Auteur : Ted Nasmith

[Commentaire] Yoni

Démarré par Moumix, 2005-01-10, 12:38:24

« précédent - suivant »

Moumix

Je me demande quelque chose:

Les vers de terre, ils existent sur la Terre du Milieu? Parce que Tolkien en a pas parlé...  :roll:

*repense, il sait pas pourquoi, aux versdetermouth...* (comprenne qui pourra)

Elsie

*Hurle*

Hithwen ! Garion ! On a b'soin d' vous !
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde ^^...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"

Hithwen

Citation de: MoumixLes vers de terre, ils existent sur la Terre du Milieu? Parce que Tolkien en a pas parlé...  :roll:
Pas à ma connaissance. Il est vrai que le sujet est quelque peu sans intérêt aucun... :roll:

D'autant plus que les Grands Vers (les Dragons qui ne volent pas) sont supposément plutôt des évolutions de reptiles que de lombrics.

Citation de: Moumix*repense, il sait pas pourquoi, aux versdetermouth...* (comprenne qui pourra)
Est-ce un jeu de mots franglais notant la probabilité très haute qu'un ver de terre entrant dans l'aire de vision d'un baby visite la bouche dudit bambin ? :P

Elsie

Si il n'en a pas parlé... ca peut exister !

Na !

*va bouder dans son coin*
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."

Moumix

Citation de: Hithwen
Citation de: Moumix*repense, il sait pas pourquoi, aux versdetermouth...* (comprenne qui pourra)
Est-ce un jeu de mots franglais notant la probabilité très haute qu'un ver de terre entrant dans l'aire de vision d'un baby visite la bouche dudit bambin ? :P

Nan, c'est une allusion au film Rrrrrr! d'Alain Chabat ;)

Crazy

Je suppose que oui, c'est essentiel à l'aération de la terre, n'importe quel hobbit le confirmera :P

PS : "Moumix" c'est une dérivation de "Mouthmix" ? :P
Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog :D

Hithwen

Citation de: ElsieSi il n'en a pas parlé... ca peut exister !
Certes oui, mais, au risque de me répéter, risque qu'ici je prends sans ambage, l'intérêt est nul.

L'étude de ces animaux s'est développée seulement à partir du XVII-XVIII, donc la connaissance de la présence, de la nature et du rôle des lombrics dans l'écosystème n'est pas présent dans les consciences des masses laborieuses et serviles des milieux ruraux.
"Bah si qu'la jachère qu'ça marchions, alors c'est-y qu'ça marchions !" (Garion pourra la faire en verion ch'ti.)

Au final, l'aération et la transformation en nutriments élémentaires, pour résumer et faire simple, la fertilité des sols, serait, dans les esprits, à mettre au crédit de Yavanna plutôt qu'aux lombrics et autres invertébrés annelidés. Et je n'évoque même pas les cyanobactéries et autres...

Dans sa narration, Tolkien était friand de l'attribution à des phénomènes relevant du domaine scientifique des explications mythologiques, magiques. L'exemple le plus flagrant étant Númenor : comment expliquer la création et la submersion de l'île sans passer par la techtonique des plaques (cf. commentaire en bas de page de http://www.tolkiendil.com/encyclo/n/numenor.php).

Citation de: MoumixRrrrrr!
Pas encore vu.

Belgarion

Idem pour moi... Je pense que tous les végétaux et animaux existent dans la terre du milieu, en fonction de sa géographie. Le rôle fondamental des vers est snas appel... ne serait-ce que pour nourrir les poissons au bout de la cane à pèche :p

C'est un maillon très important de la chaine alimentaire, et comme le dit Crazy fort à propos, indispensable à la formation du "sol" (dans le sens géologique du terme).... et n'oublions pas non plus que l'embranchement des Annelides regroupe le plus grand nombre d'espèces différentes que tous les autres embranchements.

Voilà :p
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Crazy

Citation de: Hithwenla fertilité des sols, serait, dans les esprits, à mettre au crédit de Yavanna plutôt qu'aux lombrics
Qui dit que Yavanna n'a pas créé les lombrics :D

PS : Rrrrr ! est dispo en DVD, c'est marrant comme tout et je pense que ça plairait à ta progéniture ;)

Hithwen

Citation de: BelgarionIdem pour moi... Je pense que tous les végétaux et animaux existent dans la terre du milieu, en fonction de sa géographie. Le rôle fondamental des vers est snas appel... ne serait-ce que pour nourrir les poissons au bout de la cane à pèche :p

C'est un maillon très important de la chaine alimentaire, et comme le dit Crazy fort à propos, indispensable à la formation du "sol" (dans le sens géologique du terme).... et n'oublions pas non plus que l'embranchement des Annelides regroupe le plus grand nombre d'espèces différentes que tous les autres embranchements.
Certes, mais il n'y a pas à ma connaissance, encore une fois, de grands naturalistes tels que Buffon, Lamarck (le premier à avoir classifié les annelidés d'ailleurs), Darwin, etc., dans les sociétés les plus avancées d'Eä (Valinor inclus), pour analyser et comprendre le rôle premier des lombrics dans le développement de la flore.

Citation de: CrazyQui dit que Yavanna n'a pas créé les lombrics  :D
Qui d'autre ?

De toute façon, je crois qu'on s'en tamponne les cou... Euh, on s'en fout. :boude:

Elsie

C'est pas moi qu'est mis le sujet sur la table...

Moumix

Hihi, comment lancer une polémique sans en avoir l'air? :P

On dit pas que Gollum mange des vers de terre de temps en temps? Ou alors c'est ptêt dans le film qu'on voit un truc du genre?

*en régie on me dit que je suis débile, j'accepte leur intervention* :D

Hithwen

Citation de: ElsieC'est pas moi qu'est mis le sujet sur la table...
Certes, juste un Admin. :P

Citation de: MoumixHihi, comment lancer une polémique sans en avoir l'air? :P
:D

Crazy

Citation de: HithwenDe toute façon, je crois qu'on s'en tamponne les cou... Euh, on s'en fout. :boude:
Les cou...vertures en mohair ? :D
*imagine que c'est ainsi que les elfes aèrent leur literie* :P

(Oh le bô postaflood  :D )

Moumix

Les versdetermouth n'existent pas sur la Terre du Milieu, on est d'accord, je clos le sujet ;)