Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-29, 17:16:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: La Porte des Eleni
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: La Porte des Eleni  (Lu 3219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dunadangor
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Voir le profil
« le: 2004-10-22, 20:43:37 »

Beaucoup de personnes ont parlé des recherches philologiques et mythologiques de Tolkien pour créer son Univers, mais y a-t-il eu quelque part mention d'une quelconque recherche en Astrophysique et Cosmologie ?

        En effet, il y a quelques passages assez intéressants dans le SdA et le Silmarillion qui rappellent beaucoup certaines définitions scientifiques (et moins scientifiques) de l'hyper-espace, la courbure de l'Univers etc...

Selon certaines théories, l'espace-temps serait grosso modo comme une sorte de cylindre/tunnel, donc courbe, et l'hyper-espace une sorte de raccourci traversant en ligne droite ce "cylindre". Dans cette quatrième dimension, le temps ne s'écoulerait pas comme dans tout le reste de l'Univers. Or, il est dit :

dans l'
Citation
Akallabeth :

"grâce à la connaissance des étoiles, les rois des hommes virent que le monde était devenu rond.(...)Alors les plus savants des Humains dirent qu'il devait exister une Voie Droite pour ceux qui avaient permission de la trouver. Et ils enseignèrent qu'alors que le nouveau monde était courbe, l'ancienne route et le chemin du souvenir de l'Ouest continuaient tout droit comme un pont invisible et gigantesque jeté dans l'air du souffle et de la lumière désormais courbé à l'instar du monde) qui traversait Ilmen, où la chair ne peut vivre sans aide, pour atteindre (...) Valinor"


et dans le SdA Chapitre 5 où Gandalf se rend manifestement (en esprit ou en corps) à Valinor :

Citation
"...les yeux ouverts sur le ciel, tandis que les étoiles tournaient, et chaque jour était aussi long qu'une existence entière sur la terre"


Il me semble avoir lu que les vaisseaux elfiques n'avaient pas de voiles, et que les terres d'Aman avaient été rejetées au delà des Cercles Extérieurs (orbites ?)

Hasard ou réalisme encore plus poussé de l'oeuvre ?
Journalisée

- Dunadangor le Haradan, Erumëndil

- Ming l'Oriental, Chroniqueur des Terres du Milieu

Irë orco nalanta tye
Mapat lúvatya !
Nan írë Atan nalanta tye
Yuhtat teciltya !
Idris Sha'an
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


37036323 mj_idris@hotmail.com idrisshaan
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 2004-10-24, 12:18:31 »

Je pense personnellement que ce soit plus un hasard, tout comme le Mal vient de l'Est (Guerre Mondiale) et que Aman est terre promise au-delà des océans. (USA)

Enfin c'est très intéressant quand même d'avoir remarqué ceci. Et si tu veux plus de débat, je te conseille vivement de lancer cette discussion sur http://fr.groups.yahoo.com/group/ardalie/ . Où se manifeste notamment Vincent Ferré.

Tchüs Sourit
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #2 le: 2004-10-24, 18:27:52 »

Je conseille plus Tolkiendil malgré le fait que Vincent Ferré n'y soit pas

Mais bon c'est plus un point de vue personnel
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 2004-10-24, 23:51:26 »

Oui, j'attendais ce soir pour venir t'en parler Sourit
Je suis très intéressé pour discuter de tes idées Clin d'oeil

Garion,
responsable des essais de Tolkiendil.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
flix
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76


swat2@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #4 le: 2004-10-25, 00:03:51 »

Je vais peut-être avoir l'aire inculte mais... qui est Vincent Ferré ??
Journalisée

Tolek Du Mont, le nain et Garde Royale D'Erebor

Où que vous soyez je vous attendrai dans l'ombre pour vous guetter ou vous guider.....


_______________________________________

Weisheit le Dunadan Menuisier, Bûcheron, et homme à tous faire
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 2004-10-25, 01:01:39 »

Quelqu'un qui travaille pour les Editions Christian Bourgois et qui publie des livres sur Tolkien.

http://www.tolkiendil.com/homme/fiches/thumbs/2266121189.gif"width=100 align=left>Tolkien, sur les Rivages de la Terre du Milieu  (Par la Tolkiendil Boutique).
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zelphalya
Invité
« Répondre #6 le: 2004-10-25, 11:21:02 »

Il vient aussi de publier récemment :
Tolkien Trente ans après

http://www.alapage.com/mx/?id=238971098701295&donnee_appel=RALPD&tp=F&type=1&l_isbn=2267017385&devise=&fulltext=TOLKIEN&sv=X_L
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: La Porte des Eleni
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !