Auteur : David Wyatt
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51  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Re : Aventuriers le: 2006-12-05, 22:36:01
Ma version devrait arriver...

Cela prend du temps : je me suis lancé dans le style épique pour ce texte-là, et c'est moins naturel que le style Ferurien en ce qui me concerne  Razz

Mais ça devrait pouvoir se finir  Sourit
52  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Re : (Commentaires) Pour le gondor.... le: 2006-12-05, 22:31:50
Je réitère mon soutien à tes textes  Sourit

Agréable à lire et prenant, avec la touche "grognonne" signée Harkin  Razz

A poursuivre !
53  Zone Technique / Idées et Suggestions / Re : (en cours) conteurs de taverne le: 2006-11-14, 18:32:04
Comprends-tu l'anglais (très) facilement ?

Si oui, je dois pouvoir retrouver l'url des cours pour apprendre à scripter sous sphère, qu'Ingold m'avait communiquée il y a des lustres de cela  Sourit
54  Zone Technique / Idées et Suggestions / Re : Economie d'Umbar le: 2006-11-06, 07:16:29
Citation
La question est donc, comment rendre plus attractif les métiers de base, sachant que nous n'aurons pas plus de joueurs dans l'immédiat (pensons positif).


Eh bien j'ai proposé de dépasser ce problème pour commencer et j'ai proposé comment un peu plus haut  Sourit

Je ne sais toujours pas si c'est acceptable, mais si ça l'est, le problème des bûcherons-mineurs- and Co est -provisoirement du moins - réglé...

Quant aux produits à fournir : une bonne quantité (produits de base, intermédiaires et de luxe éventuellement). Les vendeurs PNJ de base étant remplacés, les clients potentiels sont aussi les nouveaux venant s'acheter un estoc en fer et un bout d'armure, le passant qui s'achète de quoi manger, etc...

Pour l'étude de marché, on peut la faire IG aussi, un inspecteur vérifiant ce qui part le plus vite chez les vendeurs.
55  Zone Technique / Idées et Suggestions / Re : Economie d'Umbar le: 2006-11-03, 16:44:41
Citation
"Qui fourni ces fameuses caisses de ton exemple premier ? En gros, elles sortent d'où"

Citation
je n'ai pas tout compris sur la mise en place

En fait, pour résumer,  le principe de ce système, c'est de dépasser le stade de la production (ou plutôt le simplifier), pour se concentrer sur celui de l'acheminement.

La production pour l'instant c'est double-cliquer pendant quelque temps, et la difficulté réside dans le niveau de skills. Aucun problème pour amener le produit vers le vendeur et l'écouler.

Ce qui serait - peut-être - plus intéressant, c'est de changer la difficulté d'endroit. Faire en sorte que les produits (de base) soient plus faciles à obtenir, mais que le voyage et la vente le soient beaucoup moins. La difficulté ne résidera à ce moment là plus dans les skills mais dans le RP.

Tout cela pour amener quelque chose d'un peu "osé" peut-être : les caisses sont posées comme les chevaux, leur "création" seule ne dépend pas des joueurs.

Très Schématisé :
Un MJ pose une caisse sur une île --->Quelqu'un vient la chercher--->la ramène au comptoir qui achète-->transformation dans l'atelier ---->pose de la marchandise sur un vendeur

Présenté comme cela, vraiment enfantin.

Maintenant si l'on schématise moins :

Citation
- Pose d'une caisse sur une île : où ? Pas forcément dans un entrepôt. Possibilités multiples de mini quêtes (elle s'est perdue dans l'île ; elle est sur une île gondorienne ; elle a changé d'emplacement ; il faut aller la chercher à l'intérieur des terres ; il n'y en a plus etc...) Rien n'empêche non plus un PJ d'être un habitant permanent de l'île, auquel cas le transfert passe par lui.

- Voyage : pas forcément tranquille (voir plus haut pour les possibilités)

- arrivée à Umbar : le comptoir a t il besoin de la marchandise ? Car il vend aux joueurs, et donc achète en fonction de leur demande : pas question de lui vendre 3000 minerais s'il en a déjà assez en stock. En outre, il peut y avoir plusieurs concurrents ayant la même marchandise à vendre au comptoir.


Ainsi, même si un entrepôt rempli de viandes attend tranquillement les marins sur X et que le temps est au beau fixe, personne n'aura l'assurance de vendre 4000 morceaux de viande sans problèmes comme maintenant. L'apparente simplicité de la "caisse magique" est je crois bien compensée  Sourit

Citation
En tout cas pour jeter les bases de l'éventuelle guilde, j'ai déjà ce qu'il faut


L'idée a germé quand tu m'as parlé de ton atelier et de tes dettes  Grand Sourire
56  Zone Technique / Idées et Suggestions / Re : Economie d'Umbar le: 2006-11-02, 22:02:01
Citation
Le problème est qu'en un mois, j'ai vu deux autre joueurs que moi a Umbar, sois MonCk*** et Eralla...

Il y en a tout de même un petit peu plus  Sourit
Récemment j'en ai vu deux en ligne, Messires Lahire et Cúma Maeluz sans les croiser cependant, et j'ai rencontré l'ambitieux Messire Kalsim...Tout n'est pas définitivement mort !

Citation
, passer pas plusieurs intermédiaires fait augmenter les prix


J'avoue que je ne vois pas ce nombre d'intermédiaires augmenter tant que cela  Confus
Au départ, le transfert est comparable à celui qui a cours à présent : à savoir celui qui fournit/celui qui vend.
Si à terme on voit apparaitre des vendeurs PJ sur les îles mêmes, cela ne fera qu'un intermédiaire supplémentaire.

De toutes manières, l'argent étant assez facile (trop ?) à gagner par ce système, il est normal que les prix montent un peu...

Citation
si peu peuplé.
Cf un peu plus haut, on n'a pas besoin de commencer à cinquante  Sourit

Citation
peut-être d'écrire dirrectement a Suid
*toussote*
A ce sujet, serait peut-être temps de jeter un coup d'oeil dans ton forum Chef  Razz


***C'est Monck avec C : aucun rapport avec une quelconque série mais plutôt avec un grand général  Sourit
57  Zone Technique / Idées et Suggestions / Re : Economie d'Umbar le: 2006-11-02, 17:58:17
Cela peut commencer très modestement : rien qu'avec mettons deux navigateurs et un tenancier, on alimente un ou deux vendeurs spécifiques, ensuite seulement cela s'étend petit à petit avec les nouveaux arrivants...ou pas, c'est à voir  Sourit
58  Zone Technique / Idées et Suggestions / Economie d'Umbar le: 2006-11-02, 17:29:06
Les jolies modifications qu'a connues récemment la ville donnant plus que jamais envie d'y voir du monde, quelques propositions (formant un tout) à propos de son économie  Sourit

Mode "Et si..." Activé

Citation
Et si...
       - les vendeurs PNJ de base de la ville étaient remplacés par des vendeurs de "joueurs" ou plutôt les vendeurs d'une organisation
       - cette organisation ouvrait à heures choisies un comptoir ou deux aux environs du port de la ville
       - sur des îles lointaines mais cependant accessibles, d'autres ports et d'autres comptoirs étaient ouverts, mettant à disposition des spawns tels que "caisses de fer", "caisses de viandes salées", "caisses de peaux"

Mode "Et si..." Désactivé

Application sur un quidam d'Umbar :

Citation
Celui-ci achète un bateau et se rend sur l'île X connue pour ses peaux. Il charge avec ses petits bras une caisse et l'emmène en Umbar. Il attend l'ouverture du comptoir. Une fois arrivé là, il propose sa marchandise et la vend. L'organisation achète et place la marchandise sur un des vendeurs chez qui elle sera achetée par tout un chacun.

Au bout de quelques trajets, il peut être inscrit comme fournisseur régulier, et commence à gagner son pain. Il engage alors des porteurs semblables à lui dans ses jeunes jours, et peut se lancer dans le transport de plus grandes quantités de marchandises.

Une fois riche, il engage un second qui fait son travail pendant que lui se réchauffe les pieds devant la cheminée.

Il n'est pas le seul à avoir eu cette idée ; et ce sont des myriades de nefs qui sillonnent les flots d'Umbar, de l'aurore jusqu'au couchant, chacun chantant haut et ramant fort, pour que sa marchandise arrive la première au port...

Ce schéma déplacé dans un monde plus cruel est sensiblement le même, mais s'y ajoutent quelques variables :

Citation
Crains tout de même, car :
     - la route deviendra peu sûre au fur et à mesure qu'elle sera fréquentée
      - la mer elle même est dangereuse, et peut te porter où elle le souhaite
      - à partir de 400 000 minerais, le comptoir (qui suit la demande des joueurs) risque de refuser l'arrivée de fer pour un moment, il te faudra changer tes itinéraires
      - la marchandise ne se trouvera pas forcément sur les rives à t'attendre, mais peut-être au coeur d'une île rocheuse     

Au final, discernons

Citation
Quelques avantages

- besoin de très peu de scripts, voire d'aucun
- pas besoin de skills développés au maximum
- le noble et le soldat ne sont pas obligés de faire l'un du bricolage, l'autre de la couture les samedis matins pour pouvoir s'enrichir
- on devrait tout de même trouver pas mal d'occasions pour faire du RP non combattant (vu que le combat sur un bateau est  vraiment risqué) et non machiavélico-sanguinaro-destructeur (marchandages, marine, retrouvailles dans un comptoir perdu au Nord de Y...)
- nouveaux métiers : porteurs, seconds, tenanciers de comptoirs, comptables, vendeurs insulaires...
- un "cachet" propre à la ville, une sorte de "spécialité du terroir" qui rendrait Umbar attractive
- le port servirait à quelque chose

Citation
Objections possibles:

- tout cela n'est qu'or et PGisme : le coup des caisses est un peu trop facile (quoique la vente n'étant plus illimitée, cela est compensé)
- quelle organisation ? (je proposerais pour ma part quelque chose d'hybride staff/joueurs pour commencer, mais c'est à voir)
- cela peut ne pas plaire à tout le monde, l'ancien système est meilleur

Piou...
A vous maintenant  Sourit
Y a t il des objections en masse à rajouter, est-ce une utopie, ou quelque chose à tenter ?
59  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Re : [commentaires] De l'habillement en la Cité Blanche le: 2006-10-24, 11:28:31
Citation
Bon c'est pas quelque chose de bien important

Ben si, ça fait plaisir  Sourit

Citation
qui représente bien la "semi-course à l'habillement"

Justement tant que j'y pense, je tiens à dire que ce n'est (absolument) pas une attaque féroce contre les joueurs possédant des vêtements de couleurs spéciales (j'en fais moi-même partie avec d'autres personnages) ni contre les vêtements eux-mêmes (qui sont en général bien beaux)!

Simplement, en tant que critique officiel de la société Gondorienne, Ferur commence par le plus flagrant : les apparences. Les autres traités devraient être plus fins Razz
60  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / Re : Combat de Rue de Barad Dur le: 2006-09-18, 09:55:07
Citation
En passant personne mis à part mes conaissances n'ont répondue à mon post rp sur le sujet  Si vous êtes intéressé par un emploie de bar j'ai besoin!

Euh j'ai tenté de répondre mais nos horaires de connexion sur msn ne sont pas tout à fait synchrones (disons 5-6 h de décalage) Grand Sourire
Monck est tout à fait disponible pour donner un coup de main en tant que barman (voire même dompteur de temps à autre, j'ai découvert avec étonnement qu'à 60% on pouvait dompter un Warg), il a déjà fait le trajet jusqu'à la Tour (sur les conseils d'un certain corsaire ...)

Seul hic... Je ne peux plus jouer que pendant les périodes qui correspondent grosso modo aux vacances....
(d'où l'absence de Monck aux raids et de Ferur ces temps ci, désolé)
Donc est-ce qu'il y a vraiment une place pour un perso qui sera peu présent sur l'ensemble de l'année  Confus
61  Général / Discussion Générale. / Re : Inactivité du serveur le: 2006-08-31, 12:04:26
Il y a une certaine aura mystérieuse autour de ces fameux PvP qui devrait être un peu éclaircie je crois...

Mon impression (personnelle et rien que personnelle, ne me changez pas en quelque chose de pas naturel !) était au départ que savoir des routes dangereuses et des lieux dangereux apportaient une dimension bien sympathique (autant pour mon NN - sans doute PG - que pour mon Gondorien qui en un an de jeu a monté ses skills de combat de 0.3 en bataillant contre un lapin et se défend à coup de foin).

Etant donné qu'on est quand même réuni autour d'une oeuvre, tout le monde saura de quoi je veux parler si j'évoque cette ambiance si particulière au SdA 1, lorsque les routes (de la Comté, on est loin de l'Anorien) deviennent la nuit tombante si mystérieuses et angoissantes, où chaque pas est un sursis dans l'attente d'un cri glaçant le sang...Quel soulagement d'apercevoir au loin les petites lumières du village de Stock, et celle, mêlée d'odeurs appétissantes de surcroît, de la chaumière du Vieux Maggotte ! Et, la lourde porte de bois refermée sur les cauchemars du dehors, pouvoir soupirer simplement "On est bien ici !" avant d'attaquer le plat du jour en faisant la causette, n'est ce pas une bénédiction ?
C'est un peu (beaucoup ?) cela, l'ambiance RP et Tolkiennement correcte du Troisième Age, et, avis personnel, les voyages sur le shard pris comme cela ont toujours été très agréables, sans événements ou avec...

Bon, ressentir le déplacement d'un tas de pixels de cette manière demande pas mal d'imagination peut-être, mais même en étant d'un pragmatisme avéré, je ne vois pas trop comment on peut en arriver là :

Citation
des joueurs partent parce qu'ils ont été victimes d'un PvP contre leur envie et n'osent pas en parler

A lire ces phrases, on se demande presque s'il ne va pas falloir ajouter un soutien psychologique spécialisé traumato à l'équipe du staff  Confus
Qu'est ce que le pire PvP vu basiquement tout de même ? Un type en os qui s'amène, paf, tout l'écran en gris et deux minutes après on se relève (et c'est le pire). Si le perso était pressé, deux minutes de perdues, bon...Looté, c'est un problème je suis d'accord. Seulement ceux qui se plaignent beaucoup des combats sont parmi les meilleurs Rpeurs/rôllistes, donc -corrigez moi- ceux qui devraient se moquer éperdumment de perdre quoi que ce soit de leur sac, leur pouvoir étant dans les paroles et les actes, tous trésors éphémères perdus et néanmoins conservés hors d'atteinte de tout homme en peau de squelette si puissant fût-il...
C'est le fait même de se faire tuer ? Un traumatisme touchant la représentation virtuelle idéalisée du Moi du joueur atteignant le Moi concret ??? Cela va un peu loin...non ?

Mais admettons que cela soit effrayant, eh bien "Quittez la route !" comme dirait l'autre. Prenez des raccourcis, rusez, feintez et j'en passe...Ou bien restez au village, mais c'est un peu triste peut-être...

A ce propos (et pour répondre à la demande d'idées concrètes), j'avais une proposition, au sujet des gardes : Bertrand, pourquoi serais tu obligé de participer aux raids éventuels ? Pourquoi ne pas faire une distinction Gardes (qui s'occupent de la ville uniquement, ce que je pensais au départ), et Soldats du Gondor ? Si je me souviens bien, Denethor ne parle jamais de garnison de Gardes, ou d'envoyer des Gardes, mais seulement des "hommes", dehors, vers Cair Andros et autres  Confus


PS : Au passage Bertrand, même Eru ne gère pas les abus, peut-être parce que, en un sens, cela apporte quelque chose au monde  Sourit
62  Général / Discussion Générale. / Famines et pénuries le: 2006-07-15, 16:37:59
Citation
Mais qui dit que les mineurs ne mineront pas simplement sur les flancs de la montagne ... ?

A vrai dire je n'y avais même pas pensé  Grand Sourire . C'est effectivement un problème...

Citation
Par contre, le gros problème reste de faire disparaître les réserves de certains joueurs (la plupart des joueurs sont des écureuils qui amassent des tas de trucs et l'oublient. Donc des tonnes de minerai et de nourriture, il y en a dans les bank )

Je ne sais pas si c'est un si gros problème en fait...Cela permettrait justement de trouver une utilité aux réserves, et de faire circuler tous les bouts de viande entreposés...Dans un premier temps, la famine n'apparaitrait pas comme vraiment gênante, puis au fur et à mesure que les réserves s'amenuisent...
Faire des réserves devrait être permis (dans une certaine mesure), seulement il faut que quelques annonces soient fausses, pour que les écureuils ne gagnent pas à tous les coups et engrangent pour rien :p
Bon évidemment, dix mille morceaux de viande, ce serait un peu trop...Mais là, y a une excuse toute trouvée pour la disparition des coffres : toute nourriture a une date de péremption  Sourit



Citation
Toutefois, certains pour aller acheter là bas et revendre au Gondor et là ça commence à causer des problèmes.

D'où une surveillance renforcée de la Garde contre les trafiquants, et les gens qui font l'aller retour cent fois...En ce qui concerne les voyageurs gastronomiques, les bandits pourront également s'en charger. Rien n'empêche les autres pays de protéger leurs propres récoltes (par des taxes par exemple , n'est ce pas Leprousharry  Razz ), et virer les parasites étrangers Razz

Les histoires de voyage sont a priori "normales" RPment si on considère cela comme du trafic clandestin. Les voyageurs du repas un peu moins effectivement...

Citation
LE plus gros problème que je vois ce sont les cochons routis et les potions de sustenance

Si les récoltes sont mauvaises, celles d'herbes pour potions peuvent l'être aussi peut-être...Et le cochon rôti peut-être augmenté lui, ce n'est pas faisable par un pj si ?


Citation
Sinon, je serais plutôt pour faire une anim dans ce genre bien loin du Gondor, dans une région ou le manque de joueurs ce fait sentir. Umbar et/ou Nardjam peut-être?

Rien contre, mais j'ai peur que ça n'éloigne encore plus les éventuels joueurs, qui iraient en territoire lumineux pour se ravitailler  Triste

EDIT : y a de l'écho avec le précédent message désolé  Sourit
63  Général / Discussion Générale. / Famines et pénuries le: 2006-07-15, 10:10:47
Citation
Reste a faire suivre le technique


Citation
Claire que ca doit pas etre simple à scripter


Aie, moi qui pensais que, techniquement, il n'y avait pas grand chose à faire (ce que je mettais dans les avantages)  Confus

Dans ma tête, il "n'y avait qu'à" mettre deux ou trois rochers devant une mine, ou enlever quelques spawns (animaux ou vendeurs)...
Si l'on veut encore des Pnj qui vendent, mais à de forts prix, là je crois qu'il faut farfouiller (longtemps ?) dans des scripts pour changer quelques nombres, mais pas en faire de longs nouveaux, si ?

(je n'ai traduit que les premières leçons de scripts qu'Ingold m'avait passées autrefois, d'où ma connaissance très vague du sujet  Sourit )
64  Général / Discussion Générale. / Famines et pénuries le: 2006-07-14, 21:14:10
Bon, cela aurait peut-être plutôt sa place dans Idées et Suggestions, mais comme il est fermé et que mon post s'apparente à une proposition d'animation...


Seriez-vous d'accord si, dans une zone donnée de la carte, était instaurée de temps à autre une quelconque pénurie (temporaire) de matériel comme de la nourriture, du minerai, de la laine, etc...?
(Je pense plutôt à Minas Tirith en ce qui concerne la zone touchée, étant donnée le nombre de personnages plus important à cette place.)

A un moment dans le forum, apparaitrait un message sous la forme d'une rumeur, par exemple :
Citation
On commençait à murmurer en Lebennin...L'absence de pluies depuis presque deux mois alimentait les inquiétudes, et était dans toutes les conversations...


Puis, un peu plus tard, disparition pure et simple de nourriture dans la ville de Minas Tirith et dans d'autres proches, ou montée exorbitante des prix.
S'ensuivent pas mal de situations RP possibles...Et cela changerait du quotidien prospère qui règne du point de vue économique  Sourit


Au cours de discussions avec d'autres joueurs, on est arrivé à distinguer plusieurs avantages et inconvénients :

* Avantages possibles envisagés :
- convois divers pour ramener du métal par exemple, qui deviendraient indispensables
- rôle de certaines guildes ou associations augmenté : surtout pour les Manufactures, qui devront gérer le problème en essayant de fournir à la place des PNJ, mais aussi des Gardes, pour limiter les trafics apparentés au marché noir. Les bandits de la Fraternité qui défendent en théorie les pauvres auraient fort à faire pour les nourrir. Les guildes ennemies auront des convois et des trafiquants chargés à chasser.
- possibilité de spéculer en amassant certaines ressources pour les revendre à plusieurs fois leur valeur initiale, mais aussi possiblité de ruine, certaines rumeurs/messages annonçant une crise s'avérant infondées...
- déplacement à la campagne de certains, où le ravitaillement est plus simple, ce qui désengorgerait la ville.
- remise en question du "tout le monde porte de la vérite", lorsque l'armure complète de fer sera déjà devenue un luxe suprême...
- les quêtes de choses banales comme un troupeau de moutons (plutôt que de Titans) auraient une autre dimension
- pas besoin de scripts ! Les membres du staff enlèvent quelques trucs, et c'est aux joueurs de régler les problèmes.

* Inconvénients :
- évidemment, c'est plus gênant que la situation paradisiaque actuelle, mais plus drôle à jouer peut-être
 Confus  
 - les nouveaux seraient un peu désavantagés au départ, mais pourraient tout de même être assez vite pris en charge : la charité serait vraiment ce qu'elle est, et non un simple don de po

Bon, ce n'est pas impartial, il y a plus d'avantages que d'inconvénients  Razz  

D'où le post, pour voir les autres inconvénients possibles et si c'est au final réalisable...
A vous de juger  Sourit
65  Général / Commentaire et brouillon RP à propos des forums RP / [Commentaire] Vente ou Échange le: 2005-12-08, 13:29:44
Etymologiquement cela veut dire "étranger, qui passe à travers champs", sans connotation religieuse. Celle-ci a été "ajoutée" en quelque sorte au Moyen Age.

3015 3A étant antérieur à cette période, on devrait pouvoir utiliser (à la rigueur) ce terme pour un voyageur sans but religieux, et d'ailleurs les Elfes le font  Sourit

Mithrandir, Mithrandir, ô Gris Pèlerin ! Sourit
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