Auteur : Ted Nasmith
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Magnet

#1
Pas le temps de le démontrer, je connaissais déjà les URLs cités et je ne suis pas d'accord (y'a aussi la démonstration qui dit que Sauron est un hobbit dans le meme genre que Bombadil est Eru)

Pour moi aucun doute, Tom Bombadil est "juste" un Maia. C'est le premier Maia de Yavanna, et il est appelé Iarwain Ben-Adar (L'Ancien Sans Père) car il est le premier des Ainur à avoir posé les pieds sur Arda pour contempler la beauté de la nature.

Rectifiez moi si je me trompe (je sais que Melkor a été rapide à se ramener sur Arda aussi, mais moins d'après mes souvenirs embrumés)
#2
Discussion Tolkien / ma vision de la chose
2003-04-01, 01:32:06
Les Ainur, sans exception, sont immortels. Ils peuvent mettre de l'énergie (et il s'y plaisent) à obtenir une enveloppe corporelle.

Si celle si est détruite, leur esprit reste vivant, mais s'il veut rester sur Arda et non dans le Vide Extérieur, il doit avoir un point d'attache.

Le point d'attache pour les Ainur qui ont suivit la voie d'Eru est Valinor. Les autres ont du créer le leur si ils en avaient les moyens, mettant une large partie de leur essence dans un objet : la Couronne de Fer de Morgoth et l'Anneau Unique de Sauron.

C'est ça qui fait qu'ils restent en vie et qu'ils peuvent se réincarner malgré la destruction de leur corps. Pour vaincre Morgoth, Aulë a reforgé sa couronne en chaîne et il fut envoyé dans le Vide Extérieur. Pour vaincre Sauron, l'Anneau a été détruit dans les flammes de la forge où il fut créé.

Quand Gandalf se bat contre le Fléau de Durin, ils s'entretuent littéralement : tous deux meurent. Le balrog, s'étant détourné du chemin de la sagesse, meurt car son esprit disparait dans le Vide. Gandalf lui retourne au Pays d'Aman, où on lui confie une nouvelle enveloppe plus puissante. La lumière de Valinor renforce sa puissance et il se voit confier la mission par Manwë et Varda, il est donc en confiance pour affronter Saroumane.

Pour Saroumane, il n'y a plus de point d'attache. Il perd son pouvoir car il a perdu le combat contre Gandalf, au moment où celui ci brise sa baguette : celle ci ne détient pas son pouvoir mais c'est une image pour exprimer que la lutte prend fin : Saroumane perd, épuisé. Son enveloppe charnelle ne lui permet pas de devenir aussi fort qu'un Maia comme Sauron (toutefois, ils sont tous deux les Maiar les plus puissants d'Aulë à la base, chose qui s'explique car pour Tolkien c'est du désir de créer le Feu Secret, chose réservée à Iluvatar, que la déraison et les ténèbres arrivent).

Il n'est plus qu'un vieillard épuisé et s'il a encore sa voix pour l'aider (cf. comment il prend la Comté si vite), il ne cherche plus que la vengeance. Quand il meurt, il s'en va dans le Vide et disparait. Je ne me souviens plus des termes exacts de sa malédiction donc à moins qu'on me copie ça (je n'ai pas le SdA sous la main), je ne m'exprimerai pas à ce sujet.
#3
Discussion Tolkien / rahlala
2003-03-16, 19:13:01
Les orques (du sindarin, orch, yrch), couramment appelés gobelins en Ouistrain (Westron), sont supposés etre des elfes torturés par Morgoth au Premier Age.

Ceux ci ne peuvent sortir quand la Soleil (ainsi qu'on dit chez les Hobbits et les Elfes puisqu'Arien, la Maïe du Soleil est une "femme") est levée.

Ensuite vers l'an 1000 du Troisième Age, deux races se distinguent :
- les Uruk Haï (littéralement Peuple Orque en Black Speech) créés par Sauron à Barad-Dûr : ils sont petits mais très fort, n'apprécient pas la lumière du jour mais peuvent quand meme la supporter.
- les Semi-Orques : Saruman qui s'amuse à accoupler des Orques avec des femmes du Pays de Dun (viols), un p'tit coup de magie et ça donne ça (rappelez vous Bill Fougeron à Bree). Ils sont grand, peuvent se fondre dans les foules humaines mais ont un physique jaunâtre d'orque. Ils peuvent sortir en plein jour.

La version du film est bien entendu completement fausse.
#4
Kurremkarmeruk pour le Nain, mais je ne me souviens pas du nom de l'Elfe, ça a du être trop bref.. Mais j'ai encore toutes les saves de Fangorn World sur un disque dur dans un coin, si je le connecte en réseau je devrais pouvoir retrouver ça :)

Que je sois un usurpateur ou pas, je compte bien semer le trouble dans les esprits simples ;)
#5
J'ai compris le principe du site, merci, et j'ai aussi écouté le point de vue de Peter Jackson pour le choix des scènes et des modifications, ça ne change pas mon avis.

Et pour connaître Tolkien, y'a des livres.
#6
Evite de réaliser trop, les films sont deux daubes, en particulier le deuxième. Le problème principal, c'est qu'ils osent se dire fidèles.
#7
Discussion Tolkien / La Trilogie
2003-01-25, 18:51:41
J'ai voté pour le Retour du Roi car c'est clairement le (Un)Happy End nécessaire à la cloture des âges des Elfes.

C'est un excellent livre et meme si parmi les écrits de Tolkien, c'est le Silmarillion que je préfère au niveau histoires, on peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre d'écriture : un style biblique et pompeux et hop on zappe tout d'un coup : c'est pas un roman quoi.

Je pense pas qu'on puisse comparer le Silmarillion avec Le Seigneur des Anneaux, et dans le SdA, la Communauté c'est chiant, les Deux Tours c'est mieux, mais je trouve la partie avec Smeagol/Frodo/Sam assez lourde, et le Retour du Roi excellent :)
#8
J'ai copié/collé hein, c'est Seul un Vala, ou Seule une Valië :)

Et ça me fait bien marrer, "tu es bien celui que tu prétends être", c'est bon la méfiance, j'ai déjà reçu un mail pour me demander si c'était pas une usurpation :)

Si quelqu'un me connaissait à l'époque et désire une preuve quelconque, ca me dérange pas, ca me fait marrer ce truc :)
#9
62 réponses correctes. Seul un Valar pouvait connaître suffisamment bien le monde et les légendes anciennes pour répondre avec autant d'acuité.

du premier coup... ca fait longtemps que j'ai pas lu le Silmarillion, chu rouillé :)
#10
Au 3ème âge il n'y a aucune notion de Valar excepté pour quelques rares elfes, les istari et certains dunedain.

Des religions basées sur les Valar existent bien entendu, mais ce sont plutot des religions assez paiennes, comme celle des Rohirrim.

En aucun cas un Nain ne connaitra le nom d'Aulë, déjà ils l'appellent Mahal mais en plus ce sont des légendes souvent oubliées, et qu'ils gardent entre eux uniquement.

Les elfes prient Elbereth, nom sindarin de Varda, mais ce sont les rares occasions où on parle tout haut des Valar (les Numénoréens d'Ithilien prient aussi les Valar à un moment, dans un cri de guerre)

Bref il faut bien comprendre qu'au 3eme age, il n'est, pour 99% des habitants de Middle Earth, pas question de Divinités mais juste de Croyances.