Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-03, 21:12:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP  |  Fil de discussion: [commentaire] recherche minerais de fer
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [commentaire] recherche minerais de fer  (Lu 3677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« le: 2005-01-29, 00:14:08 »

Bon, commentaire qui pourra éventuellement dévier ensuite vers 'Adaptation du monde de Tolkien'


Pour moi, les nains sont lettrés, et n'ont pas "du mal à lire" du tout... A la rigueur les Noegyth Nibin auraient pu avoir du mal à lire, mais pas les nains "actuels"...

On posait la question de l'illetrisme des personnages, et comme je l'avais dit, pour moi, sont lettrés d'office:

- Elfes
- Lieutenants de Barad-dûr
- Dunedain
- Numénoréens Noirs
- Nains
- Hobbits (à part éventuellement des JEUNES hobbits)
Journalisée
Twad
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



Voir le profil
« Répondre #1 le: 2005-01-29, 00:21:30 »

euh.. et les Rohirims?
Journalisée

Sans munitions, les armes cool sont juste des batons sophistiqués.
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 2005-01-29, 00:25:18 »

Peuple rural ! Peut y avoir de l'illetrisme chez eux...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 2005-01-29, 01:41:17 »

Legende et histoire en chanson surtout ... alors la plupart ne doivent pas lire et écrire. Mais il ne sont pas tous illetré non plus.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2005-01-29, 01:45:30 »

Les Hobbits lettrés de manière automatique me perturbent... je jetterai un oeil à ça demain.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Twad
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



Voir le profil
« Répondre #5 le: 2005-01-29, 01:50:38 »

J'imagine que les hobbits "aristocrates" (Bilbo et sa clique par exemple) sont mieux éduqués que les autres.

Rohirim par bouche-à-orreilles ca se tient

Les Harads eux?
Journalisée

Sans munitions, les armes cool sont juste des batons sophistiqués.
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #6 le: 2005-01-29, 01:53:42 »

Mon nain n'est pas illetré simplement mauvais... puisqu'il a bien fini par comprendre l'affiche d'ailleur

Mais je le jourai un peux plus instruit si tu veux ?
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 2005-01-29, 02:28:03 »

Je précise que je n'ai cité que ceux que *je* considère comme lettrés automatiquement, ou presque (sauf cas "très" précis de background spécial)

Pour toutes les autres races, c'est au choix lettré ou pas, avec bien entendu semi-trolls, trolls et orques ayant un nombre de lettrés.... moindre Grand Sourire

Pour les Hobbits, je me suis basé sur le fait qu'ils adorent les arbres généalogiques, les contes et histoires, etc...
Et que Frodon met des petits papiers avec les noms sur tous les objets lors de la vente de ses affaires de Cul-de-Sac, et que ça ne semble poser aucun problème...

Je ne vérifie pas mes sources, mais n'y a-t-il pas des affiches prônant les nouveaux règlements, et d'autres trucs "à lire"?

En tout cas, je dirais qu'une grande majorité de Hobbits doivent savoir lire, à mon avis...
Je dis pas non plus que ce sont tous des virtuoses de l'écriture comme Bilbo, notez... Clin d'oeil
Journalisée
Seigneur Liche
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127


amenpeine@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 2005-01-29, 09:37:27 »

Je suis assez d'accord avec la listes des lettrés .
Les hobbits sont , je pense , la race la plus cultivé globalement . Etant un peuple pacifique , ils doivent passer plus de temps à l'education des "jeunes" ( ben oui jusqu'à 33 ans !  Razz ) .

Les nains savent trés bien lire , je dirais , c'est dans leurs génes de devoir bien faire les choses . Donc lire et ecrire entre dans ce cas , surtout que si je me souviens bien les armes naugrims sont souvent gravées de runes, cela sous-entend une bonne maitrise de l'écriture .

Sinon pour les haradrim ...... c'est assez flou dans les ecrits de Tolkien .Je suppose que cela doit etre comme les gondoriens , les puissants et aristocrates savent lire et ecrire le reste selon la classe sociale . Confus

Pour les Rohirrim , les illetrés courent les champs . Rares sont ceux qui apprennent les runes . mais je me pose une question : Ont'ils seulement un langage ecrit propre à leur ethnie ?

Pour les dunédain , j'ai un doute ..... Ils ne sont pas tous nobles ?
parce que je dirais qu'ils sont à mettre dans le même panier que les gondoriens . C'est un peuple en decadence alors l'education ......
Journalisée

La voie des Ténèbre est toujours synonyme de puissance incommensurable; Et le prix pour l'emprunter est toujours élevé.
Extrait du Tao de Shinsei.

http://monsite.wanadoo.fr/reposdesames/
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 2005-01-29, 09:57:02 »

Citation de: Seigneur Liche
Je suis assez d'accord avec la listes des lettrés .
Les hobbits sont , je pense , la race la plus cultivé globalement . Etant un peuple pacifique , ils doivent passer plus de temps à l'education des "jeunes" ( ben oui jusqu'à 33 ans !  Razz ) .

Pour les dunédain , j'ai un doute ..... Ils ne sont pas tous nobles ?
parce que je dirais qu'ils sont à mettre dans le même panier que les gondoriens . C'est un peuple en decadence alors l'education ......


Les Dunedain et les elfes sont les races les plus cultivées de la terre du milieu (avec peut-être les vieux barbu qui s'occupent des archives à Minas Tirith Razz ), les elfes ne font que ça de leur longue existance Roule les yeux Puis les Dunedain, c'est peut-être un peuple dans le déclin mais ils gardent leur sang noble et l'histoire a continué d'être transmise depuis longtemps.

Pour les numénoréens et lieutenants de barad je dirais qu'ils le sont moins vu qu'ils sont plein des mensonges de Sauron, leur histoire est donc ce que Sauron a voulu leur faire croire.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Dunadangor
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil
« Répondre #10 le: 2005-01-29, 10:30:31 »

Au sujet des Hobbits, je crois qu'il est dit dans les Deux Tours vers l'Ithilien qu'ils "apprenaient la cuisine avant leur alphabet, que certains même n'apprenaient jamais" ( de mémoire donc pas forcément exact)
Journalisée

- Dunadangor le Haradan, Erumëndil

- Ming l'Oriental, Chroniqueur des Terres du Milieu

Irë orco nalanta tye
Mapat lúvatya !
Nan írë Atan nalanta tye
Yuhtat teciltya !
Crazy
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 964


Dinosaure de Turambar ^^


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 2005-01-29, 11:41:43 »

Citation de: Seigneur Liche
Pour les dunédain , j'ai un doute ..... Ils ne sont pas tous nobles ?(...) C'est un peuple en decadence alors l'education ......

Tu sais ce qu'il te dit, le peuple en décadence ??!!  

Razz
Je crois qu'il ne faut pas parler de décadence mais de déclin.

Pour les hobbits, je confirme ce que dit Dunadangor Clin d'oeil
Journalisée

Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog Grand Sourire
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 2005-01-29, 13:56:26 »

C'est en effet la citassion que je cherchais Sourit
Bravo !

Livre IV, chapitre 4 "Herbes et Ragoût de Lapin"
Christian Bourgois p 701
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #13 le: 2005-01-29, 22:09:13 »

Moi j'ai l'impression que mis a par les elfes et les dunadan qui sont les races ''gardienne du savoir'' Tous les autre peuple l'education de son personnage est a sa discretion vous croyez pas?
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Dunadangor
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil
« Répondre #14 le: 2005-01-29, 22:43:07 »

Autre possiblité : lettré "sélectif".
        Un Hobbit peut savoir lire le westron mais ne comprendra pas (comme ce qui arrive dans l'anniversaire de Bilbon, des cadeaux avec des runes qui ne "signifient rien") les runes de la Moria, le Tengwar....Un Nain utilisera plutôt l'Angerthas et pourrait ne pas bien savoir lire le Tengwar, etc...Lieutenants et Elfes sont censés avoir eu le temps d'apprendre pas mal d'écritures.
   Quant aux Haradrim, on a aucune référence d'écriture spéciale, il faut voir si on considère les Humains capables d'inventer un alphabet "à eux" ou alors un dérivé très éloigné de ceux existants Confus
        Et Rohirrim : dans (le tome 12 ?) les Contes Perdus, on précise à un endroit que la Famille Royale écrit correctement le Westron parce que Thengel a vécu en Gondor, donc présentée comme une quasi exception ?
[Il y a d'ailleurs un passage intéressant au sujet de "signes" au dessus de la Porte du Chemin des Morts, dont je n'ai pas vu mention dans les sites de langues de Tolkien. Dunéens ? Druedain ? Rohirrim ?]
Journalisée

- Dunadangor le Haradan, Erumëndil

- Ming l'Oriental, Chroniqueur des Terres du Milieu

Irë orco nalanta tye
Mapat lúvatya !
Nan írë Atan nalanta tye
Yuhtat teciltya !
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP  |  Fil de discussion: [commentaire] recherche minerais de fer
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !