Auteur : John Howe
 

Aide pour la rédaction d'un BG

Démarré par Zelphalya, 2004-05-06, 17:18:42

« précédent - suivant »

Zelphalya

Citation de: Umbra de la Croisée (http://www.la-croisee.net)Voici les trois tutorial qui était posté sur l'ancien forum. Faite en bonne usage et si vous le copier sur d'autre forum, laisser les copyright (très important) et si possible, un lien ou vous l'avez pris (sur ce forum quoi ;) ).



QUOTE  

Etape 1: Choisir son nom
Il est important de bien choisir son nom car vous allez etre appeller anssi pendant tout le long du jeux. Ne prenez pas un nom d'un heros connu comme Hercule, William Wallace, Lancelot, Legolas ou autres, cela prouve que vous manquer d'immagination. Pour vous aidez, il y a toujours des émulateurs de nom pratique pour vous aidez. Aussi pour ceux qui ont beaucoup d'immagination, ya le jeux du meli-melo, cela consiste a tapper des lettres dans le désordre et a l'aide de celle ci, crée un nom qui y resemble.

Exemple: rjanielit
Cela pourrais donner... Janine, Raniel, Annie, Liant..ect


Etape 2: Les Qualiters et Défaults
Quel son tous les qualiters et les défaults de votre personnage?
Il peut etre curieux mais arogant, gentil mais traitre, intelligent mais peureux, travaillant mais égoisme..... La liste est tres long, voici quelque exemple qui pourront vous aidez.

Example de qualiter:
Vif d'esprit, Intelligent, Compétent, Travaillant, Courageux, Patient,Respectueux, Persévérant, Pacifique, Genereux, Miséricordieux, Compatissant, Brave, Honnete, Fidele, Perseverant, Joyeux, Diplomate, Prudent...

Example de default:
Égoisme, Idiot, Poltron, Irrespectueux, Parresseux, Saoulons, Manipulateur, Hautain, Arrogant, Égosantrique, Impulsif, Solitaire, Coeur de pierre, Ruste, Grossier, Malpoli, Timide, Économe, Perfectionniste, Ambitieux, Vengeur, Lunatique, Reveur, Fataliste, Depressif, Sarcastique, Paranoiaque, Nerveux, Jaloux, Querelleur...

Il en a d'autre bien sur, a vous de les trouvers. Ceci determinera la personnaliter de votre personnage.


Etape 3: les Habitudes
Quesque votre personnage aime et quesqu'il n'aime pas.
Votre perso doit aimer quelque chose, et aussi detester de quoi. Personne aime ou detest tout. Il peut aimer la nature et detester tout ceux qui coupe du bois, il peut aimer etre en compagnie des siens, il peut ne pas aimer les gens arogant..ect
Donner a votre personnage des habitudes de la vie.


Etape 4: la Phobie
Tout personne a une phobie d'une chose,
vous etes pas invulnérable. Avez vous peur du feu a cause que dans votre enfance, votre maison a bruler ? Si oui, n'aller pas vous battre contre un magicien qui vien de vous caster une boule de feu par exemple. Avez vous peur de tout créature rampente ? bref, trouver vous une phobie. Ne me dite pas quand dans la vie reel, vous n'avez peur de rien, TOUT etre vivant a peur de quelque chose.
N'ayer pas honte d'avoir peur, car ses la peur qui peut vous sauve la vie a tous les jours. Si la peur existerais pas, vous ne regarderez pas dans les deux directions quand vous traverser la rue et il n'y aura pas de limite de vitesse. Bref la peur c'est une chose quoditien que vous avez a tout les jours.

Exemple de phobie:
- peur de l'eau
- peur du feux
- peur de la magie
- peur des creature rempante
- peur des araignee
- peur de la mort
- peur des hauteur
- peur des espace clos
- peur des grand espaces
- peur d'etre seul
- peur des foules
- peur de la ville
- peur des vivants plus grand que lui

ect... ya une peur pour tout les petites chose de la vie !


Etape 5: le Background (L'histoire)
le background
Que s'est t'il passer pendant l'enfance de votre perso ? Était t'il le fils d'un fermier qui a décider qu'il en avait asser d'etre qu'un simple paysan et a décider de devenir chevalier ? Ou la vieille histoire clasique, vos parents se son fait masacrer par des orc par exemple et vous voulez vous venger ? Au moin faite sa avec plus d'immagination. Vous pouvez inventer n'importe quoi, ten que sa sa tien debout et que ses pas exagerer.

Dite vous que VOUS etes se perso, auriez vous eu le courage de combattre un dragon quand vous etiez enfant ? j'en doute tres fort.


Etage 6: la Personnaliter
La personnaliter de votre perso, comment agit t'il ? comment est t'il ?
Sa peut etre un "touche a tout" ou encore un type mystérieux qui ne parle que lorsque c'est importent.
Un brute qui aime la bagarre a main nue. Un soulons qui passe plus de temps dans une taverne que chez lui. Inventer vous une personnaliter sans toute fois exagerer, style : un fou qui veut tuer tout le monde.
Ce type de perso, sa ferais longtemps que les autoriters l'aurais executer.

Fiez vous a vos qualiters et défaults de votre personnage et détailler les.


Etape 7: le But
Quel est le but principale de votre perso. Bien sur aux debuts cela peut etre que simplement etre le meilleurs pecheur de la cote, pourquoi pas ? C'est beaucoup mieux que:
"Je veux etre le plus fort de ces terres"


Etape 8: les Trait physique
Trait physique
Il peut avoir une cicatrice qui sait fait lors d'un combat, deformer, bossu, borge. Pas oubliger d'en avoir tout de suite. Au cours de votre aventure il peut vous arriver bien des choses.


Etape 9: les Petits détail
La maintenant c'est les petits détails: l'age de votre perso, sa taille, son poids et sa taille. Référez vous un peu sur Dungeon and Dragon. (J'ai pas de livre de AD&D chez nous, et les réferences noter ici étais noter pour un shard)
Pour la taille, poids et age, tout cela n'ai qu'une sugestion pour les indécis. Ces petits détails peut etre importants pour un bon joueurs. Personnelement, je n'ai jamais vue un joueurs qui jouais le role d'un gros porc gloutons qui a de la misere a passer un cadre de porte ;)



Voila , j'espere que cela vous aidera a mieux comprendre comment on crée un bon personnage. Il ne suffit pas de cliquer sur l'icone "create an caractere" pour vous crée un personnage.
Vous devez lui donner "Vie" avant.

Copyright: Crusader -plus connu sous le nom de ranagar- (Sébastien noel) & Zenith(Sébastien Simard) 2001





QUOTE  

L'ARRIERE PLAN DE VOTRE PERSONNAGE.
Discutablement l'aspect le plus important de la création de caractère, l'arriere plan d'un personnage fournit un sens de l'histoire
personnelle, et l'existence, et c'est souvent l'éducation et les expériences du caractère de la vie que les la plupart définissent
leur personnalité et perspectives.  Rappelez-vous:  les événements, les personages, etc. notables n'ont pas besoin nécessairement d'être
notables pour de bonnes raisons;  les mauvais événements peuvent être justes comme le notable.

- LA FAMILLE
1- À quoi ressemblaient le parent(s) ou le gardien du personnage?  
2- Le personnage a-t-il des enfants de mêmes parents?  
3- Que diriez-vous d'autres parents;  étaient mémorables pour toutes les raisons?
4- Quel est l'état actuel de n'importe lequel parents de du ces caractère, c.-à-d. vivant, morts, disparus, étrangé, la défectuosité, asservi, emprisonné, divorcée, etc.?

- LA MAISON
1- Où le personnage a t-il été élevé?
2- Quelle était le rang sociale, la richesse de la famille?
3- Est-ce que la famille a déménagée?
4- Est-ce que le personnage a une maison qui lui appartient?

- L'ENFANCE/ADOLESCENCE
1- Comment le personnage agissait-il ?
2- Avait-il des amis ou des ennemis mémorable?
3- Y a t-il un ou des événement(s) qui soientt mémorable?
4- Est-ce que le personnage a appris des talents et des aptitudes durant son enfance/adolescence?

- HISTOIRE PROFESSIONEL
1- Pourquoi le personnage a t-il décider d'entrer dans la proffession qu'il désirait?
2- Comment le personnage a t-il recu sont apprentisage et de qui?
3- A t-il trouvé des difficultés ou des facilités durant son apprentisage?
4- A t-il accomplie quelque chose de notable ou mémorable durant son apprentissage?
5- Quelles amies, enemis, mentor le personnage ses t-il fait durant son apprentissage, et sa carriére?

LA PERSONNALITER DE VOTRE PERSONNAGE
La personnalité du personnage définit comment il est roleplay, et devraient être détaillés considérant l'arriere plan du personnage,
comme décrit ci-dessus.  Considérez comment l'éducation du caractère, la famille, les expériences antérieures, etc. ont
affecté leur vison, moralité, et ainsi de suite, et si elles s'avéraient la voie elles ont fait en raison de, ou malgré, leur
arriere plan.  Considérez comment elles adaptent leur stéréotype culturel,et comment elles diffèrent de lui.

- ATTITUDES
1- Qu'est que le personnage aime/adore?
2- Qu'est que le personnage hais/déteste?
3- Quelle est son attitude face au sexe?
4- Quelle est son attitude face à la religion?
5- Quelle est son attitude face à la magie?
6- Quelle est son attitude face aux activités illégals?
7- Quelle est son attitude face aux complit, physique ou autre?
8- Est-ce que le personnage a un probleme génétique ( ex: dégénérecence des muscle, etc)

- CONCEPTIONS
1- Comment le personnage se voit-il?
2- Comment les autres le voit-il?
3- Si le personnage ourrais etre appeler par un suel mot, quelle serait-il? ( ex: idiot, fort, etc)
4- Qu'est que le personnage changerait si il le pourrait?

- DIRECTIVES
1- Quelle est la plus grande peur/cauchemard du personnage?
2- Quelle est le plus grand rêve/aspiration du personnage?
3- Qu'est qui motives le personnage?
4- Y a t-il quelque chose que le personnage n'ausera pas faire?

- DIVERS
1- A quoi ressemble le sens d'humour du personnage?
2- Est-ce que le personnage a des hobbies/activitée préférés?
3- Comment le personnage se repose t-il?
4- Est-ce que le personnage a des troubles mental ?

L'APPARENCE
L'apparence du personnage est souvent la premiere chose que les autres remarque, se qui peut en dire long
su la personnalité, la proffesion ou l'arriere plan du personnage. Il est bien de donner une apparence a son personnage pour pouvoir bien le
visualiser dans une scéne ou tout autres lieux.

- PHYSIQUE
1- Quelle grandeur le personnage a t-il?
2- Quelle proportion  le personnage a t-il? Est-il musclé, rabougris, etc?
3- Combien pése t-il?
4- Est-ce que le personnage a une marque de naissance, a été défigurée , un tatto, ou autres?
5- Quelle impression donne le personnage? Ex: politesse, calm, etc?
6- Décriviez vous votre personnage d'une autre facon autre que citée plus haut?

- HABILLEMENT
1- Comment le personnage s'habille t-il pour se reposer?
2- Comment le personnage s'habille t-il pour faire impression?
3- Comment le personnage s'habille t-il pour le voyage?
4- Comment le personnage s'habille t-il pour travailler?

- POSSESIONS
1- Quelle item le personnage est-il, rarement, sans?
2- Est-ce que le personnage a une possesions chérie, ex: un memento, cadeaux, etc?


---Copyright Keven Reniere , 1999 ----')







QUOTE  

Premièrement, l´information, la chose la plus importante. Vous devez lire le background, visiter le forum au cas où vous auriez d´eventuelles questions, lancez une recherche, la réponse se trouve peut être déjà sur le forum, ainsi inutile d´accumuler les posts parlant du sujet.

Lorsque vous avez pris la température générale niveau RP et BG, vous pouvez désormais vous préparer a faire votre inscription. Dans cette dernière, il vous faudra donner quelques informations sur votre personnage, c´est à dire son background complet, son caractère général, son physique ... Voici une petite aide à création de perso :

Race :
Reflechissez bien car souvent la race influe sur le comportement de votre personnage...

Nom :
Relfechissez bien au nom, il peut avoir un rapport avec le passé de votre perso, avec son physique, avec son métier, avec ses parents, sa race ...

Yeux (forme et couleur) :
T´as de beaux yeux, tu sais.

Cheveux (couleur et coupe de cheveux) :
Parce que vous le valez bien.

Autres détails du visage, tels que la forme de la bouche, du nez, des oreilles, d´eventuelles marques du temps tel que balafres ...

Taille :
Une chose importante de savoir si on s´adresse à un géant ou un nain !

Poids :
Pareil que la taille, on peut facilement s´incliner devant un sumotori et casser en deux une allumette.

Age :
Chose importante, bien que 80% des gens ont entre 20 et 30 ans.

Etat Politique, civil et social :
Celibataire, marié, veuf, hors la loi, exilé ...tout s´offre à vous.

Vetements préférés (couleur et style) :
Rouge vert bleu, juste au corps, large, à vous de choisir. Attention néanmoins, les vetements refletent souvent le caractère de votre personnage.

Metier pratiqué ou voulant être pratiqué :
Chose importante pour tout personnage.

Arme préférée :
Si c´est un guerrier, il doit bien avoir un style de combat qui lui est propre, a vous de le determiner en fonction de son caractère.

Caractère, psychologie du personnage :
Raleur, genereux, hautain, irrespectueux ...

But dans sa vie :
Hé oui, chaque personnage a un ou plusieurs buts dans sa vie, un rêve inaccessible, ou d´autres choses que seule votre imagination déterminera.

Ensuite, après avoir fait une description physique et morale de votre perso, vous pouvez vous en appuyer pour faire son passé, ou a l´inverse, vous appuyer de son passé pour faire son caractère.

Père :
Mère :
Autres parents proches :
Metier du père :
Metier de la mère :
Metier des parents proches :
Description physique et morale du père :
Description physique et morale de la mère :
Description physique et morale d´autres parents proches :

Ici, vous pouvez vous inspirer de son passé pour son caractère, les yeux de sa mère, les muscles de son père, il a choisi le metier de son père ...

Lieu où le personnage est né :
Lieu où il a passé son enfance :
Lieu où il a été éduqué :

Les lieux ont également une grande importance, en effet un enfant passant sa vie a Serpent´s Hold n´aura pas la même mentalité qu´un gamin de Buccaner´s Den.

Amis faits par le passé :
Ennemis faits par le passé :
Votre personnage peut avoir une attirance ou une haine pour les gens d´une profession, pour une race ... libre à vous.

Et voilà, une fois que votre personnage a un caractère, un physique, une histoire, il vous suffit de mettre le tout au propre, en faisant une jolie histoire qui ravira nos GM´s et Admin´s. Essayez d´être Original, sans être trop tiré par les cheveux (le prince exilé dont la belle a été capturée par le beau père qui par alliance possède uen tante ...). D´être amusant, plaisant ... bref, utilisez votre talent de Rplayeur.

Copyright: Graukon(Ethernal)




Citation de: Crazy-> Quelques détails à ne pas oublier pour construire un personnage solide et cohérent  

(Je pars quand même du point de vue que le joueur a bien lu les bg des différentes races de son shard avant de réfléchir à son perso)

* L'historique : il doit en théorie décrire les évènements marquants de la vie du perso, en général ça va de sa naissance à son arrivée en jeu.

- Ne retenez que les évènements marquants (les histos de 10 pages, c'est joli, mais les GM se fatiguent vite  ) Ne détaillez que ce qui est essentiel (pour exprimer la personnalité du perso, en particulier)
Né dans un petit village de bûcherons, Titus Mestine menait une vie tranquille jusqu'au jour où des orcs rasèrent son village. Seul survivant du massacre, il fit le voeu de devenir un grand guerrier afin de venger ses parents.

- Un bon histo ne doit pas forcément être original à tout prix Il suffit qu'il soit bien construit et bien argumenté (si vous avez un petit talent d'écrivain, ça peut aider aussi  ). Il peut être amusant de dire "mon perso a la peau bleue suite à un accident de magie", mais il y a des moyens bien plus intéressants de se singulariser. Insistez bien alors sur ce que ces singularités apportent vraiment au caractère de votre perso (on finira par s'habituer à un elfe bleu, mais s'il est noir comme un drow, il aura du mal à s'intégrer...). Si vous voulez faire un personnage atypique, réfléchissez donc bien à toutes les conséquences (en particulier aux problèmes de rejet vis-à-vis de son peuple d'origine, par exemple) et trouvez des raisons solides pour justifier votre point de vue.
Le guerrier n'eut pas le courage de tuer le bébé orc et décida le le prendre avec lui afin que celui-là ne devienne pas un monstre comme ceux qui mettaient à sac le royaume. La jeunesse de Guillaume l'Orc fut cependant difficile, car les humains le craignaient et les orcs le voyaient comme un traître

- Evitez de lier trop votre histo à un objet  Si l'objet n'a qu'une importance RP (objet non magique reçu en héritage...) ou si ses pouvoirs peuvent être imités par des capacités existantes dans le jeu (épée de lumière symbolisée par une épée normale + l'action de boire une potion de lumière ou lancer un sort de vision nocturne), ce n'est pas trop gênant. Si l'objet est vraiment puissant/remarquable, mettez-vous d'accord avec les GM pour en faire la quête du Graal de votre perso.
N'oubliez pas non plus que ledit objet peut attirer la convoitise (RP) d'autres PJs ou PNJs.

- Si, par exemple, le perso a été fortement influencé par le récit des exploits de son arrière-grand-mère, vous pouvez le dire brièvement et faire ensuite un post fofo pour que tout le monde connaisse le détail de cette fameuse aventure
Il adorait le récit des aventures de Mamie Mestine, grande piratesse qui écumait les océans, surtout celle ou elle vainquit un troll au bras de fer

* Le caractère du perso : on peut l'intégrer en le suggérant tout au long de l'historique (Les brimades subies par Guillaume dans sa jeunesse firent de lui un homme timide et craintif. ) ou le faire dans un paragraphe à part, ce qui est plus clair à comprendre même si c'est moins élégant. La seconde méthode a aussi l'avantage de permettre de définir clairement l'attitude du perso vis-à-vis du reste du monde.
Titus hait les orcs depuis le massacre de son village. Ayant découvert que certains étaient influencés par le Chaos, il a ajouté celui-ci à sa liste noire. Il n'a pas d'opinion sur les nains mais est en adoration béate devant la grâce des elfes.

* La description du perso : là encore, elle peut s'intégrer à l'historique ou figurer dans un paragraphe à part. Pas de consignes particulières, à part de ne pas éxagérer (on voit trop de "elle était d'une beauté à couper le souffle"  ). Pensez à la taille, la corpulence, l'âge apparent, la couleur des yeux et des cheveux, voire de la peau. Décrivez éventuellement ses attitudes les plus marquantes. Faites-en ensuite une version brève à recopier sur le Character Profile du paperdoll de votre perso
Titus est un homme de taille moyenne, trapu et musclé. La vie au grans air a bruni sa peau et sa guerre personnelle contre les orcs a vieilli son regard, le faisant paraître plus vieux que ses trente ans. Ses yeux sont d'un marron uni et ses cheveux châtain ont pris des reflets blonds sous le soleil. Ses traits ordinaires s'illuminent les rares fois où il sourit.

PS : Pensez à toujours garder une version .txt de votre bg et de vos posts importants, en cas de panne de fofo etc...

PPS : Pensez à passer votre bg au correcteur orthographique (de Word, par exemple), ça le rend plus facile à lire, et donc ça met les GM dans de meilleures dispositions  
Pareil, n'oubliez pas de découper le texte en paragraphes et de mettre de la ponctuation quand nécessaire...

PPPS : La plupart de ces remarques sont valables aussi pour vos posts RP  

--------------------
Crazy


http://www.turambar-uo.com/Jeu/RolePlay.shtml

Belgarion

Petit rappel pour tout poste RP :

le temps du récit, c'est le passé.
Il doit donc y avoir soit alternance de passé simple et d'imparfait, soit de passé composé et d'imparfait.

Le présent est limité aux dialogues.

Merci

G.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Thorain

Je ne crois pas que les posts au presents soient a proscrir... suffis de les formuler de la bonne fasson?

http://zelphalya.free.fr/turambar/forums/viewtopic.php?t=2652
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Belgarion

Si le texte est à la première personne, c'est possible. Et je t'en supplie, corrige-toi.... il y a 6 fautes dans ta ligne. Imagine le travail que ça représente sur un texte entier !

CitationJe ne crois pas que les posts au présent soient à proscrire... suffit de les formuler de la bonne façon ?
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Thorain

Je fais de mon mieux, désolé. :(
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Belgarion

Y'a pas de mal, c'est juste l'accumulation de tous les textes qui fait qu'on se doit d'être exigeant. C'est pour ça qu'il ne faut jamais prendre les choses comme personnelles, mais juste comme des conseils pour vous aider dans l'avenir. Vos futurs employeurs ne vont pas s'amuser à corriger vos textes ;)
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Crazy

Pour ceux qui ont des problèmes avec la grammaire :

http://grammaire.reverso.net/

(Y'a même des tests avec explication des corrections :) )
Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog :D