Ce que veut dire le vieux grigou c'est que tout est une histoire de compromis.
En choisissant une hache à deux mains, tu n'auras pas de bouclier pour te défendre et tu seras donc plus faible face aux coups ennemis. Il te faudra donc une super armure ou tes points de vie risquent de descendre en flèche. En contre-partie, tu feras bien plus mal à ton adversaire (d'autant plus mal que c'est l'arme de prédilection des Nains). Sauf que si tu loupes plusieurs coups (plus ton niveau en Swordsmanship est élevé moins tu as de chance de louper tes coups), comme tu n'auras pas de défense solide, ton adversaire a plus de chance de te mettre à terre avant que toi tu ne le mettes lui-même à terre.
Inversement, imaginons que tu choisisses une hache à une main et prennes un bouclier, tes coups portés feront moins mal (à métal équivalent), le combat durera plus longtemps (en partant du principe que ton niveau en Parrying n'est pas trop faible !) mais tu pourras te permettre d'avoir une armure plus légère...
Une histoire de compromis qu'il faut savoir adapter en fonction de l'adversaire que tu as en face de toi. Préconises-tu un combat rapide ou avec moins de risque ? (La réponse est différente à chaque combat.)