[Art. 1] Les Lois ci-dessous s´appliquent aux Territoires des Beornides.
[Art. 2] Les Territoires Beornides sont souverains, libres et autonomes de toutes influences étrangères, qu´elles soient économiques, politiques, ou culturelles.
[Art. 3] Les Territoires des Beornides s´étendent :
- Dans l´axe Nord/Sud, des Montagnes Grises au Royaume Magique des Bois Dorés de Lórien,
- Dans l´Axe Ouest/Est, des Monts Brumeux jusqu'à la Rivière Enchantée de Vertbois-le-Grand.
[Art. 4] Les Territoires des Beornides sont fédérés en Clans autonomes. L´ensemble des Clans se réunit sous l´autorité du Chef de tous les Clans, actuellement Beorgar , issu de la ligné de Beorn.
[Art. 5] Les Terres des Beornides nommées ci-après ; La Vieille Route de la Forêt, et les terres entre les monts Brumeux et l'Anduin, sont accessibles aux Hommes, Elfes et Nains, dans la mesure ou ceux-ci viennent en paix, et respectent les Lois et Coutumes en vigueur. Tout visiteur devra se signaler aux Chefs de Clans dont il traverse les Terres, ou à l'un de leurs représentants, et décliner son nom et l´objectif de sa visite. Toute personne refusant ces formalités sera expulsée. Les Beornides se réservent le droit de fermer leurs frontières à tout individu jugé indésirable, et ce pour une durée indéterminée.
-[Art. 5.1] Les visiteurs, même autorisés, sont invités cependant, à ne pas quitter la Vieille Route ; Les Beornides ne seront pas tenus responsables des pertes en matériels et vies humaines en cas de non-respect de cette recommandation. Les visiteurs sont tolérés néanmoins pour la nuit à l'Auberge, celle-ci se situant à l'ouest de l'Anduin près du pont.
-[Art. 5.2] Le port d´armes de manière ostentatoire par des étrangers est prohibé ; Il sera taxé à hauteur de 300 pièces d´or. Il est toléré de posséder une arme, mais son utilisation est limitée aux cas d´autodéfense avérée ; Dans tout autre cas celle-ci doit demeurer à la ceinture.
-[Art. 5.3] Le transit de toute expédition militaire, et ce quelle que soit sa destination, est strictement réglementé. Il doit faire l´objet d´une autorisation express, par un Chef de Clan ou par l'un de ses représentants, et est taxé à hauteur de :
- 300 pièces d´or par civil engagé dans l´expédition,
- 600 pièces d´or pour chaque homme d´armes,
- Le versement de 10% du butin accumulée par la dite expédition, le cas échéant.
Ces Taxes seront versées, immédiatement à tout Chef de Clan ou à l'un de ses représentants, nommé Questeur, ou ultérieurement si aucun représentant n´est disponible. Il peut être désigné un « guide » a ces expéditions, pour s´assurer qu´aucune exaction ne sera commise sur les Territoires des Hommes du Nord.
Le non-respect de l´article 5.2 est assimilé à un acte de guerre.
-[Art 5.4] Toute exploitation des ressources naturelles par des étrangers sur les Territoires des Beornides est interdite. Seront punis de Mort les étrangers rendus coupables de meurtre d´animaux.
-[Art 5.5] Toute caravane commerciale transitant à travers les Territoires des Beornides se verra taxée à hauteur de 5% des marchandises transportées, si ces marchandises n´ont pas pour objet le commerce avec les Hommes du Nord. Le Commerce avec les Beornides n´est pas soumis à Taxe.
-[Art 5.6] Tout étranger peut se voir attribuer, à titre exceptionnel, et à la discrétion des Chefs de Clans, un droit de Libre Circulation, et ce à titre provisoire ou définitif, sur les terres nommés dans l'Article 5.
[Art 6] Les Beornides ont à leur charge l´entretien de la Vieille Route ; Il appartient aux différents Clans d´assurer la sécurité des voyageurs sur celle-ci. Les Beornides sont tenus à une obligation de Moyen, et en aucun cas à une obligation de Résultat.
[Art. 7] Les Territoires des Beornides sont hostiles aux créatures de Morgoth. Ces créatures seront chassées, et abattues à vue, sans exception.