Auteur : John Howe
 

Conflit d'Umbar

Démarré par Balaruc Ruffin, 2006-02-04, 16:30:56

« précédent - suivant »

Balaruc Ruffin

J'ai déduit (n'étant pas présent ig) en lisant le forum rp qu'un conflit avait éclaté avec Umbar. J'ai lu de nombreux récits de combats épiques de Rohirrims et de Gondoriens.
N'ayant pas assisté à une bataille (ce n'est pas la place de mon perso) j'aurais voulu écrire le récit de ce qui se passait en arrière du front et brosser un tableau un peu moins glorieux de l'impact de la guerre sur les provinces du Gondor.  :D
Je me suis dit que même si on est dans un monde imaginaire et que nos esprits sont impregnés par le cinéma et ses images guerre bien-propre-bien-comme-il-faut-avec-pas-trop-d-hémoglobine-pour-pas-choquer (surtout le Seigneur des Anneaux), la guerre reste quand même une situation catastrophique pour les soldats (mais n'étant pas au front je ne peux rien écrire, ça on l'aura compris :D ) et aussi pour l'arrière (réquisition de nourriture, brigands et soldats qui profitent du conflit pour piller etc). Je voulais rétablir avec ce que mon perso peut décrire la triste réalité d'un conflit. (y'a pas que de l'épique :D ).

Ne sachant pas si j'en avais le droit, si j'étais completement hors sujet et si c'était malvenu de le faire je préfère demander avant de me recevoir une méga mortenzen dans la tête pour avoir blasphémer ou autre boulette régrétable de ma part. Huhu :D

ps: Excusez moi par avance si je n'ai pas poster au bon endroit mais j'ai pas trouver la rubrique  dans lequel pourrait rentrer mon post donc je le met ici.
*se cache dans un tonneau*
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Ingold

Le Gondor est en guerre, était et le sera encore.

C'est pas un conflit qui a éclaté, mais plutôt qui se poursuit...

Sinon, oui, tu peux faire un texte sur ça ..

Balaruc Ruffin

CitationLe Gondor est en guerre, était et le sera encore.

Il est sur le pied de guerre tout le temps mais il n'envoie pas tout le temps des escadrons botter les fesses des impies  :D . Je me suis mal exprimé.
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Sandor

Je t'encourage à le faire, si tu te sens capable de rendre avec suffisament de véracité les conflits qui ont eu lieu... je suis moi meme fan de fantaisie plus "realiste", et j'utiliserai encore une fois ici l,exemple ultime pour moi, George R R Martin et la série A Song of ice and fire qui montre certainements les guerres sous un jour un peu plus sombre... la section rp sensible est la pour ca.  Si tu as des questions, voulant des témoignages ou etc, tu peux me contacter je serai ravis de t'aider a p-e mieux saisir la philosophie Umbarienne ;)  Pour ainsi dressé un portait plus crédible des évenements.

Ceci dit les recits epiques me plaisent tout aussi... et leur subjectivité est à prévoir.
I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -

Balaruc Ruffin

Citationfantaisie plus "realiste"
Nous partageons donc un point de vue!

Mon récit aurait une double utilitée: exposer les désastres du conflit à l'arrière du front et légitimer la présence de ma guilde (ainsi démontrer son utilité ig! Huhu).
Si les dégats materiels et les pertes sont nombreuses au front, j'imagine, la situations n'est pas plus brillante à l'arrière... Nous avons eu de nombreuses exemples (les croisades et les conflits mondiaux modernes) qui nous montrent les répercussions que provoque un conflit.

Je voulais montrer les carences du système gondorien en ce qui concerne l'organisation d'une campagne.
La décision d'envoyer des troupes à Umbar a été soudaine. Denethor a donc du faire réquisitionner des vivres dans les campagnes pour nourrir les soldats dans les camps. Les paysans n'ont sans doute pas prévu de se voir ainsi retirer une bonne partie de leur vivre?
De plus la situation est plus désatreuse si la campagne a été faite en hiver (ce qui est peu probable mais comme Umbar est dnas le Sud pourquoi pas?)...
Cette réquisition aurait provoqué des famines. Les famines entrainent la malnutrition, la hausse de la mortalité (infantile surtout).
Le manque de nourriture entraine des pillages (lutte pour la survie).
Les propagations de maladies dues à des carences sanitaires (inhumation des morts etc...).
Je pourrai aussi traiter de l'inquiétude des citadins dans la cité vidée de ses garnisons...
Et bien d'autres problèmes.  :D

CitationSi tu as des questions, voulant des témoignages ou etc,
J'en aurais sans doute!!  :D Surtout concernant le rôle de Dénéthor. Peut on le rendre responsable de ces problèmes? Peut on critiquer sa politique bancale?
Ce sont des idées pour enrichir le contexte politique du Gondor... :D
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Theomir

J'ai comme dans l'idée que Balaruc souhaite à terme que le peuple se soulève contre son Intendant :p

Traître ! :p

Baradon

Vas y. C'est une bonne idée mais fais attention. Si ce sont des écrits officiels, les répercussions pourraient être conséquentes. Le droit d'expression est limité dans un système féodal.

Balaruc Ruffin

CitationJ'ai comme dans l'idée que Balaruc souhaite à terme que le peuple se soulève contre son Intendant
Il faut bien préparer le terrain à Aragorn  :wink:
Pourquoi accepter un nouveau roi si le premier gère son royaume avec équité et sagesse?
Ce conflit est donc l'occasion d'élaborer l'un des arguments qui appuieront la décadence de la lignée des Intendants et leur eviction...

CitationTraître !
Pas vraiment! Alors que la majorité d'entre vous s'interessent aux champs de bataille, je préfère m'interesser à la politique et à l'économie  :wink:
Balaruc ne se permettra pas de critiquer ouvertment le gouvernement de Denethor (quoique...). Il faudra différencier la critique du récit, celle qui est pensée par Balaruc et ce qu'il s'autorise à émettre...
La guilde sera en partie créer pour palier aux carence du gouvernement de Dénéthor (plannification des récoltes, des approvisionnements en arme et en nourriture, gestion des stocks pour éviter les famines etc...). Si les critiques de Balaruc deviennent ouvertes et public je ne sais pas si l'interet de Dénéthor serait de le faire taire...  :wink:
Mais Balaruc aime trop sa patrie et ses campagnes pour faire éclater un conflit qui minerait le Gondor même. Enfin je dis ça...  :D Nous verrons les circonstances...
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Belgarion

Denethor, ne mettez pas des accents là où y'en a pas :p
Quant à préparer le terrain pour Aragorn, il faut obserer quele Gondor a avant tout un système féodal, donc les Gondoriens se réfèrent au préalable sur leur seigneurs de tutèle. Il serait donc plus intéressant d'utiliser des seigneurs plus réticents que d'autres par exemple. Une relecture de la fin du Livre V chapitre 1 du SDA pourrait aider en cela.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Balaruc Ruffin

Citationil faut obserer que le Gondor a avant tout un système féodal, donc les Gondoriens se réfèrent au préalable sur leur seigneurs de tutèle
Ce qui veut dire que Denethor a sous ses ordres des vassaux (ou des seigneurs lui ayant prêté allégeance) ?
C'est peut être une question bête mais je ne suis pas du tout un connaisseur du monde de Tolkien. Je pense juste qu'il ne faut pas se référer au monde médiéval occidental que nous connaissons pour faire une quelconque analogie avec le Gondor car il manque (comme nous la précisé Belgarion, notre encyclopédiste  :wink: ) un élément primordial: la religion!!
Celle-ci qui subdivisait les territoires sous la tutelle d'evêques, de vicaires et d'un clergé fortement hiérarchisé. A la limite, ils possedaient une plus grande influence que les seigneurs car ils étaient les garants du salut des fidèles (l'existence terrestre et bassement materiel n'étant que temporaire).

Cela pourrait être un peu réducteur de ma part mais j'aimerai bien savoir quelles civilisations (j'imagine qu'il y en a plusieurs et que le Gondor est le résultat d'un syncrétisme, quoiqu'il ne faut pas sousestimer le potentiel créatif de Tolkien ) se rapprocheraient le plus du Gondor?
J'ai entendu parler de la Rome antique mais ce n'est pas évident...

Edit:
J'ai inventorié tous les Seigneurs et factions après avoir lu le chapitre recommandé par Belgarion:
-Le Prince Imrahil de Dol Amroth, Seigneur du Belfalas,
-Forlong le Gros, seigneur des montagnards de Lossarnach,
-Les montagnards sans capitaine de Lamedon,
-Les montagnards de Tumladen,
- Dervorin, fils du seigneur du Val de Ringlo,
-Le seigneur Duinhir et ses fils Duilïn et Derufin, souverains des Hautes Terres de Morthond et résidant dans vallée de la Racine Noire.
-Le Seigneur Golasgil, du Longestran des Anfalas.
-Jirluin le Beau des Collines Vertes du Pinnath Gelin

Excusez moi par avance, mais j'ai un peu de mal à faire la différence entre le territoire controlé par le seigneur et le chef lieu où se trouve sa demeure... Si quelqu'un peut corriger mes erreurs, je le remercie :wink:

Les personnalités des Seigneurs locaux ne sont pas décrits dans le SDA V, 1 (pourquoi ne pas écrire les référence comme on le ferait pour la Bible?  :D A ce niveau là ça devrait presque être notre livre de chevet!!) mais je peux en déduire quelques querelles de pouvoir. Même dans le SDA les hommes sont ambitieux et désire plus de pouvoir, de terres...
Je ferai une première proposition de récit et vous me corrigerez. :wink:
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Belgarion

Inventer pourquoi pas... je vais néanmoins te donner une contrainte IG (attention là c'est pas du Tolkien) : les terres à l'est de Pelargir (cette dernière comprise aisni que le Harondor bien qu'il soit disputé par les Haradrim) sont sous la protection de la Garde. Les terres à l'ouest de Pelargir sont plus sous la protection de la chevalerie. L'Ithilien, personne ne sait vraiment qui la protège.

Note bien Rohirrim s'il te plait.

Sinon je répugne à faire des analogies depuis l'oeuvre de Tolkien.

Oh euh dernier point, Denethor reste quand même le suzerain... il ne faudrait pas l'oublier.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil


Balaruc Ruffin

Merci Zelphaya!
Un lien bien utile qui complète...
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Harkin

Depuis quand il n'y a pas de religion dans le monde de Tolkien ? O_o
Les "lumineux" ont tendance a suivre le culte d'Eru et des valars
Les "tenebreux" suivent les enseignements de Melkor ou Sauron
Elles sont la les bases de la religion dans le monde de Tolkien
La famille Irvanor

L'olog Jaku

Mais surtout Oliiiive !

"Mellez vous de vos affaires avant de vous mellez de celles des autres."

"Regarde la merde devant ta porte avant de dire a ton voisin qu'il en a une devant chez lui."

_______________

[pas tolkien, pas rp] Ma musique :

Nouvelle adresse ==> www.myspace.com/sensinterditetro

Pierrot

Pas religion au sens IRL du terme je suppose ... C'est sûr que les peuples de la TdM ont des croyances.

Quand quelqu'un ( j'sais pas quel post :p ) a dit qu'il n'y avait pas de religion, c'est dans le sens pas l'Eglise, pas les prêtres, ni les évêques etc.

Zitaclix

Ni le jeu de pouvoir Clergé vs suzerain comme dans le vrai monde
_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php

Kalou

Pour résumer, il n'y a pas de "dogmes", au sens religieux. :oops:  :P
- Asbjörn Le Beornide, Jarl du Clan du Kodiak-

**Défenseur de la culture et des traditions Beornides, Protecteur de la Forêt Noire, Justicier vagabond, Dompteur d'Olog berseker et de rossignols, Agriculteur, Capitaine et armateur de Navires de Pêche, Grand Maître pêcheur et Grand Maître en close-combat**

"Les apparences ne sont que peu de choses..."
"Qui est le moins civilisé, entre celui qui l'affirme, et celui qui est accusé de ne pas l'être?..."
"De toute façon, le langage Klingon, c'est comme le nain!!"

Belgarion

rien à rajouter (mis à part que les Valar ne sont pas des dieux :) )
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Ruster , Dunadan

Il est écrit noir sur blanc dans ma version du Silmarillion que ce sont des dieux, pourtant... Fichues maisons d'édition pas fiables.
THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.


Belgarion

Le seul et unique dieu, c'est Eru que les elfes appellent Ilúvatar.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Cûbeleg

Je sais pas vous mais moi après avoir lu tout sa je ne me rapellais plus que le sujet principal c'était les conflits d'umbar  :?  !

Enfin je trouve que c'est un peu partit sur les dirigeants du Gondor et des alentours et sur la religion dans la Terre du Milieu  ...

Enfin je dis sa comme sa ... voilà.....
Bogatyr, le cavalier de l'Orient
____________________________________________________________
Personnages du Troisième Âge :
- Dorom, dit Morondir, dit l'Ombre, chef de la Fraternité & opportuniste notoire.
- Alkhanaï l'oriental, frère de Murkhan, Lieutenant de Rhun pour l'Ordre du Soleil Noir
- Jorb, farouche défenseur des terres beornides

Balaruc Ruffin

CitationEnfin je trouve que c'est un peu partit sur les dirigeants du Gondor et des alentours et sur la religion dans la Terre du Milieu ...
Si la discussion a "dérivé" et que les modos n'ont pas fait de remarques c'est que ces dérives étaient dans la continuité du sujet et qu'elles étaient nécessaires...
-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance

Belgarion

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Sandor

Quand les derapes sont pertinentes, y'a pas de prob.
I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -