Ce post me pose des problème. Ce n'est pas son auteur qui est en cause mais plusieurs éléments que je trouve limite...
Je suis tout à fait prête à accepter que sous l'administratioin de Denethor II, beaucoup de Gondoriens n'étaient pas en accord avec l'intendant. Et pour cause : c'est un personnage assez obtu. Il devait donc effectivement avoir des tensions politiques entre ceux qui étaient plutot de son avis et ceux qui ne l'étaient pas.
L'idée de révoltes ponctuelles par contre me parait par contre extrêment délicate.... J'aimerais assez savoir ce qu'un spécialiste, parce que c'est quand même autre chose. En temps de guerre, c'est en général l'union sacrée qui prévaut.
Quand à l'usage du terme "révolution" il est TRES contestable. Avant 1789 (je parle d'Histoire IRL), le terme n'était usité que pour parler d'un moiuvement dans l'espace. Sa première utilisation en tant que terme politique était d'ordre métaphorique.
Je pense qu'il serait opportun de parler de révolte, de complot, voire de coup d'état (le dernier est peut être un poil moderne).
Je pense qu'une révolution de trois personnages, sa ne ferais pas les manchettes de l'époque, sauf pour annoncer que trois traitres ont étés pendus!
Alors ce n'est pas si grave que ça selon moi, qui n'est pas le spécaliste Tolkien de la place, mais un des spécialistes Turambar!
Bah moi je suis d'accord avec toi surtout pour le mot revolte et de complot aussi, Kirriel était a la base de ces petits mouvements, enfin c'était lui qui se révoltaient contre les gardes... Convaincus d'une injustice et tentaient de convaincre d'autres gens,paysants de l'injustice afin de changer quelque chose. C'est vrai que le mot revolution n'est pas vraiment aproprié..