Les deux mon Colonel
Il est notoire qu'Aragorn a réuni son état-major après la bataille du Champ de Pelenor pour décider ce qui serait le mieux pour "gagner du temps". (par "état-major", j'entends Gandalf, Faramir s'il n'avait pas été blessé, Imrahil, Eomer aidé par Erkenbrand, Legolas et Gimli). La consigne de prendre la route lentement pour faire connaître son arrivée est donnée, et effectivement Gandalf avait appris de Faramir le passage de Frodo et Sam par Cirith Ungol (donc près de Morgul)... et il fallait absolument faire diversion... sans quoi rester à Minas Tirith et attendre la suite aurait été possible.
Le texte du SDA décrit fort bien la longue route de montagne pour monter vers la porte de Morgul. Une route assez large pour faire passer une armée, mais qui suit une vallée encaissée. Il semblait dangereux de passer par là puisque les Gondoriens en ont un mauvais souvenir (leur dernier roi, Ëarnur, y est mort en défiant le Roi-Sorcier d'Angmar).
Les Gondoriens et leurs alliés Rohirrim et Dúnedain prirent donc la route vers la Morannon, noire car de fabrication Gondorienne (comme Orthanc et la muraille extérieure de Minas Tirith) qui offrait l'avantage pour une armée d'arriver en terrain découvert et facile d'accés puisque l'espace devant la Morannon est plat (Sam dévalle une pente se situant face à la Morannon, mais y'a un espace entre les deux assez large).
Et puis psychologiquement, la Morannon est une meilleure cible puisque c'est par là que Gil-Galad et Elendil sont entrés au Mordor lors de la Dernière alliance des Elfes et des Hommes (fin du deuxième Âge).
[EDIT]
Une vidéo pourrie (merci Mordred
) m'a rappellé cette phrase tellement intelligente de Legolas dans le film (tellement intelligente que toute la salle de cinéma s'est carrément foutu de sa poire).
Aragorn et Gandalf discutent d'envoyer une armée vers la Morannon, après un certain temps de silence, Legolas s'écrie :Une diversion !