Auteur : Ted Nasmith
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-02, 04:35:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: Questions sur les rumeurs
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Questions sur les rumeurs  (Lu 4957 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Isaya
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


jities@msn.com jities
Voir le profil
« le: 2004-05-11, 19:06:52 »

Bon j´ai eu une petite entrevue avec un joueur car mon perso racontait l´histoire de Hulf, et que je n´aurais pas du être au courant RP parlant (surtout pour le conseil), je suis assez d´accord sur ce point après réflexion, mais néanmoins est ce que mon perso aurait pu apprendre l´histoire vu que :

- Je suis allé à la banque d´Erebor, et faire quelques achats:
   - Dherlin à placardé deux affiches à ce sujet, bien qu'elles aient étés arrachés plus tard

Citation
* Une affiche placardée à l `entrée d´Erebor et à la banque *


   - kon nain soigneur pareil et il n'a pas été dit que ces affiches furent déchirés

Citation
#Des affiches sont posées partout à Erebor#


  - Ensuite mon perso a vu Hulf dans sa cellule (à l'entré), ou celui ci lui à dit:

Citation
Traitre ! Fizur, Ruster vous etes tous des traitres, tue le !!!, ...
en criant...

Enfin à peut de choses près.
Après quoi je me suis fais virer par Dherlin.

- Ensuite, une affaire comme celle ci ne s'ébruite t elle pas en ville? Vu que Hulf est arrivé à moitié mort, en sang à Erebor et que 3 nains l'ont receuillis. Mon perso étant à Erebor (pas en même temps que Hulf), aurais t il pu entendre des rumeurs (de gardes/marchands ou citoyens) à ce sujets; et pouvons nous imainer qu'il y est d'autres citoyens (c'est à dire non marchands/non gardes) que les joueurs, là était notre différents, car j'estime que par exemple à Minas, les seuls citoyens ne sont pas QUE les joueurs que l'on croisent, sinon il y aurait 30 citoyens maximum à Minas.
D'où le fait de dire que mon perso aurait pu entendre des rumeurs à ce sujets, des gens en parlez, plus ou moins explicitement.
Peut être que "j'RPise" un peu trop vu qu'on ne peut pas vraiment représenter les rumeurs qui se disent en ville..
En fait je me met en situation, dans ce genre de cas, comme si je me retrouvais en ville après un incident grave...

L'autre point de vue étant que vu que je n'ai pas entendu la rumeur d'un joueur lui même (ou pnj incarné par GM) mon perso est dans l'impossibilité de le savoir...

- Enfin en dernier lieux, mon perso est un ami de Hulf avec lequel il a passé beaucoup de temps, et le fait de le voir en prison l'a ammené à en savoir plus sur cette histoire

Je fais ce post juste pour avoir votre point de vue, dans touts les cas si mon perso ne connais pas l'histoire pour Hulf, la personne a qui je l'ai dit fera comme si elle n'a rien entendu (enfin c'est deja fait je crois lol) et jlui pris de m'excuser...

P.S. Ceci n'est pas un coup de gueule Sourit Peace & Love
Journalisée

Isaya Shezin, Grand Maître Fabricant d'Arc

Un bon archer atteint la cible avant même d´avoir tiré.
Hithwen
Invité
« Répondre #1 le: 2004-05-11, 19:28:58 »

En gros, qu'est-ce que t'es sensé savoir (et comment) et qu'est-ce que tu n'es pas sensé savoir ? Clin d'oeil

Chacun, en fonction de ses déplacements et de ses affinités, tisse un réseau de connaissances, tant de PJ que de PNJ. Si Isaya le Dúnadan passe la majeure partie de son temps à Erebor, il est normal qu'il soit au courant de nombreuses choses touchant les Nains par les différents et les fréquents contacts qu'il a avec eux.

Si on suit cet exemple, les Nains sont informés des choses qui ont leur intérêt. Les Wabi ne les touchant pas le moins du monde, les Nains de passage à Minas Tirith et ayant rencontré Saïta ne vont pas relayer cette histoire jusqu'à Erebor. Donc Isaya le Dúnadan est sensé ne rien savoir par les Nains de ce sujet...
Par contre, si Saïta achète souvent et quantité d'armes et d'armures, il est plus que probable que cela éveille l'attention des Nains... Grand Sourire

Pour résumer, tu sais une partie des choses que tes contacts connaissent de par leurs centres d'intérêt, tu n'as pas à toujours devoir justifier par des échanges RP ce que tu as appris... Sourit
Journalisée
Yorim
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75



Voir le profil
« Répondre #2 le: 2004-05-11, 19:29:52 »

Si tu est passer avant que les affices soit retirees tu a tu les voir si tu y a porter attention (pour ca toi seul le sais quand tu y est alle et si tu a vu)

Tu sais que que Hulf considere ces 2 personnes comme traitres a cet instant. (il etais sauoul ti etais en etat de folie de trans etc etc ca tu ne le sais pas si tu n'a pu discutter avec lui)

Pour les rumeures non ca marche pas ton histoires a mon avis.

Premierement des gardes en services n'en parlerais pas et des vendeurs non plus et encore moins devant des clients. Si tu ne vois pas de citoyens dans les rues c'est qu'ils sont ailleurs... a la maison couches a la chasse etc etc.

On ne peu pas improviser que tel ou tel vendeur a deja entendu tout ca si non ou courre a l'extrapolation et a l'incertitude.

Les joueurs representent le peuple si personne le dit en RP a ton perso ou a une autre personne lors de ta presence (et pas a un autre de tes persos la ni a travers les murs) bien tu ne peu tout simplement pas savoir.

Si tu n'entend pas une rumeure tu ne peu pas la connaitre donc. (ou si tu ne la lis pas.

Une affiche qui a ete enlevee avant que tu passe par la tu ne peu pas l'avoir lu. (bonne methode pour ca et pour savoir si ton perso a pu en prendre conaissance et a pris le temps d'en prendre conaissance est: quand tu va dans une banque fais .afk et va voir le forum si y'a des nouveaux messages depuis ton dernier passage a cette banque. Juste etre passer a la banque ne veux pas dire que tu a porter attention aux messages qui y etais. comme ca tu en sera certain.)

Tout ce que tu n'a pas entendu en jeux ou que tu n'a pas lu en temps sur le babillard ne fais pas parti du rp a mon avis.

(autre que par msn parfois si tu dit * envois une missive par coebeau* xxxxxxxxxxxxxxx signe xxxxx) qui serait a meme titre que qu'une missive sur le babillard mais plus rapide)

Pendant qu'on y est.... une Missive est personelle tant qu'elle n'est pas affichee (par celui qui l'ecrit ou celui qui l'a recu) alors de grace svp n'en tenez pas compte si elle ne s'adresse pas a vous; vous ne le savez pas.

Bonne journee  Clin d'oeil
Journalisée
Ouranos
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28



Voir le profil
« Répondre #3 le: 2004-05-11, 20:16:49 »

A mon avis Isaya tu n´as pas pu apprendre grand chose de l´affaire.

Quant tu es venu à Erebor, Dain avait déjà fait retirer les affiches.

De plus la situation était à mon avis assez explosive. La communauté naine était en effervescence et Dain lui même est intervenu pour remettre de l´ordre et calmer les agités.
Dans ce cas de figure ce n´est pas à un étranger qu´on va raconter tout les potins. Vois simplement comment tu as été accueilli par les quelques persos joueurs que tu as vu et s´ils avaient envie de te raconter les évènements. Les deux que tu as vu n´étaient pas de très bonne humeur, mais le reste de la population ne savait quasiment rien.
Tout s´est passé très vite et peu de gens en dehors de ceux impliqués on étés au courant.
Le peu que les autres nains ont pu entendre est « Hulf grièvement blessé », « elfe », «  dunedain » et « traître », ce qui ne devrait pas les inciter à faire de confidences à un étranger.

Après si tu veux en apprendre plus, c´est en rp avec des joueurs qui connaissent les évènements et qui veulent bien en parler.
Journalisée
Isaya
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


jities@msn.com jities
Voir le profil
« Répondre #4 le: 2004-05-11, 21:34:01 »

Bon apparemment il y a confusion, c'est peut être un détail pour vous mais pour moi les choses sont claires en ce qui concerne les affiches:

- D'une part il y a les affiches dans tout Erebor de Kon le nain soigneur ou il est raconté l'histoire de Hulf (jusqu'a ce qu'il soit rentré à moitié mort à Erebor)

Citation
#Des affiches sont posées partout à Erebor#
[...]
Voila ce qu'il ma demander d'ecrire : ......


