Auteur : Michael Kaluta
 

Homme-poissons et monstres marins

Démarré par Avalon, 2009-08-15, 16:08:13

« précédent - suivant »

Avalon

Il y a-t-il chez Tolkien des hommes poissons ? soit des espèces de sirènes ou des métamorphes, comme les béornide mais version poissons :P ?
Si il y en a pas, serait-il possible de les introduire sur Turambar ?

En parlant de la mer, peut-on imaginer des monstres marins chez Tolkien ? Au 4A en particulier ?
Je sais que Ulmo est opposé à Melkor, mais bon je me demandais si il y avais possibilité d'avoir un espèce de Kraken ou autre monstre du genre.

Baradon

#1
A ma connaissance, il n'en ait fait mention nulle part.  J'attends la sortie de l'arc et le heaume sur le sujet pour pouvoir en apprendre plus. Ceci dit, l'existence des dragons et d'un bestiaire aux caractéristiques magiques comme Ungoliant ou autre  nous fait supposer que par extension le kraken a dû exister.

Les deux principaux problèmes que je vois à l'introduction des sirènes et du kraken:

- 1) le 4e Age signifie le déclin progressif de la magie. Tout comme les dragons qui ont déjà disparu au 3e Age, ajouter ce genre de monstres aux 4e apparaît problématique. La proposition de jouer au 2nd Age aurait mieux convenu dans ce cas.

-2) On peut ne pas se soucier de ce "détail" de BG ( j'entends le déclin de la magie) mais dans ce cas, le risque, c'est de ne plus jouer dans un univers tolkienien mais dans un univers méd fan à notre sauce.

Nuance de ces deux problèmes:

1) Sur l'ancien shard, il existait déjà des bébêtes de ce type hors contexte. On peut donc continuer à en inclure ( les uns considèreront que c'est du level up hors rp, d'autres les intègreront dans leur histoire. En bref, rien ne change)

Edit: 2) La créature à l'entrée de la Moria laisse supposer l'existence de tels monstres marins...

Avalon

#2
Je vais dire ce que j'ai en tête exactement.
J'imagine une peuplade très ancienne d'homme pouvant se métamorphoser en créature marine (essentiellement dauphins) et qui auraient pour la plupart disparus pendant le 2A ou 3A et il en resterai très peu au 4A.
L'un d'eux, corrompu par Morgoth ou Sauron (via un des anneaux de pouvoirs par exemple), serait devenu le Kraken, et peut-être que certains l'aurait suivi dans sa corruption et serait devenu d'autres monstres marins de moindre importance.
Au 4A le Kraken n'existerait plus, mais certains de ses serviteurs pourrait encore être actifs.

J'ai en tête de me servir de tous ces éléments pour approndir le background de Tâidoroth, si vous êtes d'accord. J'ai déjà construit une ptite histoire dont je ne parlerai pas ici.

Pierrot

#3
J'imagine personnellement le bestiaire chez Tolkien comme presqu'illimité. Il y avait une multitude de Maiar inférieurs comme le montre le Silmarillion lors des batailles Elfes vs Morgoth, et je suppose qu'il y en avait un certain nombre ( moins, mais quand même ) à son service parmi les Maiar marins également. Mais ceux-ci n'ont pas été tués, puisque les Elfes n'ont jamais fait la guerre contre eux... Ce qui ne va pas à l'encontre de la diminution de la magie chez Tolkien au 4A, si l'on compte que c'est leur importance personnelle qui diminue et non leur nombre.

Tolkien a bien supposé que Sauron avait pour capitaines des Grands Orques qui seraient en réalité des Maiar ( voir l'autre topic en forum 4A sur les Orques ), et si certains acceptent de le suivre ainsi, il doit y en avoir au moins autant qui ne l'ont pas suivi... Ou qui l'ont suivi en le servant autrement.

Sans aller jusqu'à dire que ce peuple serait constitué de Maiar, ça me permet de penser que rien n'empêche d'étoffer un peu le bestiaire marin. Après tout, d'une part un Maia peut influencer la nature d'une autre créature ( Sauron et Saruman nous l'ont prouvé ), et d'autre part ça a pu se faire chez les Beornides, même sans l'influence de Maia qui soit prouvée... ;)

C'est un ajout pour le 4A dans le sens où avant, ils n'étaient pas IG... Mais d'un point de vue RP, s'ils sont là depuis des siècles ou plus, ça tient la route : il y a bel et bien un déclin parmi ce peuple de métamorphes puisqu'ils sont aujourd'hui oubliés alors qu'ils ont eu une certaine importance, localement en tout cas.

voronwë

#4
Il y a la tortue géante Fastitocalon qui se fait passer pour une île dans un des poèmes des aventures de Tom Bombadil. Quand les marin accostait sur sa carapace et allumaient un feu, Fastitocalon plongait dans l'océan et les noyait.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fastitocalon
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Vénal

J'ai jamais réussi à le finir Tom Bombadil, le mode d'écriture est assez étrange.
Mais il me semble que je suis passé sur le passage de cette tortue.

Belgarion

Et il n'est pas forcément à prendre avec rigueur pour le "légendaire" ;)

Par contre je vais modérer un peu vos ardeurs : l'eau est le domaine d'Ulmo... et de tout temps elle a eu une consonance de pureté. Les Orques et créatures maléfiques d'ailleurs ne supportent pas de la traverser (cf les Nazgûl dans le SdA, en autre).
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

voronwë

#7
Bah l'histoire peut être présente dans la culture des peuples. Par exemple mon personnage Ribald racontait qu'il avait trouvé son arme sur Fastitocalon, une île qui se déplace dans la brume, ses plages couvert des trésors de tout les marins s'étant échoué dessus.  La tortue n'est plus présente, mais certains des éléments de l'histoire sont resté, comme le ferait une vrai légende qui traverserait les ages et les frontières.
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Avalon

Citation de: Belgarion le 2009-08-17, 14:19:43
Par contre je vais modérer un peu vos ardeurs : l'eau est le domaine d'Ulmo... et de tout temps elle a eu une consonance de pureté. Les Orques et créatures maléfiques d'ailleurs ne supportent pas de la traverser (cf les Nazgûl dans le SdA, en autre).

C'est bien pour cela que je me demandais si un Kraken ou autres trucs dans le style pouvait exister chez Tolkien.

Elsie

En même temps, est ce que cette tortue ou trucs de ce genre, sans être vraiment mauvais, ne pourraient pas être perçus juste comme de grosses bestioles un peu stupides qui ne veulent pas spécialement de mal aux hommes mais ne perçoivent pas non plus qu'elles leur font du mal...
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde ^^...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/

Ithil

Il me semble avoir déjà vu un référence comme de quoi fastilocalon était une allégorie représentant la submersion de Numénor... Je vais essayer de retrouver ça...
Devinez quoi......Aujourd'hui est le demain de hier!

Belgarion

Intéressant... reste à savoir si elle est de source sérieuse par contre. Mais, je me répète, très intéressante idée.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Vénal

Je plussoie Elsie.
Techniquement, si elle fait du mal sans le vouloir, elle sera mauvaise pour celui qui subit le mal, mais pas pour les autres. Enfin quelque chose comme ça.
Je pense que ça peut exister, ce serait même assez marrant :)

Ithil

Voilà le livre en question:

http://www.abebooks.com/9780684839790/Tolkien-Illustrated-Encyclopaedia-Day-David-0684839792/plp


La plupart des images son affreuse.... Mais tout ce qui concerne l'histoire, la géographie, les races et les personnages principaux, je n'ai jamais trouver aucune erreur. Il n'y a que les zones grises peut décrites par Tolkien qui on été rembourré pour épaissir l'encyclopédie.
Devinez quoi......Aujourd'hui est le demain de hier!

Belgarion

Ah... David Day...
Des erreurs, je ne peux pas dire, mais des approximations là...
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil