Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-28, 07:59:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les Istari
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Istari  (Lu 4936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Malchor
Invité
« le: 2002-02-20, 00:57:17 »

Je me demandais qui au juste sont les Istari qui sont venu contrer Sauron sur les terres du milieu... Je connais déja Saroumane le blanc, Gandalf le gris et Radagast le brun mais je me demande qui sont les autres? Est-ce qu'il y en a d'autres?
Journalisée
Duke Epsilon
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 2002-02-20, 01:46:30 »

Les grands esprits semblent se rencontrer, vu qu'il a ete question de ca dans un autre post du forum il n'y a pas longtemps!
Oui, il y en a eu d'autres: Alatar et Pallando, les deux mages bleus. Ils sont alles vers l'est avec Saroumane, et seul Saroumane est revenu dans les terres de l'ouest. Ce qu'il est advenu d'eux, nul ne le sait, mais ils ont probablement ete corrompus, bien que differemment de Saroumane, et sont sans doute a l'origine de la pratique d'une certaine forme de sorcellerie dans les terres ou ils sont alles. Voila en gros, pour resumer ce que l'on sait d'eux d'apres les ecrits de Tolkien.
En ce qui concerne les Istaris, ce sont des Maias qui ont ete envoyes sous forme humaine dans les terres du milieu, afin d'aider les peuples libres, mais ils n'ontg pas le droit d'utiliser leur pleine puissance (peut-etre l'ont-ils perdu sous cette forme), et n'ont pas le droit d'imposer leur volonte parmi les peuples libres.

Voila en gros ce dont je me souviens.

A+
Journalisée

Duke Epsilon, le MJ qui swingue!
Idris Sha'an
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


37036323 mj_idris@hotmail.com idrisshaan
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 2002-02-20, 02:34:04 »

Alatar et Pallando étaient des Maïa sous Oromë si je me trompe pas.
Saroumane était sous Aulë, Gandalf sous Manwë et Radagast sous Yavanna.

Hum ya vraiment pas grand chose à ajouter à la petite prestation de Duke  Sourit
Journalisée
Malchor
Invité
« Répondre #3 le: 2002-02-21, 10:51:53 »

Merci de l'info Sourit
je les connaissais pas ces deux la...  Dans quel livre avez vous lu ca?  Moi ce que je connais je le tient du silmarillion et du sda( ainsi que de bilbo le hobbit)
Journalisée
Idris Sha'an
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


37036323 mj_idris@hotmail.com idrisshaan
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 2002-02-21, 22:14:11 »

Il y a une appendice qui traite spécialement de ce sujet (Appendice C je crois) dans les Contes et Légendes Inacevées tome III.

SDA est une excellente source d'info pour Tolkien. C bcp moins pr Bilbo le Hobbit qui est plus destiné à un publique "jeune" et c"est très raconté à la manière des contes de fée pour enfant comme t'as pu le constater.

Je te conseille de lire le Silmarillon si tu veux comprendre dès le début l'histoire profonde de TDM. Sourit
Journalisée
Duke Epsilon
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 2002-02-22, 01:31:44 »

En gros:
The Silmarillon: Epopee 'a la Homere' (Ca me fait penser un peu a l'Iliade, mais en bp mieux), mythologie, creation du monde
The Hobbit: aventure/conte pour enfants, mais aussi pour les vieux enfants de plus de 20 ans!!!!
The adventures of Tom Bombadil: chansons et comptines
Faerie: Essai sur les contes de fees et contes de fees en tout genre
The Lord of The Rings: Brassage de genre: on y trouve un peu de conte de fee, beaucoup d'epopee, pas mal de poesie

En ce qui concerne les unfinished and lost tales, vu que je ne les ai pas lu, ou alors il y a longtemps, je ne m'avancerais pas.

Je suis en train de lire 'The lays of Beleriand', c'est passionnant! On y trouve entre autre "Le geste de Beren et Luthien", ou l'histoire la plus belle histoire que Tolkien a ecrite (je fais reference au Silmarillon), mais en vers!!!! Tolkien n'etait pas seulement philologue, createur de langues imaginaires, ecrivains, conteur, aede (reference a l'epopee), ou illustrateur, mais aussi poete!
D'ailleurs, certains poemes ou certaines chansons citees dans le seigneur des anneaux sont effectivement tirees de poemes plus large que l'on peut trouver dans ce troisieme tome de"the history of middle Earth": the lays of Beleriand.

Evidemment, c'est en anglais, donc depecher vous d'apprendre la langue de Shakespeare, pouvoir lire Tolkien dans le texte est un vrai bonheur qui justifie a lui seul qu'on travaille dur pour maitriser cette langue!
Journalisée

Duke Epsilon, le MJ qui swingue!
Dor'lwin
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


19273554 hennik9@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2002-03-12, 22:31:04 »

Citation de: Duke Epsilon

En ce qui concerne les unfinished and lost tales, vu que je ne les ai pas lu, ou alors il y a longtemps, je ne m'avancerais pas.
 


Les contes et légendes inachevés sont composé de bout de récits que tolkien a ecrit et qui sont analyser par son fils.

Le premier livre :

-l'histoire de tuor et de sa venue a gondolin (incomplet comme texte)

-Le texte principal de ce livre est l'histoire de Turin turambar. (ce serait une bonne idée de lecture pour comprendre le nom du shard)

Le deuxieme livre :

-Une description geographique de l'ile de numenor

-Le laie Aldarion et d'Erendis (A ma connaissance le seul récit complet qui se passe sur numenor)

-La lignée d'Elros (la liste des rois et reine de numenor)

-L'histoire de Galadriel et de Celeborn (juste des fragments de texte et des hypothèses sur la rencontre de Galadriel et de son mari)

Le troisième livre :

- Le désastres des champs d'iris (On raconte la mort d'isildur et comment l'anneau fut perdu)

- Cirion et Eorl et l'amitié du pays de Gondor et du Rohan (comment le Gondor et le Rohan devinrent des alliés)

- L'expédition d'Erebor (plus de détails sur comment gandalf, reussit a persuader Torin de prendre Bilbo comme cambrioleur dans : LE HOBBIT)

- La quête de l'anneau (ou Gandalf raconte a Frodo le voyage des Nazguls quand ils se sont mis a sa recherche)

- Les batailles des gués de l'isen (ou est raconte la bataille ou le fils du roi Théoden perdit la vie contre les forces de Sarouman)

- Les druedain (texte sur une race d'hommes etranges qui sont probablement les ancetres des hommes des bois que rencontre Théoden en se rendant au Gondor pour la defense de Minas Tirith)

- Les Istari( récit sur la venue des mages en terre du milieu)

- Les palantiri ( texte sur les palantirs ou les pierres de visions)


Voila ce que contienne les contes et legendes inachevées.

Comme le nom l'indique attendez vous pas a trouver des textes complets, car ils sont rares. Mais pour ceux qui veulent avoir plus de détails sur tout ces sujets ce sont de tres bon livre.

Moi j'ai adorer.
Journalisée

Dans l'ombre des sages de bronze
Gisent les rumeurs des rêves avortés
Artkrime
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 156


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 2002-03-13, 01:54:26 »

Moi jai pas leu beaucoup sur Tolkien, ca ce resume a BILBO, FEARY(avec une excellente conception du monde imaginaire par Tolkien a la fin) et puis le Roverandom (qui savere etre le meilleur conte qui ma ete donner de lire ou de voir)

Ma prochaine lecture sera surement le silmarrion(jattend quil se libere ala bibliotheque)et presentement je lis un livre de Louis Joseph Papineau qui sintitule:

                      HISTOIRE DE LA RESISTANCE
                 Du Canada au gouvernement anglais

Quelquun pourrais me dire si ca ne serais pas mieux de lire qquelque chose dautre avant le silmarrion pour pouvoir suivre la chronologie des ecrits sur les TDM:fusille:
Journalisée

-Les espoirs fallacieux sont plus dangereux que la peur...

Parole prononcé a Turin par Cloche de Pied, l'humble Sador, Labadal celui qui n'a que faire de la prétention des hommes.
Dor'lwin
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


19273554 hennik9@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 2002-03-13, 03:11:55 »

Le silmarillion

c LE premier livre que tout le monde devrait lire a mon avis.

Tu vas comprendre tout ce qu'il y a savoir sur les terres du milieux, sur la venue des elfes, des nains, des humains et de orcs.

Tu sais comment et pourquoi les anneaux ont ete forge.

Tu sais pourquoi les elfes et les nains s'aiment pas plus qui faut.

Pour resumer tout ce qu'il y a a savoir pour rendre le seigneur des anneaux encore plus interessant.
Journalisée

Dans l'ombre des sages de bronze
Gisent les rumeurs des rêves avortés
Artkrime
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 156


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 2002-03-13, 07:40:04 »

marci ben pour le conseil:ball:
Journalisée

-Les espoirs fallacieux sont plus dangereux que la peur...

Parole prononcé a Turin par Cloche de Pied, l'humble Sador, Labadal celui qui n'a que faire de la prétention des hommes.
Nechtan
Invité
« Répondre #10 le: 2002-03-13, 11:47:54 »

Entiérement d' accord avec Dor'lwin

Si tu n'en lis qu'un ce doit être celui-la !

Tolkien a mis plus d'un demi siécle à l'écrire ! Il a commencé en 1917 et a continué d'y travailler toute sa vie durant !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les Istari
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !