Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-28, 23:31:32

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les elfes au gouffre de Helm
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les elfes au gouffre de Helm  (Lu 12616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Avalon
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1178


alemarc83@hotmail.com
Voir le profil
« le: 2006-09-30, 09:06:00 »

Je me demandais pourquoi dans le film Peter Jackson a fait intervenir les elfes dans cette bataille.

J'avoue avoir un peu la flemme de chercher sur le net, et vu qu'il y a des connaisseurs ici ... :p
Journalisée

Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #1 le: 2006-09-30, 12:36:14 »

Ben à mon avis, c'est juste que les elfes sont "stylés" et que les faire combattre aux côtés d'Aragorn et Legolas, c'est plutôt classe. Clin d'oeil

Choix pour un film grand publique donc.
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 2006-09-30, 13:14:50 »

Pas mieux.

C'est inexistant et complètement illogique pour des Elfes d'aller à cette bataille dont ils n'auraient pas pu entendre parler à temps d'une part, et qu'ils ne se mêlent plus des affaires du monde ou presque d'autre part.

En plus des soldats styles robocop, ça fait vraiment pas Elfe à mon sens.

Donc rajouté pour qu'il y ait des Elfes et que les spectateurs soient content du travail soit-disant titanesque de PJ.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Baradon
Invité
« Répondre #3 le: 2006-09-30, 14:45:45 »

A mon avis, il a voulu faire un clin d'oeil à l'alliance entre les hommes et les elfes de naguère. Beaucoup de petites "références" sont placées tout au long des trois films pour qui sait les voir, comme l'anneau d'Aragorn par exemple ou les trois Trolls de Bilbon.

Ceci dit, à l'époque, les elfes, surtout les "robocop" n'ont rien à faire là. Mais Jackson a fait certaines interprétations, s'est approprié l'histoire pour faire son propre film. C'est aussi cela le travail de réalisateur à mon sens. N'étant pas un expert, je ne puis exprimer qu'un sentiment purement personnel cependant.
Journalisée
Kivan
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 847



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 2006-09-30, 15:04:25 »

À mon avis ya pas de raisons autre que MARKETING!  Razz
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #5 le: 2006-09-30, 16:17:32 »

Non mais quel culot ce Peter Jackson  Grand Sourire
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Balborim
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 222


2+2=5

joe_the_punker@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2006-09-30, 18:25:07 »

Moi je crois, malgré l'opinion de la masse, que Peter Jackson a fait du bon travail. Oui, peut-être que ce n'est pas pareille comme dans les livres, mais n'empêche que le travail qu'il a fait au cours de ces trois films sont pratiquement surhumain. Cela reste tout de même mon opinion, mais je crois qu'il ne faut pas seulement s'attarder aux choix de Peter Jackson qui ne correspondent pas aux livres de Tolkien. Il avait très certainement une raison précise que cela déplaise ou non aux spectateurs.

C'est certain que ses films ont été destinés au Grand Public, ce qui nécessite très certainement de l'action, des combats et des ajouts qui ne sont pas dans les livres. Mais n'empêche que Peter Jackson a tenté de mettre en image ce que plusieurs disaient impossible et qu'il a donner goût à plusieurs de s'intéresser à l'oeuvre de Tolkien qui, je crois, est réussi, étant moi-même la preuve.

Si je prends comme exemple le film « The Shinning » de Stanley Kubrick d'après un roman de Stephen King (L'enfant lumière en français). Stanley Kubrick a complètement fait à sa tête et s'est plus ou moins inspiré du roman de King pour réaliser sa vision de « The Shinning ». King n'a vraiment pas aimé l'interprétation de Kubrick, à un point tel qu'il a décidé de refaire une série avec son roman. Le film reste encore aujourd'hui un chef d'½uvre ainsi que le livre.

Tout cela pour dire que peu importe ce que les gens disent, il faut considéré que mettre en image un livre n'est certes pas aisé et qu'il faut pensé à tout le travail qu'il a été mit derrière ça et ne pas toujours comparer les films aux livres. Les prendre séparément et les savourer pour ce qu'ils sont.

 Razz Désolé j’avais ça sur le c½ur aujourd’hui et sachant que plusieurs seront pas d’accord avec moi.

Merci et a +
Journalisée

«Rien n'est vrai, rien n'est faux ; tout est songe et mensonge, Illusion du cœur qu'un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs.»

[Alphonse de Lamartine]
Avalon
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1178


alemarc83@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #7 le: 2006-09-30, 18:36:56 »

Bah, je ne pense pas que les gens ici disent que Peter Jackson a fait un mauvais travail, au contraire.

De mon côté, je trouve le film magnifique. Cette histoire des elfes au gouffre de helm est un des seul trucs que je repproche vraiment au film, avec l'adaptation foireuse des noms en français.
Journalisée

Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 2006-09-30, 23:07:06 »

P.J. a fait ce qu'on lui a demandé : un film spectaculaire. A ce niveau il a fait un très bon film.
Cependant dans un fuseau sur Tolkien, il est nécessaire de prendre le recul.

Quand on me demande ce que faisaient les elfes là, je dis qu'ils n'y sont pas. Y'a pas à chicanner là dessus, c'est un fait.

Pour ceux qui voudraient une idée de l'historique du film, je vous conseille de lire ce sujet sur Tolkiendil.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Avalon
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1178


alemarc83@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #9 le: 2006-09-30, 23:17:59 »

Franchement, un des trucs que je supporte le moins sur internet, c'est de lire des gens qui descendent un film ... je dis ça sans exagérer.
Journalisée

Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2006-10-01, 10:01:31 »

Il n'est pas question de descendre le film, qui est très bon je le redis, mais de ne pas faire d'amalgame avec le monde que Tolkien a vraiment décrit.

De la même façon Isengar dans le sujet évoqué plus haut a bien expliqué qu'il avait fortement aprécié la charge des Rohirrim, comme nous tous je pense, mais que celle des ectoplasmes verts (absents du livre) était en trop et gachait l'héroïsme des soldats qui ont lutté vaillament jusqu'à la mort.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: 2006-10-01, 17:15:00 »

Les deux tour passaient hier à la télévision anglaise. Y'a vraiment un problème de distance et de communication. J'ai remarqué que l'un des hommes de Faramir lui apprend que les rohirim se sont retiré au gouffre de helm alors qu'ils sont en Ithilien.

En plus, ils font crever Haldir.  Grand Sourire
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 2006-10-01, 17:50:21 »

C'est rien le scénario original de Jackson mettait Arwen à la tête des guerriers elfes "Robocop".
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
LeprousHarry
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 195


Pret à y laisser un bras


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #13 le: 2006-10-01, 20:15:08 »

Pour ma part, déjà que le fait que des elfes viennent au gouffre de Helm est plutôt inacceptable, le fait que ce soit Haldir qui les menne et qu'il dise être envoyé par Elrond (alors qu'il est garde dans la Lorìen) c'est vraiment frustrant (du moins pour moi).

Je peux comprendre qu'il peut y avoir une certaine interprétation de la part d'un réalisateur, mais ce qui est fort peu acceptable, éthiquement parlant, c'est de modifier l'histoire dans un but unique de marketing. Ainsi, s'il a "reproduit" l'histoire du SdA en film, ce n'est certainement pas pour faire profiter tout le monde de l'univers de Tolkien, mais pour faire profiter son portefeuil de l'intérêt de tout le monde pour l'univers de Tolkien.

Aussi, en ne changeant que quelques détails au niveau de l'histoire, ce qui peut être excusable, il a surtout changé l'esprit du livre et ça, moi je ne l'accepte pas.

Je dois concéder que le film est un bon divertissement, mais de là à dire qu'il sagit d'une représentation visuelle du livre... je crois que PJ a prit trop de libertés.

Bien entendu, ce n'est que mon opinion, qui est d'ailleurs particulièrement biaisé...
Journalisée

Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 2006-10-01, 22:01:14 »


Ainsi, s'il a "reproduit" l'histoire du SdA en film, ce n'est certainement pas pour faire profiter tout le monde de l'univers de Tolkien, mais pour faire profiter son portefeuil de l'intérêt de tout le monde pour l'univers de Tolkien.



Sauf que, pour que pour que les studios qui avait le budget pour l'aider à la réalisation de ce film, il a été obligé de modifié des choses que lui même ne voulait pas faire. Les studios ont énormément de poids sur les réalisateurs.

Ceci dit, les films de Peter Jackson sont de très bon film, malgré les changements
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #15 le: 2006-10-04, 16:38:17 »

J'ai adoré les films tout comme les livres et j'avais lu les ouvrages avant de voir la trilogie au cinéma.

Cependant j'ai fait abstraction des faits oubliés comme rajoutés et j'ai porté mon regard sur les costumes surtout ! :p
De ce côté je n'ai pas été déçu ! Sourit
Journalisée
king400
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 677


ovgking400@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #16 le: 2007-01-11, 05:10:36 »


Je dois concéder que le film est un bon divertissement, mais de là à dire qu'il sagit d'une représentation visuelle du livre... je crois que PJ a prit trop de libertés.


Ce n'est peut-être pas une interprétation parfaite de l'histoire mais c'est certainement une interprétation visuelle très louable des lieux, personnages, costumes, armes, etc... !
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #17 le: 2007-01-11, 09:16:09 »

A propos du film, vous pouvez lire ceci :
http://www.tolkiendil.com/essais/essversioncinepj.php
C'est une longue critique assez complète.
Journalisée
Franky
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2918


francberube006@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 2007-01-11, 13:18:17 »

*Ajoute la raison des elfes a sa liste pour dire que le Mordor/Isengard auraient encore gagner la*
Journalisée

-Maître du jeu
-Décorateur
-Mappeur
-Statificateur
Mcbeth
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


sarge_mcbeth@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #19 le: 2007-12-18, 19:53:31 »

Quant à moi, le rôle du réalisateur que Jackson à su prendre à sa charge illustre très bien ce qu'on peut faire dans ce siège. Il a pris l'oeuvre de Tolkien, la modifié pour être plus à même d'être compris et aprécié d'un public déterminé(ici l'américain obèse qui ignore c'est quoi un livre et c'est quoi le nom du pays au Nord du sien). À ce niveau là chapeau il l'a fait à merveille. Non sans anicroche(les elfs à Helm Deep par exemple) mais l'oeuvre cinématographique est une oeuvre TIRÉ de l'ouvrage de l'auteur sud africain. Ce qui fait d'elle quelque chose de totalement différent. Je tire ma tuque à ce réalisateur pour les spendides images de son pays, la façon dont il a pu traduire en image ce film.
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 2007-12-18, 23:54:49 »

L'auteur n'est pas sud africain. Il y est né, y'a nuance...
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zelphalya
Invité
« Répondre #21 le: 2007-12-19, 15:36:42 »

Un détail, merci de ne pas propager des clichés erronés sur les américains. Un peu de respect.
Il s'agissait de plaire à un spectateur lambda qu'il soit américain ou d'une autre nationalité.
Journalisée
Mcbeth
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


sarge_mcbeth@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 2008-01-02, 17:27:14 »

Principe dans le commonwealt (dont l'Afrique du Sud, le Canada et l'Angleterre (GNEUH!!) font partie) c'est le droit de la terre: celui-ci (à l'opposé du droit du sang) donne la nationalité d'un individu par son lieu de naissance. Exemple de lieu où le droit du sang primait: L'allemagne jusqu'a récemment prévalait que seul était allemand ceux qui avait de la parenté allemande. Ce qui en soit est ridicule considérant que plusieurs nationalités d'Europe ont des origines allemandes (Francs, Anglois, Saxons...)
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #23 le: 2008-01-03, 09:38:43 »

C'est la première fois que je lis que Tolkien est sud africain. Trouves moi une encyclopédie qui utilise ce principe parce que je suis plus que sceptique. D'autant plus que les droits sont gérés suivant les lois anglaises. Si ce principe s'appliquait vraiment, j'ose espérer que tu n'es pas le seul sur terre à être au courant, sinon c'est grave.
http://en.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien
John Ronald Reuel Tolkien, CBE (3 January 1892 – 2 September 1973) was an English philologist, writer and university professor
Donc rien que les Wikipediens, même si une majorité sont des USA, ne sont pas au courant...
Journalisée
Dolgan
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #24 le: 2008-01-03, 22:00:34 »

Plus que le fait de faire intervenir les elfes qui ne sont pas concernés du tout c'est le fait de montrer les rohirrim très faibles aussi bien en armes et en expérience qu'en nombre, bien plus que dans le livre, qui me déplaît dans le film de Peter Jackson.
Journalisée
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #25 le: 2008-01-03, 22:10:09 »

tu devrais considerer un nouvel avatar Razz
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Dolgan
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #26 le: 2008-01-03, 22:12:12 »

Merci du conseil.
Journalisée
Franky
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2918


francberube006@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #27 le: 2008-01-03, 22:53:37 »

Citation
Plus que le fait de faire intervenir les elfes qui ne sont pas concernés du tout c'est le fait de montrer les rohirrim très faibles aussi bien en armes et en expérience qu'en nombre, bien plus que dans le livre, qui me déplaît dans le film de Peter Jackson.


Mais ils en ont eu besoin aussi. Imagine ce qui aurait arriver s'il serait pas venu ? Sourit C'est encore l'une des preuves que le Mordor aurait gagner. Razz
Journalisée

-Maître du jeu
-Décorateur
-Mappeur
-Statificateur
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 2008-01-03, 23:00:33 »

On avait parlé de l'avatar ailleurs Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les elfes au gouffre de Helm
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !