Auteur : David Wyatt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-02, 18:16:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: A proipos du tutoiement...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: A proipos du tutoiement...  (Lu 5317 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« le: 2008-04-19, 14:36:25 »

Je ne conteste pas la règle mais un cas, celui de Kama pose problème car elle tutoie vraiement tout le monde, ayant un problème philosophique avec le tutoiement (qui n'existe pas dans sa langue d'origine).

Est ce que je dois virer ça de sa manière de s'exprimer ou puis je le conserver ? A la rigueur doit elle progressivement "adopter" le vouvoiement (processus d'intégration à la nation Gondorienne)?

Enfin voilà quoi...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
vinctuning
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 416


vinc.tuning@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 2008-04-19, 14:40:44 »

Moi je pense que tu peux le garder ton RP, si t'a décidée que le RP de Kama etait de tutoyer, et bien reste avec Sourit
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #2 le: 2008-04-19, 14:46:10 »

Franchement, je crois que c'est pas super capital. Y'a personne qui va imposer le vouvoiement à ton perso. Les gens pourront réagir IG, mais pas IRL... Le message de Garion était je crois plutot là pour aider les nouveaux qui commencent le rp. Maintenant, toi tu as conscience de ton choix alors je vois pas pourquoi ça poserait problème IRL.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #3 le: 2008-04-19, 16:06:17 »

Les gens vouvoient ... Par respect qui est omniprésent dans le monde de Tolkien ( les Cavaliers, par exemple, ne tuent par un Orque qui se rend ... Eh oui ).

Dans le cas de Kama, c'est différent. Elle ne tutoie pas par manque de respect mais par incompréhension du "vous". C'est un peu comme si on engueulait un Anglais qui vient et dit "tu" parce qu'il ne vouvoie pas. Sourit
Journalisée
Eliowen
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 459

Amat Victoria Curam


Voir le profil
« Répondre #4 le: 2008-04-19, 16:46:13 »

J'aime ceux qui tente de mettre un modèle original. Kama viens d'un autre peuple gondorien et peut-être dans sa langue natale le vous et le tu revenais au même, comme dans l'anglais ou le vous et le tu fini par "you" peu importe a qui on s'adresse.

Je vois pas pourquoi Kama devrais oublié ses racines

Les gens vouvoient ... Par respect qui est omniprésent dans le monde de Tolkien ( les Cavaliers, par exemple, ne tuent par un Orque qui se rend ... Eh oui )

ah? oups!   Embarassé
Journalisée

3A:
Eliowen - Sperewigend de la Riddermark
Drak le Molosse Guruk-Haz de la Horde Sanglante
Labath - Berger alcoolique du Pays de Dun

4A
Gorloth - Orque de Gundabad
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #5 le: 2008-04-19, 16:52:25 »

Ouaip, j'ai appris ça récemment et ça m'a bien étonné ... Ceci dit, ça doit dépendre des circonstances. Si il vient de tuer un cheval, couic. Razz
Journalisée
Franky
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2918


francberube006@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2008-04-19, 17:11:53 »

Ah ? Super!!!! Je crois que je vais bien m'amuser avec le Rohan alors.  Rit
Journalisée

-Maître du jeu
-Décorateur
-Mappeur
-Statificateur
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #7 le: 2008-04-20, 23:45:17 »

Je tutois mes connaissance avec Lautorhion et compte bien continuer de le faire, alors je vois pas de probleme pour que les autres le fassent aussi.
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Zelphalya
Invité
« Répondre #8 le: 2008-04-21, 09:11:07 »

Si certains peuples ont jurés d'épargner un Orque qui se rend, il faut être conscient que du côté des Orques on est convaincu que si on est prisonnier, on sera atrocement torturé Razz
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 2008-04-21, 16:50:48 »

En fait tout dépends de la relation et des coutumes. Pour Kama, ça me poserait problème de la faire vouvoyer tout le monde, mais Yoni, c'est différent  : Si c'est une personne qui, comme Kama, appartient à sa "tradition", elle priviligiera le tutoiement.

Je perçois moins le vouvoiement comme une marque de respect que comme une marque de distanciation : elle vouvoie des gens qu'elle n'aime, ni ne respecte guère, alors qu'elle tutoie des gens pour qui elle éprouve un immense respect. Et inversement...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2008-04-22, 09:22:56 »

Hop je reprends mon cheval de bataille Grand Sourire

Je l'ai dit et le répète, le "Vous" est de mise partout sur la carte sauf les points suivants les créatures de Sauron entre elles (ils ne diront pas "tu" à un LdB et à un Nazgul par exemple).

Le "tu" entre amis/famille/frères d'armes est bien entendu faisable (même s'il n'est pas obligatoire). Il correspond plus à notre culture qu'à celle des personnages.

Exception est faite aussi pour les Haradrim parce que la culture qu'on leur a donné en jeu est arabisante, et que le "vous" n'existe pas dans cette culture. Bémol cependant, si vous jouez un Haradan et que vous parlez à des personnes du peuple libre, ils vont comprendre tout de suite et avec raison.
Le cas de Kama correspond parfaitement à cette définition Elsie, donc ce n'est pas à proprement parler génant. C'est d'ailleurs aussi le cas d'Azrabêlo qui a été élevé à Nardjam.


Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: A proipos du tutoiement...
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !