Auteur : Ted Nasmith
 

Gondor - Le Gondor et sa monnaie

Démarré par Belgarion, 2008-05-30, 22:46:15

« précédent - suivant »

Belgarion

Voici la valeur des différentes pièces de monnaies circulant dans tout le Gondor et parmi les partenaires commerciaux de ce dernier :

La Pièce : Elle constitue la pièce de monnaie de plus basse valeur. Le système monétaire gondorien repose sur cette unité.

L'Ecu : Il vaut l'équivalent de 100 pièces. Les échanges courants se font à l'aide de cette monnaie.

La Couronne : Elle représente 1000 pièces ou 10 écus. Il s'agit d'une monnaie très usitée pour les échanges marchands conséquents. Posséder des couronnes est le signe d'une certaine aisance sociale.

Le Tharni : Il représente 2500 pièces, ou 2 couronnes et 5 écus. Le tharni constitue la monnaie symbolique du Gondor. On ne la retrouve dans aucun autre système monétaire de la Terre du Milieu. Seules les instances gondoriennes peuvent battre cette monnaie.

Le Kastar : Il vaut 10 000 pièces, 4 tharnis, 10 couronnes ou 100 écus. Sa valeur numérique importante en fait une monnaie peu usitée par les gens du commun. En posséder est signe de richesse et de distinction sociale.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil