Bon. Encore du râlage. Je crois que je vais spécifier dans ma signature que je suis GM râleuse. :P
Certains pensent que je suis trop tatillonne quand à ce qui a trait aux wabi et à leur réutilisation par d'autres. Je tiens à m'en expliquer. Je n'ai rien contre le fait que certains les utilisent seulement voilà... Je les ai créé avec un certain nombre de caractèristiques et en général, quand d'autres en parle, je vois des absurdités qui vont à l'encontre de ces caractèristiques, qui déforment ce peuple ( et par conséquent un peu mon BG).
La plupart des joueurs ne se basent que sur des infos déformées par d'autres. Ca a donné lieu à des abus du type " J'aime pas ce nouveau, je l'accuse d'être un Wabi et je le latte sévère pour me défouler un peu". Ensuite On me reproche de leur avoir donné trop de présence. En gros c'est ma faute. Donc je surveille maintenant et je râle quand un truc est de travers AVANT que ça parte en vrille. Parce que je n'ai pas envie qu'on me reproche les bêtises d'autrui.
Alors voilà :
Les Wabi sont un peuple équivalents aux africains de l'afrique subsaharienne, comme le Bénin ou la Côte d'Ivoire. Ils sont donc NOIRS. Leur culture s'inspire de celle de ces pays.On ne peut PAS les confondre avec des gens du nord pour cette raison. On peut d'avantage confondre un rohir avec un dunadan qu'un wabi et un homme du nord...
Les wabi sont pour une bonne partie ESCLAVES en pays haradan. Ils ne forment plus une nation depuis un peu plus de trois décennies. Une autre partie est libre et pratique une guerre de résistance et de harcèlement envers les haradrim. Ils ne sont PAS ténébreux. Ils ne tuent pas les gens sans raison (Ils ne massacrent pas des villages fussent ils haradrim, ils ne pratiquent pas l'esclavage ect....). La resistance n'a pas plus d'une quinzaine d'année. Et même si tous les wabi la soutiennent, tous n'en font pas partie (ben oui, ils sont esclaves alors c'est pas évident).
Les Wabi ne sont PAS une race jouable. Il n'ya eu que trois PJ qui aient été "Wabi" completement : AÏssa Nobtu et Dodia. Ils n'existent plus qu'en post RP. Et il n'yen aura plus d'autres. Donc si un joueur joue un haradan "wabi" il va à l'encontre du RP de sa race.
Les Wabi ont une culture DIFFERENTE des haradrim, même si elle est mal en point.
Voilà. c'était une mise au point. C'est sur CES bases que j'ai créé les Wabi. ON peut en parler, c'est très possible, à conditions que l'on respecte ça.
Voici des liens vers les principaux textes sur les Wabi que j'ai fait.
On se base sur ce que je viens de dire et sur ce que j'ai écris. Et on me demande avant d'en causer. Et on en cause avec MODERATION. J'ai pas envie de voir "Wabi" apparaitre dans chaque post haradan.
http://zelphalya.free.fr/turambar/forums/viewtopic.php?p=82246#82246
Mon BG :
http://zelphalya.free.fr/turambar/forums/viewtopic.php?t=4814
Attention : forum sensible :
http://zelphalya.free.fr/turambar/forums/viewtopic.php?t=6870
Je complèterai par le fait que les Haradrim ne sont pas "noirs" (tout du moins pas ceux joués) mais basanés.
Et enfin (pour ne pas à avoir me taper le boulot de rectifier tout)
on dit un Wabi, des Wabi, la culture wabi. Pas de "e" pas de "s".
ça a un rapport avec le mouvement Wabi? :P
Bon d'accord je me tais... :roll:
(C'était tentant! :D )
C'est quoi le mouvement Wabi ? :P
*A peur de l'homonyme qu'elle va découvrir...*
Je ne voudrais pas paraître méchant mais... si je le suis méchant!
Ce serait possible de pouvoir éradiquer tous ces Wabi? Je trouve l'endroit très stratégique pour un campement ténébreux humains.
CitationCe serait possible de pouvoir éradiquer tous ces Wabi? Je trouve l'endroit très stratégique pour un campement ténébreux humains.
On devrait pouvoir attaquer les camps wabis ig je vois pas en quoi ça poserait problème, d'allieurs c'était prévu :P
les nains chassant du wabi? ohoh... Mais la je crois que Elsie va se révolter :-p
Ca vas devenir une affaire énorme tour ca à force, vous prennez pas trop la tête quand même :)
Bon je reformule :P
CitationCe serait possible de pouvoir éradiquer tous ces Wabi? Je trouve l'endroit très stratégique pour un campement ténébreux humains.
On devrait pouvoir attaquer les camps wabis ig je vois pas en quoi ça poserait problème, d'allieurs c'était prévu
C'est mieux comme ça? ^^
Ah bah la c'est déja plus impressionant...
Ya un truc de prévu deppouis décembre si un certain joueur se mets au boulot. Sinon je m'en chargerai.
Et non il n'est pas prévu des les éradiquer.
Non, mais de manger un peu de wabi, ça l'est ! :D
*You see Garok se baver dessus en comprenant qu'il va manger de l'humain*
Il est HORS de question d'attaquer le camp des Wbi REFUGIES. Ils ne font jamais parler d'eux ceux là. Et ça continuera. Je n'ai jamais entendu parler qu'il yait eu quoi que ce soit de prévu à ce propos.
Maintenant on attend la suite.
Edit : c'est typiquement à cause de ce genre de réaction que je ne veux pas qu'on en cause sans me demander.
"Des mecs prennent la tete avec les wabi, ben on a qu'à tous les tuer."
Comme ça merci c'est encore moi qui doit payer pour les sottises des autres.
Ce camp de réfugié est protogé par des gondorien, il y a le risque que les gens qui y vivent soient envoyés dans les rangs du gondor, hors de question de leur mettre plus d'hommes, donc raison d'attaquer ce camp.
Je ne te parle pas d'une raison. Je parle que vous êtes lourd. ya un truc en cours.
Ce n'est pas parce que ce sont des Wabi, c'est parce que ce sont des lumineux bien au sud et stratégiquement bien placés pour un port militaire.
Je te parle pas de RP là. je te parle HRP. Ya un truc de prévu et votre attaque le ficherai en l'air. Et si on fait des plans sur les wabi sans me prevenir comme ça, oui je le prend TRES mal.
Edit : Ce qui m'énerve là, c'est que je râlais parce que yen avait qui faisaient n'importe quoi avec les wabi. et qu'est ce que je vois comme proposition pour regler le problème ?
Eradiquons les Wabi ! Rasons le camp. Autrement dire faire n'importe quoi avec un des éléments les plus importants de mon BG, sans me demander mon avis. Et ce sans se demander si je ne suis pas en train d'essayer de regler le problème autrement. Et ça parce que ça serait "RP".
C'est prévu depuis quand cette histoire ? Parce que j'ai un peu l'impression qu'on me fait un bébé dans le dos là.
J'ai rien de prévu, je disais ça comme ça. C'est dit sur le forum justement pour avoir l'avis des personnes concernés.
Personnellement, je n'ai rien à faire avec ces Wabi.
Si Gaun a d'autre projet, je suis aucunement concerné.
sa vas etre bete mais les Wabi sont de Tolkien?...
Non
Ils sont de moi.
Dans la série Pol se réveille...
Citation de: BelgarionDans la série Pol se réveille...
:lol:
Juste un truc...
Si quelque chose se passe ig et vient à l'encontre d'un truc prévu, c'est just too bad, non ?
Jdis aucunement ca pour maltraiter les Wabi, mais si quelque chose devait se passer, par exemple sous l'impulsion, on ne prendra pas en compte tous les ptits trucs que les joueurs prévoient ici et là !
Parce que la beauté de tout ça, c'est bien le rp improvisé et non écrit d'avance dans son entier
Oui mais encore une fois C'est un élément de mon BG. Et je crois que le plaisir des uns s'arrête aussi ou commence celui des autres. j'ai marqué dans plusieurs posts que les Wabi allaient survivre. Si on attaque le camp c'est complètement fichu.
Le camp risque pas d'être attaqué, mais dans un tel cas, la mort serait pas la seule alternative, il pourrait y avoir le replie, la fuite, l'appel à l'aide et l'attaque retour !
Ce dont il était question là, ce n'était pas d'une attaque sporadique. Il a été question d'éradiquer les Wabi. Ca a été dit.
Ben je pense que l'Homme de numénor a raison . Les joueurs peuvent bien "balayer" un camp des Wabis .
Rien ne t'empechera , si cela arrive ,de faire un texte Rp où tu expliquera la fuite 'in extremis" de certains réfugiers .
Bon , cela peut etre contraignant mais rien n'est figé et maintenant que les Wabis sont sur le jeu , il faut s'attendre à ce que des joueurs s'en servent .
Et en abusent ! :s
Il est dommage que l'on considère que l'on doit accepter les abus.
En résumé:
Il n'y a plus de wabi à portée des Haradrim, ils ont déjà été en grande partie "éradiqué", et il reste une (faible) population en sécurité bien loin de la guerre et de qui que ce soit, et non le campement n'apparait pas sur la carte
Les seuls autres wabi qui restent sont ceux qui combattent avec le frère de Saïta, et eux non plus ne sont pas représentés en jeu.
Voilà en gros la situation à moins que je ne sois pas au courant de quelque chose...
Et on n'en entend plus parler...
:P
Il reste que la morale de tout ca consiste à laisser le rp faire les choses considérant kia moyen de régler les ''hic'' par la suite !
Un long débat, pour être comme un officier gondorien.....c'est à dire inutile. :eek: :eek:
*s'attend a une foudre moumimantesque*
Moi je veux juste rajouter, que les wabis devraient se méfier car un jour, un certain Anakin Skynuménor viendra sauver sa mére et s'énervera sur les Wabi :P
Elsie n'oublie pas que le coté obscure coule dans tes veines !!!! :D :D
Heu... tu peux m'expliquer comment le coté obscur peut couler dans mes veines ? Tu me rendras service ? :? :P
T'inquiete Elsie :)
j'ai lu tout le débat, et je suis resté sur ma fin, donc je l'ai signalé à ma facon.
Mon Perso IG s'est moqué de toi, en te traitant d'esclave, c'était un petit clin d'oeil à cette scène RP.
(mon perso est naturellement un NN).
Voila, rien de bien méchant
Personnellement, ça me désole en 2005 d'entendre des personne ne serait-ce que penser à l'éradication d'une race... Désolé d'être anti-jeu là, mais je pense que le jeu de rôle a une certaine limite.
Bah au début c'étais surtout un délire je penses, un peu comme si je révélais que mon plan secret était de supprimer les nains car ils sont trop petit pour les cavaliers... La on pourrait partir en live aussi je penses...
S.
* sort ses pancartes pour la protection des orques *