Auteur : John Howe
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Rumeur

#1
J'ai eu exactement le même problème hier. Ce matin suite à une détection antispyware et antivirus j'ai pu constater que j'avais quelques intrus sur mon pc, après nettoyage tout fonctionne parfaitement :)
#2
J'aimerais lancer une petite discussion sur la faiblesse de nos personnage. Il est assez facile en général de voir quelles sont les qualités des différents pjs (avec, loin devant au hit parad, l'intrépidité). Gentillesse, générosité, courage, talents d'orateurs... la liste est longue et il est bien normal que chacun de nos personnages ait un certain nombre de traits valorisants.

Mais qu'en est-il des défauts et faiblesses ? Sans eux, on n'obtient finalement qu'un personnage au roleplay qu'on peut qualifier d'aseptysé: jamais de crainte, jamais de doute, jamais de jalousie, jamais de pulsion... Nous avons tous tendance, et c'est bien naturel, à contenter plus au moins un besoin narcissique à travers nos bouts de pixels. Loin de moi l'idée d'entrer dans un débat de psychologie de comptoir, mais la majorité des personnages principaux sont quand même l'archétype du héros (ou de l'anti-héros pour les vilains).

J'ai déjà pu voir des persos aller au Mordor sans la moindre crainte, y prendre même du plaisir. Ou bien des personnes se retrouver en situation de torture sans jamais demander pitié ou montrer de la peur. Ou bien encore des persos voir un proche à l'article de la mort sans manifester la moindre émotion. Ces exemples peuvent tous s'expliquer au cas par cas par un trait de personnalité, et moi aussi je n'échappe pas à la règle, je dois sans doute à mon insu faire agir mon personnage dans cette ligne de conduite que je critique. Mais je prends également beaucoup de plaisir à faire resortir des côtés beaucoup moins glorieux (peur quand ça se justifie, complexe d'infériorité en sont des exemples).

Pour tenter de lancer un débat qui puisse circonscrire le problème, voici deux questions:

1/ Nos personnages principaux sont-ils des héros ?

Et ensuite:

2/ Dévoilons-nous assez les faiblesses de nos personnages ?

Sur la première question, je pense qu'on peut constater que oui dans une certaine mesure - et c'est directement lié au plaisir que nous avons à jouer. Mais sur la seconde, j'ai trouvé qu'il y a vraiment trop de personnages grobillesques. Pas dans leurs actes, mais dans leur psychologie... Après je ne prétends pas être un modèle ni rien, et je ne vise d'ailleurs personne dans ce post qui a pour but d'avoir une portée générale. Mais je voudrais connaître un peu votre sentiment à ce sujet, et savoir si vous insistez de temps en temps sur les aspects les moins reluisants de vos personnages. :)
#3
Pour en revenir au post descriptif d'Earin.

Umbar est effectivement un monde à part, extrêmement riche et évolutif. Je n'ai jamais entendu dire que la race NN avait une réputation de PG et d'accrocs au PVP, mais force est de constater que si certains d'entre nous jouent des personnages mauvais, ça se cantonne avant tout au roleplay. Ceux qui intriguent, savent séduire ou négocier peuvent se faire rapidement une place. Ce qui compte avant tout, c'est d'être débrouillard et fort en gueule. Car par chez nous, il n'y pas de règles véritables, pas de préétabli,  le BG nous laisse de grandes possibilités de création, et les rp originaux ont une grande lattitude.

L'imagination et la volonté sont les maîtres-mots. Et pour dépeindre un rapide tableau de la situation actuelle, on peut dire qu'Umbar bouge énormément en ce moment, avec des intrigues qui fusent de tous les côtés, si bien que parfois on gère difficilement tout à la fois... du moins ça a toujours été comme ça depuis que je joue sur le serveur (c'est à dire depuis un bon mois, ce qui est certes peu mais permet tout de même de se donner une idée).

Que vous vouliez jouer un commercant en quête de fortune, une intriguante sans pitié, un pirate psychopathe, un jeune plein d'ideaux, ou encore toute sorte de rôles comme en donne Earin, eh bien vous serez bien accueillis. Il y a toujours du beau monde à Umbar, pas mal de nouveaux joueurs, et les MJ viennent ajouter à cela de l'animation régulière (Cf la mort d'Earin, Zahirah, l'ennemi invisible...).

Si d'aventure vous vouliez débuter quelque chose, avec un perso moteur ou bien avec un autre plus discret, je serais ravi de pouvoir vous renseigner si je peux, et surtout vous appuyer par des intéractions roleplay... Ma boîte à mp est donc toute ouverte.

A bientôt ;)

#4
J'y serai peut-être, mais ça serait avec un petit péon créé pour l'occasion côté orcs ou gondoriens, faudra voir.
#5
Cette suggestion provient directement d'un ancien serveur NWN ou je jouais il y a quelques années. Il s'agit donc de réserver un forum à la communication entre les joueurs et l'équipe d'animation. Le forum fonctionne de la façon suivante:

- Toute l'équipe d'animation y a accès.
- Les joueurs n'ont accès à aucun sujet, ni en lecture ni en réponse, sauf ceux qu'ils ont eux-même postés.


Il y a plusieurs avantages, je pense, à l'existence d'un tel forum:

- Tout d'abord il permet d'évoquer avec l'équipe d'animation des sujets personnels, que l'auteur n'a pas envie de voir étalés au grand jour. Ces sujets peuvent être très variés, d'ordre HRP: par exemple un litige sur le déroulement d'une intéraction avec un pnj ou encore sur une modération forum. Mais aussi d'ordre RP: une idée d'animation qui doit rester secrète pour ne pas gâcher le plaisir, une question sur la cohérence du BG de son personnage impliquant de révéler certains éléments qu'on souhaite garder pour soi.

- Ensuite, le principal avantage de ce forum est qu'il permet d'atteindre directement  toute l'équipe d'animation. Pour le joueur, ça a l'avantage d'obtenir des avis plus rapidement et de donner des informations / questions à tout le monde au lieu de faire X mps s'il ressent réellement le besoin d'avoir plusieurs avis. Pour le staff, ça permet directement d'embrasser d'un coup d'oeil qui fait quoi parmi les joueurs, ou qui a tel ou tel problème. En somme la communication est simplifiée et fluidifiée pour tout le monde.

Dans le cas ou l'idée plairait, je ne sais pas exactement comment créer ce genre de forum à participation variable, mais je connais au moins quelques personnes qui pourraient m'indiquer comment faire. Ce serait certes un petit investissement en temps, mais ça permettrait définitivement d'éviter de copier / coller sur les forums staffs tous les mp de joueurs nécessitant plusieurs avis pour X raisons. Quant aux joueurs, ils auraient accès à différentes réponses (ce qui facilite la compréhension) et pourraient s'exprimer à toute l'équipe d'un seul coup et de manière discrète.

Pour conclure, ce forum donnerait un moyen de communication de plus, hybride entre le message privé et le forum public. A l'époque j'avais beaucoup apprecié ce fonctionnement, je soumets donc l'idée à la communauté...



#6
Oui fencing de base pour les deux races. Pour la technique NN, on m'a expliqué deux-trois trucs que je vais tester :)
#7
Oui c'est bien ça ! Les NN ont pour sorts: poison, bonus aux stats, désarmement traître... Mais le problème ne concerne pas que les NN, les rohirrim se font battre largement également. En l'occurence, avec mon NN, je me prenais des coups à - 40 pvs parfois (peut-être que c'est un critique normal, je ne sais pas, mais ça m'a traumatisé ^^)

La différence de puissance était vraiment énorme malgré mes skills, et je ne crois pas que les sorts compensent. Mais bon, je ne suis pas spécialiste non plus, je donne juste mon impression.
#8
Oui, fencing, et à skills supérieures ils se font déboulonner par les gondoriens (cf le récent post sur ''Aide technique'')
#9
Pareil qu'au dessus, j'ai émis un truc négatif, je donne donc aussi ce qui me plaît ici.

- Une communauté agréable, ouverte, vraiment motivée par le jeu de rôle. On est ainsi facilement encouragé à se lancer dans son rôle, d'autant qu'il y a presque toujours du monde connecté.

- Une ambiance immersive, on peut plonger à chaque connexion dans l'univers du SDA, c'est plaisant.

- Un staff qui se donne le rôle d'arbitre impartial et favorise les initiatives des joueurs.

- Des skills qui se montent relativement bien, de façon équilibrée. On avance petit à petit, sans toutefois galérer. L'équilibre du jeu solo est très importante, c'est ce qui  pousse à rester connecté entre deux sessions de rp... et là c'est bien de mon point de vue.
#10
Je ne ressens pas trop un manque de donjons, c'est peut-être dû au fait que je ne suis pas un ancien joueur. Par contre, un truc que je placerais dans les points négatifs, c'est le déséquilibre des races... Sans avoir un avis définitif sur la question, il me semble que certaines races sont plus faibles que d'autres et cette différence ne se reflète pas dans les écrits.

Exemple: le gondorien et son bonus à l'épée... malgré différents tests, j'ai le sentiment qu'un gondorien sera toujours beaucoup plus fort en duel contre un rohir ou un NN.

Qu'un nain, semi-troll ou un beornide soit plus fort que l'humain me semble naturel... mais les humains entre eux devraient être plus égaux, je crois.
#11
CitationL'autre est Gondorien non ? A mon avis ça vient de là, avec ma NN avec des skills supérieurs, une arme égale et une armure légèrement meilleure ( plate acier, moi full ettin ), je me suis fait tuer à chaque fois, alors que j'avais dans les 30% en plus dans l'arme en question et un tactics/parrying plus haut, mais autant d'anatomy.

Le ''boost'' que j'ai ressenti vient donc du fait que le pj était gondorien ?

Ou alors de swordmanship ?

L'autre n'utilisait pas le bug pour attaquer plus vite (cliquer sur la barre de vie). Ma question, en simple: est-il possible avec fencing de rivaliser contre un perso ayant swordmanship ? Si oui, avec quelle arme ?

Je ne suis pas un dingue de pvp mais si je monte mes skills de combat j'aimerais bien tenir la route... car dans ces conditions, je vais reconvertir mon rp, passant d'assassin à cuistot  ou pêcheur :o
#12
Après de nombreux duels contre un pj, au cours duquel nous portions tous les deux le même matériel (fer), je m'interroge énormément sur le résultat. En effet mon perso se faisait battre systématiquement avec un gros écart de pv à la fin ( 20 minimum ). Je précise que nous sommes tous les deux capés dans nos stats de force et dex. Il semblait attaquer plus vite que moi.

Voici la comparaison de nos skills (moi en premier, lui ensuite):

Tactic: 60.2 contre 53.6

Parrying: 57.9 contre 55.9

Fencing: 73.6 / Swordmanship: 75.7

Anatomy: 72 contre 43.3

Comme vous pouvez le constater j'ai des meilleurs skills dans tous les domaines, parfois avec une grosse différence (presque 30% en anatomy). Il a juste 2% de plus dans sa skill d'arme. J'aimerais savoir si swordmanship est vraiment mieux que fencing, ou si le problème vient du fait que l'épée est mieux que l'estoc... ou si mon perso bugge ? Je ne sais pas si c'est possible. En tout cas, il y a une nette différence de temps passé à faire évoluer le perso et je suis surpris que ça ne se voit pas dans le combat... pire, c'est l'inverse, je me fais manger ^^

Merci d'avance pour les explications.

PS: anatomy fonctionne seulement si on active la compétence sur son adversaire avant le combat ?
#13
Ok je testerai la prochaine fois, merci bien
#14
Ca vient sûrement de là, j'ai fait mes macros en mode humain et me suis connecté en mode normal. Ce n'est pas très grave de toutes façons, ça se refait en une minute :)
#15
Ca vous arrive également de temps en temps ? Ca vient de me le faire à ma connection d'aujourd'hui... je voulais me cacher, étant poursuivi par un féroce terathan affamé, mais ma macro stealth n'était plus là. Le monstre m'a donc croqué. C'est un problème lié à UO ?
#16
Juste pour dire qu'apparemment l'obligation de remplir son paperdoll fait consensus parmi la communauté, j'ai donc mis les quelques lignes souhaitées, en attendant peut-être de mettre un truc standard quand le script verra le jour
#17
Le personnage qui veut une description peut la demander par une émote type: * Observe minitieusement untel *, l'autre donne une description, ce que j'ai toujours fait. Ce qui change là dedans est que la description peut être la même mais avec des mots différents... et je ne me vois pas changer mon paperdoll 3 fois par jours voir plus, surtout avec les risques d'oubli, sans compter que dans la foule de personnes que nos pjs peuvent pontentiellement croiser chaque jour, ils ne retiennent pas le physique de chacun...

J'ajoute que si le roleplay de déguisement est joué de façon cohérente, on laisse forcément des indices sur son identité, les autres personnages ont toute leur chance de démasquer un individu autrement que par un paperdoll. Je n'accuse personne en particulier mais je sens déjà les débordements si je mets une description...
#18
Je ne le fais pas, pour la bonne raison que le paperdoll est ensuite potentiellement utilisé comme une carte d'identité HRP. Par exemple si je mets: femme de taille moyenne, menue, à la démarche grâcieuse, comme par enchantement certains persos auront une énorme intuition et sauront qui elle est malgré un éventuel déguisement.

Dans cet exemple, on peut dire que des femmes comme ça il y a vraiment un grand nombre dans la Terre du Milieu, et que donc ça ne constitue pas un élément suffisant de reconnaissance. Mais vu la propension naturelle que tout joueur a de se guider avec les infos HRP à disposition, y compris les bons joueurs, je préfère éviter... Déjà j'ai eu vent d'informations données hors roleplay sur mon perso et je trouve ça dommage, je n'aimerais pas rajouter un élément allant dans ce sens.

Là ou je parle d'HRP c'est que des pjs avec telle ou telle description, même si ce n'est que l'allure générale, il n'y en aura qu'un sur le serveur. En soi je ne critique pas ce comportement - après tout quand on sait un truc c'est totalement humain que notre perso ait soudainement des doutes, même si on l'intègre qu'inconsciemment dans notre roleplay - mais autant éviter pour ma part de tendre le bâton...
#19
Discussion Générale. / Re : Newsletter
2007-01-28, 09:10:22
Je pense que ce serait une bonne chose qui permettrait aux anciens joueurs mais également à ceux qui jouent peu d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe en jeu... Dans le même ordre d'idée j'envisageais de créer un personnage Gondorien qui tiendrait une sorte de journal oral ( l'imprimerie n'existant malheureusement pas  :? ), par le biais de colporteurs de nouvelles... mais dans ce cas précis le point de vue ne serait pas objectif. Je me demande juste si un tel métier trouve sa place dans le background ou si ça ferait décalé...
#20
Eh bien je te souhaite la bienvenue parmi nous   :)
#21
Tout est dans le titre, j'aimerais en savoir plus là-dessus. Qui dirige ? Qui fait quoi ?

Aux MJs: est-ce que sur Turambar les joueurs ont éventuellement la possibilité de changer la donne politique à Umbar, d"influer sur les décisions, d'y participer...?

Merci d'avance :)