Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-20, 14:45:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: orc/gobelin
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: orc/gobelin  (Lu 6190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« le: 2002-10-26, 22:58:22 »

vous trouver pas sa étrange que orc et gobelin sois la meme chos et 2 chose différente.

1:-bilbo:lépé dard sallume quand il y a un gobelin a proximité.
   -sda:dard sallume quand c un orc.

2:sarumane a créé les uruk-hai en croisan des gobelin avec des orc.

3:gobelin serait en fait un mot hobbite pour désigné orc

4:dans le sda il parle de gobelin une fois...(dans l'éregion je pense)

Quand penser vous?Forcé
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Idris Sha'an
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


37036323 mj_idris@hotmail.com idrisshaan
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 2002-10-27, 03:12:19 »

A mon avis Goblin (Gobelin en anglais) = Orque (Orc en anglais).

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000076.html

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000421.html



- Les Gobelins sont les Orques, nommés ainsi après une bourde de traduction, et il n'y a aucune différence (ormis peut-être le fait qu'il existe plusieurs races d'orques, et qu'on pourrait désigner l'une d'elle, petite, de gobelin?)




Les 3 premières thèses sont plausibles, surtout la 3e personne n'a jamais pensé à ça Sourit
Journalisée
Elvyndel
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


112445504
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 2002-10-28, 00:51:53 »

Citation de: voronwë


2:sarumane a créé les uruk-hai en croisan des gobelin avec des orc.


Pure invention des scripteurs de la version cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Voici ce qu'en dit Tolkien dans ses lettres (The Letters of J.R.R. Tolkien):

"Orcs (the word is as far as I am concerned actually derived from Old English orc 'demon', but only because of its phonetic suitability) are nowhere clearly stated to be of any particular origin. But since they are servants of the Dark Power, and later of Sauron, neither of whom could, or would, produce living things, they must be 'corruptions'. They are not based on direct experience of mine; but owe, I suppose, a good deal to the goblin tradition (goblin is used as a translation in The Hobbit, where orc only occurs once, I think), especially as it appears in George MacDonald, except for the soft feet which I never believed in. The name has the form orch (pl. yrch) in Sindarin and uruk in the Black Speech."

et

"Your preference of goblins to orcs involves a large question and a matter of taste, and perhaps historical pedantry on my pan. Personally I prefer Orcs (since these creatures are not 'goblins', not even the goblins of George MacDonald, which they do to some extent resemble). "
Journalisée

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.  
J.R.R. Tolkien
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2002-10-28, 08:23:20 »

je rappelle que le film et son guide officiel ne sont pas du tout du tout des références

je dois dire que je fus pris de violents foux rires à la lecture du guide officiel Grand Sourire
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #4 le: 2002-10-28, 22:45:32 »

Mias les Uruk sont des orc amilioré, alors pourquoi tolkien dit que Uruk esl le nom orc en noir parler. IL se contredit ou cest moi?

(dsl pour les origine uruk, je ne me souvenai plus de la déscription du livre alors jai pris celle du film.)
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 2002-10-28, 23:13:43 »

lis les liens qu'Idris a donné... si tu trouves pas ta réponse là dedans, franchement, je sais pas ce qu'il te faut... Sourit
Journalisée
Sylith
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1175


Touriste


Voir le profil
« Répondre #6 le: 2002-10-28, 23:13:54 »

Ne serais-ce pas Uruk Haï...? Juste au cas ou... Il manque un mot dans la traduction...

S.
Journalisée

If there's no solution, it's not a problem but a constraint.
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 2002-10-28, 23:14:56 »

et je me demande si c'est pas justement le "Hai" qui veut dire qu'ils sont améliorés... (attention, ne pas confondre avec "Aie!", l'onomatopée criée par leur victime... quand ils ne sont pas forts méchants Razz)
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #8 le: 2002-10-28, 23:25:14 »

pour le hai ta peut-etre raison. Et pour les lien jai pas eu le temps de tout lire. Cccccccccest lonnnng.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 2002-10-28, 23:37:29 »

je sais, c'est long... très long... mais vraiment TRES intéressant... on voit qu'il y a là des gens qui CONNAISSENT réellement Tolkien, et qui sont vraiment passionnés et savent de quoi ils parlent Sourit
Journalisée
Gruntar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2248


98527026
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 2002-10-29, 01:05:26 »

snif snif... snif.... snif? snifsnif? SNIIIIF?
Ça sent le message subtil ça... Sourit
Journalisée

Rome ne s'est pas construite en criant "canard, je ne boirai pas de ton eau".
Shadling
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237


shadows_killers@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: 2002-10-29, 01:58:20 »

et bien mon avis sur orc et gobelin c que c tres different ben pt pas sur tolkein car je suis pas un expert mais sur d&d c vraiment different car un orc est meme po un gobelénoide(posiblité de faute de francais)donc dapres moi dans le monde de tolkein ca doit etre pareil si je me trompe dite le mais c mon opigion
Journalisée

Anaelle Drayonne la gondorienne
et autre a venir bientot

Bienvenue dans ce monde faible et sans lendemain pour les simples mortels.
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2002-10-29, 03:05:35 »

Citation
gobelénoide

cest quoi ca?
Citation
tolkein

franchement....sérieux la

Reston dans le monde de tolkien
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Elvyndel
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


112445504
Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 2002-10-29, 03:43:45 »

Citation de: Shadling

et bien mon avis sur orc et gobelin c que c tres different ben pt pas sur tolkein car je suis pas un expert mais sur d&d c vraiment different car un orc est meme po un gobelénoide(posiblité de faute de francais)donc dapres moi dans le monde de tolkein ca doit etre pareil si je me trompe dite le mais c mon opigion


Sans commentaire...

Comment peut-on comparer Tolkien et AD&D?  Les Orques sont une pure invention de  Tolkien tandis que le terme Gobelin provient de la mythologie et du folklore et existait bien avant Tolkien.  Tolkien avoue même dans une de ses lettres de regretter d'avoir utiliser le terme "goblin" car il avait déja un trop lourd passé littéraire alors que la créature que Tolkien décrivait par ce terme s'éloignait beaucoup de la vision populaire (il regrette au même niveau d'avoir utiliser le terme "elf").  

Pour ce qui est d'AD&D, ce n'est qu'un amalgame de toutes les mythologies et notamment de celle de Tolkien (sont créateur en était en effet un fan) pour créer un tout plus ou moins uniforme, et n'est donc aucunement fiable pour des références.
Journalisée

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.  
J.R.R. Tolkien
Zelphalya
Invité
« Répondre #14 le: 2002-10-29, 07:17:12 »

il me semble que dans la mythologie les gobelins soient des tout petits êtres d'une vingtaine de centimètres de haut je doute que les gobelins de Bilbo soient de ce format Grand Sourire

Et banissons AD&D de Turambar s'il vous plait même si c bien fait ce n'est que supercherie fasse à l'environnement que Tolkien à créé

au fait shadling relis ta signature parce que jrd ca veut rien dire...
Journalisée
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 2002-10-29, 13:38:17 »

Ben... si... ça veut dire "jeu rôle de"... bon c'est pas très français, mais c'est pas pire que d'autres trucs comme "gobelénoide"..


Bon, on dit "Gobelinoïde", et dans D&D, ça reprsésente la famille des monstres apparentés aux gobelins: gobelins, orques, demi-orques, kobold (je crois), ...

Shadling, même remarque que pour Voronwë, si tu avais lu les liens qu'Idris a posté (suis-je le seul à les avoir lu?!), tu aurais vu qu'ils en ont parlé, des orques de D&D, mais qu'ils ont répondu exactement la même chose qu'Elvyndel ou Zelphalya:

Tolkien a créé les Orques, D&D les a repris et totalement changé pour les adapter à leur monde...

Les "gobelins" de Tolkien, seulement utilisés dans "Bilbo le Hobbit", écrit avant le SdA et d'autres livres, sont la même chose que "Orques" dans le SdA...
Comme l'a si bien dit Elvyndel, Tolkien explique plus tard cela dans ses lettres (la 144 si je me souviens bien de ce que j'ai lu)...
Journalisée
Ferumbras III
Invité
« Répondre #16 le: 2002-10-29, 16:37:58 »

Ce terme n'inclus pas les Orcs et Semi-Orcs, malgré le fait qu'ils se tiennent avec des gobelins. Les Kobolds sont dans le même cas que les Orcs. Par contre, il y a aussi les Gobelours et les Hobgobelins qui font partie des Gobelinoïdes. :teach:
Journalisée
Shadling
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237


shadows_killers@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 2002-10-30, 01:38:56 »

a ok cest que jai pas lue tout car de ce temps si jai pu grand temps mais bon c ce que je pensait et merci de me lavoir confirmée
Journalisée

Anaelle Drayonne la gondorienne
et autre a venir bientot

Bienvenue dans ce monde faible et sans lendemain pour les simples mortels.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: orc/gobelin
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !