Auteur : John Howe
 

Les Manufactures de la Cité

Démarré par Balaruc Ruffin, 2005-11-16, 10:52:54

« précédent - suivant »

Balaruc Ruffin

Comme je l'ai exprimé dans un topic, j'ai pris sous mon aile un apprenti.
Chacun sait combien il est difficile pour un  nouvel artisan de se faire une petite place IG.

Je me demandai même si il n'était pas possible de créer une guilde de commerçant pour aider les nouveaux artisans à s'installer dans la vie professionelle.

Je leur donnerai une somme d'argent (pour acheter leur materiel et leur matière première), leur trouver un travail provisoire (collecte des matières premières, travaux dans les champs, élevage, livraison, commandes etc).

Les Manufactures de la Cité auraient alors un stock de matière première (dont une grande part comestible, assez pratique pour ravitailler les troupes ou pour tenir un siège), et de produits manufacturés à exporter dans les cités alliées.
Je formerai alors des négociants qui prendront plaisir comme moi à négocier le prix des marchandises avec les acheteurs ou les revendeurs.
Le tout pour aider ses apprentis mais aussi pour animer la carte économique de la Terre du Milieu.
Imaginez les caravanes de marchandises itinérantes s'installant dans les villes pour un marcher temporaire! De formidables parties de rp en perspective!

Qu'en pensez vous?
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Suidakra

Moi j'en pense que j'ai hâte de tomber sur une de ces caravanes :D .

dans un autre ordre d'idée, c'est une super idée. Le rp a sa plate partout dans cette formule et ca regroupe tout les groupes de joueurs: Les extracteurs(ceux qui amassent les matières), les artisants, (une nouvelle classe de perso Rp, les caravaniers peut-être...), les guerriers pour protêger els caravanes et nous, pour donner du travail aux guerriers :D .

J'appui fortement ton idée, monte un dossier si l'idée t'intéresse et que les MJ l'approuvent. Tu me contactera si tu as besoin de caravaniers, ca semble assé intéressant comme rp...

I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar

Balaruc Ruffin

CitationMoi j'en pense que j'ai hâte de tomber sur une de ces caravanes   :D .
Je m'attendais à ta réponse Suidakra!!  :D
Si les caravanes des Manufactures attirent les regards envieux de personnages peu enclun à sortir des pièces d'or pour acheter les marchandises (mais plutôt la hache et l'épée...) elles en seront d'autant plus surveillées.  :wink:

Je suis d'accord avec toi, cette guilde sera génératrice de bons nombres de rencontres rp, amicales (ouverture d'exploitations minières et agricoles appartenant à la guilde, apprentis enrôlés,ventes aux enchères , caravanes terrestre et leurs escorte armée,  caravane maritime, marchers et tout ce qui implique les jeux du négoce entre le client et le vendeur) et hostiles (attaque de caravane, capture de navire marchand, approvisionnement de cité assiégé ou de soldats au front etc..).

Citationune nouvelle classe de perso Rp, les caravaniers peut-être

Pourquoi pas! Il peut y avoir des personnages caravaniers possèdant un enclos dans lequel sont hébergées les bêtes de sommes.  
En plus des caravaniers, il peut y avoir beaucoup de nouveaux types de personnages créés, ne serait ce que dans l'optique des marchers. Les marchers sont des lieux animés où les gens ont la pièce d'or "facile". Les artistes, montreurs d'ours, musiciens saltimbanques, vendeurs de pacotilles et de potions factices, illusionistes ( le vieux coup de la noix dissimulées sous un des trois pots de terres retournés, que le pretidigitateur a manipulé avec adresse) etc... Tous ses personnages peuvent accompagner les caravanes de ville en ville pour animer les marchers.
Les animations de ce genre permetent de faire découvrir qu'un jeu de rôle ne s'arrête pas au choix classique : guerrier, archer, mage ou marchand...  :wink:
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Thorain

Je serais bien intéresser à commercer de ce genre de fasson avec mon nain. Si tu passe par les montagnes, je ne manquerai de donner un coup de main pour faire rouler un peu la machine. :)
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

voronwë

Ça demande énormément d'organisation.... Mais en même temps, si c'est bien réalisé, ça donnerait une dimension vraiment intéressante au serveur.
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Ingold

On voulait faire un truc semblable un bout de temps moi et quelques joueurs . ..

C'est tombé à l'eau par contre...

Si jamais tu veux le faire, tu peux en parler à Ingold ou Elethor. Ils peuvent très bien aider sur tout les points sorti plus haut ( Sans compter sur les fonds de départ ^ ^ )

Belgarion

Tombé à l'eau... disons remis à un peu plus tard quoi :D
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Ingold

Bon, remis à bientôt alors ^^ ( D'ici trois ans :p )

Balaruc Ruffin

J'aimerai bien reprendre le flambeau...
Pour l'instant je ne connais pas trop Ingold et Elethor ig et de plus Balaruc n'a pas encore l'ambition de créer une organisation aussi importante (ig seulement  :D ). Pour l'instant, Balaruc se contente de sauver les jeunes artisans qui arrivent à Minas Tirith et qui ne voient comme seule possibilité pour leur avenir de s'engager dans l'armée pour esperer un jour ouvrir un commerce...

Ils deviennent donc mes "apprentis". Je leur offre de l'or, des materiaux et des travaux rémunérés à accomplir. En retour, je les invité à me remettre une partie importante de leurs matières premières(bûches, métaux brut ou lingots). Les produits manufacturés seront collectés après pour pouvoir commencer à envisager des marchés et des caravances. Ils s'engagent aussi à trouver les autres jeunes artisans qui furent dans le même cas qu'eux et de me les amener pour que je puisse les aider.

Pour l'instant le phénomène est "indépendant" de l'organisation économique du Gondor. Balaruc compte acheter quelques terres afin de proposer aux artisans des travaux agricoles (élevage et cultures ) et de constituer un patrimoine terrien (bétail, vergers et cultures)qui sera chargé de nourrir les artisans ce qui est une bonne base de rp! Lorsque ceux-ci n'ont pas de commandes directement liées à leur activité propre (forge, couture ou travail du bois) ils seront chargés de veiller à l'entretien des cultures et au soin du bétail. La nourriture sera donc gratuite pour les artisans de la guilde dans un premier temps. La nourriture pourra ensuite être stockée dans l'interêt de l'organisation du gondor lorsque la guilde verra le jour.

Seuls les artisans gondoriens pourront entrer dans la guilde. Ils ne seront biensur pas obligé d'y entrer. Certains artisans préfèrent rester indépendant. Les artisans de la guilde étant rémunérés (selon leur production, leur talent etc...) il n'y aura pas de vente indépendante possible. La guilde est une collectivité qui veille à l'attribution des tâches de chacun et à leur rétribution équitable.

Pour l'instant, j'essaye de me constituer un pécule (hééé oui il faut des sous pour tout ça  :D ) en transformant une partie des matières premières et en les revendant. Je dois économiser assez pour pouvoir aider les artisans (inutile de vous dire que je ne suis pas pingre :wink: ) mais en même temps je dois économiser assez pour acquérir un patrimoine. C'est un vrai marathon! Il faudra penser à inventer les banques et les prêts à taux 0%.

Bon voilà c'est deux ou trois petites idées concernant l'oraganisation furtur de la guilde et sa naissance progressive ig. Il ne s'agit pas de dire "Et si on créait une guilde" en hrp et puis piouf commencer ig à installer, enroler, baliser etc... La formation de la guilde sera progressive et selon les orientations (et les rencontres  :wink: ) ig.
Je pense que je ferai un topic pour présenter la guilde, son organisation interne et externe (rien n'empeche de faire appel à des fournisseurs étrangers tels que les nains pour le métal :wink:et les rohirrim pour le bois et d'autres pour les peaux et autres ).
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Erynn

Un projet de guilde qui avait été lancé mais qui est tombé à l'eau oui. Simplement que j'ai fait crever mon personnage qui voulait lancer cette idée, son mari ne joue plus et ne viens même plus sur MSN et les deux autres eh bien... Ingold et Ele' sont loin! *Sniff*
Croyez vous aux girafes? Moi non... je dis que c'est un coup monté...

Zitaclix

Kaveros va revenir un jour :P .... il revient toujours


Sinon, je t'encourage à aller de l'avant avec ce projet Balaruc
_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php

Belgarion

Moi de même, prends ton temps et vois en fonction des événements :)
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Balaruc Ruffin

Merci pour vos encouragements.
A l'avenir je présenterai les étapes de l'élaboration de la Guilde à la suite de ce topic. J'aimerai simplement savoir, dans la mesure du possible, le nombre d'artisans (forgerons, couturier, menuisier, alchimiste et orfèvre) et le nombre d'"extracteurs"  (j'entends par là, ceux qui extraient les matières premières et les revendent: minerai, buche, gemmes, lin et denrées comestibles) gondoriens seulement.

Si vous faites partie de cette catégorie veuillez m'envoyer un message privé. Simplement pour évaluer l'organisation (ne pas voir trop grand ni trop petit). Si il n'y a qu'un alchimiste gondorien, je ne vais pas créer une hiérarchie car il sera seul (c'est logique).

Je pensais à une organisation sommaire (elle est vraiment grossière et provisoire selon les réponses que j'obtiendrai). D'ailleurs, j'ouvre une petite parenthèse pour dire que certains joueurs (dont Tealk mon premier apprenti) ne viennent jamais sur le forum ce quie sta ssez généant. Si vous les croisez veuillez leur faire part de son existence et de son utilité...  :wink:

Le superieur de la guilde (qui ne peut pas réellement etre artisan) mais s'y connait un minimum. Je remplirai cette tâche car pour m'occuper de l'organisation de la guilde (acceuil des nouveaux apprentis, versement des salaires, répartitions des taches, entretiens avec les "maîtres" cf: si apres) je ne pourrai pas  exercer mon métier d'origine (c'est à dire la menuiserie). Il faudrait que je sois assisté par un intendant. Il sera responsable de l'inventaire des matières premières et des produits manufacturés. Il devra connaitre le contenu de nos reserves au grain de blé près...

Il y aura ensuite les "maitres" dans le sens où, ils maitrisent leur art.  Ils ne seront acceptés qu'a un niveau précis de skill mais aussi par leur rp!!! (pour éviter les joueurs bourrins qui passent des heures dans les mines et dans les forêts). Ils désigneront ensuite leur favoris (selection fortement rp) qui seront susceptibles de leur succéder.
Il y aura donc un maitre forgeron, un maitre ebeniste, un maitre couturier, un maitre alchimiste, un maitre orfèvre ( les bijoux ont un prix dérisoire dans le jeu ce qui est assez dommage => les bijoux de la guilde, ayant acquis une certaine réputation et un prestige seront vendus plus cher bien entendu), un maitre terrien ( celui-ci sera responsable des éleveurs et des agriculteurs ainsi que les cuistots, tout en sachant que certains artisans des autres catégories seront sous sa juridiction lorsque la periode des moissons apparaitra. On laissera les ateliers pour gagner les travaux des champs et les cuisines. Pareil pour ce qui concerne la nourriture, nos productions auront un certains prestige et seront vendus à leur juste valeur=> je pensais même à une amélioration de ces produits pour leur capacité à faire durer le moment entre "You're stuffed" et vous mourrez de faim, bref, augmenter leur efficacité pour materialiser ce prestige.)

Ces "maitres" auront sous leur juridiction les "apprentis" et les "extracteurs". Il n'y aura pas d'épreuve pour rentrer dans la guilde. Mais tous les membres devront mettre en commun les materiaux extraits et objets produits. Les profiteurs qui piochent dans la caisse pour leur profit personnel, ceux qui vendent des produits pour leur propre profit sans en demander l'autorisation seront expulsés.
La guilde est dans une optique d'entraide et de solidarité. Tous ses membres seront rémunérés régulièrement selon leur rang (salaire de base) et leur rendement (prime et recompense).

Les joueurs qui sont donc dans l'optique "Je veux me faire un max d'argent pour avoir un château" (qui est assez hrp) ne verront donc pas l'utilité de ma guilde et n'y seront pas la bienvenue.
Cette guilde va être mis au monde pour créer des situations rp à grande échelle en complexifiant les relations des joueurs.  Nous ne nous limiterons plus à "un joueur x vend des bûches à un joueur z".
Cette guilde servira à animer la carte économique de la terre du milieu. Il n'y a pas QUE des orcs, des humains, des elfes et des nains qui se tapent sur le coin de la tronche mais aussi des hommes et femmes qui ne savent pas se battre qui échangent, commercent et communiquent (qui sont parfois les victimes de gens qui se tapent sur la tronche n'est ce pas Suidakra  :D ?) ...

Je vais conclure cette première approche en vous rassurant: les idées précedentes ne sont que des hypothèses et vous sont exposés pour que vous puissiez la critiquer. Je vous ai montré le squelette de l'organisation hiérarchique qui changera sans doute pour atteindre une efficacité évidente et pour être possible (si nous ne sommes pas assez nombreux on va réduire un peu lool  :wink: ). Je posterai plus tard, les  futurs règles de la guilde également soumise à votre jugement, et différentes organisation en ce qui concerne la rémunération régulière des artisans ainsi que les contacts avec l'exterieur (caravanes, marcher, fournisseurs étrangers etc...).

*reprend son souffle*
Bon je vais me reposer!  :D
J'attend vos remarques avec impatience!
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Baradon

Je trouve cela génial comme idée, comme toutes les idées que j'ai pu lire de toi. Mais par rapport à la hiérarchie, pourquoi pas reprendre celle du compagnonage et rajouter donc entre apprenti et maître l'échelon de compagnon?

Ensuite, au niveau du "passage de grade", la ocnstruction d'un bel objet, comme c'était la coutume dans les guildes IRL du Moyen-Age, cela me paraît pas mal.

Enfin, ce ne sont que des suggestions car je suis dans ma période médiéviste dure. :D Quoiqu'il en soit, voilà une idée qui je l'espère va prospérer. (Belle séance de RP en perspective)

Que Aulë et Manwe bénissent ton ouvrage!

PS: Je sais que tu n'aimes pas les soldats-artisans mais pourront-ils participer comme extracteur de biens ou comme apprenti?
Je parle pas pour moi car je reste sur Dol Amroth, quand je suis pas blessé par des espions :D
A ce propos, quelle influence géographique détiendra cette méta-guilde?( Tout le Gondor, la région Anorien, Tout le Gondor+ Rohan? ...)

Thorain

Bon et bien... Ou on le met le local de cette guilde ? :P

C'est génial! Le tout... C'est de ne pas abandonner à la première dificultée.
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Balaruc Ruffin

CitationJe trouve cela génial comme idée, comme toutes les idées que j'ai pu lire de toi. Mais par rapport à la hiérarchie, pourquoi pas reprendre celle du compagnonage et rajouter donc entre apprenti et maître l'échelon de compagnon?

Excellente idée Baradon! Je craignais de voir apparaitre trop de grades dans la guilde mais ceci résoud mon problème. Il y a un trop grand fossé entre le titre de "maître" et le titre de "disciple".
La guilde sera divisée en "équipages" ou "confréries" ayant chacune à leur tête un maître. Un artisan enrôlé dans la guilde prend, au départ, le titre d'"apprenti". La periode d'apprentissage servira à évaluer le potentiel créatif de l'artisan (son savoir faire, ses méthodes de travail, son rendement, etc). A l'issue de cet apprentissage, ces apprentis prêteront un serment devant leur maître et le superieur de la guilde ainsi que devant sa confrerie. Chaque confrérie étant le siège de bon nombres de secret de confection et de fabrication, le serment vise tout à bord à sceller la bouche de l'apprenti vis à vis de tout ce qu'il verra dans sa confrérie. En second lieu ce serment permet à l'apprenti de  jurer fidélité et loyauté aux règles de la guilde. L'apprenti pourra se rétracter avant le serment mais aucun des "secrets" ne lui seront confiés. Il ne sera qu'un artisan ordinaire et indépendant  :D ... Si l'apprenti ne se rétracte pas il deviendra alors compagnon! C'est à dire membre à part entière de la guilde et de sa confrerie. Ce sont les compagnons qui se chargent de la periode d'apprentissage des nouveaux enrôlés. C'est le maître de la confrerie qui jugera tel compagnon apte à "tester" l'apprenti.

Donc si je résume la hiérarchie:
Superieur de la guilde (+ Intendant)
Maîtres de confrerie
Compagnon (artisan et extracteur)
Apprenti (artisan et extracteur)

J'ai une certaine réticence pour la progression hiérachique avec la production d'un "chef d'oeuvre". J'aurais préféré la succesion par nomination d'un favori. Lorsque Balaruc sentira sa fin proche, il choisira parmi les Maîtres de confrérie ou nommera l'intendant comme "favori" soit son successeur potentiel. Il se sera assuré au préalable que c'était un homme de confiance et honnête, en l'associant à la direction de la guilde de son vivant, afin que la guilde ne s'effondre pas une fois la dernière pelletée de terre jetée sur ma tombe.
Il en serait de même pour la succession des Maîtres.

Les compagnons auront certains responsabilités en plus de leur travail: conduire des caravanes, organiser des marchés etc... Le superieur et les mâitres s'occuperont de la gestion interne de la guilde. Les compagnons seront chargés de veiller au contacts avec l'exterieur.

CitationJe sais que tu n'aimes pas les soldats-artisans mais pourront-ils participer comme extracteur de biens ou comme apprenti?

Il est clair que le premier soldat se présentant à nos portes avec une armoire stylée ou je ne sais quel meuble en culumalda se fera rire au nez! Même si le bois et rare, même si il se vend à 3000 po la bûche, un meuble d'artisan gagne un prestige qu'un meuble de soldat ne peut avoir et ça grâce aux "secrets" , ces ritualisations, astuces et prouesses techniques qui ne s'apprennent que dans la guilde.

Un soldat peu néanmoins devenir compagnon extracteur et bénéficier des connaissances quand aux lieux et aux techniques pour extraires les meilleurs materiaux (la guilde enverra certaines expedition collecter des materiaux rares, archivera des cartes indiquant les principaux lieux où se fournire).

Si il renonce et quitte la garde, un ex-soldat peut devenir compagnon artisan. La guilde aura une influence dans tout le Gondor (je l'espère, si ce n'est qu'une guildounette, sa réputation ne passera pas les murs de Minas Tirith.) Une alliance forte et durable étant scellée entre le Rohan et le Gondor, on peut esperer qu'un jour la guilde acceuillera des Rohirrim. Mais leur acceptation dans la guilde sera l'objet de palabres diplomatiques (pourquoi se priver de discussions rp et de rencontres diplomatiques?  :D  :wink: Des festivités en pleine air, des ceremonies symboliques pour sceller le lien commercial etc... On va s'éclater ig moi je vous dit!! J'ai plein d'idées la dessus!  ). Balaruc voue une amitié profonde à certains fils et filles du Rohan (des artisans talentueux comme ma p'tite Mylena et des bucherons Hors pair comme Harken ainsiq 'une charmante couturière dont je n'ai plus de nouvel snif snif...  :wink: ) et il ne verra aucun inconvénient à l'entrée de Rohirrims dans la guilde. Nous pourrons bien entendu avoir des contacts privilegiers avec nos petits amis (mais barbus, mais petits mais barbus mais petits) les nains  :wink:  (jumelage, association??). L'influence de la guilde se fera bien entendu au gré des rencontres et des marchés et des caravanes.


CitationBon et bien... Ou on le met le local de cette guilde ?  

C'est génial! Le tout... C'est de ne pas abandonner à la première dificultée.

Hé hé!!  :D
Et c'est là que la première difficulté se profile!! Etant donné le prix astronomique des maisons, le local et les terres agricoles verront  le jour lorsque Grand Papa Balaruc aura bossé et économisé assez pour  se payer tout ça!!  :D mdr
Inutile de vous dire que je préfère les rencontres rps que les heures à bucher pour me faire des sous... La dernière fois que je suis parti buché c'était pour faire des armoires stylées. Invendables sur les pnjs bien entendu et je n'ai gagné que 0.2% en carpentry.  :D Misère!!!!

En tout cas je vous remercie pour votre soutien!!
J'espere être assez motivé pour arriver à faire émerger la guilde de mon esprit directement ig! Mais j'ai pleins de casseroles sur le feu que j'ai un peu laissé tombé: la quête qui m'a été confié par l'aigle, la fête que j'ai promis à Denethor (je la ferai certainement à l'occasion de la création de la guilde et de la pendaison de crémaillère en été! On jettera du blé et des fruits dans le fleuve pour remercier les valars de nos abondantes récoltes et on partagera le vin de nos treilles avec les fils et les filles du Rohan pour fêter le jubilé de notre alliance!! Un truc super avec Grim à la batterie, Baradon à la guitare!!  Va y avoir du sang sur les carpettes!!   :D ) et le voyage de noce (mon bateau rouille à Dol Amroth).

Le pacemaker de ce brave Balaruc à interet à tenir!!
A bientôt ig et sur le forum pour de nouvelles modifs!!
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées!!
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

voronwë

Citation de: Balaruc RuffinEt c'est là que la première difficulté se profile!! Etant donné le prix astronomique des maisons, le local et les terres agricoles verront  le jour lorsque Grand Papa Balaruc aura bossé et économisé assez pour  se payer tout ça!!  :D mdr

Les prix sont vraiment moindre pour les guildes officialisée. Et puis, il courant que les membres de la dite guilde se partage ce prix. Donc peut-être voir en premier lieu qui serait interressé, puis ensuite travailler le dossier ensemble.

Le prix ne devrais pas être un problème à la création de guildes rp selon moi :(

Citation de: Balaruc RuffinUn truc super avec Grim à la batterie, Baradon à la guitare!!  Va y avoir du sang sur les carpettes!!

Rock on!  :D
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Balaruc Ruffin

CitationLes prix sont vraiment moindre pour les guildes officialisée

Quelle bonne nouvelle  :D !!
Sauf que dans l'ordre des choses la guilde verra le jour après que Balaruc ait acquis les propriétés immobilières de la guilde ( à aggrandir plus tard si besoin est...).

CitationLe prix ne devrais pas être un problème à la création de guildes rp selon moi

Tu as absolument raison!! Il faut que Balaruc arrête de fréquenter les soirées mondaines et gala pour retrousser ses manches et commencer à travailler!!  :wink:
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

LeprousHarry

Il peut aussi y avoir des investisseurs. Des gens déja riches et célèbres qui veulent devenir encore plus riches et plus célèbres.

J'invite ces personnes à te contacter pour qu'ils te financent en échange d'un partage du proffit, s'il en est.
Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III

Thorain

Y'a aussi de riches petits bonhommes barbus qui seraient bien prêts à vider tes stocks en cas de surplus :P

On peut surement offrir de notre coté quelques matière interressantes.

Tu pourrais aussi devenir une sorte de grossiste ?
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Balaruc Ruffin

CitationIl peut aussi y avoir des investisseurs. Des gens déja riches et célèbres qui veulent devenir encore plus riches et plus célèbres.
Là n'est pas l'intérêt de la guilde...
Celle-ci va être créée pour subvenir aux besoins de la communauté d'artisans du Gondor, pas pour entretenir l'ego démesuré d'un soi-disant mécène.

CitationJ'invite ces personnes à te contacter pour qu'ils te financent en échange d'un partage du proffit, s'il en est
Le profit de la guilde sera équitablement réparti entre chaque membres qui la composent car ils fournissent une main d'oeuvre qualifiée. Quelqu'un qui financerait le patrimoine de la guilde se verrait remboursé la totalité de la somme après que la guilde ait pu prospérer. En remarquant que leurs intérêts sont biens pauvres j'imaginent qu'ils ne rapliqueront pas de sitôt.

Je n'ai pas besoin d'aide financière et encore moins d'une personne de qui je dépendrai financièrement. J'ai instauré quelques rouages qui permettront à la guilde de former un pécule de départ (avis aux bucherons). :wink:

CitationY'a aussi de riches petits bonhommes barbus qui seraient bien prêts à vider tes stocks en cas de surplus  

On peut surement offrir de notre coté quelques matière interressantes.
Il n'est pas exclu que nous pourrons racheter aux nains les surplus de métaux précieux et rares (encore que peut on réellement parler de surplus dans la mesure où tout peut être utilisé...). Ce sera alors un réel plaisir de négocier avec eux et d'amener quelques compagnons pour exercer le métier de négociant (les dons partent d'un bon sentiment mais ne sont pas réalistes. Ne nous privons pas de l'occasion de créer des scènes rp de commerce et transaction). :wink:
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Suidakra

et nous de pillages/tentatives de pillage :D .

Surtout avec l'arrivée en ligne de compte des métaux nains :D .

I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar

Balaruc Ruffin

Ces mêmes métaux pourront être pris en otage pour faire chanter la guilde et la rançonner... oups!  :P

*va doubler les escortes*
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Suidakra

*double les effectifs*

Nah si on pogne une caravane vraiment bourrée de métaux , on peu en prendre 1 ou 2...le reste on ranconne. Faudrais pas tout se prendre non plus par FP...

Ca revien au même que les loots.

I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar

Balaruc Ruffin

Je ne verrai aucun inconvénient à ce que les brigands s'emparent de la totalité de la cargaison d'une caravane. Sinon quel interet de les attaquer?
Les brigands seraient finalement toujours perdants même en nous flanquant une dérouillée...

Si les brigands attaquent une caravane et que toute l'escorte est à terre, la livraison leur appartient dans sa totalité (vous pouvez laisser quelques lingots de fer pour nous narguer looool  :D ).  Vous pouvez ainsi constituer un trésor entreposé dans une caverne! Une vraie histoire de pirate! Du rp à l'état brut! Plus de pseudo rp, limité par des règles anti-loot.
Le loot est ici de bonne guerre je pense et sera utile à de nombreuses scènes de rp! Nous n'allons pas avertir les brigands à chaque fois que nous organisons une caravane...
(A vous d'infiltrer la guilde. Brrr je frissonne rien qu'à penser à la punition du traître...  :wink: )
Alors à vous de tomber dessus et de proposer des scènes de rp interessantes. Le full loot sera alors permis (enfin en ce qui  me concerne, faut demander l'avis des modos). On pourrait alors instaurer un système d'otage/rançon  ou de recherche de la planque des brigands.

J'attend l'avis et les conseils des Gms, ils s'y connaissent mieux que moi et doivent mieux évaluer les scènes rp qui sont susceptibles de virer au bordel total...
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Suidakra

On avait commencé une chose du genre de la grotte...c'est tombé à l'eau. Pour l'infiltration...ca vas attendre le débanissement de nos membres, ou l'arrivée d'un nouveau membre assé spécialisé pour ca :D .

Mias bon..je suis pas três à l'aiseàvec le full loot...si on tombe sur une caravene. car ca implique de massacrer tout les chevaux de bats(à moin que quelqu''un ne nous les vide:P) et que ca ne laisse rien aux joueurs. Mais bon...si on fait comme tu dit, et que vous retrouvez presque tout (hé oui..prensque, pas tout :D ) alors la c'est parfait.

I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar

Balaruc Ruffin

Pour ma part il n'y a pas de problème...
Il y aura forcément un, deux voir trois compagnons qui seront nommés chefs de caravanes. Les chevaux de bats seront alors sous leur responsabilité ( .transfer ), il suffit de les menacer pour obtenir la conduite de la caravane ( .transfer également  :wink: ).
N'oublions pas que si vous mettez à terre toute l'escorte, les artisans ne vous présenteront qu'une maigre défense.

Je rapelle que les membres de la guilde sont des artisans, ils ne sont pas des soldats. Tout acte héroique, genre le petit ebeniste qui part pourfendre les brigands est totalement hrp... Même si celui ci à 150 en force et est passé maitre dans le maniement des armes. Il ne peut y avoir que deux cas pour opposer une résistance aux brigands, en dehors de l'escorte:
- un ancien soldat qui est devenu artisan en quittant la garde du gondor
- un soldat-extracteur qui est devenu compagnon
Les autres qui n'ont, normalement pas appris le maniement des armes ne sont pas sensés pouvoir opposer une quelconque défense (sans tomber dans l'extreme de céder la caravane aux brigands avant même qu'ils ne l'attaquent... Tout excès est condamnable. :wink: ). Il peut y avoir quelques actions de bravoure mais ne prennons pas systématiquement comme modèle les héros du Seigneur des Anneaux qui malgré tout préfèrent la fuite dans certaine occasion.  :wink:
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Suidakra

POur le pourfendage...les 150 de force ne m'effrai pas (Hein Thoryll :wink: ...si c'est 190 là ca s'en vien dangereu :D ). Bon maintenant reste à trouver une de ces caravanes lorsqu'elles partiront.

Entretemps, si tu as besoin d'aide pour ton projet Balaruc, prend mon msn si je peu aider...mon vieu Barinion serait très heureu de se joindre à la guilde :D  .

(vicent1988@hotmail.com)

I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar

Thorain

Du clame je ne pensais pas vraiment a des trucs trop rare, mais plutot aux materiaux de bases car les choses rares ne sont pas rares si on en a des surplus :P
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Balaruc Ruffin

Mais si les produits offerts peuvent se trouver dans la mine près de Minas Tirith, pourquoi payer une escorte et une caravane pour aller en Erebor?  :wink:

Cependant, c'est cet exemple qui va balayer mon argument.
Les produits nains issus de la mine ont acquis un prestige dans toute la Terre du Milieu (tout comme les  produits de la futur guilde  :D ). On parle de petits Hommes ayant une connaissance extraordinaire sur les métaux et mineraux. Il est donc normal que les produits minier (même basique) soit plus chers en Erebor qu'ailleurs. Porter un bouclier dont le métal provient d'Erebor est plus prestigieux que de porter un bouclier dans un métal équivalent issu des mines de Minas Tirith.
Avec l'instauration de la guilde on instaure aussi de nouvelles valeurs. Ce n'est plus seulement le métal dans lequel est fait l'armure, le bois dans lequel est fait l'armoire qui va directement influencer le prix, mais aussi la provenance des materiaux de base et la personne qui a fabriqué l'objet.
Si une armure fabriquée avec des minerais provenant de la mine de Minas Tirith coûte environ 100 000 po, la même armure dans un même minerai mais extrait des mines des nains aura une pluvalue importante entre 50% et 70% soit entre 150 000 po et 170 000 po.

Juste une petite question...
Comment peut on inscrire sur les objets la personne (le compagnon)  qui les a faites ainsi que la provenance des materiaux de base?
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Belgarion

le crafted se met quand l'objet est construit par quelqu'un qui a 99 ou 100 de skill (dépend du skill utilisé je crois). La provenance n'y est pas.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

LeprousHarry

On pourrait donner une seconde utilité à la compétence inscription, qui est plutôt restreinte (quoi qu'assez forte, si bien utilisée). On pourrait inscrire le nom du créateur et la provenance de l'objet, voir un nom propre au dit objet, ce qui en ferait un objet unique...

Mon idée a probablement de fortes lacunes, mais je la lance tout de même...

Exemples de problèmes engendrés:
- Trop grande quantité d'objet avec un nom bizard en jeu.
- Objets nommés avec un manque de RP. (Ex.: Excalibur pour une épée)
- Désintéret de la part des joueurs.

Malgré celà, je crois que ça pourrait apporter un quelque chose. Après tout, n'importe qui sachant écrire peut signer son oeuvre... Qu'en pensez-vous?
Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III

Belgarion

Moumix a toujours été contre le crafted déjà.. il y est parce que c'est hardcodé (enfin je crois) :p

Mis à part ça, il y a en jeu des objets pour renommer les sacs et un autre pour j'sais plus quoi. ils sont volontairement très chers... et on ne peut pas renommer les autres objets.. . ça permet aussi de distinguer en jeu les armes "légendaires" de celles ordinaires.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Zelphalya

Bon j'ai plus le courage de lire, y'a trop de blabla :P

Juste un détail vu au passage :
Les prix sont devenus les mêmes pour les guildes et les personnages après avoir été réduit par rapport au prix d'avant.

Balaruc Ruffin

Citationy'a trop de blabla
Difficile de faire plus court lorsqu'il s'agit d'un projet qui va impliquer plusieurs personnes (du moins je l'espère :D ).

CitationLes prix sont devenus les mêmes pour les guildes et les personnages après avoir été réduit par rapport au prix d'avant.

Les prix des objets sont très aléatoires et subjectifs. Il n'y a qu'a regarder les vendeurs des joueurs. Ce qui est interessant c'est de pouvoir discuter du prix. De faire durer l'échange plus que quelques secondes.

J'ai remarqué quelque chose dans ce shard (c'est un point commun avec celui que j'ai connu). Les joueurs ont tous plus ou moins une attitude gênée voir honteuse lorsqu'il s'agit de parler d'argent ( ce qui n'est pas mon cas, c'est un peu mon fond de commerce, créer des flux de marchandise et d'échange etc, acheter, revendre, faire fortune, tout dilapider et ainsi de suite)...
Malgré le fait que les shards sont une sorte d'idéalisation de la société (comportements chevaleresque, condition humaine dépassée à travers les faits d'armes ou magiques, amitié exarcerbée entre TOUS les personnages d'un même camps...) nous ne pouvons ignorer certains aspects auxquels nous oblige le rp. L'argent fait partie d'une de ces réalités. Les richesses sont très facile à ramasser, et les joueurs roulent facilement sur l'or (y'a qu'a voir les soieries, les armures et les chevaux...  :D ) ce qui n'est pas forcément le cas dans la réalité, ni même dans l'oeuvre de Tolkien (enfin je pense, là je m'avance pas en territoire connu...). Je pense qu'il faut un minimum se battre pour gagner de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se défendre, s'équiper etc... Essayer de prospérer n'est pas une honte, c'est un droit (pas par tous les moyens c'est vrai! Mais de manière honnête et agréable. :D ).
Les échanges commerciaux devraient durer plus longtemps qu'une simple entrevue "c'est 30 000 po!" "d'accord c'est bon je paye cash!" et hop chacun repart chez soi. J'en ai pas vu beacoup s'arreter à la taverne pour parler du prix d'une armure. Il faut faire valoir ses interets... Jouer avec le vendeur ou l'acheteur, trouver un terrain d'entente et ainsi renforcer les liens sociaux (n'est ce pas Harken et Mylena?  :wink: )

Mais ceci n'engage que moi. Je n'impose pas mon point de vue.  :wink:
Qu'en pensez vous (renforçons le lien social mdr) ?
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Zelphalya

Euh en fait je parlais des prix des maisons, j'ai oublié de préciser ^^

Balaruc Ruffin

Argh!
Le prix des maisons a déjà été baissé?
*n'ose même pas imaginer le prix initial*

Le fait que la guilde ne soit pas avantager pour l'achat d'une maison me parait normal puisque c'est moi qui vais devenir propriétaire puisque je n'accepterai pas l'aide d'un quelconque mécène.

La guilde doit un peu se préciser concrètement. J'aimerai savoir quels sont les joueurs susceptibles de devenir maîtres de confrérie sachant qu'il me faut:
-un maitre forgeron (sous sa juridiction forgerons et mineurs)
-un maitre ebeniste (sous sa juridiction ebenistes et bucherons)
-un maitre alchimiste
-un maitre couturier (sous sa juridiction couturiers, tanneurs et chasseurs [partager avec le maitre cultivateur] )
-un maitre cultivateur (sous sa juridiction agriculteurs, eleveurs, chasseurs [ partagés avec le maitre couturier] , pêcheurs et cuisiniers)
- un intendant

Ne correspondent pas aux postes:
-les joueurs au rp déplorable (tout n'est pas qu'une affaire de skill et de "clique" => secrets de fabrication, savoir faire. Voir plus bas dnas les détails.)
-les soldats en activité,
-les orcs  :D
-ceux qui pensent que la guilde n'est qu'une lubbie ou un club branché que l'on peut quitter sur un coup de tête (est valable pour tout membre de la guilde: la selection sera aussi draconienne que la garde du Gondor. La nouveauté de la guilde ne sous entend pas que je sauterai dans les bras du premier venu pour en faire un compagnon... Pour l'instant seules deux personnes ont toute mon approbation pour entrer dans ma guilde et ils ne sont ni mes apprentis et ni gondoriens.)

Correspondent:
- les joueurs possedant un bon rp
- les artisans gondoriens
- les artisans rohirrims (à discuter)
- les anciens soldats reconvertis


Détails:

-Maitre Forgeron: possède une connaissance approfondie des minerais existants, des techniques de fontes (rp++), des gisements, des armures (de leurs faiblesses et de leurs avantages rp), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

-Maitre Ebeniste: possède une connaissance approfondie des essences de bois existentes,  des règles pour la préservation des forêts (rp++), des tecnhiques de fabrication (rp++), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++)

-Maitre Alchimiste: possède une connaissance approfondie des réactifs existants, des principaux gisements, des techniques (rp++), des risques du métiers (ereur de dosage etc... rp++), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

-Maitre Couturier: possède une connaissance approfondies des materiaux utilisés, des techniques (rp++), des règles pour la préservation de la fauneet de la flore (rp++), des réactifs (soieries), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

-Maitre Cultivateur: possède une connaissance approfondie des techniques de culture, d'élevage, de dressage et de cuisine, (rp++),des règles pour la préservation de la faune et de la flore (rp ++), possède une sensibilité pour juger les produits manufacturés et les matières premières (qualité. rp++).

Je leur demande pas d'être des encyclopédies vivantes sur la cuisine, les techniques de forge ou de sculpture. Simplement apporter un petit côté réaliste, une dose de rp qui les distinguera des compagnons qui prendront alors exemple sur eux.

Si vous êtes interessé par un de ces postes il va falloir faire en sorte de me croiser ig pour des raisons rp. Biensur votre nomnination ne sera pas immédiate il va falloir "tisser" les liens (même si vous n'êtes pas très fort en couture héhé, j'accepte aussi les vieux grincheux ou les jeunes acarîatres). Je pensais serieusement à engager des Rohirrim (l'alliance permettant ce genre de collaboration) dans ma guilde (un bucheron compétent et une menuisière talentueuse *clin d'oeil* *clin d'oeil*) ce qui serait tout à fait rp si nous prennons en compte les liens qui nous lient.
Je prefererai biensur les gens de confiance avec qui les échanges de rp seront fréquent aux joueurs ayant capé leur skill. Si les deux sont possibles c'ets parfait  :D .

Il y aura donc 5 confréries dans la guilde.

J'avais pensé à des noms mais ce n'est que fantaisie :D : la confrérie  des Forgefers, des Plantegraines, des Filelaines ou (Tisselaines), des Pilephiltres, des Gravebois...
Juste un délire de mot qui m'avait bien amusé et permettait de rajouter un peu de fantaisie à la guilde: le Maître Forgerfer ou Pilephiltre c'est  quand même plus amusant (serais-je retombé en enfance? Ou peut être ne l'ai-je jamais quittée  :D ?)
Si l'idée est idiote n'en parlons plus...

J'ai commencé à rédiger la chartre de la guilde dans lequel seront exposés les rôles de chacun, les droits, des devoirs, le nom final de la guilde, la devise etc...

Je publierai le tout à la suite de ce message et nous discuterons des différentes clauses. (La chartre ne sera pas parfaite et sera modifier au cours du Conseils de Maitres).

Si vous avez des réflections ou opinions a exprimer, je vous ecoute.
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Erynn

Je peux t'envoyer la charte que j'avais commencé à rédiger pour le projet de guilde si tu le désires.
Croyez vous aux girafes? Moi non... je dis que c'est un coup monté...

Balaruc Ruffin

Ha!! Je veux bien!

Ce serait sympa!  :D
J'ai un peu de mal à commencer et à structurer!  :P
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Erynn

Haha... il semble qu'elle aie disparue de mon PC... je l'aurai donc effacé par mégarde sauf si Ingold ou Kaveros l'ont encore de leur côté...
Croyez vous aux girafes? Moi non... je dis que c'est un coup monté...

Belgarion

Faut que je fouille si j'en ai pas un exemplaire moi non plus... mais j'te promets pas ça pour vite.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Balaruc Ruffin

-Chartre de la Guilde-
Appendice

Nom: Les Manufactures de l'Alliance
Devise: Travail, Loyauté et Silence

Travail: L'oisiveté est honnie par la Guilde et ses membres. Tout membre de la guilde se voit attribuer une tâche administrative, manuelle ou commerciale qu'il devra remplir sans faille.

Loyauté: Les compagnons restent fidèle à la guilde et au royaume du Gondor jusqu'à leur mort. La guilde a été créée pour aider les artisans et pour lutter contre leur précarité. Les Manufactures ont par l'intermédiaire de leur Supérieur prêté allégeance au Gondor et apporterons toute aide nécessaire.

Silence: En prononçant les voeux du compagnon, l'apprenti promet de sceller sa bouche et de garder le silence sur les secrets de la guilde.

Table des lois

Paragraphe 1: Hiérarchie

Article 1: La guilde est dirigée par le Superieur.

Article 1.1: Le Superieur de la guilde promet à chaque compagnon intronisé, une tâche rémunérée et une protection contre la précarité. Le Superieur de la guilde veille à l'épanouissment artistique, technique et économique de chaque membre de la guilde.
Article 1.2.1: Le Superieur de la guilde gère le patrimoine des manufactures.
Article 1.2.2: Le Superieur de la guilde peut donner l'accès aux entrepots aux compagnons de la guilde.
Article 1.2.3: Le Superieur reste le garant de la guilde à vie sauf s'il se retire et que sa décision est appuyée par le conseil et qu'il a trouvé un successeur parmi les membres du conseil ou parmi les membres de la guilde. Ce successeur devra être approuvé par le conseil et  associé à la gestion de la guilde bien avant le départ du Superieur. Dans le cas où le Superieur viendrait à mourir sans avoir désigner de successeur c'est le Conseil qui nommera celui-ci.
Article 1.3 : Le Superieur est le garant des relations économiques vers l'étranger. Il signe donc les accords commerciaux avec les royaumes et cités en bon terme avec le Gondor. Il met fins aux traités après avoir consultés ses Maitres los du conseil.
Article 1.4: Le Superieur de la guilde réuni le conseil des Maîtres. Le conseil des Maitres est réuni pour:
- fixer les objectifs de la guilde,
- attribution de budget (salaires, approvisonnement, travaux, etc...)
- proposer la candidature d´apprentis au rang de compagnon,
- proposer la candidature d´aspirants au rang d´apprenti,
- proposer un projet utile à l´évolution de la guilde,
- juger un membre ayant commis un délit (en sa présence)
- faire le compte-rendu des diverses actions de la guilde,
- modifier la chartre et voter de nouvelles lois,
- vérifier l´inventaire des stocks de la guilde.
Article 1.5: L'orientation de la production est prise sur décision du conseil. Les compagnons fabriquent des produits manufacturés depuis les réserves des entrepôts à la demande du conseil suite à une éventuelle commande, marché ou vente aux enchères... La production de matières premières est laissée libre aux compagnons.

Article 2: La guilde est séparée en 5 confréries de compagnons et apprentis, chacune étant dirigé par un Maître. Les confréries sont:
-la confrérie des ebenistes sous la tutelle du Maitre Gravebois.
-la confrérie des forgerons sous la tutelle du Maitre Forgefer,
-la confrérie des couturiers sous la tutelle du Maitre Filessoie,
-la confrérie des alchimistes sous la tutelle du Maitre Pilephiltre,
-la confrérie des cultivateurs, éleveurs et chasseurs sous la tutelle du Maitre Plantegraine.

Article 2.1.1: Les Maitres ont pour rôle de répartir les tâches au sein de sa confrérie, d'orienter la production (manufacturés et matières premières), d'organiser des expeditions, de s'entretenir avec les apprentis postulant au rang de compagnon pour présenter leur dossier au Superieur, de nommer les compagnons au rang d'instructeur, de faire l'inventaire des stocks qui sont sous leur juridiction et de transmettre les données à l'Intendant.
Article 2.1.2: Les Maitres peuvent donner accès aux entrepots.
Article 2.1.3: Les Maitres restent les garants de leur confrérie à vie sauf s'ils se retirent et que leur décision est appuyée par le conseil et qu'ils ont trouvé un successeur parmi leur confrérie. Ce successeur devra être approuvé par le conseil et associé à la direction de la confrérie bien avant le départ du Maitre. Dans le cas où le Maitre viendrait à mourir sans avoir désigner de successeur c'est le Conseil qui nommera celui-ci.
Article 2.2: Les Maitres de la guilde sont chargés de transmettre les secrets de fabrication aux compagnons.
Article 2.3 : Les Maitres de la guilde sont responsables des agissements de leur confrérie devant le Superieur et les lois de la guilde. Tout acte étant contraire à la chartre des Manufactures devra être expliqué devant le conseil des Maitres et consigné dnas un rapport remis au Superieur et archivé par l'intendant.
Article 2.4 : Les Maitres désireux de se retirer de la guilde devront nommer un favori qu'ils associeront à leur fonction avant même de quitter la guilde.

Article 3 : Les Compagnons font partie intégrante de la guilde. C'est à eux que sont révélés les secrets de fabrications.
Article 3.1 : Les Compagnons sont chargés d'extraire les matières premières et de fabriquer les produits manufacturés.
Article 3.2 : Les Compagnons sont chargés de présenter la candidature de citoyens du Gondor au rang d'apprenti au Maitre de leur confrérie. Après avoir passé un entretien avec leur Maitre (si celui-ci approuve) il sera alors nommé compagnon instructeur, sera dispensé par un fromulaire signé de la main du Maite, de ses tâches habituelles pour se concentrer sur l'instruction de l'apprenti. Les Compagnons instructeurs auront une prime si ils parviennent à présenter la candidature convenable d'un apprenti postulant au rang de Compagnon et que celui-ci devient Compagnon.
Article 3.3 : Les Compagnons sont chargés (après avoir été nommés par les Maitres) de conduire les caravanes et les expéditions.
Article 3.4 : Les Compagnons désireux de veiller à l'organisation d'un marché ou d'une vente aux enchères en feront la demande au Maitre de leur confrériequi fera suivre leur demande au Superieur. Celui-ci le nommera alors Compagnon-négociant après avoir passé un entretien avec lui et valider sa requête.


Voila le début de la Chartre qu'en pensez vous?
Je n'ai pas fini ce n'est que le premier paragraphe et je rajouterai surement deux ou trois articles par ci par là...  :D
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Belgarion

Un bon début, mais ça va être un vrai casse-tête à organiser.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Balaruc Ruffin

C'est pour ça que je compte sur de bons Maitres de Confrérie...  :wink:
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Balaruc Ruffin

J'apporte de bonnes nouvelles à la population du Gondor et du Rohan...
Les Manufactures de l'Alliance va bientôt être officiellement créer ig.
J'ai intentionnellement changé le nom de la guilde car j'ai décidé de nommer au rang de Maitres et de compagnons des talentueux Rohirrim.

Seront élevés au rang de:
- Maitre Gravebois: Mylena, une ébéniste douée et compétente dont Balaruc fait partie de ses plus fervents clients.
- Maitre Tisselaine: Aeria, une couturière a qui Balaruc avait offert des fleurs.

Sera intronisé en tant que:
- Compagnon de la confrérie Gravebois: Harken le rohir en tant que compagnon Bucheron.

Vous avez remarqu que ce sont tous des Rohirrims. Alors si vous êtes artisan gondorien et que vous désirez vivre une grande aventure (mouhahahahahahahaha qu'est ce qui faut pas entendre...) c'est le moment de m'envoyer vos candidatures... Nous les examinerons avec les deux Maitres présents.
-Je cherche activement le Maitre Forgefer, Pilephiltre et Plantegraine. Si vous êtes assez doué dans ses domaines (pas obligé d'être à 100% c'est le rp qui prime mais faut pas non plus être à 2%...)
-Si vous désirez tout simplement être compagnon nous attendons vos lettres de motiv'  :wink:

Je cherche aussi activement un Intendant qui sera mon second et siegera au conseil. Il sera chargé de faire l'inventaire des ressources et de nous présenter le capital de la guilde.

Je demande donc l'autorisation au staff avant d'entreprendre quoique ce soit d'officiel de lancer la création de la guilde ig...

Je publierai sous peu la suite de la chartre.
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Belgarion

La demande de guilde est à faire par mail à staff@turambar-uo.com munie de tous les documents concernant la dite guilde.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Balaruc Ruffin

Ok  :wink:
Cela sera fait!
Mais je dois finir la charte... :D
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Balaruc Ruffin

(suite)

article 4: Les apprentis ont un statut particulier car ils quittent le statut de simple citoyen pour postuler au rang de compagnon. Ils n'en ont, jusqu'à leur nomination définitive au rang de compagnon, ni les droits et ni les prérogatives.
article 4.1: Les apprentis sont sous la juridiction d'un Compagnon-instructeur, nommé par le Maitre de sa confrérie.
article 4.2: Les apprentis ne peuvent en aucun cas être tenus au courant des secrets de fabrication de la guilde, des départs de caravane et de la nature des cargaisons en convois.
article 4.3: Les apprentis sont évalués, jusqu'à leur admission définitive, par leur valeur morale et leurs qualités d'artisans [et bien sur par leur qualité rp...].
article 4.4: Un apprenti ayant des difficultés financières pour acheter les matières premières et les outils, peut faire la demande d'une bourse au Superieur de la guilde.
article 4.5: L'accès aux entrepots est strictement interdit aux apprentis.
article 4.6: L'accès aux ateliers est strictement interdit aux apprentis sauf si ils sont accompagnés de leur instructeur.
article 4.7: L'accès à la salle du Conseil de la guilde est interdite aux apprentis sauf dans le cas d'une présentation de candidature, sur la demande d'un maitre. Il sera alors accompagné de son instructeur.


article 5: Le Superieur de la guilde est secondé par un Intendant.
article 5.1: L'Intendant est chargé de faire l'inventaire des entrepots et des membres de la guilde. Il est une des personnes pouvant autoriser l'accès aux entrepots, à un compagnon.
article 5.2: L'Intendant tient le rôle de greffier... Il doit consigner toutes les décisions du Conseil sur un grimoire, ainsi que le nom des personnes ayant eu accès à l'entrepot, les quantités de matières premières ayant quitté ou gagné l'entrepot, les caravanes et leur destination ainsi que les profits ou les pertes du marché.
article 5.3: L'Intendant ouvre le Conseil en rappelant les affaires du jour.
article 5.4: En cas de vol, de détournement de caravane ou d'infraction, l'Intendant à le pouvoir de mener une enquête dont l'avancement sera exposé lors du Conseil.
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Theomir

Ta confrérie aura-t-elle besoin d'une aide pour la protection des convois?

Par les temps qui courent c'est sûrement utile! :)

Balaruc Ruffin

La confrérie aura besoin de personnes pour encadrer le convoi mais je chercherai à l'avenir deux ou trois soldats de confiance pour seconder l'Intendant dans son rôle d'investigateur.

Je pense que le chômage n'existera pas sur la Terre du Milieu... :D
Pour des soldats qui souhaiteraient trouver un post  dans la guilde me contacter svp. C'est pas l'offre qui manquera c'est la demande...

Histoire de faire un diagramme avec tous les membres potentiels de la guilde. Le soldats n'auront pas les mêmes droits et devoirs que les compagnons mais ceci sera étudié lors d'une session du Conseil des Maitres (qui sont pour l'instant au nombre de deux).

Voilà ce qu'il me reste à faire pour créer la guilde:
-me reconnecter ig (ça fait une plombe qu'on ne m'a pas vu errer à Minas)
-revoir mes amis  :D
-terminer ma charte
-reprendre contact avec Aeria pour l'architecture de la guilde
-présenter mon dossier au staff avec la Carte, le diagramme, le plan de la guilde, les détails importants (uniformes, insignes etc...)
-attendre leur réponse
-convoquer les Maitres pour une session du conseil

Je cherche impérativement les 3 Maitres de Confrérie manquant ainsi qu'un Intendant qui me secondera.  Vous pouvez envoyer vos candidature par mp.

On va y arriver! Ne renoncez pas! J'ai été absent pendant un certain moment et je ne pourrai pas être toujours aussi présent ig mais je tiens à poursuivre mon projet jusqu'à son aboutissement final.
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance