Turambar

Général => Discussion Générale. => Discussion démarrée par: Elsie le 2008-04-19, 14:36:25



Titre: A proipos du tutoiement...
Posté par: Elsie le 2008-04-19, 14:36:25
Je ne conteste pas la règle mais un cas, celui de Kama pose problème car elle tutoie vraiement tout le monde, ayant un problème philosophique avec le tutoiement (qui n'existe pas dans sa langue d'origine).

Est ce que je dois virer ça de sa manière de s'exprimer ou puis je le conserver ? A la rigueur doit elle progressivement "adopter" le vouvoiement (processus d'intégration à la nation Gondorienne)?

Enfin voilà quoi...


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: vinctuning le 2008-04-19, 14:40:44
Moi je pense que tu peux le garder ton RP, si t'a décidée que le RP de Kama etait de tutoyer, et bien reste avec :)


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: voronwë le 2008-04-19, 14:46:10
Franchement, je crois que c'est pas super capital. Y'a personne qui va imposer le vouvoiement à ton perso. Les gens pourront réagir IG, mais pas IRL... Le message de Garion était je crois plutot là pour aider les nouveaux qui commencent le rp. Maintenant, toi tu as conscience de ton choix alors je vois pas pourquoi ça poserait problème IRL.


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Pierrot le 2008-04-19, 16:06:17
Les gens vouvoient ... Par respect qui est omniprésent dans le monde de Tolkien ( les Cavaliers, par exemple, ne tuent par un Orque qui se rend ... Eh oui ).

Dans le cas de Kama, c'est différent. Elle ne tutoie pas par manque de respect mais par incompréhension du "vous". C'est un peu comme si on engueulait un Anglais qui vient et dit "tu" parce qu'il ne vouvoie pas. :)


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Eliowen le 2008-04-19, 16:46:13
J'aime ceux qui tente de mettre un modèle original. Kama viens d'un autre peuple gondorien et peut-être dans sa langue natale le vous et le tu revenais au même, comme dans l'anglais ou le vous et le tu fini par "you" peu importe a qui on s'adresse.

Je vois pas pourquoi Kama devrais oublié ses racines

Les gens vouvoient ... Par respect qui est omniprésent dans le monde de Tolkien ( les Cavaliers, par exemple, ne tuent par un Orque qui se rend ... Eh oui )

ah? oups!   :oops:


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Pierrot le 2008-04-19, 16:52:25
Ouaip, j'ai appris ça récemment et ça m'a bien étonné ... Ceci dit, ça doit dépendre des circonstances. Si il vient de tuer un cheval, couic. :P


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Franky le 2008-04-19, 17:11:53
Ah ? Super!!!! Je crois que je vais bien m'amuser avec le Rohan alors.  :lol:


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Sandor le 2008-04-20, 23:45:17
Je tutois mes connaissance avec Lautorhion et compte bien continuer de le faire, alors je vois pas de probleme pour que les autres le fassent aussi.


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Zelphalya le 2008-04-21, 09:11:07
Si certains peuples ont jurés d'épargner un Orque qui se rend, il faut être conscient que du côté des Orques on est convaincu que si on est prisonnier, on sera atrocement torturé :P


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Elsie le 2008-04-21, 16:50:48
En fait tout dépends de la relation et des coutumes. Pour Kama, ça me poserait problème de la faire vouvoyer tout le monde, mais Yoni, c'est différent  : Si c'est une personne qui, comme Kama, appartient à sa "tradition", elle priviligiera le tutoiement.

Je perçois moins le vouvoiement comme une marque de respect que comme une marque de distanciation : elle vouvoie des gens qu'elle n'aime, ni ne respecte guère, alors qu'elle tutoie des gens pour qui elle éprouve un immense respect. Et inversement...


Titre: Re : A proipos du tutoiement...
Posté par: Belgarion le 2008-04-22, 09:22:56
Hop je reprends mon cheval de bataille :D

Je l'ai dit et le répète, le "Vous" est de mise partout sur la carte sauf les points suivants les créatures de Sauron entre elles (ils ne diront pas "tu" à un LdB et à un Nazgul par exemple).

Le "tu" entre amis/famille/frères d'armes est bien entendu faisable (même s'il n'est pas obligatoire). Il correspond plus à notre culture qu'à celle des personnages.

Exception est faite aussi pour les Haradrim parce que la culture qu'on leur a donné en jeu est arabisante, et que le "vous" n'existe pas dans cette culture. Bémol cependant, si vous jouez un Haradan et que vous parlez à des personnes du peuple libre, ils vont comprendre tout de suite et avec raison.
Le cas de Kama correspond parfaitement à cette définition Elsie, donc ce n'est pas à proprement parler génant. C'est d'ailleurs aussi le cas d'Azrabêlo qui a été élevé à Nardjam.