Il n'a été dit nul part que ces affiches ont été retirés

- D'autre part, il y a les affiches de Dherlin, où il est dit que celui-ci considéreras elfes et dunedains comme ennemi personnel, etc...
Puis, les gardes ont retirés ces même affiches,
Citation
Peu de temps après qu'elles aient été posées
. Cela dit, les affiches de Dherlin n'en disent pas plus sur l'histoire et c'est uniquement ces affiches qui ont été retirés et non celle de Kon, le soigneur.

Citation
les affiches de Dherlin sont retirées par des membres de la garde.


Pour répondre à Ouranos, tu dis que la population ne savait quasiment rien, si c'est le cas sa signifie qu'on ignore alors toutes les affiches qui ont été placardés à des endroits pourtant mis en évidences, (entrée d'Erebor, banque,..). Mais si on prend en considération ces même affiches l'information, on peut considérer que l'information circule vite et que tout le monde est au courant.

De plus, on n'a pas forcemment raconter les "potins" à Isaya lui même, mais il a pu les entendre dans une conversation entre plusieurs citoyens, l'histoire étant encore récente.

Pour répondre à Hithwen, il est vrai que mon perso passe pas mal de temps à Erebor, notamment pour le commerce, moins maintenant mais tout de même assez, et il n'est pas impossible, selon moi, qu'il tisse un réseau un réseau de connaissances, pour réprendre ton expression et donc apprendre l'histoire ou en savoir plus.

Citation
Pour résumer, tu sais une partie des choses que tes contacts connaissent de par leurs centres d'intérêt, tu n'as pas à toujours devoir justifier par des échanges RP ce que tu as appris...


je suis d'accord mais c'est pas le cas de tout le monde...

Maintenant ce que mon perso sait, du moins ce qu'il à vu (dans l'ordre chronologique):

- l'affiche de Kon le nain soigneur, relatant touts les faits
- l'affiche de Dherlin, qu'il aurait pu voir, mais c'est peu probable.
- Ensuite Isaya a vu de ses yeux Hulf, ou celui ci à crier des mots tels que "Traitre, Ruster, Fizur, etc..."


Pour répondre à Yorim, c'est vrai que la rumeur je ne l'ai pas entendu techniquement dans la mesure où elle n'a pas été affiché sur mon écran, mais je considérais que mon perso aurait pu l'entendre (enfin si on considère que mon perso ne sait rien avec les affiches).

Par contre je ne vois pas pourquoi tu me parles de missive personnelle car je n'y ai pas fait allusion, enfin bref j'attend vos commentaires sur ce sujets  Sourit
Journalisée

Isaya Shezin, Grand Maître Fabricant d'Arc

Un bon archer atteint la cible avant même d´avoir tiré.
Zelphalya
Invité
« Répondre #5 le: 2004-05-11, 23:05:32 »

Pour les missives personnelles, c'était de manière général et non pas particulièrement pour toi

Sinon oui tu as pu en entendre parlé mais de là à connaitre tout les détails des évènements, il faut trouver la bonne mesure

Tu sais qu'il y'a eu des évènements, tu sais qu'il y'a eu telle et telle personnes impliquées mais que s'est-il réellement passé, c'est plus difficile à savoir

De plus tu n'as que la version de Hulfgaar si tu as parlé avec lui, donc ne pas perdre de vu ce fait important qui doit tourner tout ce que tu sais en hrp dans ce sens rp (même si en hrp tu sais que machin a attaqué bidule, si c'est machin qui raconte il te dira très très probablement le contraire donc tu ne peux pas dire que tu sais qu'il a menti...)

Je suppose que en hrp beaucoup on entendu parlé d'un Conseil à Imladris, mais personne ne doit en parler car seul les premiers concernés le savent et pour des nains je doute qu'ils en parlent (c'est pas très valorisant de dire qu'un membre du peuple nain se fait juger par des elfes) et les elfes n'en parleront très probablement pas non plus aux étrangers et probablement aux humains de manière générale
Le Conseil d'Imladris est relativement "secret" et ceux qui y ont participé à titre de témoins/acteurs etc... n'ont pas à s'en vanter
Donc ceci est une information plutôt dans le cadre de l'inconnu
C'est le plus gros exemple qui me vient à l'esprit dans ce cas de figure en particulier
Journalisée
nounours
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


dherlin_le_nain@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #6 le: 2004-05-11, 23:32:23 »

Bon alors Isaya.

Si les rumeurs circulaient aussi facilement que tu le pense dans la population, tu te serait fait hacher menu à l'entrée d'Erebor.

Hulfgaar est revenu mourrant!
Dans la mine avant de perdre conscience il a désigné ses assassins à Dherlin. Dherlin est le grand ami de Hulf, même si ce dernier lui a attiré bien des ennuis.  Razz

Je fais une hypothèse.
Tu as vu (de façon HRP en lisant les affiches de Dherlin) quelle est la réaction de ce dernier. Que va t'il faire une fois Hulf entre les mains des soigneurs? Il va donner sa version des faits aux passants : les elfes et les dunedain sont des assassins et des traîtres!

Dherlin est bien connu à Erebor, et respecté, de plus il est en général plutôt calme.
Entendant ça, que vont faire les nains présents, qui ne sont pas à mon avis des gens calmes et réfléchis?

Ils vont commencer à s'échauffer et sortir leurs armes. (en réalité un l'a fait et il s'est retrouvé en prison!) Et qu'arrive t'il au premier dunadan qui montre le bout de son nez? Couic ! Un petit lynchage en bonne et due forme !

Alors laisse tomber les rumeurs, tu n'est pas mort, c'est la preuve qu'aucune rumeur n'a circulé.


Au sujet du réseau d'informateur, je trouve que tu vas un peu loin et un peu vite. Si tu as passé beaucoup de temps à Erebor c'est surtout à la banque le temps de vider ton sac avant de repartir.
Créer un tel réseau de renseignement (j'allais dire espionnage) prend du temps. Et pour les nains, même s'il t'acceptent parmi eux ne te font pas forcement confiance et n'abordent pas forcement devant toi des sujets non anodins. Et maintenant encore moins qu'avant je pense (du moins pour un certain forgeron Razz ).
Journalisée

Dherlin, fils de Gorlin, Nain,  Grand Maître  Forgeron, Mineur, Bricoleur et Guerrier à ses heures perdues.
A votre service,
Et à celui de votre famille.

Si vis pacem para bellum.

Si ça peut saigner, ça peut mourir.
Isaya
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


jities@msn.com jities
Voir le profil
« Répondre #7 le: 2004-05-11, 23:33:29 »

Citation
Sinon oui tu as pu en entendre parlé mais de là à connaitre tout les détails des évènements, il faut trouver la bonne mesure
Tu sais qu'il y'a eu des évènements, tu sais qu'il y'a eu telle et telle personnes impliquées mais que s'est-il réellement passé, c'est plus difficile à savoir


Je suis d'accord si ces informations je les aient effectivement entendus par des rumeurs ou autre, c'est clair que je ne peux connaitre toute l'histoire en détails.

Citation
tu n'as que la version de Hulfgaar si tu as parlé avec lui


Tout à fait d'accord mais les informations "détaillés" que je possèdais sont celle affichés dans tout Erebor par Kon, le soigneur, (apparemment un post à été rajouté pour dire qu'elles ont été retirés quand Hulf est allé en prison, mais du temps s'est tout de même écoulé entre temps)

Je n'ai jamais prétendu avoir la version d'Hulfgaar rp ou hrp (si ce n'est ce qu'il ma crié en cellule), et ne me base pas sur ça pour dire ce que mon perso sait...

Sinon pour le conseil, oui mon perso n'en a pas connaissance, c'est clair.

Enfin ma question de base étant de savoir si mon perso est au courant de l'histoire, donc si je résume:

- oui partiellement avec les rumeurs que j'aurais pu entendre + les noms que ma crié Hulf en cellule (traitre, Ruster, Fizur,..)
ou
- oui, si il a vu l'affiche de Kon avant qu'elle soit arraché quand Hulf est allé en prison
Journalisée

Isaya Shezin, Grand Maître Fabricant d'Arc

Un bon archer atteint la cible avant même d´avoir tiré.
nounours
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


dherlin_le_nain@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #8 le: 2004-05-11, 23:42:04 »

Citation de: Isaya

Tout à fait d'accord mais les informations "détaillés" que je possèdais sont celle affichés dans tout Erebor par Kon, le soigneur, (apparemment un post à été rajouté pour dire qu'elles ont été retirés quand Hulf est allé en prison, mais du temps s'est tout de même écoulé entre temps)


Mais pendant que ce temps s'est écoulé tu n'etais pas là !!!

Moi j'y etais, et pas de bonne humeur ! Et Dain ne m'avait pas encore souflé dans les bronches. Si je t'y avais croisé tu aurais très probablement été victime d'un crime racisme au lieu d'entendre la moindre rumeur.
Journalisée

Dherlin, fils de Gorlin, Nain,  Grand Maître  Forgeron, Mineur, Bricoleur et Guerrier à ses heures perdues.
A votre service,
Et à celui de votre famille.

Si vis pacem para bellum.

Si ça peut saigner, ça peut mourir.
Isaya
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


jities@msn.com jities
Voir le profil
« Répondre #9 le: 2004-05-12, 00:24:30 »

Bon ben c'est pas la peine de s'enerver (enfin c'est l'impression que j'ai eu), je fais ce post pour justemment avoir des informations, conseils, avis à ce sujet afin d'être éclairé la dessus, pas pour qu'on se jette sur moi, je n'ai montré aucune animosité et envers personne, je fais en sorte que chacun donne son opinion sur un point que je trouve interessant et qui pour moi peut paraitre délicat. On peut ne pas être d'accord sur tout, c'est pas un problème Sourit.

Sinon pour en revenir au sujet le post précisant que les affiches (Kon) ont été déchirrés à été mis il y a qqls heures, donc avant ça, pour moi, Isaya (et tout ceux fréquentant Erebor) était au courant de l'histoire en entrant à Erebor où il a vu Hulf, par la suite dans sa cellule (et c'était pour moi le but de l'affiche d'informer les gens d'Erebor), mais maintenant sa remet en cause les faits, car je ne saurais dire si j'ai été à Erebor à ce moment (avant que les affiches soient déchirrés) je passe souvent rapidemment pour acheter des plûmes mais sinon...

Maintenant vu que le sujet des "rumeurs" à l'air d'être considéré + ou -comme de  l'"abus", je jouerais mon perso comme s'il ne savait rien (a moins qu'on lui raconte), moi sa ne me pose pas problème, c'est un jeux après tout et jsuis la pour m'amuser, ya pas de raison de se prendre la tête  Sourit
Journalisée

Isaya Shezin, Grand Maître Fabricant d'Arc

Un bon archer atteint la cible avant même d´avoir tiré.
Zelphalya
Invité
« Répondre #10 le: 2004-05-12, 18:50:14 »

Citation
Maintenant vu que le sujet des "rumeurs" à l'air d'être considéré + ou -comme de l'"abus", je jouerais mon perso comme s'il ne savait rien (a moins qu'on lui raconte), moi sa ne me pose pas problème, c'est un jeux après tout et jsuis la pour m'amuser, ya pas de raison de se prendre la tête


Ce n'est pas la meilleure solution mais c'est certainement la plus "sure" et celle de je recommanderais pour éviter ce genre de "dilemne"

La meilleure solution n'est pas vraiment définissable donc il vaut mieux trouver la plus "facile" Sourit
Journalisée
nounours
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


dherlin_le_nain@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: 2004-05-12, 19:46:30 »

Salut Isaya,  Sourit

Je voulais pas donner l'impression de m'enerver ni de gueuler.  Triste
Mais c'est vrai que parfois je suis un vieux grognon.

Aussi j'ai eu un peu l'impression que tu demandais des avis et que tu n'entendais que les arguments allant dans le sens de ce que tu attendais.
Et quant quelqu'un n'ecoute pas pas :  on parle un peu plus fort non ?  Grand Sourire

Dans cette affaire en particulier, à mon avis, il vaut mieux laisser tomber les rumeurs, elle à étée "étoufée" pour être "traitée" en haut lieu.

Dans certains autres cas, des affaires qui durent longtemps et ou de nombreuses personnes sont au courant, je pense que oui dans une certaine mesure, tu peux apprendre des choses, pas la "rumeur". Mais surement pas des choses precises et une fois sur deux ca serait soit faux soit très exagéré. La rumeur peut par contre d'aider à ammener le sujet avec un PJ : "Tiens, j'ai entendu dire que .....".

Mais pour des faits precis sois très très prudent, un joueur peut vouloir garder un secret ou au moins une certaine discretion sur une affaire.
Journalisée

Dherlin, fils de Gorlin, Nain,  Grand Maître  Forgeron, Mineur, Bricoleur et Guerrier à ses heures perdues.
A votre service,
Et à celui de votre famille.

Si vis pacem para bellum.

Si ça peut saigner, ça peut mourir.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: Questions sur les rumeurs
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !