Auteur : John Howe
 

réflexions sur le prix des matières premières de tailoring

Démarré par Baradon, 2007-09-11, 13:14:19

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Baradon

Je n'ai aps posté en bug, car cela n'en est pas vraiment un. Mais je fais tout de même part de cette remarque, pour savoir si mon calcul est le bon et si c'est la situation "normalement" voulue:

Voilà, Medea la Haradan fait son marché chez le couturier. Elle se dit que pour faire des économies, elle ne va pas acheter le tissu tout fait mais bien les matières premières. Mais le couturier rusé a fait le même calcul et essaie donc de l'escroquer. A moins que gâteuse, Medea se soit trompée dans ses calculs?

Un rouleau de tissu produit 6 morceaux de tissus. Or le morceau de tissu à l'unité est à 3 Po. Normalement, le rouleau devrait donc être à 6*3=18 Po. Il est à plus. (23 je crois) Première mauvaise affaire.

Qu'à cela ne tienne, contentons nous de la laine. Si je prends des "ball of yarn" à 12 PO. Il m'en faut qautre pour faire un rouleau qui deviendra 6 tissus. ( On voit que le marchand tente de nous embrouiller avec les chiffres mais soyons plus forts que lui se dit notre radine et mégère Haradan) 6 tissus à l'unité, c'est 18 PO, or ici, 4*12=48 PO pour arriver au même résultat, soit trente de plus. Autant ne pas passer par le métier à tisser!

Par contre, si on prend la laine de base ( "wool"), qu'on la transforme, cela est légèrment rentable mais nécessite deux opérations. 1 wool à 12 PO donne trois ball of yarn. Comme il en faut quatre pour faire un rouleau, prenons donc 4 "wool", soit 48 PO, ce qui nous donne 12 bal of yarns soit trois rouleaux, soit 18 tissus, soit 18*3=54 PO si je les achetais à l'unité.  Une économie de 6 PO, voilà qui ravit notre couturière avare, même si elle va devoir s'user les mains sur le rouet et le métier à tisser. ( ce qui ne rapporte pas de points de tailo m'a- t-on affirmé de source sûre)

Reste les ball of cotton à 12 PO. Ils produisent 6 pool of thread qu sont normalement à 3 PO l'unité, soit un PO moins cher de l'unité pour juste un passage au rouet, voilà qui est très intéressant. Malheureusement, notre vendeur sournois n'en a que deux!

Voilà quelques petits calculs à méditer se dit notre Haradan. La matière première n'est pas toujours la plus rentable, qu'on se le dise!

Ithil

La matière première est rentable à la condition de tout la récolter à la source, mais c'est vrai que ça devrait être plus cher en avançant et non en reculant dans la transformation.


Pour ce qui est du prix du tissu et du rouleau, ils avait était modifiés parce certains achetait les rouleaux, les découpaient et revendaient les tissu avec un jolie bénéfice.

Je me souviens que moi quand j'ai monté tailo ( Il y a 4 ou 5 ans...) Je pouvais acheter le tissu chez les marchands, le coudre et le revendre avec un petit profit, presque négligeable certes, mais jamais en perte.
Devinez quoi......Aujourd'hui est le demain de hier!

Nausicaa

Prix d’achat au marchand :
folded cloth 3po (tissu coupé)
bolts of cloth 23po (rouleau tissu)
bales of cotton 12po (coton)
pile of wool 12po (laine)
flax bundles 2po (flax)
spools of thread 3po (bobine de fil)
balls of yarn Xpo (pelote de laine)

Transformation et prix :
pile of wool 12po -> 3 balls of yarn ?po
bales of cotton 12po -> 6 spools of thread 18po
4 spools of thread 12po -> bolts of cloth 23po
4 balls of yarn -> bolts of cloth 23po
bolts of cloth 23po -> 6 folded cloth 18po


Chaîne de transformation et coûts :
4 pile of wool -> 12 balls of yarn -> 4 bolts of cloth -> 24 folded cloth
Donc :  de 48po d'achat on obtient pour 72po de produit fini qui vaudrait autant à l'achat chez le marchand.

2 bales of cotton -> 12 spools of thread -> 3 bolts of cloth -> 12 folded cloth
Donc : 24po -> 36po
On s'aggrave ou on s'améliore mais on ne change pas.

voronwë

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Razaek

Le item id est très faible dans tout ca. Il vaut vraiment pas la peine d'être capper et c'est vrai que c'est cher tout ca.
-Rasaek le Númenóréens Noir
-Gadrock le Trolls des neiges, Meutre Noir dit Gros Gras

-Ex: Braek le Númenóréens Noir, Mercenaire des Lames de l'Ouest

Belgarion

Le Item ID est intéressant uniquement pour les objets de grands prix, tels les gemmes. Il n'est pas intéressants sur les produits de base où là différence est nulle ou de quelques petits Po simplement.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Zelphalya

Si vous y tenez je monte les prix des matières premières pour équilibrer le prix du rouleau :D

Je plaisante :P
On va voir pour réduire un peu le prix au rouleau je pense.
Mais comme dit, il faut équilibrer les choses avec les récoltes. (Ca me fait penser que ça manque de champs dans le sud :()

Baradon

Je disais surtout ça parce que je n'avais pas réfléchi à la question avant et que Medea est très radine. :p Sinon, je trouve cela très bien, avec peut-être effectivement un besoin de mettre quelques champs de coton supplémentaires dans le Sud, sans que cela devienne la Louisianne non plus ! :D

Nausicaa

Il n'y a que moi qui trouve que c'est équilibré ainsi ?

C'est sur qu'on ne gagne pas des milliers de po mais rien qu'en achetant la matière brute et en la travaillant soit même on voit bien une différence. Si en plus derrière la matière première est transformée en produit manufacturé, c'est encore un plus.

Ramasser la matière première directement dans un champ est un avantage, certes mais avec les vendeurs on peut tout aussi bien y arriver.

Pour 4 pile of wool (laine) ou 2 bales of cotton (coton) on obtient plusieurs rouleaux de tissu avec un gain respectif de 24po et 12po. Et le produit n'est pas encore travaillé ! Où est la perte ?
On s'aggrave ou on s'améliore mais on ne change pas.

Zelphalya

Je pense juste à régler ça :
CitationUn rouleau de tissu produit 6 morceaux de tissus. Or le morceau de tissu à l'unité est à 3 Po. Normalement, le rouleau devrait donc être à 6*3=18 Po. Il est à plus. (23 je crois) Première mauvaise affaire.
Genre faire que le rouleau soit à 15-16 po environ, ça me semble plus juste.
Je pense pas que ça fera un changement radical.

kaar

Il y avait eu des abus, c'est pour ça que ça avait été augmenté. Mais de le remettre à 16-17 serait plus juste en effet. :)
- Mais pour qui prennez vous cet homme, Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié...
R3

Pour mieux connaitre le point de vue des Numenoréens, c'est ici.

Baradon

En réalité Hokyo, c'est effectivement cette histoire de rouleau qui est un peu trop "anormale" en rp. ( sauf à considérer que les marchands sont des voleurs :D) Mias on m'a expliquer qu'il y avait eu des abus à ce propos, ce qui redevient tout à fait "normal" en termes de système de jeu.

Au final, je transmettais juste ce constat pour tous ceux qui voudraient monter tailoring et qui n'auraient pas envie de faire les petits calculs que j'ai faits.

Nausicaa

Les balls of yarn ne se vendent pas chez les marchands. Je ne vois donc pas d'où vient ce prix de 12po dans ton calcul...

On s'aggrave ou on s'améliore mais on ne change pas.

Baradon

#13
rouleau de tissu= rouleau de tissu, pas ball of yarns. je ne me souviens plus la traduction mais cela ressemble à un grand rouleau que tu peux séparer en 6 morceau de tissu prêt à l'emploi. Ce n'est pas tout à fait de la "matière première" mais cela reste moins rentable. De ce que je sais, tu en trouves à Umbar et à Dol.

Pour les ball of yarns, désolé mais tu en trouves chez le marchand d'Umbar; Pas celui de Dol mais les NN devraient le savoir :p

Nausicaa

Citation de: Nausicaa le 2007-09-12, 11:17:54bolts of cloth 23po (rouleau tissu)
Ca se trouve dans chaque ville ayant un couturier.

Pour les ball of yarns, je ne sais pas, d'où le X car il n'y en a pas en vente à Minas Tirith.
On s'aggrave ou on s'améliore mais on ne change pas.