Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-29, 10:58:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Zone Technique  |  Idées et Suggestions  |  Fil de discussion: monnaie gondorienne.
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: monnaie gondorienne.  (Lu 24340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baradon
Invité
« le: 2008-02-20, 14:00:11 »

Grâce à Tolkiendil, je suis certain que de nombreuses personnes le savent déjà mais le Gondor a une monnaie fiduciaire que l'on nomme Tharni.

Un Tharni= un quart de kastar.

De plus, en jeu, une désignation de la monnaie très intéressante circule ( plutôt que le banal pièces d'or) qui est la couronne.

Une couronne= 1000 Po.

Il me semble pour donner un certain ajout au rp qu'on pourrait mixer les deux et obtenir une désignation plus rp que la "pièce d'or" pour le Gondor, qui manque de classe et ne parle pas trop aux esprits. ( Avant de poster un tel sujet, j'ai vérifié sur le moteur de recherche qu'il en existait pas un et j'ai survolé les posts de lois et coutumes en plus pour être certain)

On pourrait écrire un post ( quand je dis on, je veux bien m'en charger sauf si quelqu'un veut le faire) à l'issue de cette discussion et si le staff est d'accord, pour établir IG ce système monétaire pour le Gondor, issue de cette discussion dont je donne le point de départ. Cela ferait un bon ajout à la section lois et coutumes.

Mon idée de mixage est la suivante ( à vous de l'amender, de la coopter ou de la rejeter):

un Tharni= 500 PO ( un quart de Kastar)
une couronne= 1000 PO
un Kastar= 2000 PO

Pour les petites sommes, on compte en Tharni ( en dessous de tharni, on peut compter en demi tharni(250 PO) et quart de Tharni(125 PO) ou réinventer un nom= le sou par exemple)

L'avantage c'est que c'est intuitif, les multiples de 5 sont aisés, et les joueurs comptant en "k" de po sur msn ne devrait pas avoir de mal ni avec la couronne, ni avec le Kastar = 2 fois la couronne.

L'avantage, c'est que lors des échanges commerciaux, cela réduit le nombre de 0 des chiffres brassés et cela fait plus vraisemblable.

A vous maintenant!

* Baradon est parti dans un trip culturel sur le Gondor. Ceux qui sont intéressés peuvent me joindre sur msn. Une bonne piste de base Tolkiendil mais la relecture par index des romans s'impose Spécial Moumix*
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2008-02-20, 14:01:46 »

Hmmm... dur pour ma pauvre mémoire, mais intéressant...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #2 le: 2008-02-20, 14:20:53 »

J'utilise déjà le terme de couronnes.

Après, les autres, ça va être compliqué ... Razz
Journalisée
Balkyr
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 2008-02-20, 15:17:52 »

Oui le terme de couronne est assez répandu, en tout cas je l'utilise aussi.

Dans un soucis de détail je suis complètement d'accord avec Branchan, c'est un pas de plus vers le RP et le monde de Tolkien.
Mais d'un autre coté, cela va être une difficulté à apprendre le mot et sa valeur et à l'utiliser instinctivement, SURTOUT instinctivement, et ces
pauvres nouveau joueurs qui arrivent, paumés Spécial Moumix avec des termes en plus à apprendre :p

Mais perso je trouve ça plutôt cool et j'adhère à cette méthode monétaire.
D'ailleur je commence  apprendre dès maintenant  Clin d'oeil
Journalisée

Le Sado-Maso de la littérature.

Correcteur Aurttografique de TRB !

BALKYR ,Gondorien Balkyr autre homme, Balkyr homme

LARGON l'oriental un bûcheron et son beau bâton

JILL,Numénoréen Noir suicidaire "quand on crève il parait qu'on vomit son âme ! vous pouvez me mettre une coup de poing dans le ventre svp ?"

Mynelin le rohir. [ bientot dans les bacs ! ]
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #4 le: 2008-02-20, 15:30:08 »

C'est pas super logique d'avoir trois unités monétaires (à moins de vouloir se ramasser avec des trucs farfelues à la Harry Potter). C'est comme si on ajoutait un Decadollars qui vaut dix dollars. Donc pour un truc qui vaut 11,34$ il faudrait dire "1 décadollars, 1 dollars et 34 cent." Encore, c'est pas si pire. Mais si la nouvelle valeur ne vaut que le double de la valeur de la monnaie inférieure, c'est carrément ridicule. Pour un truc qui vaut 117250 po il faudrait alors dire, 58 kastar, 1 couronne et un demi tharni. Impossible a calculer sans calculatrice. De plus comme vous pouvez le voir la couronne ne servirait qu'à pointer un chiffre impair.

Donc si vous tenez absoluement à ce genre d'addition je suggère des valeurs plus réalistes.

Un tharni = 1 po
Une couronne = 1000 po
Un kastar = 100 000 po

Même là ça reste completement ridicule. :S

Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Balkyr
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 2008-02-20, 15:33:44 »

Bah, trouvons un système simplifié, qui arrange tout le monde.

Peut-être pourrait-on simplement remplacer le terme Pièce d'or par tharni sans forcément tenir compte des chiffres en eux même.
Journalisée

Le Sado-Maso de la littérature.

Correcteur Aurttografique de TRB !

BALKYR ,Gondorien Balkyr autre homme, Balkyr homme

LARGON l'oriental un bûcheron et son beau bâton

JILL,Numénoréen Noir suicidaire "quand on crève il parait qu'on vomit son âme ! vous pouvez me mettre une coup de poing dans le ventre svp ?"

Mynelin le rohir. [ bientot dans les bacs ! ]
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 2008-02-20, 15:43:01 »

Moi ça ne me gêne pas, sauf pour la supression du mot pièce. Une pièce d'or, ce n'est pas rien. Alors qu'un sous, c'est souvent dans un métal moins noble et à une valeur très faible...

Donc on aurait : une pièce, un tharni, une couronne et un kastar

A celà j'ajouterai le talent (unité proche orientale qui était la contenance d'une grosse bourse)

Talent : 100 pièces
Tharni : 500 pièces
Couronne : 1000 pièces
Kastar  : 2000 pièces me parait très bien. Après tout peu de monde est supposé avoir de telles économies...

D'un point de vue RP, ça pourrait amener des situations amusantes (les gondoriens sont des commerçants, ne l'oublions pas)

" Voilà, ca fera une couronnes et quatre talents...
- Pardon ?!
- Oh, Excusez moi, c'est vrai que vous n'êtes pas du pays... 1400 pièces d'or, je vous prie...
- Bon sang, on ne peut pas venir au Gondor sans s'emmêler les pinceaux dans les histoires de sous... Voilà..."

 
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Balkyr
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 2008-02-20, 15:46:32 »

 Pleure de rire la simulation RP

pour le mot Talent j'émet une réserve puisque ce n'est pas employé chez les gondo.
Journalisée

Le Sado-Maso de la littérature.

Correcteur Aurttografique de TRB !

BALKYR ,Gondorien Balkyr autre homme, Balkyr homme

LARGON l'oriental un bûcheron et son beau bâton

JILL,Numénoréen Noir suicidaire "quand on crève il parait qu'on vomit son âme ! vous pouvez me mettre une coup de poing dans le ventre svp ?"

Mynelin le rohir. [ bientot dans les bacs ! ]
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #8 le: 2008-02-20, 15:52:00 »

Je crois que vous délirez completement. Je n'accredite plus rien. Razz

Prenez exemple sur la réalité un peu, regardez comment fonctionnent les systèmes monétaires. Ce que vous proposez est incroyablement farfelue. Je crois pas que le Gondor était aussi nul en math.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Balkyr
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 2008-02-20, 15:55:29 »

Dans ce cas là oui, peut-être qu'on est complètement cinglé, pas de doute.

Mais par contre j'aime bien ton système:

Un tharni = 1 po
Une couronne = 1000 po
Un kastar = 100 000 po
Journalisée

Le Sado-Maso de la littérature.

Correcteur Aurttografique de TRB !

BALKYR ,Gondorien Balkyr autre homme, Balkyr homme

LARGON l'oriental un bûcheron et son beau bâton

JILL,Numénoréen Noir suicidaire "quand on crève il parait qu'on vomit son âme ! vous pouvez me mettre une coup de poing dans le ventre svp ?"

Mynelin le rohir. [ bientot dans les bacs ! ]
Baradon
Invité
« Répondre #10 le: 2008-02-20, 16:07:15 »

Voro, je pense que c'est toi qui est anachronique. Dans un système féodal, la monnaie n'est pas aussi unifiée que sur nos système modernes.

En plus, il ne s'agit pas  de "monnaie" différente mais de pièces de monnaie différente. Tu ne paies qu'avec des pièces de un euro des courses toi? Sympa pour les commerçants.  Grand Sourire

Je souscris entièrement avec l'idée d'Elsie que les confusions que cela peut amener IG sont intéressantes.

Ensuite, c'est une proposition de Background. Rien n'empêche les joueurs de ne pas en tenir compte mais je pense qu'une fois établi, il faut juste la volonté de certains joueurs pour le diffuser. ( Les joueurs ne sont pas des imbéciles et apprennent au fur et à mesure)

Sinon, pour la remarque réellement constructive de la valeur des pièces effectivement, simplement doubler c'est peut-être trop peu.

J'aime bien l'idée de talent mais je ne suis pas non plus convaincu pour le Gondor. Eventuellement, cela pourrait être l'équivalent de la couronne pour les pays du Sud. ( les uns paient en couronne et les autres en talent mais c'est toujours 1000 pièces)

Pour le mot pièces, je suis d'accord de l'intérêt rp de le garder à condition de ne pas ajouter d'or à côté. Normalement, la monnaie n'était que peu battu en or et on ne pouvait pas acheter son pain avec une pièce d'or car le commerçant n'avait pas la monnaie à vous rendre.
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: 2008-02-20, 18:04:29 »

Quand je paie pour mes courses le commerçant me demande pas "Alors ça fera un billet de 20 dollars, un billet de 5 dollar, une pièce de 2 dollar, une pièce de 1 dollar, 1 pièce de 25 cents et 1 pièce de 5 cents", non il me dit, ça fera "28 dollars et 30 cent".
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Razaek
Scripteur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 522


just_1992_15@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2008-02-20, 18:21:30 »

Trop compliquer pour moi. J'appuie voro parce que la sa devien trop compliquer.
Journalisée

-Rasaek le Númenóréens Noir
-Gadrock le Trolls des neiges, Meutre Noir dit Gros Gras

-Ex: Braek le Númenóréens Noir, Mercenaire des Lames de l'Ouest
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #13 le: 2008-02-20, 18:27:43 »

Je peux proposer une transition entre les deux extrêmes.

Citation
Talent : 100 pièces
Tharni : 500 pièces
Couronne : 1000 pièces
Kastar  : 2000 pièces

Il est vrai que le système serait trop compliqué, à moins que de nouveaux objets soient créés, etc. Ce que je ne veux pas. On pourrait utiliser ce système seulement quand les prix sont justes. Exemple: Un item coûte 200 po, on pourrait dire 2 Talents. Si un autre produit coûte 10000 po, on pourrait dire 5 Kastars. Si on item coûte 1234 po, on dit 1234 po.
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 2008-02-20, 18:35:52 »

Moi j'appuie Baradon, pour les raisons qu'il a donné.

Jusqu'à récemment, le Shilling, la division de la Livre Sterling, était de 1/12 ème de Livre...

(Eowymos, je crois que tu as réécris ce qu'a dit Elsie Grand Sourire)
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Suidakra
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1016


I am now and forever...

vicent1988@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 2008-02-20, 18:36:04 »

Peu importe commen ça s'appelle, on vas vous les voler Rit

Sinon on peu l'essayer, sans l'obliger. Autrement dit, ceux à qui l'idée plait pourront l'utiliser mais ils devront expliquer à ceux qui ne la connaisent pas afin de faciliter  les échanges.

Mais même dans ce cas, il faudra vous mettre d'accord sur les même désignations...
Journalisée


I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #16 le: 2008-02-20, 18:42:13 »

(Eowymos, je crois que tu as réécris ce qu'a dit Elsie Grand Sourire)


" Voilà, ca fera une couronnes et quatre talents...
- Pardon ?!
- Oh, Excusez moi, c'est vrai que vous n'êtes pas du pays... 1400 pièces d'or, je vous prie...

Non, regarde ce que j'ai mis en rouge. Razz
Je ne veux justement pas avoir à dire ce qui est cité ci-dessous:

Donc pour un truc qui vaut 11,34$ il faudrait dire "1 décadollars, 1 dollars et 34 cent."
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 2008-02-20, 19:24:32 »

Alors, on garde notre bonne habitude de dire «couronne» pour 1000 po et puis voilà! Razz
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Telumethar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1706


pol_linlin@msn.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 2008-02-20, 19:32:34 »

De toute facon dans le commerce c'est souvent par tranche de 1000 donc courrons est plus judiciex. Juste avoir comment on parle des prix des items en hrp on utilise le  K, c'est donc deja une habitude. On peut mais personellement je ne pense pas user de tout les termes.
Journalisée

Jarek d'Akallabêth,

Sire Khébras magistrat-adjoint d'Umbar.
Baradon
Invité
« Répondre #19 le: 2008-02-20, 20:02:15 »

Il ne s'agit pas d'user de tous les termes si on  ne désire pas, mais comme l'a rappelé Suid, chacun pourra faire comme il l'entend à condition de s'entendre sur les mêmes dénominations ( tout le besoin de faire un post)

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il existe plusieurs unités qu'on doit tous les employer dans chaque échange commercial! je dirais même plus que cela distingue les niveaux de richesse. certaines personnes n'auront jamais vu de Kastar de leur vie.

C'est l'équivalent en jdr ou RPG des fameuses pièces d'or, pièces d'argent et pièces de bronze. Sauf que le classement proposé sonne plus authentique et surtout plus Tolkien! N'est-on pas sur le serveur aussi pour ça?

On peut s'en tenir aux couronnes et aux pièces pour finir le compte. Ou alors faire en Tharni si le coeur nous en dit ( on divise la somme normalement en couronnes par deux) et on fait le reste en pièces. Ou faire plus compliqué et là, l'interlocuteur nous regarde avec de grands yeux et on peut en faire un type de rp.

Ce n'est qu'un élément en plus, pour pimenter le jeu et lui donner un côté médiéval. Le post tel que je le vois sera dans la section lois et coutumes en post-it. Chacun pourra venir s'y référer ou non. Les personnes qui ne veulent pas des couronnes continuaient en pièces de toute façon. Là, cela ne changera pas grand chose pour votre jeu mais cela permettra de pimenter le jeu de ceux que ça intéresse. En outre, cela rapproche de l'oeuvre de Tolkien car le Tharni est de lui.

Pour le talent, une fois encore, il me semble plus intéressant de le placer dans une monnaie d'un autre pays, à la place du Tharni. L'idée de garder la pièce comme unité de base est pas mal pour ceux qui ne peuvent s'en départir ( c'est l'équivalent de mon sou en gros) Si les multiples de 5 fatiguent, quoique je trouve cela un peu gros, prenons le système d'Eow mais sans le talent.

NB:  je n'ai jamais eu 1 000 000 en main. Et je n'ai jamais vu de proposition de vente à plus de 700 000. ( le système de Voro m'apparaît donc très peu intéressant pour le commerce quotidien)

Par conséquent cela donne:

Gondor:
l'unité de base reste la pièce.
le Tharni 500 pièces
la couronne fait 1000 pièces
le Kastar: 2000 pièces.

ou si vous pensez que plus gros c'est vraiment nécessaire, on peut faire un truc du genre:

unité reste la pièce.
couronne fait 1000 pièces.
Tharni fait 5000 pièces.
Kastar fait 20 000 pièces.

L'avantage de faire passer le Tharni et le KAstar au dessus de la couronne, c'est que ceux qui ne veulent pas les adopter ne sont pas troublés dans leurs habitudes. L'inconvénient, c'est que je trouve les sommes moins intuitives ( un tharni= 5 couronnes. Alors que dans l'autre système un tharni= 1/2 couronne) ceci dit la valeur du Tharni peut être encore modifiée dans cette échelle sans faire bouger l'étalon familier de la pièce et de la couronne= 1000.

Pour le talent, je le vois plutôt équivalent du Tharni finalement ou du Kastar, la couronne restant une monnaie transnationale.

Qu'en dites-vous? Cela me semble intégrer les remarques et faire un compromis: pas touche aux systèmes des joueurs qui ont peur de s'y perdre mais ajout tout de même des valeurs tolkiennesques pour ceux qui ont envie de se lancer dans cette aventure rp.
Journalisée
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #20 le: 2008-02-20, 21:07:02 »

Quelle prétention! Razz

Ça me plait : je vais inventer une monnaie pour Kerne et Thoryll. Ça s'appèlerait le Zirak et ça permettrait de faire des transactions à coup de 1 000 000 po. Rit

C'est pour rire, naturellement, mais aussi pour avertir: ne pas aller croire qu'en intégrant ça, on puisse prétendre être plus riche qu'un autre. Si le gars joue un RP de marchand richissime et qu'il a pas le goût de se fendre la poire avec ce truc pointilleux, il est pas moins riche ou moins crédible s'il utilise pas ces termes. C'est comme si quelqu'un décidait de jouer un grand amiral de Dol Amroth : c'est pas parce qu'il connait pas ce qu'est une frégate de 50 armée en Flûte qu'il est pas un commandant hors-pair.
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 2008-02-20, 22:10:45 »

L'invention de qui ? Qui est prétentieux ? Tolkien ?
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 2008-02-20, 22:39:38 »

Personnellement ça ne me gène pas que certains utilisent tout cela, je me souviens avoir été surpris la première fois que quelqu'un a utilisé le terme "couronne" devant moi mais je n'y ai vu rien de mal. Pourtant je ne l'utilise jamais.

Alors pourquoi discuter autant sur ce sujet ? Laissons faire ceux qui le désirent et les autres continueront comme ils veulent. C'est tout.  Surpris

* se dit que ce n'est pas parce que certains parlent en billets de 500¤ que je le fais, mais je ne vais pas leur interdire de le faire de tout même * Razz
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #23 le: 2008-02-20, 22:44:22 »

Kastar = 2000 ça c'est completement ridicule, à oublier défénitivement. Pourquoi? Tout simplement parceque la couronne n'aurait plus d'usages a part signaler un chiffre impair et serais donc toujours employée seule. On entendrait jamais quelqu'un dire "3 couronnes". Ce serait toujours " et une couronne" ou rien du tout.

Je propose cela:

1 pièce = 1 po
1 tharni = 100 po
1 couronne = 1000 po
1 kastar = 10 000 po

Faudrait que ça reste toujours des multiples de 10 pour pas qu'on s'embête et que ça reste pratique.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Kalou
Statificator Ethere!
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 595


Ou vais je... Que fais je... Dans quel etat-j'eres


Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: 2008-02-20, 22:44:54 »

Citation
Laissons faire ceux qui le désirent et les autres continueront comme ils veulent.

Pour sur qu'avec asbjorn je n'utiliserais pas ce systeme si compliqué pour lui Grand Sourire
Journalisée

- Asbjörn Le Beornide, Jarl du Clan du Kodiak-

**Défenseur de la culture et des traditions Beornides, Protecteur de la Forêt Noire, Justicier vagabond, Dompteur d'Olog berseker et de rossignols, Agriculteur, Capitaine et armateur de Navires de Pêche, Grand Maître pêcheur et Grand Maître en close-combat**

"Les apparences ne sont que peu de choses..."
"Qui est le moins civilisé, entre celui qui l'affirme, et celui qui est accusé de ne pas l'être?..."
"De toute façon, le langage Klingon, c'est comme le nain!!"
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 2008-02-20, 22:57:42 »

Ceux qui le souhaitent peuvent l'utiliser, ça peut toujours ajouter une dimension supplémentaire à leur rp et aux échanges commerciaux.
Sinon je rejoins Voro sur les multiples de 10 Grand Sourire

Et pour élargir un peu je verrais bien ce genre de chose entre nains mais basés sur un vocabulaire plus "métallique"

Genre un lingot = 10 à 20po
Un éternyl = 20 000po
Spécial Moumix
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Telumethar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1706


pol_linlin@msn.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #26 le: 2008-02-20, 23:04:53 »

c'est un peu ma peur de voir se système ce généraliser et que tout les peuples ait leur type de monnaie. Je vans entrer dans le jeux car je me suis convaincue et je trouve ca plutot amusant mais seulement sis a reste au gondor ou si on utilise le meme sysetment pour les autres peuplades.
Journalisée

Jarek d'Akallabêth,

Sire Khébras magistrat-adjoint d'Umbar.
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #27 le: 2008-02-21, 01:00:31 »

L'invention de qui ? Qui est prétentieux ? Tolkien ?

Voyons Garion, Tolkien a jamais dit que le Kastar et le Tharni vallaient plus ou moins que 1000 pièces d'or. Razz Je disais simplement que ça faisait prétentieux de dire que «puisque je compte en Kastar qui équivaut à plusieurs milliers de pièces d'or, je fais de plus grosses transactions que celui qui parle de pièces d'or...» voilà tout. Razz

(Edit : faute d'orthographe)
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #28 le: 2008-02-21, 05:39:44 »

Moi non plus j'ai rien contre tout ces termes, mais je ne saisis pas ce que ça apporte de plus. Un brin de réalisme, contre des embrouilles. Spécial Moumix

Les embrouilles rp, c'est souvent amusant, mais là, c'est dans la vrai vie qu'on va se casser la tête, c'est pour ça que je ne suis pas en faveur de ce genre d'idée.
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #29 le: 2008-02-21, 05:58:55 »

pense m,a continuer de parler de piecettes...

1 po = 1 piecette

1000 po = 1000 piecettes

100 000 po = 100 000 piecettes Razz
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 2008-02-21, 09:44:27 »

L'invention de qui ? Qui est prétentieux ? Tolkien ?

Voyons Garion, Tolkien a jamais dit que le Kastar et le Tharni vallaient plus ou moins que 1000 pièces d'or. Razz Je disais simplement que ça faisait prétentieux de dire que «puisque je compte en Kastar qui équivaut à plusieurs milliers de pièces d'or, je fais de plus grosses transaction que celui qui parle de pièces d'or...» voilà tout. Razz

C'est bien pour ça que parler de Kastar avec des chiffres astronomiques me paraît déplacé.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zelphalya
Invité
« Répondre #31 le: 2008-02-21, 13:52:53 »

Deux points à ne pas oublier :
1. C'est pour les Gondoriens, donc si vous en avez pas, sauf dans le cas suivant
2. C'est surtout entre marchands, donc si vous marchandez pas trop, vous devriez pas rencontrer le cas très souvent
Exemple : Asbjorn s'en moque, par contre Bolimar y fera peut-être attention, Lauthorion ne ferait probablement pas confiance au système, Thoryll n'y prêtera pas garde, sauf s'il achète au Gondor, ce qui ne devrait pas trop se produire, etc.

Je pense qu'en dehors des multiples de 10 ce sera trop compliqué, le risque c'est que certains se disent, je ne vais pas faire de marchand, c'est trop compliqué ce système de comptage je ne serais pas crédible.
Ben oui, si le système est instauré et qu'un marchand gondorien parle à un autre marchand gondorien en piécette, on va le trouver louche, on va dire qu'il ne connait pas son métier, alors que c'est peut-être simplement qu'il n'y arrive pas IRL. Bref, pas trop compliquer.
1 pièce = 1 po
1 tharni = 100 po
1 couronne = 1000 po
1 kastar = 10 000 po
Me semble un bon compromis.
Journalisée
Balkyr
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185



Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 2008-02-21, 14:19:46 »

Bien pour ma part je compte utiliser ce système uniquement au Gondor, comme à demandé Pol
Mais je demande à ce que le système soit défini clairement
Journalisée

Le Sado-Maso de la littérature.

Correcteur Aurttografique de TRB !

BALKYR ,Gondorien Balkyr autre homme, Balkyr homme

LARGON l'oriental un bûcheron et son beau bâton

JILL,Numénoréen Noir suicidaire "quand on crève il parait qu'on vomit son âme ! vous pouvez me mettre une coup de poing dans le ventre svp ?"

Mynelin le rohir. [ bientot dans les bacs ! ]
Balkyr
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185



Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 2008-02-21, 14:22:40 »

ah j'ai posté en même temps que toi zelph .
Pour ma part ça me convient, on garde une partie du système qu'on utilisait jusqu'à maintenant, et on complète.

qui est chaud ?
Journalisée

Le Sado-Maso de la littérature.

Correcteur Aurttografique de TRB !

BALKYR ,Gondorien Balkyr autre homme, Balkyr homme

LARGON l'oriental un bûcheron et son beau bâton

JILL,Numénoréen Noir suicidaire "quand on crève il parait qu'on vomit son âme ! vous pouvez me mettre une coup de poing dans le ventre svp ?"

Mynelin le rohir. [ bientot dans les bacs ! ]
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #34 le: 2008-02-21, 14:25:26 »

Je vois pas mieux. Razz
Journalisée
Baradon
Invité
« Répondre #35 le: 2008-02-21, 15:56:09 »

désolé mais là, cela pose un problème: un tharni = 1 quart de KAstar. C'est la seule indication que nous ayons, si on ne la respecte pas...
Je comprends la remarque de Voro sur le problème d'un Tharni équivalent à 2 fois une couronne, aussi je propose :

1 pièce
1 couronne= 1000
1 Tharni= 10 000
1 Kastar= 40 000 ( personne ne risque de l'utiliser, mais c'est cette subtilité numérique, contraire à nos simplifications modernes. Regardez la livre anglaise qui ne s'est pas adaptée^^)

Ou alors, si cela apparaît trop d'argent, on peut reprendre la solution au dessous:

1 pièce
1 Tharni= 100
1 Kastar= 400 ( il ne sera pas utilisé tout pareil, sauf par les plus motivés)
1 couronne= 1000

A quoi cela sert? Ma "prétention" quand je joue à Turambar, c'est de jouer dans un univers issu de celui de Tolkien, de découvrir des subtilités de l'oeuvre et de sa cosmogonie( si on peut s'amuser tout en apprenant des choses sur l'oeuvre, je dis banco). Cela reste une proposition qui permet à Sandor et d'autres de rester sur l'ancien système tout en rajoutant des données de BG pour d'autres.

Pour Paul: avoir peur d'une multiplication des sytèmes monétaires est à mon sens inutile et dommage. Pourquoi?

Les commerçants peuvent continuer à commercer en piécettes.  S'ils ne le font pas, les crochets en HRP pour dire la somme voulue et hop le tour est joué.

A l'inverse en terme de rp, cela donne de la spécificité aux régions ( battre monnaie est l'un des principaux symbole de la souveraineté d'un pays, d'une nation), leur rajoute un certain bagage rp que les plus fans  pourront jouer.

Pour les marchands, cela peut créer de nouvelles possibilités et pas d'obligations. Qui respecte la zone délimitée par sa race par exemple? Très peu de personnes. Cela n'empêche pas certains joueurs d'y rester cantonner sauf raisons rp, de respecter les distances etc... Ce sont des informations qu'il faut voir comme un bonus, non comme une contrainte obligatoire.

Une nouvelle possibilité que je vois déjà pour les marchands: les lettres de change, la conversion de monnaie. ( Evidemment, il faut des joueurs motivés pour le jouer avec toi, mais pour Azra par exemple qui voyagent entre deux régions, cela peut être sympa. )

Pour ma part, je serai d'avis, tout en gardant l'étalon commun: 1 pièce, 1 couronne= 1000 pièces, de spécifier le plus possible les monnaies par région. Reprendre l'idée du talent d'Elsie pour les suderons et ou Haradwaith ( il remplacerait le Tharni) et reprendre les idées de Gaun en lingot pour les nains. Car il me semble qu'il n'existe pas d'autres indications monétaires chez Tolkien ( à vérifier)

Quelque soit la décision prise de toute façon, il me semble évident qu'un post-it de rappel sera écrit pour que les joueurs puissent s'y référer. Mais encore une fois, voir de nouvelles données de rp comme des contraintes, c'est une erreur à mon sens, car dans la pratique elles ne le sont que pour ceux qui ont décidé qu'elles le soient.
Journalisée
Malarco
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 699


Malarco_TRB@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #36 le: 2008-02-21, 17:37:34 »

1 pièce = 1 po
1 tharni = 100 po
1 couronne = 1000 po
1 kastar = 10 000 po

Personnellement, cette échelle me conviendrait bien plus. Oui les quelques spécifications ne sont pas nécessairement respectées je l'admet, mais ça rend le système bien plus abordable pour tous. De plus, travailler avec une unité équivalente à 400, bien que ça colle à la valeur du kastar par rapport au tharni, reste inutile selon moi. Sourit
Journalisée

Aráto, descendant de l'homme d'or
Site de la Garde du Gondor:
http://zelphalya.free.fr/turambar/gondor/
Ataron, Lieutenant du Gondor
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #37 le: 2008-02-21, 18:47:55 »

Personnellement, je trouve que 100 pièces pour 1 tharni et 400 pièces pour 1 kastar n'est pas très intuitif.
Je proposerait de plutôt utiliser 2500 pièces pour 1 tharni et 10000 pour 1 kastar. On conserve ainsi le ratio ¼, tout en ayant des valeurs plus intuitives... J'avais d'abord pensé à 25 pièces le tharni et 100 pièces le kastar, mais qui dirait «Ça va vous coûter 2 tharni.» plutôt que «Ça va vous coûter 50 pièces.»... Quoi que, plus j'y pense, plus je trouve cela intéressant... Enfin de compte, je crois que je vais plutôt proposer cela :

pièce (1)
tharni (25)
kastar (100)
couronne (1000)

Bien entendu, cela n'engage que moi parce que l'intuitiveté est très subjective, d'autant plus que je suis probablement l'une des personnes les moins concernées (désolé du néologisme intuitiveté, mais je crois qu'il n'existe pas de mot correspondant à ce que je veux dire).

Édition:

Pour les Québécois:
la pièce est équivalente à un sou
le tharni est équivalent à un 25 sous
le kastar est équivalent à un dollar
la couronne est équivalente à un billet de 10 dollars

Pour les Européens:
je n'en ai aucune idée, mais je crois que vous pouvez extrapoler
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Zelphalya
Invité
« Répondre #38 le: 2008-02-21, 19:41:40 »

pièce (1)
tharni (25)
kastar (100)
couronne (1000)
J'aime assez Sourit
Journalisée
Baradon
Invité
« Répondre #39 le: 2008-02-21, 19:51:01 »

moi aussi Spécial Moumix
Journalisée
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #40 le: 2008-02-21, 21:46:02 »

mais qui fait des transactions de 25$?  Ou de 1025...

ca marche par coup de mille sur trb, au pire de 500.
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #41 le: 2008-02-21, 22:41:04 »

Sandor à raison. Le principale interet de la couronne était de rendre le transport de pièce plus réaliste. Au lieu de transporter 300 000 pièces on en transporte 300. Je préfère donc demander 30 kastar que 30 000 kastar. Et je veux surtout pas calculer les quarts.

Quelle est donc le problème de ma vision?
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #42 le: 2008-02-22, 00:55:43 »

Le problème de ta vision, c'est qu'elle est propre à un système décimal tout simplement. Le ratio 1/4 interdit cette démarche par essence.

Au final une pièce plus grande qu'une couronne, ça me paraît effectivement un peu trop prétentieux.
La proposition de Harry me plaît bien, comme cela les gros achats ne sont pas concernés, et seuls les amateurs de vraisemblance le joueront.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #43 le: 2008-02-22, 04:22:33 »

Mais je suis un amateur de vraisemblance, et pourtant je n'aurai jamais l'occasion d'utiliser le kastar et le tharni dans un échange commercial parceque leur valeur est trop basse, ma matière première se vend à 10 000 po. De même quelqu'un qui veut vendre des buches 8 pièces d'or ne pourra pas les employer d'avantage (sauf si il demande un 0,32ieme de Tharni). Entre a peu près 15 po et 1000 po y'a un gros trou inutilisé.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #44 le: 2008-02-22, 12:07:51 »

Le truc, c'est privilégier la facilité en mettant des noms tolkienniens, ou de mettre des valeurs décidées par Tolkien sur des noms tolkienniens, mais qui ne seront pas forcément très utilisées.

Personnellement, j'utilise la "couronne" parce que c'est un terme adapté et qui permet de rendre les transactions/transports plus crédibles. Je doute d'utiliser des tharnis, de toute façon ce qui ne coûte vraiment pas cher je le fais cadeau, rien que parce que je n'ai pas de prix.
Journalisée
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #45 le: 2008-02-22, 15:49:59 »

Si vous trouvez que 25 et 100, c'est pas assez, il y avait aussi mon autre proposition (un peu confuse, je vous le concède) de 2500 et 10000. Pour ma part, j'aime moins, parce que j'ai plus tendance à manipuler de petites sommes... mais ça serait plus pratique dans l'ensemble... D'un autre côté, je trouve que ça laisse un gros trou entre 1 et 1000... j'imagine juste le banquier qui se fait demander du change pour une couronne... Roule les yeux

On pourrait dans ce cas ajouter une pièce qui, bien que non tolkienienne, aurait l'avantage de diminuer cet écart... l'écu?

sou / pièce (1)
écu (50/100)
couronne (1000)
tharni (2500)
kastar (10000)

Comme je disais, j'aime mieux les petites valeurs, mais ce n'est que mon avis...
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Baradon
Invité
« Répondre #46 le: 2008-02-22, 16:29:38 »

J'aime aussi cette échelle car elle a le mérite de préserver le système du quart. Même si le Tharni ne sera, en reprenant les arguments de jouabilité que je ne partage pas forcément, peu utilisé. Le Kastar en 10 000 je pense qu'il pourra l'être plus.

Pour, l'écu, ton soucis est louable mais déjà ajouter deux valeurs, beaucoup crient à la complexité abusive, alors une troisième, je n'ose imaginer! ( même si je partage ton avis LeprousHarry)

Pour le change, disons que la demi-couronne et le quart de couronne sont déjà un bon compromis rp, même si la valeur 100 est manquante. Enfin, je suis tout à fait prêt à ajouter l'écu si ton système est reconnu et qu'il n'"effraie" pas.
Journalisée
Eliowen
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 459

Amat Victoria Curam


Voir le profil
« Répondre #47 le: 2008-02-23, 19:02:58 »

J'ai une petite réserve cependant, non en rapport avec l'échelle présenter plus haut mais au sujet du kastar.... parce que ça va peut-être prêté confusion si sur msn je dit que j'ai 100k dans ma tête je pense 100 000 mais peut-être que le gars l'autre coté pense en kastar et va croire que j'ai 1 000 000 po...

Juste changer la valeur, disons qu'un kastar vaudrais mille et une couronne 10 000, ca serais plus sage.

Aussi j'ai une question: est-ce que les rohirrim doivent aussi adopter ces noms? Parce que depuis que thoryll a négocié avec moi une réparation a 3 couronne en me signifiant que c'est 3000 balles, je m'exprime comme ça aussi. Alors je me demande si je suis correct, sinon va falloir trouvé des noms et des équivalence pour le rohan.
Journalisée

3A:
Eliowen - Sperewigend de la Riddermark
Drak le Molosse Guruk-Haz de la Horde Sanglante
Labath - Berger alcoolique du Pays de Dun

4A
Gorloth - Orque de Gundabad
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #48 le: 2008-02-23, 19:16:10 »

Bah ... Quand on dit K, ou M ... C'est des unités internationales.

K = kilo = milles
M = mega = million.

Ca n'a rien à voir avec UO, Turambar ou autre donc. Sourit
Journalisée
Eliowen
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 459

Amat Victoria Curam


Voir le profil
« Répondre #49 le: 2008-02-23, 21:56:30 »

je sais mais msn non plus a rien a voir avec Turambar mais celui avec qui je parle ne saura pas si je parle de mille (K) ou de Kastar (K). Si les deux vaudrais pareille y'aurais pas risque de confusion

supposons j'affiche mes prix en disant cet objet la vaut 10k,, un noob quelconque  va arriver tout content avec ses 10 000 pieces et reparita décu en comprenant qu'il n'a qu'un dixième du prix...
Journalisée

3A:
Eliowen - Sperewigend de la Riddermark
Drak le Molosse Guruk-Haz de la Horde Sanglante
Labath - Berger alcoolique du Pays de Dun

4A
Gorloth - Orque de Gundabad
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #50 le: 2008-02-23, 23:58:40 »

Il n'y a qu'à s'en tenir au fait de dire Kastar en entier tout le temps Spécial Moumix

Enfin moi je dis à tester en jeu, le garderont ceux qui accrocheront Clin d'oeil
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #51 le: 2008-02-24, 03:04:50 »

J'ai pas compris, Gaun ... :/
Journalisée
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #52 le: 2008-02-24, 13:17:51 »

Le soucis d'Eliowen est qu'un joueur se trompe d'appellation, entre K (kastar) et K (kilo). Gaun propose donc de ne dire que les termes en entiers. (De toute façon, il devrait en être ainsi tout le temps : les abréviations en jeu, c'est pas génial.)
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #53 le: 2008-02-24, 15:09:32 »

Ahhhh, ok.

Je n'utilise jamais d'abréviations en RP, mais sur msn / en HRP, si. Clin d'oeil
Journalisée
Baradon
Invité
« Répondre #54 le: 2008-02-26, 17:04:26 »

Après réflexion, la monnaie trop forte rend son usage improbable et irréaliste. A titre d'exemple, L'extension d'une maison comme celle de Baradon ayant coûté plus de 800 000 pièces, si on place une monnaie à 100 000 pièces ou même à 50  000 ou 25 000, cela fait une petite bourse pour payser l'ensemble des travaux. Aucun royaume n'a intérêt à battre monnaie d'une aussi grande valeur car elle serait trop peu utilisée au quotidien.

Pour changer la valeur de la couronne en raison de la confusion possible avec le Kastar, je pense qu'il faut mieux éviter. De nombreux joueurs utilisent déjà cette monnaie de référence avec la valeur de 1000 pièces. Pour les nouveaux joueurs, le mieux est encore d'écrire Kastar en entier et de se reporter au post définitif sur la monnaie gondorienne pour éviter les confusions.

POur le post définitif justement, je propose d'adopter l'échelle de Leprous Harry. Je vais soumettre cela à sondage. Il ne s'agit pas de relancer le débat qui a eu lieu ici mais de voir si ce résultat satisfait un plus grand nombre.

l'échelle définitive serait donc(si elle est validée par la majorité). Elle n'est valable que pour le Gondor. :

sou / pièce (1)
écu (50/100)
couronne (1000)
tharni (2500)
kastar (10000)

Les occurences du sondage seront celles-ci:

- soutient le système et va l'adopter avec son personnage en Gondor.
- soutient le système mais ne l'adoptera pas avec son personnage.
- n'aime pas le système mais ne s'oppose pas à son adoption.
- n'aime pas le système et propose une modification.


Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 2008-02-26, 17:09:30 »

Mieux vaut 100 pièces pour un sou que 5O, histoire de ne pas compliquer la chose.

Je soutiens et j'emploie.... enfin, dès que j'aurais mémorisé... Grand Sourire

Et puis tout le monde ne fait pas de grosses transaction. Ce système a l'avantage de permettre de prendre en compte grosse sommes (10000 et plus) et les petites (moins de 1000) ce qui est pratique pour tout le monde.


Pour ma part, je ne vois pas d'objection à dire qu'une maison coute 80 kastar... (c'est quoi le pluriel au fait ?)
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Baradon
Invité
« Répondre #56 le: 2008-02-26, 17:51:58 »

d'après ce que j'ai cru comprendre de la nomenclature tolkiendil "s.p"( je n'ai pas retrouvé la signification de l'abréviation), cela ne se décline pas et reste identique au pluriel. A Garion de confirmer ou de corriger.
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #57 le: 2008-02-26, 23:37:35 »

s.p. signifie "soval phâre", soit le nom du Westron en langage local (Westron étant en anglais donc pour notre peuple).

ET euh.. j'trouve pas la référence linguistique pour Kastar à part dans l'article du hobbitique.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #58 le: 2008-04-25, 15:53:08 »

Est ce qu'on pourrait mettre ça en "lois et coutumes", parce que j'ai eu du mal à le retrouver (et je me suis aperçue que j'avais tendance à me planter entre Kastar et couronne...la teuhon !)...?
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #59 le: 2008-04-28, 11:24:58 »

ok, me rappeler si j'oublie parce que j'peux pas le faire là.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Zone Technique  |  Idées et Suggestions  |  Fil de discussion: monnaie gondorienne.
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !