à une sorte de prêtre, pouura bien dire "ce divin/maudit don de Sauron" en parlant de quelque chose qu'il leur ( au peuple des NNs ) offrira / a offert, ma question est donc s'il utilisera le terme de divin ou maudit. ;)

Baradon

En me basant sur des réflexoins très générales qui mériterait d'être renfocée par des connaissances sur l'univers de Tolkien en la matière, les termes de bénédiction et malédiction sont toujours subjectifs.

Autrement dit, on bénit ses alliés ou les armes qu'on leur donne et on maudit ses ennemis. La bénédiction est de nature différente selon les peuples mais c'est une bénédiction.

Sur la deuxième partie de ta question, un orque ne dira pas d'une épée bénie par les elfes qu'elle est maudite. Il dira qu'elle pue la magie elfique ou quelque chose du genre. Un objet maudit apporte toujours du malheur à son possesseur ( ou à d'autres personnes selon la nature de la malédiction) Un elfe dira que l'arme a été corrompue par l'Ennemi. s'ils parlent de malédiction, c'est par rapport aux effets négatifs qu'elle peut engendrée. Une épée maudite par les orques est une épée qui va apporter du malheur à son possesseur.


Voilà mon opinion sur la question.

Pied Agile

Je comprend pas vraiment la question...
-Benjin  Béornide

Pierrot

Bah le truc c'est que je vois difficilement voir le Mordor ( via les LdBs, Nazgûls ou même Sauron ) bénir un objet puisqu'ils sont de nature maléfique. Pourtant, si les Maiar peuvent le faire, pourquoi pas Sauron et ceux qui bénéficient grandement de son pouvoir ne le pourraient pas ? Ma question était donc, en partie, de savoir si un objet "béni" par Sauron serait décrit de béni ou maudit par ses alliés et ses ennemis. :)

Pour reformuler la question de mon post plus haut en prenant un exemple : Sauron a promis l'immortalité aux NNs. Diront-ils "ce béni don" ( car c'est bénéfique pour eux et Sauron est "gentil" à leurs yeux ) ou "maudit" car ils est néanmoins de nature maléfique. J'arrive pas à exprimer ça plus clairement, désolé. :/

Mais Brachan a répondu à l'essentiel de mes questions aussi. :)

Gaun

Comme la dit baradon le bien/mal est subjectif. Un orque ne considère pas les gondoriens commes les "gentils" mais les "méchants". Bénir quelque chose c'est y apporter un quelque chose de bénéfique selon son propre point de vue, donc que tu sois du côté sombre ou lumineux un objet béni est un objet béni. Et un objet béni pour toi est maudit pour ton ennemi.

Mais dans le doute il reste les dérivé comme "sale magie" que baradon a illustré. Tu peux aussi utiliser le terme d'enchantement :)

Pour un ténébreux Sauron est divin, pour un lumineux c'est un psychopate déséquilibré :o
Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr

Pierrot

Merci pour ces réponses, j'étais pas sûr ! :)

Belgarion

Le terme béni a beaucoup trop de connotation dans notre langue. Il conviendrait de ne pas vraiment l'utiliser. A la place, privilégier une épée forgée dans les flammes de l'Oroduin, ou encore "au fond de la plus profonde caverne de Barad-dûr". Déjà là ça fait son p'tit effet non ?
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Pierrot

Citation de: Belgarion le 2007-09-04, 22:41:11
Le terme béni a beaucoup trop de connotation dans notre langue.

J'crois que c'est une cause de nos incompréhensions. ;)

Bonne idée pour remédier à ce problème en effet. Pis j'suis sûr que des équivalents pour les Elfes/Nains doivent se trouver. ^^

Question aussi, RPment, quels sont les mortels qui peuvent bénir/maudire quelque chose ? L'Armée des Morts a été maudite par un mortel aussi, mais je préfère demander ...

Belgarion

J'aurais tendance à dire que chacun peut prétendre à maudire ou bénir ce qu'il/elle veut. Bien sûr, le résultat ne sera pas le même pour tous... mais ça compte.

Comme tu l'as dit, Isildur a maudit les morts d'Erech, et ce n'est qu'un homme. De même Aragorn bénit les malades ce qui aide à la guérison... et lui aussi n'est qu'un homme. Troisième exemple, rien ne me fera changer d'avis sur le fait que Bilbo bénit Frodo avant son départ de Fondcombe pour aller détruire l'anneau.

Comprendre le sens de bénir par "donner son approbation", n'y mettez pas de sens religieux, surtout.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil