Auteur : Greg & Tim Hildebrandt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-26, 23:28:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les Valar...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Valar...  (Lu 3485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Balaruc Ruffin
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 222



Voir le profil
« le: 2006-02-22, 20:19:12 »

Je suis en train de lire le Silmarillion.
Je voulais juste poser une question qui pourrait entrainer la suite de mon récit rp vers une version plus spirituelle...

-Les Humains et en particuliers les Gondoriens ont ils conscience de l'existence des Valars et de leurs serviteurs (Les Maïar je crois...) qui ont oeuvrés pour créer et ordonner (ou détruire et dominer dans le cas de Melkor et Sauron) le monde par Eru lors du troisième âge?

-Les noms que Tolkien donne à chacun d'eux sont ils seulements des indications réservées aux lecteurs ou des noms que les hommes leurs donnent? Cette mythologie est elle connue du monde de la terre du milieu?

Je vous exposerai après avoir obtenu des réponses ce que j'aurais souhaité conter et je vous demanderai votre avis (surtout aux conteurs et aux mjs) si cela pouvait être possible...
Journalisée

-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 2006-02-22, 22:32:12 »

Les Gondoriens sont des descendants des habitants de l'île de Numenor, comme les Dunedain de l'ancien Arnor et les NN.
Donc ils doivent au moins connaitre l'existence des Valar et d'Eru puisque les habitants de Numenor la connaissaient, malgré la déchéance de leur sang et les mélanges de culture au Gondor au fils des années.

Sur la page de race des Gondoriens c'est indiqué : "Les Gondoriens saluent les Seigneurs de l´Ouest." et  coté culte : "Divinité(s) :  Eru et les Valar, sans préférence pour l´un ou l´autre".
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 2006-02-23, 00:55:37 »

En ce qui concerne la religion, je vais vous renvoyer à ce post :
http://zelphalya.free.fr/turambar/forums/viewtopic.php?t=9680
(parce que Ducros il se décarcasse !)


Sinon pour ton deuxième point, les Gondoriens sont des descendants des Edains et donc ont été instruits par les Elfes. Ils connaissent donc les noms des Valar.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Balaruc Ruffin
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 222



Voir le profil
« Répondre #3 le: 2006-02-25, 21:19:21 »

Merci de avoir éclairci les idées...  Grand Sourire
Je tenais à poser cette question car après avoir commencé à lire le Valaquenta (une parcelle infime du Silmarillion mais quelle parcelle!), je me suis rendu compte que la Mythologie du monde de Tolkien était incroyablement riche et très présente car la Création, en tant qu'oeuvre divine (ou par une entitée superieur pour rester neutre)  n'est pas supposée mais avérée et continue à être présente.
 Je suis également TRES frustré que la religion soit à ce point inhibée au Gondor...

Zelphaya lorsqu'elle m'a parlé du dossier des Manufactures m'a suggéré qu'il aurait été plus intéressant que la guilde reste neutre et ne soit pas attaché au Gondor, ni à un quelconque peuple...
Je n'ai pas vu les raisons immédiates qui auraient pu imposer un tel positionnement de la part de la guilde.
A moins que l'interet de la guilde ne soit pas materiel mais spirituel dans le prolongement de la Création...

Je m'explique  Grand Sourire
Tolkien explique parfaitement qu'à part Melkor tous les Valar, ainsi que les premiers nés (les elfes) ont créé des êtres, des végétaux, des cités, des merveilles (etc...) pour glorifier la Création d'Eru et non par pour un quelconque besoin de s'enrichir ou de tirer une quelconque gloire (Car finalement seul Eru peut créer, les autres subliment, glorifient et révèlent sa création.  Se prétendre créateur n'est que vanité. Ce thème est d'ailleurs très présent dans la Bible mais c'est une autre histoire tout aussi enthousiamante et interessante.)
Je me suis dit que finalement il pouvait en être de même pour la guilde. Elle ne vivrait que pour glorifier cette création par l'art et pour offrir les fruits d'Arda à ceux qui n'en disposent pas...

J'aurais souhaité que les membres de la guilde soit dévoué à un couple de Valar qui aurait parfaitement correspondu et soit sous leur protection: Aulë et Yavanna.
Que l'avenement de cette guilde toute dévouée à glorifier la création d'Eru soit né d'un rêve, d'une apparition enigmatique du couple de Valar (que je comptait conter  Grand Sourire ). Les compagnons ne seront pas des guerriers mais des artistes qui fuient les champs de batailles et les conflits qui leurs semblent sans interet comparé aux thèmes d'Eru. Cela sous entend qu'on ne sait pas vraiment si ce sont eux qui sont venus en personne, dans l'esprit des membres de la guilde, mais cette apparition seule fera naitre une ferveur originale, qui manque (je trouve) chez les Gondoriens.

Je crois que je peux déjà deviner quelques objections de votre part:
- Le plus important: cela peut paraitre prétentieux que les Valar se soient occupés d'une poignée d'Humains... Mais j'ai l'impression que les Valar sont bien loins de notre image de la divinité sur son nuage qui regarde les humains comme des fourmis. Ils agissent directement, se mêlent au monde et aux peuples sous diverses formes à tel point qu'ils n'ont pas 1 seul et même nom. Peut être serait ce le moyen de retisser des liens avec les Malingres qui n'ont pas le même attachement aux Valar comme  les elfes pourraient l'avoir...

-Le deuxieme: mon délire spirituel n'apparait pas dans l'oeuvre de Tolkien... Et c'est peut être un injure à son oeuvre.
 Je souhaitais que ce dévouement à Yavanna et Aulë ne soit connu que des seuls membres de la guilde (d'où le secret). L'intronisation ne serait pas seulement technique mais spirituel. Les compagnons et maitres devraient garder secret ce dévouement et cette glorification de la création.

J'ouvre une discussion. Si vous voyez d'autres objections faites le moi savoir...
Je posterai mon récit avec votre accord si cela peut etre interessant et si cela est cohérent.
Voilà!!

*repart dévorer le Silmarillion*
Journalisée

-Balaruc, le digne Gondorien, 35 ans
Superieur de la Guilde des Manufactures de l'Alliance... 

-Cysiphe, le méprisable Númenóréen Noir, 23 ans.
Forgeron amateur et tueur en formation.

-Danaé, la Rohir, 8 ans.
Rêve de devenir musicienne...


Les Manufactures de l'Alliance
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2006-02-26, 00:17:55 »

Là où ta réflexion fait vraiment une cassure, c'est d'une part que tu confonds l'investissement que les Valar ont eu pour les Elfes qui sont venus les voir ou pas, et celle qu'ils ont envers les Humains (qui ne comprennent pas et donc les laisse avec leur libre arbitre et la mort, don d'Ilúvatar). Et d'autre part, tu compares leur attitude à l'âge des Arbres avec celle du Troisième Âge du Soleil... qui est radicalement différente en particulier depuis l'Akallabêth et la transformation d'Arda par Eru. dès lors la dernière intervention des Valar se trouve dans l'envoi des Istari (chose que presque tout le monde ignore).

En ce qui concerne les humains, les Valar sont telles des déités inaccessibles et doivent être traités comme tels.

Il me paraît donc en effet complètement impensable de vouer une guilde à l'apparition de Valar ! Si les Valar pouvaient intervenir, ils l'auraient fait.

Par contre, rien n'empèceh que ta guilde soit créée à l'image que ses membres se font des VALEURS portés par le couple Aulë et Yavanna. Tolkien a écrit son monde comme un monde catholique où la religion n'est pas présente (ne ralez pas, c'est pas de moi). Les valeurs qu'il a voulu transmettre ne sont pas portées par des rites divers mais par le comportement honnorable de ses personnages, tous un peu héros à leur manière et selon leurs moyens.

Ce pourquoi s'il n'y a pas de "religion", chaque personnage est sans doute profondément croyant bien au contraire ! Cette connaissance des Valar leur est acquise et non une simple croyance. Les légendes de Tuor, d'Ëarendil montre que tout ce qui a été dit est vrai. Même les Númenóréens Noirs n'ignorent pas l'existance d'Eru et des Valar, même s'ils choisissent d'en refuser les vertus en étant trompés par les intrigues de Sauron.

J'espère avoir été plus clair dans mes explications.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les Valar...
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !