Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-15, 19:49:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP  |  Fil de discussion: [Commentaire] Recherche os de trolls
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Commentaire] Recherche os de trolls  (Lu 9421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« le: 2007-09-23, 20:01:22 »

J'ai rien contre le fait que un être humain normal ne portera pas d'armure d'os.
Je convient que vu la quantité demandé c'était surement pour en faire une.


Toutefois, le type aurait pu rechercher des os pour faire des teintures (l'os en est un ingrédient). Ou pour une autre raison diverses (faire des expérience ou n'importe quoi).

Dans ce cas tout s'est bien passé, mais j'aime pas vraiment ce genre de levé de bouclier.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Cerebrus
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #1 le: 2007-09-23, 20:03:37 »

Je dois dire que je suis de l'avis de Zitaclix...
Journalisée

Sire Elethor, premier chevalier de Dol Amroth

Celebhen, orfevre d'Ost-in-Edhil
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #2 le: 2007-09-23, 20:17:43 »

M'enfin même si il veut se faire une armure en os de troll il a le droit. Ça ne regarde que lui. Il n'y a aucun rêglement qui rend l'achat d'os de Troll illégal. Et puis c'est asser hyppocrite puisque la plupart des Gondorien en ont dans leur banque. On vend même des coeur de troll au marché de Minas...
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Morenlor
Administrateur
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 662


Le Bienveillant

harkinian84@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2007-09-23, 20:25:18 »

Et même je pense que s'il aurait voulu en faire mauvaise usage il ne l'aurait pas crié sur tout les toits :p
Journalisée

Faldwine, dresseur de chevaux.
Baradon
Invité
« Répondre #4 le: 2007-09-23, 20:38:43 »

euh, moi je n'ai fait qu'agir en fonction du post de Garion. Il faut se mettre d'accord je pense. Personellement, je trouve cela un peu "dégoûtant" même si cela n'empêche pas de l'utiliser HRP, comme je l'ai dit en mp d'ailleurs au joueur concerné. Je n'aurais d'ailleurs rien dit si les "autorités" ne l'avaient pas demandé.

Si c'était abusé, Baradon en assume la responsabilité et fera des excuses si les autorités lui demandent.
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #5 le: 2007-09-23, 20:53:09 »

Enfin, même si c'est dégoutant ça ne fais pas de lui un criminel. Il ne demande pas des os d'humain. Et puis faut arrêter d'associé systématiquement les choses au bien et au mal sans se poser de question. Les lumineux ne sont pas tous des gentilhommes qui se vêtissent de soie et qui font la grimace devant le mauvais gout.   

T'inquiètes Baradon, c'est un vieux débat. Razz
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #6 le: 2007-09-23, 20:59:59 »

ca avait pas deja été dit que outre raison strictement rp les armures d'os étaient interdites aux races lumineuses?

Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Cerebrus
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #7 le: 2007-09-23, 21:02:22 »

IL n'a pas mentionné que c'était pour une armure... Les os de troll servent à autre chose également.
Journalisée

Sire Elethor, premier chevalier de Dol Amroth

Celebhen, orfevre d'Ost-in-Edhil
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #8 le: 2007-09-23, 21:14:13 »

A un moment, avec ma Rohir, j'demandais à tout le monde des os de troll ... On me regardait bizzarement ... Mais sans jamais me menacer de prison ou de bûcher. Razz
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #9 le: 2007-09-23, 21:24:27 »

ca avait pas deja été dit que outre raison strictement rp les armures d'os étaient interdites aux races lumineuses?

Possible... Enfin c'est surtout que les armure d'os en jeux ont un look assez barbare. Mais des os ça se taille sans problèmes et on peut faire quelque chose de jolie avec. J'vois pas pourquoi on serait dégouté de porter de la peau d'orque, ou de l'os de Troll, mais pas dégouté de porter de la peau de cyclope ou de titan. C'est pas logique.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 2007-09-23, 21:59:59 »

J'vois pas pourquoi on serait dégouté de porter de la peau d'orque, ou de l'os de Troll, mais pas dégouté de porter de la peau de cyclope ou de titan. C'est pas logique.


Au Gondor, je suis de ton avis. Sourit

J'en profite pour rappeler qu'il y a des terres sur lesquelles ce n'est pas le cas.  Mais ceci a déjà été débattu par le passé. Razz

Les lumineux ne sont pas tous des gentilhommes qui se vêtissent de soie et qui font la grimace devant le mauvais gout.   

En effet. Mais cela n'empêche pas que ceux qui portent des soies vont regarder d'un mauvais oeil ceux qui portent des armures d'os. C'est comme dans la vie IRL de tous les jours, quand des gens en smoking regardent d'un mauvais oeil ceux qui portent un jean et T-shirt. Pourtant ces derniers ne sont pas plus méchants que les premiers.

Je pense que c'est dans ce sens que l'affiche a choquée les autoritées bien pensantes.

Dans l'Histoire, quelle autorité n'a pas plus ou moins abusé un jour de sa position quand ses représentants, "bien pensants", remarquaient des gens qu'ils n'aimaient pas juste pour leur apparence.  Choqué
On voit encore ce débat de nos jours.

Je ne vais pas plus loin car ce n'est pas le sujet.
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 2007-09-23, 22:16:56 »

Euh calme les gens... Le Dalien ne veut que faire des teintures... J'en suis parfaitement conscient.
Par contre que les autorités aient des soupçons c'est normal, d'où la demande d'enquête, et donc de RP. Précisons que c'était une simple idée sensée mener à des scènes en jeu.

On ne va pas refaire un débat Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 2007-09-23, 22:22:17 »

Par contre que les autorités aient des soupçons c'est normal, d'où la demande d'enquête, et donc de RP.

C'est tout à faire ce que j'expliquais, sans pourtant être au courant plus que ça. Ca me semblait normal de la part des autorités de se poser des questions... Au cas où. Sourit
Journalisée
Baradon
Invité
« Répondre #13 le: 2007-09-23, 22:24:38 »

Je suis d'accord avec Bertrand, une fois encore. Sourit

Pour revenir sur le vendeur Bolimar, que ce soit clair, il n'a été menacé de rien du tout. On s'est juste informé de la raison de son commerce et Baradon en tant que gentilhomme lui a recommandé de retirer ses affiches, même si c'était pour des teintures. Car il trouve cela abject ( même s'il pourrait porter des objets faits avec ces teintures. Certaines choses sont à faire discrètement, c'est tout) Ceci dit, point de bûcher ou de prison pour une telle chose. Il n'en a pas été question, en tout cas pas à propos des affiches.

Ce que je trouve par contre pas très normal, c'est de remettre en cause ouvertement une décision d'un membre de la garde. Soit, on lui dit en mp, soit on lui fait des remontrances IG. mais lancer cela sur le débat public, c'est dire aux joueurs: faites ce que vous voulez, les joueurs gardes n'ont aucune autorité pour décider quoique ce soit. C'est déjà assez contraignant de devoir faire respecter des règles à des joueurs qui trouvent parfois des excuses bidons pour les avoir enfreints, sans rajouter un discrédit officiel. C'est une question de légitimité. Ou alors, on me dit qu'il n'y a plus de règles à faire respecter.

Ce que j'avais compris de ma focntion: ce n'est pas moi qui fait la loi, je suis sensé la faire respecter, c'est tout. Or, il se trouve que j'ai interprété le post de Garion à la suite de l'annonce des affiches. J'ai cru bien l'interpréter, apparemment non. J'aurais préféré qu'on me le dise en privé. Ceci dit, l'application du droit est fait d'interprétation et si les gardes n'ont pas autorité pour interpréter, ils perdent une grande partie du roleplay de la fonction.

Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #14 le: 2007-09-23, 22:33:34 »

Personnellement, j'trouve bizzare aussi que les autorités aient demandé une enquête etc, même avec des raisons. Mais je poste pas ici pour ça, mais pour répondre à Baradon.

Ici, on ne parle pas de ce que tu as fait Baradon. Il y a eu un post de MJ, concernant une demande des autorités, toi tu l'as joué totalement RP comme tu avais à le faire. Ici, personne ne dit que tu n'aurais pas dû le faire etc. C'est pas quelque chose de grave de toute façon. On peut pas en vouloir IRL aux policiers ( ou autre ) de faire appliquer la loi même si on est contre certaines lois.
Journalisée
Cerebrus
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #15 le: 2007-09-23, 22:39:22 »

Et j'ajouterai que le second chevalier n'a pas à se justifier s'il désire faire une enquête sur les terres qui sont les siennes.
Journalisée

Sire Elethor, premier chevalier de Dol Amroth

Celebhen, orfevre d'Ost-in-Edhil
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 2007-09-23, 23:49:27 »

Personnellement, j'trouve bizzare aussi que les autorités aient demandé une enquête etc, même avec des raisons. Mais je poste pas ici pour ça, mais pour répondre à Baradon.

Ici, on ne parle pas de ce que tu as fait Baradon. Il y a eu un post de MJ, concernant une demande des autorités, toi tu l'as joué totalement RP comme tu avais à le faire. Ici, personne ne dit que tu n'aurais pas dû le faire etc. C'est pas quelque chose de grave de toute façon. On peut pas en vouloir IRL aux policiers ( ou autre ) de faire appliquer la loi même si on est contre certaines lois.

J'en conclue que l'on parle de ce que j'ai fais moi, ce qui est très agréable.

Baradon a parfaitement interprêté mes intentions, et les a ajusté avec la sensibilité de son personnage. Bolimar a eu IG et IRL une réaction tout à fait honorable dont nous avons discuté peu de temps après mon post, il n'y avait aucune embrouille.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 2007-09-24, 00:47:59 »

Tout ce que je voulais souligner et je me suis mal pris, et maladroitement en plus, c'est ce que Voronwe a mieux dit que moi.

C'est que y'a un tabous sur les os chez les peuples humains libre qui m'est étrange, d'autant plus que plusieurs ont une utilité autre que les armures d'os.

Ce n'est aucunement les posts rp en soi, ni les évènements ig dont je voulais discuter, mais seulement que ça me paraissait étrange que les autorités réagissent envers une chose qui, selon moi, est banale.

Aussi je rapelle que, le débat sur les armures d'os a tant qu'a lui été réglé il y a longtemps et elles sont interdites (par le biais des autorités ig et non en hrp par des membres du staff) aux lumineux. Je me plie à cela, malgré mon désacord à l'époque et maintenant.

Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #18 le: 2007-09-24, 08:29:48 »

Personnellement, j'trouve bizzare aussi que les autorités aient demandé une enquête etc, même avec des raisons. Mais je poste pas ici pour ça, mais pour répondre à Baradon.

Ici, on ne parle pas de ce que tu as fait Baradon. Il y a eu un post de MJ, concernant une demande des autorités, toi tu l'as joué totalement RP comme tu avais à le faire. Ici, personne ne dit que tu n'aurais pas dû le faire etc. C'est pas quelque chose de grave de toute façon. On peut pas en vouloir IRL aux policiers ( ou autre ) de faire appliquer la loi même si on est contre certaines lois.

J'en conclue que l'on parle de ce que j'ai fais moi, ce qui est très agréable.

Baradon a parfaitement interprêté mes intentions, et les a ajusté avec la sensibilité de son personnage. Bolimar a eu IG et IRL une réaction tout à fait honorable dont nous avons discuté peu de temps après mon post, il n'y avait aucune embrouille.

Bah comme tout le monde ou presque a lu en premier lieu dans sa tête "j'ai besoin d'os de troll pour des teintures", ça nous a un peu interpellés ton post en fait. Après le principal est effectivement que Bolimar n'ait pas eu d'embrouilles sur un "quiprocos", si on peut dire ça comme ça.
Journalisée
Baradon
Invité
« Répondre #19 le: 2007-09-24, 08:40:00 »

c'est à moi avant tout de m'excuser pour une interptétation hâtive et malencontreuse qui était due à une méconnaissance de ce débat sur les os. A vrai dire, je n'aurais pas dû poster sans connaître. Mes plus plates et sincères excuses.

Je suis seulement satisfait d'avoir bien interprété les intentions de Garion et j'espère que Bolimar continuera à vouloir commercer avec Dol Amroth malgré un certain aspect "chochotte" de son chevalier en second.  Grand Sourire
Je comprends aussi la position de Zitaclix sur les os, pour les teintures tout au moins. Cela n'empêche que je trouve la suspicion "normale"de la part des autorités: de nombreuses teintures à l'époque sont faites à partir d'ingrédients qu'on préfère ignorer. Les os restent encore soft, en tant que matière inerte ( comment on faisait le rouge carmin d'après vous? Je donne un indice, ce n'est pas avec de la grenadine) Cela ne fait pas des teinturiers des monstres, mais l'hypocrisie de bon aloi règne dans la société de cour. Aussi parler ouvertement d'un tel sujet amène juste à devoir s'expliquer, même si on sait pertinemment que ce commerce existe et qu'il est nécessaire pour avoir de beaux habits. Qui a dit que c'était juste?  Grand Sourire

PS: même quand je joue un orque, j'arrive à en faire une chochotte, alors !  Razz
Journalisée
Lorcann
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



Voir le profil
« Répondre #20 le: 2007-09-24, 10:51:04 »

On joue RP ou pas là? Choqué Les autorités disent que ce commerce est louche, Baradon représente les autorités à Dol et réagit en conséquence, et là HRP on critique sa réaction. On s'en fout que y'a des gondos qui ont des objets louches en banque ou qu'ils le commercent sous le manteau. On s'en fout que certains fassent des teintures ou des armures avec des immondices de trolls, d'orques, ... ou je ne sais quoi. Le second chevalier a parlé et RP parlant, hormi le premier chevalier ou le prince lui-même, personne n'a rien à redire à la parole de Baradon que je sache. Garion parle, Baradon agit, et là on parle de "levée de boucliers", on ramène un vieux débat entre partisans des armures d'os pourries et opposants, .... Cool. * sarcastique à souhait *

C'est quoi ce débat HRP où Baradon finit encore par s'excuser d'avoir été on ne peut plus cohérent au niveau de son RP? C'est moche, très moche je trouve. Et je comprends la deception que j'ai cru percevoir chez Baradon hier soir.

Moi je dis qu'il a été gentil encore, et soyons content que Baradon soit "chochotte", parce qu'un gars moins tolérant aurait envoyé son pied dans le derrière du dalien vite fait, vu son manque de convenance quand on l'a rencontré. Un jour y'a des "chochottes" qui vont s'énerver parce qu'elles essaient d'être RP au max et de concilier leur obligation IG en tant qu'autorité avec le respect du plaisir du jeu des autres joueurs. Soyons donc heureux que Baradon soit un gars réglo qui essaie de concilier la logique de sa fonction IG et le plaisir du joueur qu'il interpelle. C'est pas facile à faire, si en plus il se fait engueuller derrière, imaginez le plaisir que ça doit lui procurer à lui.

Alors soyez sympas quoi, svp, ne me le dégoûtez pas mon chef, j'en ai besoin en bon état de marche moi. Clin d'oeil

* va faire un gros calinou à son chevalier * Les écoute pas, c'est rien que des méchants pas beaux. Razz
Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #21 le: 2007-09-24, 11:07:11 »

Ce que je vais dire n'est pas une critique. C'est juste un état de fait.
Je pense que c'est du au fait qu'il y a le jeu d'un côté et le RP de l'autre. Ce n'est pas toujours facile de mélanger les deux. On le remarque tous les jours, pour d'autre sujets que celui débattu ici.

Quand je jouais mon garde Baramar à Minas Tirith, j'avais régulièrement des reproches IG, comme IRL malheureusement, parce que Baramar faisait respecter à la lettre le couvre feu la nuit dans les rues de la cité.
C'est vrai que c'est contraignant pour les pjs, mais c'est une loi. Les personnages représentants l'autorité soient là pour la faire respecter.
Et comme il a été dit plus haut : c'est très contraignant pour le représentant de la loi aussi. Mais c'est CA le RP de GARDE

Je comprends donc Baradon...  Triste
Journalisée
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #22 le: 2007-09-24, 12:31:56 »

ANARCHIE!
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 2007-09-24, 17:25:18 »

Merci pour la constructivité de ton post Sandor :p

Je m'excuse encore sur la façon agressive donc j'ai démarrer ce post, j'ai manqué de diplomatie.

Ceci dit personne n'a à s'excuser pour leur actes, il n'y a pas eu de mal et personne ne c'est senti opprimé.


Outre la façon dont j'ai émis mon opinion, est ce si mal de dire ce que je pense d'une chose? Je respercte énormément Garion et Brachan et tout le travaille qu'ils font pour améliorer et faire vivre le shard.

Seulement, ça ne m'oblige pas être d'accord sur tout les points. C'est mon désacord sur le sujet des os que j'ai voulu exprimé. Je voulais discuter pour voir si il y aurait pas moyen de changer un peu la mentalité dans ce sens. Je ne voulais pas pointer du doigt ni Garion, ni Baradon mais comment faire pour en parler auttrement. Même si j'aurai fait un sujet sans aucun autre lien vaire le forum rp, ils se sauraient tout de même senti concerné.

Si être membre du staff m'oblige à approuver tous les autres membre du staff, contre mes propres opinions, je crois qu'il est temps pour moi de me retirer.


Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #24 le: 2007-09-24, 17:28:54 »

Idem que Zita mais en moins bien dit.

J'ajouterai juste une chose : je pense qu'il vaut mieux dire quelque chose à quelqu'un, si ça peut l'aider à "s'améliorer" dans un sens ou dans un autre, comme l'a fait Kaar avec moi dernièrement. Il a eu peur que je le prenne mal, et l'a dit deux fois à l'avance. Ici, comme l'a dit Zita, il y a eu un manque de diplomatie.

Voilà. Sourit
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #25 le: 2007-09-24, 18:28:44 »

Et puisqu'il s'agit d'un sujet où les opinions sont divergentes, il semblait logique de faire un post en forum pour entendre les différents avis.

Ce que je vais dire n'est pas une critique. C'est juste un état de fait.
Je pense que c'est du au fait qu'il y a le jeu d'un côté et le RP de l'autre. Ce n'est pas toujours facile de mélanger les deux. On le remarque tous les jours, pour d'autre sujets que celui débattu ici.

Quand je jouais mon garde Baramar à Minas Tirith, j'avais régulièrement des reproches IG, comme IRL malheureusement, parce que Baramar faisait respecter à la lettre le couvre feu la nuit dans les rues de la cité.
C'est vrai que c'est contraignant pour les pjs, mais c'est une loi. Les personnages représentants l'autorité soient là pour la faire respecter.
Et comme il a été dit plus haut : c'est très contraignant pour le représentant de la loi aussi. Mais c'est CA le RP de GARDE

Je comprends donc Baradon...  Triste


Ici on se questionnait sur une conception personelle irl, à savoir si acheter des os de troll fait de quelqu'un un suspect. On ne critiquait pas le fait que les gardes doivent s'interesser à ce qui est suspect. Dans ton exemple on aurait contesté l'existance d'un couvre feu, pas le fait que le garde doit le faire respecter.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #26 le: 2007-09-24, 19:17:59 »

Ais je dis le contraire ? Sourit

J'ai juste appuyé les dires de Baradon sur le fait que ce n'est pas toujours facile pour le joueur garde. Je tenais juste à le dire. Clin d'oeil

Tu dis : "Ici on se questionnait sur une conception personelle irl, à savoir si acheter des os de troll fait de quelqu'un un suspect."... Et bien j'ai expliqué dans un post plus haut que c'est suspect.

C'est comme quelqu'un, de nos jours, qui achéterai des produits permettant de faire une bombe. Rien ne dit que c'est pour ça, c'est peut etre juste une coïncidence et que cela entre dans la composition d'autre chose de non dangeureux. Mais on est en droit de se poser des questions. Surtout en temps de guerre.

La réaction des autorités Gondorienne a été celle là : mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Clin d'oeil

Est ce plus clair ainsi ? Sourit

Sinon personnellement je pense que personne n'a ici à faire d'excuse. Sourit
Zitaclix a juste donné son avis. Et quand il y a différents points de vue sur un sujet, bien sûr il y a réactions différentes. C'est bien d'en parler. Sourit
Ca montre juste qu'il y a peut etre quelque chose à revoir, à ajuster, ou en tout cas à débattre dans une bonne ambiance. Sourit

Il y a juste un souci, à mon avis, c'est qu'on parle encore de lumineux et de ténébreux. Or pour le sujet ici débattu, cela n'est pas correct car il y a des différences de tolérance d'un peuple à l'autre parmis les dits "lumineux". Sourit

Voila... Sourit
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #27 le: 2007-09-24, 19:26:00 »


Sinon personnellement je pense que personne n'a ici à faire d'excuse. Sourit
Zitaclix a juste donné son avis. Et quand il y a différents points de vue sur un sujet, bien sûr il y a réactions différentes. C'est bien d'en parler. Sourit
Ca montre juste qu'il y a peut etre quelque chose à revoir, à ajuster, ou en tout cas à débattre dans une bonne ambiance. Sourit

Il y a juste un souci, à mon avis, c'est qu'on parle encore de lumineux et de ténébreux. Or pour le sujet ici débattu, cela n'est pas correct car il y a des différences de tolérance d'un peuple à l'autre parmis les dits "lumineux". Sourit

Voila... Sourit

Tout à fait d'accord ave le 1er paragraphe.

Pour le second, par contre, non. Ténébreux et lumineux, c'est pas top top, mais c'est comme un abrégé de "peuples opprimés de Sauron" et "peuples" libres pour moi.

Citation
J'en conclue que l'on parle de ce que j'ai fais moi, ce qui est très agréable.

Mon message était principalement en réponse à ça néanmoins. Le but est pas de dire "c'était nul" ni quoi que ce soit du genre, mais comme je me le coltine depuis quelques heures de philo, on n'est pas le meilleur juge de soi-même. Et de même pour ses actes/paroles, etc. C'était donc dans un but constructif, mais que Garion a mal pris ( j'espère que c'est corrigé, au moins pour ça ).

Pour reprendre l'exemple avec Kaar, si il m'avait pas dit que j'avais "abusé" en quelque sorte, je m'en serais pas rendu compte, et quand il me l'a dit ça m'a sauté aux yeux. Quand on fait des erreurs, donc, difficile de s'en rendre compte, d'où le besoin de le dire quand il y a désaccord, sinon je pense pas que quoi que ce soit puisse s'améliorer. Sourit
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #28 le: 2007-09-24, 20:18:34 »

Et bien j'ai relit tout ça Bertrand, et je crois qu'on s'est éloigné du problème.

Bref en résumé, pour ne pas partir en dérive, ce que j'ai saisit du problème: les gardes ont retiré les affiches parceque les os de troll c'est dégoutant (C'est ce qui est écrit plus haut!). Si tel est le cas alors il faudra aussi interdire le commerce des peaux de cyclope et de titan, des coeur de troll, et tout autre os.

Dans mes précédents posts je voulais seulement démontrer cette incohérence, et rajouter que les os de troll ne sont pas dégoutants selon l'utilisation qu'on leur donne et qu'il n'y a aucune lois régissant le bon gout en Gondor. C'est un ingrédiant courant dans la fabrication des teintures alors je ne vois pas pourquoi leur commerce serait soudainement interdit sous des prétextes législatif. Je crois que ça justifie le terme "levé de bouclier". D'autant plus que ce ne serait pas la première fois. Comme j'ai dis, c'est un vieu débat.

Maintenant je conçois que cette question peut paraitre anodine pour certain. Mais comme je l'ai vu par le passé, il est probable qu'à la suite de ce post tous vont assumer que les os de troll c'est maléfique sans même réfléchir à la question. C'est pourquoi on a voulu nuancer.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Baradon
Invité
« Répondre #29 le: 2007-09-24, 20:45:00 »

Je suis partiellement d'accord Voro, car il faut préciser certaines choses:

- les gardes n'ont pas retiré l'affiche. Bolimar l'a fait, nuance importante! Baradon lui a juste conseillé, en aucun cas ordonné( je souligne le fait) de les retirer ( en mp je lui est conseillé de faire ce genre de commerce plus discrètement)
Il me semble que la nuance est importante.

Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #30 le: 2007-09-24, 21:35:55 »

Pour le second, par contre, non. Ténébreux et lumineux, c'est pas top top, mais c'est comme un abrégé de "peuples opprimés de Sauron" et "peuples" libres pour moi.

Parmis les peuples libres, certains peuples vont accepter les armures d'os et les peaux d'orques. Mais d'autres non.
Donc il faut bien préciser de quel peuple on parle. Ici on parle des Gondoriens. Je pense juste qu'il faut le préciser pour ne pas dire de bêtises en parlant de lumineux/tenebreux ou peuples libres/peuples opprimés.

Si tel est le cas alors il faudra aussi interdire le commerce des peaux de cyclope et de titan, des coeur de troll, et tout autre os.

 Triste
Je ne suis pas trop d'accord sur le fait d'interdire les peaux si on interdit les os. Et encore, ici, il ne s'agit pas d'interdire mais il est simplement demandé que cela soit plus discret. Pourquoi ?

1)
Personnellement IRL, et je pense que je ne suis pas le seul, je ne perçois pas de côté morbide dans une peaux (bien que je pense au malheureux animal). Simplement parce que c'est utilisée de façon habituelle IRL : par le passé les gens en portaient en armures. Aujourd'hui on porte certains vêtements qui sont fait de peaux aussi. Ca ne choque pas, hors du fait qu'on pense aux animaux morts. Sourit

L'os a un côté tout de même plus morbide de part sa nature. Historiquement, culturellement, c'est le symbole de la Mort. Si on regarde l'histoire de certaines cultures, les dents étaient un symbole rappelant la Mort car ce sont les seuls "os" visiblent normalement. De même le symbole des pirates est une tête de mort et des os en dessous. Ce n'est pas un pur hasard. Clin d'oeil


2)
Maintenant, dans une civilisation se rapprochant du  Moyen-Age (je précise "se rapprochant") comme celle de Tolkien, on peut penser facilement que les petites gens (la majorité) devaient être partagé entre les peurs (les croyances, etc) et le fait qu'il faut faire avec ce qu'on trouve pour survivre. Donc je pense qu'il est honnete de dire que l'os ne devait pas rebouter tout le monde en effet. Je suis d'accord. Sourit

Mais ici on parle bien d'une réaction des autorités, donc des gens d'un niveau social plus élevé. Des gens qui pensent qu'user d'os est répugnant quelqu'en soit le but de toute façon. Je pense sincèrement cela car l'affaire a eu lieu à Dol Amroth. Cité où est présente une forte bourgeoiserie, du moins une forte noblesse upée et "bien pensante" (encore une fois j'use volontairement de cette expression).  Grand Sourire

Et qui dit que les autorités n'ont pas été contactées par des nobles de la cité, dégoutés de voir des affiches parlant de trafique (au sens premier du terme, rien de négatif) d'os dans leur belle cité ? J'imagine d'ici les "Oh c'est immonde! C'est scandaleux !" ou les "On sait que cela existe mais on [les nobles] ne veut pas que cela soit publiquement affiché. Cela ne donne pas une belle image de la cité.".  Clin d'oeil

De plus, les nobles vont achetés des vêtements teintés d'une teinture faite à base d'os. Mais cela ne les gènera pas car l'habit leur donne une belle apparence devant les autres. Ils feindront de ne pas savoir l'origine de la teinture. C'est tout. C'est typique. Rit

Voila. J'espère que mon point de vue est ainsi plus clair. Clin d'oeil

EDIT : Pour essayer d'être synthètique, il faut bien se dire que la réaction face à l'affiche est la réaction d'une catégorie de gens n'aimant pas l'image que représente l'os. Ce n'est pas la réaction de tout un peuple. C'est ça qu'il faut comprendre, je pense. Si on part de cette base, cela semble une réaction normale. De plus il n'y a pas d'interdit dans la réaction.  Sourit
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 2007-09-24, 22:32:44 »

Je rajouterai dans le débat que chaque peuple a son propre sens des convenances, ses limites et ses tolérances. Ainsi dans mon post, j'ai parlé des autorités du Gondor (MT et Dol) deux deux raisons principales :

- la première, c'est que ce peuple est plus sujet à la pression permanente des Orques, Haradrim et Númenóréens noirs, et donc sont plus attentifs aux traffics qui pourraient se dérouler dans ses murs.

- la seconde, c'est que via mon rôle de MJ j'ai quelques habitudes à conseiller les deux guildes combattantes des villes sus-nommées.

Notez bien que je n'ai pas parlé de la réaction au Rohan qui sera bien évidemment d'une nature différente.

Je préciserai aussi que le but n'était pas de faire retirer les affiches, ce qui est une réaction RP entre les deux personnages intéressante (ce que j'appelais la sensibilité de Baradon, le pj pas le joueur)
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
vinctuning
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 416


vinc.tuning@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #32 le: 2007-09-25, 00:09:26 »

Au fait je veux faire des teintures avec.
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #33 le: 2007-09-25, 06:53:29 »

Vinctuning, on s'est bien doutés que c'était pour des teintures.

Sans quoi tu n'aurais pas posé des affiches, ç'aurait été illogique si c'était pour une armure d'os. Sourit
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #34 le: 2007-09-25, 07:50:25 »

Si être membre du staff m'oblige à approuver tous les autres membre du staff, contre mes propres opinions, je crois qu'il est temps pour moi de me retirer.

Certainement pas.

Bon une chose est sûr, ici il n'est question que de RP et il est d'après moi, hors de question de faire des règles HRP, tout au plus on peut conseiller sur un point de vue.

Les armures d'os peuvent être mal vue en Gondor, mais elles peuvent être bien "ignorée" à Esgaroth par exemple.
De même qu'un vendeur d'Umbar sera pas aussi choqué par une arme hors du fourreau qu'un vendeur de Minas Tirith.
De même qu'un Beornide peut être choqué par une armure d'ours (que celui qui veut me dire que le cuir n'a pas d'odeur s'abstienne, parce que franchement on s'en fout de savoir la vérité, ou plutôt on a aucun moyen d'en être sûr car on a pas l'odora des Beornide et qu'on doit pas être nombreux à avoir une peau d'ours pour expérimenter, ça fait juste une bonne excuse de faire du rp), alors que d'autres ne le seront pas.
De même un homme peut trouver ridicule de voir un autre homme sur un poney alors que l'homme en question ne le trouve pas.

La difficulté c'est d'essayer d'avoir la même représentation mentale de la scène pour avoir ensuite une appréciation plus exacte. Exemple : quel est l'état physique du personnage sur le poney, est-ce un demi poney ou un shetland, etc.

Un, il faut jouer son rôle sans mauvaise estime du joueur en face
Deux, accepter que le joueur ait pu avoir une autre vision de la scène
Trois, accepter que le joueur ou soi même ait pu oublier un détail


On est là pour jouer, pas pour juger le jeu des autres ou pour chercher la moindre erreur.
Journalisée
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 2007-09-26, 02:05:02 »

Sur ce post de Zelph, je clos la discussion Sourit. Ça ne pourrait pas mieux finir.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP  |  Fil de discussion: [Commentaire] Recherche os de trolls
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !