Il y a sûrement eu des abus dans certains cas précis, mais retirer carrément les spots est peut-être une solution trop radicale. On pourrait penser par exemple à en faire une règle rp à respecter. Il y a d'autres règles rp, comme par exemple l'interdiction pour un hobbit d'aller trop loin dans la map, et elles sont bien respectées.
Ce qu'exprime Squeltret plus généralement est un problème de Turambar qui semble revenir dans les posts au fil du temps, mois après mois: le peu d'intérêt qu'il y a dans le PVM, et donc dans le jeu en solo. Limiter les possibilités de PG ne favorise pas en soi le roleplay. On fait du roleplay parce qu'on en a l'envie, et pas parce qu'on a que ça à faire quand on se connecte. Or pour faire du roleplay il faut d'autres joueurs. Et quand le statut est vide, on se connecte pour quoi ? Pour faire du Pvm. Un joueur se connecte puis un autre et ainsi de suite, et là ô bonheur le roleplay se met en route. Finalement on peut conclure que le pvm est un excellent produit d'appel pour engendrer le roleplay !
Phase suivante, qu'est-ce qui intéresse dans le pvm ? Les loots.
Il suffirait de peu de choses pour redonner de l'intérêt au pvm sur le serveur. Ajouter des spots de monstres fixes qui donnent des loots intéressants (par exemple équivalents à ce qu'on peut trouver sur les ettins, ou légèrement mieux), quitte à baisser les probabilités que les bons trucs tombent. Concrétement, on met deux fois plus d'ettins, mais on divise par deux la possibilité de trouver les meilleurs loots qu'ils peuvent offrir. Il y aurait plus de choses à chasser et ça motiverait les joueurs sans désequilibrer.
En second lieu, graduer la difficulté des monstres. Je connais une petite nouvelle joueuse qui a un personnage a Bree. A part 2-3 ours et un daim qui se balade, il n'y a vraiment rien pour les débutants... or le débutant se dirige en toute logique vers le pvm pour tester le serveur. C'est ce qu'on fait tous, mis à part les rôlistes les plus fanatiques d'entre nous.
Enfin, concernant les loots en eux même... il est clair que le seul truc qui intéresse tout le monde ce sont les minerais / lingots, ça en devient une obsession. On pourrait penser à créer de nouveaux biens. Kaar avait judicieusement proposé, sur ce post justement, qu'on puisse avoir rarement différents objets de décoration pour les maisons. Ca serait un bel objectif, et ne ferait pas que les joueurs qui font beaucoup de pvm aient un avantage quelconque dans les batailles. Egalement mettre des fleurs sur certains monstres stimulerait l'envie de chasser. Ces nouveautés tomberaient dans des proportions très rares afin de ne pas débalancer le serveur, et pousserait les gens à se connecter.
Toutes ces idées ne demandent pas un travail titanesque et pas de nouveau script. Quoi qu'il en soit, la question du Pvm mérite vraiment je pense qu'on se penche dessus afin de le rendre plus valorisé: un pvm intéressant pour les joueurs favorise la vie sur le serveur, et donc le roleplay.
C'est la raison pour laquelle, mes chers amis, je propose la tenue d'un Grenelle du pvm dans les plus brefs délais, suivi d'un New Deal du loot...
Pour résumer:
- Plus de monstres, partout sur la carte, en baissant s'il le faut les taux de drop des meilleurs objets (matière à chasser)
- Graduer la force des monstres (entre le brigand et le spectre il y a de quoi faire)
- Indiquer ou sont les donjons pour inciter à aller visiter (je ne connais toujours que deux donjons et je ne risque pas de me renseigner en rp)
- Diversifier les loots (objets de déco de maisons, d'apparat comme par ex le bouclier squelette, fleurs ... )
On peut dire que tout ça prend du temps, mais je pense que c'est une chose importante à faire pour améliorer et enrichir notre sympathique communauté de nouvelles têtes tout en divertissant les joueurs déjà présents. A l'heure actuelle quand on est plusieurs connectés sur TRB on s'amuse beaucoup. Mais si on est seulement 2-3 pas de la même race et qu'aucun MJ n'est disponible pour animer, pouvoir profiter d'un PVM attractif serait vraiment un gros point positif. Je suis sûr qu'un animateur voudra se pencher sur la question, et si tout le monde est trop surbooké pour ça il y aura certainement des joueurs motivés pour s'y coller (dont moi si besoin, je suis prêt à retrousser les manches et à choisir des spots sous le contrôle d'un anim, à aider à établir les loots etc etc).
Désolé de relancer le débat là dessus mais je pense qu'il y a une réelle attente des joueurs, et surtout que c'est un problème dont la solution est à notre portée