Turambar

Zone Technique => Idées et Suggestions => Discussion démarrée par: Avalon le 2007-09-26, 19:20:42



Titre: [Idée de script] Expéditions maritimes
Posté par: Avalon le 2007-09-26, 19:20:42
 :zelphalya  VERSION 2  :zelphalya :  plus simple, plus efficace, plus pratique, plus sans problèmes, plus mieux ... :P

Dans cette version il n'y a plus la notion de guide et les problèmes relatifs à la déconnexion de joueurs sont résolus. L'organisation de l'équipage se fait au moyen d'un carnet spécial et le départ du voyage grâce à un autre objet présent en ville et pas dans l'inventaire du joueur. L'équipage pourra également être mis à jour pendant un voyage.




J'ai réfléchi un peu sur ce sujet à partir d'une discussion en forum décoration, sur la possibilité de faire un vaisseau fantôme comme donjon maritime à accès limité.

Le but de l'idée de script que je propose, c'est de mettre en valeur la compétence cartography, en se basant sur le concept d'exploration maritime et aussi de permettre d'enrichir la dimension maritime du serveur. En lisant ce poste, vous comprendrez que cette idée, si elle mise en pratique, permettra aussi de rendre plus intéressant la grande île qui a été redécorée et disponnible dans le pour le prochain patch qui ne saurai tardé.




Le principe consiste à consituer un équipage de PJ participant au voyage grâce au carnet d'équipage. Ensuite de partir en voyage grâce à l'utilisation d'un objet placé dans les villes portuaires importante. Par exemple une pierre de guilde placé sur un quai (on peut surement trouvé un type d'objet plus adapté). J'appellerai plus loin cet objet, la pierre de voyage.


Explication du fonctionnement du carnet d'équipage :

Pour plus de clarté, j'appellerai l'utilisateur du carnet, le chef de l'expédition.

Lorsque le chef de l'expédition double-clique sur le carnet d'équipage, une fenêtre présentant le menu suivant s'affiche :
gestion de l'équipage :
1* ajouter un membre à l'équipage
2* exclure un membre de l'équipage
3* afficher la liste de l'équipage
4* supprimer l'équipage
- Annuler
- Valider




Si le chef de l'expédition choisit ajouter un membre à l'équipage, il doit ensuite cliquer sur un personnage PJ.
Si c'est le cas, un menu s'affiche chez le personnage ciblé :
Citation
X vous propose de se joindre à son équipage pour une expédition maritime :
1* oui
2* non
- Valider
La réponse choisie est ensuite renvoyée au chef de l'expédition et au personnage ayant répondu.

IMPORTANT :

un joueur ne peut pas faire partie de plus d'un équipage à la fois. Si il accepte une invitation dans un autre équipage, il sera exclu de son équipage actuel.

Lorsqu'un personnage accepte l'invitation dans un équipage, un objet appelé "contrat d'équipage", apparait dans son inventaire. Celui-ci ne peut pas être retiré de son inventaire. Cet objet permet en double cliquant dessus de connaître le nom du chef de son équipage et de choisir de quitter l'équipage.

Lorsqu'un personnage déconnecte, il est automatiquement exclu de l'équipage ou il se trouve.



Si, le chef de l'expédition choisit exclure un membre de l'équipage, il doit ensuite cliquer sur un personnage PJ, membre de l'équipage.
Si c'est le cas, un message informatif est affiché au chef de l'expédition et au personnage exclu, annonçant l'exclusion de celui-ci.



Si le chef de l'expédition choisit afficher la liste de l'équipage, une fenêtre s'affiche avec la liste de chacun des membres de l'équipage.



Si le chef de l'expédition choisit supprimer l'équipage, cela effectue un reset de l'équipage et un message d'information d'exclusion est envoyé à tous les personnages concernés, quand au chef de l'expédition un message lui annonçant que la suppression a été effectuée lui est renvoyée.




Explication de l'utilisation de la pierre de voyage :


Pour débuter un voyage maritime un personnage doit posséder les objets suivants dans son inventaire :
* un carnet d'équipage achetable chez un vendeur de bateau dans une ville portuaire, et qui pourrait être craftable grâce à la skill insciption.
* une carte maritime achetable chez un cartographe dans une ville portuaire, et qui pourrait être craftable grâce à la skill cartography.
* une longue-vue (SpyGlasse)
* un compas (Sextant)
* au moins une caisse de vivre achetable chez un vendeur de nourriture, e qui pourrait être craftable grâce à la compétence cooking.
* et bien entendu, un bateau :P

De plus, les conditions suivantes doivent être respectées :
- tous les membres de l'équipage doivent être présents dans la ville de départ
- aucun des membres de l'équipage ne doit être blessé ou mort
- aucun des membres de l'équipage ne doit être en mode WAR


Si une des conditions n'est pas remplie ou qu'il manque un objet, un message informatif est affiché au chef de l'expédition, lui indiquant la raison de l'echec du départ.



Si toutes ces conditions sont remplies et que tous les objets nécessaires sont possédés par le chef de l'expédition, le voyage peut donc commencé...

Un menu de destination s'affiche chez le chef de l'expédition, avec la possibilité d'annuler l'action.
Les destinations proposées varient en fonction des points suivants :
- la ville de départ
- le niveau en cartography du chef de l'expédition

De plus je précise que ces destinations ne devront pas être accessibles autrement. C'est à dire qu'elle ne se trouveront pas IG grâce à un voyage en bâteau normale. Il seront dans la partie eau du green acre pour ceux qui comprennent. De plus, les zones de ces destinations devront être délimitée à afin qu'un petit malin ne s'amuse pas à voyager en bateau et ne se retrouve dans le green acre.

Une fois la destination choisie, tout l'équipage est téléporté à l'endroit choisi, si le chef de l'expédition réussit un jet de cartography. Dans tous les cas, une caisse de vivre est retirée de l'inventaire du chef de l'expédition.

Si le chef de l'expédition, rate son jet, tout l'équipage est téléporté dans une zone représentant un bateau au milieu de l'océan. Il devrait y avoir une zone de ce type par ville de départ possible afin que deux équipages ennemis (partant de villes différentes) ne se retrouvent pas dans cette même de zone.

Ensuite quelque soit la zone atteinte, il vera s'y trouver une pierre de voyage.
Elle permettrait à n'importe qui d'abandonner le voyage et d'être téléporté dans ce cas à la ville de départ. Si le chef de l'expédition abandonne le voyage, il est téléporté tout seul dans la ville de départ et les autres devront rentré de la même manière.

Cette pierre de voyage permettrait également au chef de l'expédition de pouvoir continuer le voyage.
Pour cela, il faudra remplir les conditions suivantes :
- ni le chef de l'expédition, ni aucun membre de l'équipage ne doit être mort ou en mode WAR.
- le chef de l'expédition doit posséder au moins une caisse de vivre.


Si une des conditions n'est pas remplie, un message informatif est affiché au chef de l'expédition, lui indiquant la raison de l'echec de la poursuite du voyage.


Si c'est le cas, comme expliqué plus haut, un menu de destination s'affiche chez le chef de l'expédition. Dans le choix de destination, il faudrait que la destination où ils se trouvent déjà ne soit pas proposé ou bien qu'un message indique que l'équipage s'y trouve déjà et donc que rien ne se passe (pas de téléportation, ni de caisse utilisée). Une caisse est consommé quand choix valide est fait.


===============================================

A présent je discute des choix je propose et des alternatives auxquelles je pense :


Toute cette idée de script viens de la réflexion sur l'accessibilité à un donjon maritime qui serait un vaisseau fantôme. Ce lieu pourrait par exemple n'être accessible depuis la grande île (qui est neutre et n'appartient à personne, je précise). Mais chaque ville de départ pourrait avoir sa propre destination spéciale. Il faudrait quand même que certaines destinations puissent se recouper entre deux villes.

Le champs de bataille maritime pourrait être accessible de cette manière.

Les NN pourraient utiliser leur sort de combat maritime (qui doit également être scripté) dans les zones atteintes de cette manière.

Il serait intéressant que parfois, le voyage puisse être interrompu par une attaque pirate. C'est à dire qu'au lieu d'être téléporté vers la zone voulue, parfois, l'équipage est téléporté dans une zone simulant l'abordage de leur navire par des pirates NPCs.


voilà, voilà, si vous avez des idées, des reflexions ou des remarques quant à la faisabilité d'un tel script n'hésitez pas. Je n'ai jamais scripter sous sphere donc je ne sais pas si c'est faisable. :)



Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: LeprousHarry le 2007-09-26, 23:37:48
Je trouve l'idée très intéressante, quoi que de grande envergure. Je n'ai actuellement pas le temps d'en dire plus, mais je souhaiterais tout de même préciser que la compétence tracking représente la capacité qu'a l'individu de suivre la trace d'un animal, monstre ou individu. Donc, je ne crois pas que tracking soit pertinent dans ce contexte précis. Un navire ne laisse pas de trace sur l'eau, à moins que tu ne sois très près de lui.


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Avalon le 2007-09-27, 04:28:48
EDIT du premier poste...
J'y ai encore cogité et je pense avoir trouvé un système plus pratique, plus simple à scripter et évitant les problèmes que pouvait entraîner le premier système proposé.


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Sandor le 2007-09-27, 07:20:13
j'aime beaucoup l'idée

 ca reste un peu a étoffer, mais je pense que ca a de l'avenir


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Zelphalya le 2007-09-27, 12:33:12
Ca me parait faisable mais long et fastidieux.
Il faut y réfléchir.

J'imagine des memory avec link à la pierre de voyage sur les membres de l'équipage
Un téléporteur linké à la pierre de voyage
Le chef d'expéd possède l'ensemble des objets sur lui dans le sac principal (sinon ça devient galère à tester -_-)
Le téléporteur prend les coord de destination choisi par le chef d'expéd
Pendant un temp X (timer stocké sur le chef d'expéd), tous les pj possédant le bon memory avec le link à la pierre qui passent sur le téléporteur sont téléportés


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Baradon le 2007-09-27, 12:43:25
Je poste juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée. Malheureusmeent, pas grand conseil technqiue à apporter pour sa réalisation.


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Ingold le 2007-09-30, 23:53:46
J'aime l'idée!

Pour sa réalisation, j'ai quelques idées...

Je vais tenter de faire quelques bouts de codes pour voir ce que ca donne!


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Suidakra le 2007-10-01, 02:16:05
Yaura surement du monde pour t'aider a tester à mesure! :roll:


Titre: Re : Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Avalon le 2007-10-01, 21:32:18
J'aime l'idée!

Pour sa réalisation, j'ai quelques idées...

Je vais tenter de faire quelques bouts de codes pour voir ce que ca donne!


Content que ca te motive. :)

De mon côté, je vais commencé à réfléchir et peut-être réaliser les endroits qui seront accessible de cette manière.


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Pied Agile le 2007-10-01, 23:53:47
C'est bon comme idée.


Titre: Re : Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Avalon le 2007-12-16, 20:32:14
J'aime l'idée!

Pour sa réalisation, j'ai quelques idées...

Je vais tenter de faire quelques bouts de codes pour voir ce que ca donne!

je me demandais si ça avait donné quelque chose. Cela intéresse toujours nos amis scripteurs ?
Cela m'est revenu à l'esprit car j'ai mis en place l'accès au champs de bataille maritime par téléporteur. Mais l'idée que je propose plus haut me plait mieux, sans compter sur les futurs explorations d'endroits spéciaux que cela rendrait possible :)


Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Avalon le 2009-06-29, 19:39:26
Je relance l'idée une autre vieille idée de script que j'avais proposé à l'époque concernant l'exploration des mers.

Ce n'est évidemment pas proritaire, mais permettra de concrétiser un peu le RP marin, et peut rendre cartography intéressante (permettant ainsi à la limite de mettre cartography en skill de race des NN à la place de tracking).



Titre: Re : Idée de script pour expéditions maritimes
Posté par: Malarco le 2009-07-04, 07:03:54
J'avais beaucoup aimé l'idée à l'époque et je l'aime tout autant aujourd'hui. Ce serait très bien et proposerait du nouveau, surtout pour les races naviguant souvent par voies maritimes. :)


Titre: [Idée de script] Expéditions maritimes
Posté par: Avalon le 2010-03-07, 23:54:26
Je relance l'idée une autre vieille idée de script que j'avais proposé à l'époque concernant l'exploration des mers.

Ce n'est évidemment pas proritaire, mais permettra de concrétiser un peu le RP marin, et peut rendre cartography intéressante (permettant ainsi à la limite de mettre cartography en skill de race des NN à la place de tracking).

que dire de plus :P