Turambar

Général => Adaptation du monde de Tolkien => Discussion démarrée par: Hermack le 2005-09-09, 21:01:25



Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Hermack le 2005-09-09, 21:01:25
Comment pourrait-on rendre l'alchimie un élément de role-play sur Turambar?

L'alchimie de notre monde se découpe en trois branches.  La quête de la richesse et de la transformation du plomb en or en Europe, la quête de la jeunesse éternel et de l'immortalité en Asie et la guérison ou un semblant de médecine au Moyen-Orient.

En ce moment, sur le serveur, l'alchimie ressemble plus ou moins à la branche du Moyen-Orient.


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Belgarion le 2005-09-09, 23:09:50
J'avoue que je trouve de l'intérêt au développement de la branche asiatique sur le server, en particulier de la part des Gondoriens et des Númenóréens... puisqu'ils ont de plus en plus peur de la mort.

J'reste à l'écoute du sujet.


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Hermack le 2005-12-20, 07:44:53
Dans mon Tome 2 p.78 traduction par F. Ledoux c'est écrit:

"Ouglouk fourra un flacon entre ses dents et lui versa un certain liquide brûlant dans le gosier; Pippin sentit un furieux embrasement parcourir tout son corps.  La douleur de ses jambes et de ses chevilles s'évanouit.  Il put se tenir debout.  

« A l'autre maintenant! » dit Ouglouk.  Pippin le vit se dirriger vers Merry, coucher tout près, et lui donner un coup de pied.  Merry gémit.  Le saisissant avec rudesse, Ouglouk le tira de façon à le mettre en position assise, et il arracha le bandeau de sa tête.  Merry poussa de grands cris et se débattit furieusement.

Les Orques battirent des mains et le huèrent.  « Il ne peut pas prendre sa médecine, crièrent-ils par moquerie.  Il ne sait pas ce qui est bon pour lui. Aï ! On s'amusera plus tard. »

Mais, pour le moment, Ouglouk n'était pas porté au jeu.  Il avait besoin de promptitude, et il devait se prêter aux caprices de suivants involontaires.  Il soignait Merry à la façon des Orques ;  et le traitement eut une action rapide.  Quand il eut fait ingurgiter au hobbit la liqueur de son flacon, coupé les liens des pieds et remis Merry debout, celui-ci se tint droit, pâle, mais farouche et défiant, très plein de vie.  L'entaille dans son front ne le tourmenta plus, mais il devait porter jusqu'à la fin de ses jours une cicatrice brune."

Plutôt surprenant je dois dire.  Je ne sais pas si c'est fidèle à la version anglaise.  Les Orques connaissent le mot "médecine" ?  Ils en connaissent l'usage.  Il donne une "greater heal" Pippin ou une "refresh"?  Est-ce parce que ce sont des Orques de Saroumane?  Est-ce eux qui fabriquent ces produits?  Beaucoup de questions et peu de réponses.  C'est quoi "à la façon des Orques" ?

Edit: Je vais sûrement sursauter si je vois d'autres extraits du genre.


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Pierrot le 2005-12-20, 10:55:58
A mon avis, il peut y avoir les trois branches IG ...

Comme l'a dit Garion, la branche asiatique pour les races qui ont peur de la mort.

La branche européenne ( plomb <=> or ) pour les races avides de richesses. ( S'enrichir en contrefaçon, en quelque sorte ... )

Et la dernière : pour moi, l'alchimie équivaut aussi à tous les médicaments actuels.

Bref un domaine vaste, chaque personnage alchimiste peut se spécialiser dans une branche  :wink:  ( Genre Earin la partie pour ne pas mourrir :p )

A mon avis, donner une heal à quelqu'un de blessé RPment, c'est lui donner un baume à mettre sur la plaie, etc. Une stamina, ça serait un peu comme les lambas des Elfes mais en version de la race en question. Une potion STR, un aliment qui donne des forces ? ( Là j'suis vraiment pas sûr ) Les autres, aucune idée, sauf les potions d'explosion : il y avait bien un Orque au Gouffre de Helm qui a amené un explosif, donc ça doit exister ...


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Belgarion le 2005-12-20, 13:39:44
Les orques ont leur médecine oui, ces passages le prouvent. Là, il faudrait comparer cette flasque orque avec le Míruvor des elfes de Fondcombe. L'effet semble équivalent, mais le goût est bien différent. Chez les Orques, on pourrait peut-être considérer cela comme une sorte de drogue à dose de cheval...


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Hermack le 2005-12-29, 07:20:50
Dans mon Tome 2 p.465 traduction par F. Ledoux c'est écrit (Faramir parle):

"Des seigneurs sans enfants se tenaient dans d'antiques châteaux, à ne penser qu'à l'héraldique ; composaient des élixirs puissants ou, dans de hautes et froides tours, ils interrogeaient les étoiles.  Et le dernier roi de la lignée d'Anarion n'avait pas d'héritier."

Voilà la quête de l'immortalité d'influence asiatique, l'effet n'a sans doute pas été positif.  Du beau RP en perspective pour un alchimiste. ;)


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Gucci le 2005-12-29, 16:30:01
C'est connu, les Hommes de Numénor ont toujours cherché l'immortalité et c'est même ça qui a causé la chute de Numénor et de ce peuple. Ils ont même tenté de se rendre à Valinor parce que Sauron leur avait promis la vie éternelle là-bas. Donc c'est tout à fait plausible qu'ils tentent l'alchimie afin de trouver la solution à la mort.

Il est écrit dans le Silmarillion qu'au tout début il n'y avait pas de peur, rien. Melkor aurait enseigné aux hommes à avoir peur, à craindre la mort et la misère.

J'espère ne pas me tromper :).


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Belgarion le 2005-12-29, 19:01:08
Parfaitement ma chère :)

Il est exact que c'est Melkor qui , par l'intermédiaire de ses envoyés, a créé cette peur chez les êtres humains nouvellement éveillés.

La peur de la mort est venue plus progressivement sur Númenor par contre. C'est l'interraction avec les peuples restés sur la Terre du Milieu qui a commencé à la provoquer. Par là même, les Númenóréens jadis aventuriers sont passés à conquérants et de nombreux peuples ont été pillés ou pire.. citons les Dunlendings pour donner un exemple (cf page de race remaniée).

Sauron a profité de cette peur sous-jacente pour la développer jusqu'à son paroxisme.. et à l'adoration de Melkor.


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Erynn le 2005-12-29, 19:45:31
Mais de préciser ceci ça n'avance en rien le sujet de l'alchimie non?


Titre: Adaptation de l'alchimie
Posté par: Zitaclix le 2005-12-29, 21:19:15
Il n'avance a rien le sujet de l'alchimie, mais il est instructif :)