Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-28, 18:37:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: A propos des Istars et du conseil blanc
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos des Istars et du conseil blanc  (Lu 24787 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Squeltret
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204


La Verite sort de la bouche de la mine!

astek4@hotmail.com
Voir le profil
« le: 2008-01-11, 08:55:58 »

A propos des Istars et du Conseil Blanc

Dans les Contes et Légendes Inachevées du troisième âge , le fils de Tolkien fait état d’un conseil blanc, réuni en l’année 2851 du Troisième âge ( II, Les Istaris ), puis d’un autre Conseil Blanc réuni plus tard ( III, L’expédition d’Erebor ). Gandalf dit ceci : «  Le temps pressait, je devais me rendre au conseil blanc en avril au plus tard ou alors Saroumane ferait sa loi[…] ». Gandalf dit ensuite de la puissance de Dol Guldur qu’elle est une grande menace et qu’elle ne permettrait aucune tentative du côté d’Erebor… Il est écrit plus loin que Gandalf, lors de son absence de la communauté que formaient les nains et Bilbo, avait fait tombé Dol Guldur avec semble-t-il l’aide d’autres membres de son « ordre » (malgré la désapprobation de Saroumane).

Dans le même ouvrage, on apprend que les Istaris sont apparus vers l’an 1000 du troisième âge et qu’ils étaient semble-t-il 5 à avoir été vu aux Havres Gris par Cirdan (qui donna l’anneau de feu a Mithrandir).
Les 5 Istaris étaient :

-   Curunir (Saroumane)
-   Mithrandir (Gandalf)
-   Les Ithryn Luin (Les deux mages bleus)
-   Radagast

Toutefois, les deux mages bleus se perdirent dans l’Est et ne revinrent jamais, et Radagast se prit d’amour pour la nature et les animaux et resta vivre dans la forêt ( il failli du même coup à sa mission…).
Il ne reste donc plus que 2 Istaris : Gandalf et Saroumane…

Ces quelques observations m’amènent à me poser plusieurs questions :
1.   Tout d’abord de qui (à part Mithrandir et Curunir) était composéle Conseil Blanc ?
2.   Existe-t-il d’autres Istaris ?
3.   Qui a participé à l’assaut de Dol Guldur ?
4.   Quel fut le rôle du conseil Blanc lors de la Guerre de l’Anneau ?
Journalisée

créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club
Zelphalya
Invité
« Répondre #1 le: 2008-01-11, 09:22:05 »

Rapidement, pour la question 2, les 5 Istari sont, selon le Silmarillion, leurs chefs, donc on suppose qu'il y a eu d'autres Istari, mais rien d'autres ne le laisse supposer et on sait que certaines informations du Silmarillion sont à prendre avec précaution, Christopher Tolkien ayant fait quelques modifications ou des hypothèses erronées (comme l'origine Elfe des Orques par exemple).
Pour le reste, il me faudrait un peu de recherche pour pouvoir répondre.
Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 2008-01-11, 09:30:04 »

Tu as pas mal d'informations là : http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:personnages:conseil_blanc.  Sourit

Donc pour le 1), comme tu l'as dis, Gandalf et Sarumane mais aussi Galadriel, Elrond. Et peut-être Círdan, Radagast et d'autres seigneurs Elfes.

Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #3 le: 2008-01-11, 09:55:12 »

Et encore d'autres infos sur les Istari ici  http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=essais:peuples:istari
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2008-01-11, 11:43:32 »

Il ne me semble pas qu'on puisse dire que Radagast a failli à sa mission...J

e le vois plus comme un type qui, l'air de rien, surveille pas mal de choses... D'ailleurs, dans le livre, il n'est certe, pas très présent en terme de pages, mais quand il l'est, il a une importance dans l'intrigue qui n'est pas négligeable....
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #5 le: 2008-01-11, 20:24:43 »

Bah il ne s'occupe pas de sa quête en tout cas (détruire Sauron). Razz Ce qui revient à dire qu'il a failli à sa mission.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #6 le: 2008-01-11, 21:35:23 »

en effet...

A savoir qui a attaqué dol guldur, c'etait les elfes de lorien aidé surement des royaumes sylvestres des beornides mais je sais pas trop... surtout les elfes de la lorien (p-e de Rivendell aussi).
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 2008-01-12, 00:54:16 »

En ce qui concerne le nombre des Istari (au passage c'est un Istar, des Istari sans s), je pense que c'est une question de "moment" d'écriture de Tolkien. De la même façon que son idée a évolué sur la création des Orques, le nombre des Istari a dû varier.

Comme Zelph l'a dit, un des texte parle des cinq connus comme leurs chefs, mais aucun autre ne peut le confirmer. Je pense, par soucis d'exactitude ou selon la clause de précaution (le mot est à la mode en ce moment), qu'il vaut mieux en rester à cinq, ceux que tu citais préalablement.

Quant au fait que Radagast a failli à sa mission, c'est écrit de la main de Tolkien lui-même, mais je n'ai plus aucun souvenir de l'endroit où c'est écrit Grand Sourire

Enfin concernant l'attaque de Dol Guldur, elle a été faite principalement par les Elfes de la Lórien et de Fondcombe comme l'a si bien dit Sandor. J'hésite sur la présence de Dúnedain, malheureusement aucun texte ne le développe. Je ne pense pas qu'il pouvait y avoir de Beornides, parce qu'à l'époque leur chef était Beorn lui-même, et qu'il était occupé ailleurs... tout comme les elfes de Thranduil et les Nains des monts de fer d'ailleurs (la bataille des cinq armées fait suite à l'assaut de Dol Guldur).
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #8 le: 2008-01-12, 04:00:29 »

Est-ce-que les istari effectuent un assaut sur Dol Guldur dans la première édition de Bilbo le Hobbit? Ou alors Tolkien a changé ça quand il a écrit le SDA comme certaine autre chose? Ça me parait vraiment décalé de l'histoire de parler du nécromancien sans donner de détails.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 2008-01-12, 11:42:02 »

Pas "les Istari", mais "Le conseil blanc" qui est présidé par Saruman.
Les Contes et Légendes Inachevés (si ma mémoire est bonne) expliquent que Saruman a fini par donner son accord à cette attaque, car il avait peur de la proximité de Sauron le nécromancien de l'anneau qui, pensait-il, se trouvait dans le lit de l'Anduin.
Gandalf lui réclamait cette attaque depuis très longtemps.

Et oui, dès Bilbo le Hobbit le conseil blanc attaque Dol Guldur. C'est la raison pour laquelle Gandalf quitte les Nains et le Hobbit à l'entrée de Mirkwood. Il l'explique beaucoup plus tard dans le récit (chapitre 19, la dernière étape). Je vous copie le paragraphe exact :

Citation de: Tolkien
C'est ainsi qu'il apprit où avait été Gandalf, car il entendit les paroles que le magicien adressait à Elrond. Il apparut que Gandalf s'était rendu à un grand conseil de magiciens blancs, maîtres en savoir et un bonne magie, et qu'ils avaient enfin chassé le Nécromancien de son sombre repaire au sud de Mirkwood.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 2008-01-12, 15:17:48 »

Citation
Quant au fait que Radagast a failli à sa mission, c'est écrit de la main de Tolkien lui-même, mais je n'ai plus aucun souvenir de l'endroit où c'est écrit

Quatrième partie des Contes et Légendes inachevés Sourit

Citation
In effetti, di tutti gli Istari uno solo restǿ fedele, e fu l'ultimo venuto. Infatti Radagast, il quarto, si innamorǿ dei molti animali del suolo e dell'aria che vivevano nella Terra-di-mezzo, e abbandonǿ Elfi e Uomini(...)
(je sais ce n'est pas en français mais c'est dans la langue la plus transparente possible :p)
 
Journalisée
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: 2008-01-12, 18:20:15 »


Et oui, dès Bilbo le Hobbit le conseil blanc attaque Dol Guldur. C'est la raison pour laquelle Gandalf quitte les Nains et le Hobbit à l'entrée de Mirkwood. Il l'explique beaucoup plus tard dans le récit (chapitre 19, la dernière étape). Je vous copie le paragraphe exact :

Citation de: Tolkien
C'est ainsi qu'il apprit où avait été Gandalf, car il entendit les paroles que le magicien adressait à Elrond. Il apparut que Gandalf s'était rendu à un grand conseil de magiciens blancs, maîtres en savoir et un bonne magie, et qu'ils avaient enfin chassé le Nécromancien de son sombre repaire au sud de Mirkwood.

Je demandais si c'était la première édition. Tolkien n'a pas ajouter le nécromancien parcequ'il savait qu'il allait écrire une suite, il ne le savait pas. Alors je me demandais si il avait ajouter cela dans les nouvelles éditions en écrivant le seigneur des anneaux . Ou alors c'est juste un hazard qu'il  mentionne un nécromancien et que bien plus tard il a sauté sur l'occasion de dire que c'était Sauron.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 2008-01-13, 04:03:47 »

Non c'était comme ça dès le départ... et je ne suis pas tout à fait certain que ça soit un pur hasard quand même (par contre là je n'ai pas de sources ou plus de sources et tête Grand Sourire)
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Squeltret
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204


La Verite sort de la bouche de la mine!

astek4@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #13 le: 2008-01-13, 05:11:44 »

Bon.

Tout d'abord merci pour ces précisions, pour répondre a Garion, Tolkien dit que Radagast s'est pris d'amour pour les arbres et les animaux dans les contes et légendes inachevées du troisième âge dans le chapitre "Les Istari"(comme la di Bragelonne).

Mais qu'est-il précisément arrivé aux deux mages bleus? "Ithryn Luin" (deux Istari)?

Et j'ai aussi souvenir d'avoir vu dans Bilbo le Hobbit qu'il y avait deux villes au Sud d'Erebor: Dale et Esgaroth (ou ville sur le Lac) cependant dans Turambar, je ne vois que Esgaroth et pas de Dale, la ville qui fut reconstruite pas Barde et ses fidèles après la chutte du Dragon (Smaùg)

Existe-t-elle?

PS:je m'excuse d'avance pour toutes ses questions mais en ce moment je lis et relis les Oeuvres de Tolkien et j'ai parfois du mal à comprendre... surtout pour le Silmarillon où il faudra que je vous en pose un sacré paqué si cela ne dérange pas Razz voilou!

S.
Journalisée

créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 2008-01-13, 05:48:33 »

Pour des raison d'adaptation et de grosseur de carte, Dale et Esgaroth avait été fusionné en une seul ville sur turambar. Cela devrait changer éventuellement par contre Sourit

Pour les Mage Bleu, à part qu'il partirent vers l'est, rien d'autre n'est connu d'eux par la suite.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 2008-01-13, 12:13:04 »

Pour les Mages Bleus, on suppose qu'ils avaient une mission un peu spéciale pour rester à l'Est, terres que semble-t-il Oromë (celui qui les a envoyés) connaissait mieux que les autres Valar.

Je ne sais plus où (dans mon imagination ?) Tolkien avait écrit qu'ils avaient probablement fortement contribué à limiter les arrivées d'hommes de l'Est dans les rangs de Sauron, évitant ainsi à Minas Tirith de se coltiner quelques millions d'Orientaux au lieu de quelques dizaines de milliers déjà bien efficaces.
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: 2008-01-13, 13:20:31 »

Mais il sont restés à l'Est au quatrième âge et après?
Je veux dire quand tout le monde est repparti à Valinor.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 2008-01-13, 14:46:25 »

Il y a aussi une autre hypothèse, bien plus noire.
Tolkien a écrit qu'à un moment Saroumane était lui aussi parti à l'est avec Pallando et Alatar... et il est revenu seul.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 2008-01-13, 15:39:33 »

Oui c'est vrai mais je ne veux pas y croire !

Au-delà de l'affection pour ces deux originaux à capuche bleue (pas mal quand même : le monde entier est en guerre, on les envoie en mission, et ils font du tourisme dans un lieu dont tout le monde se moque), il y a un problème avec cette hypothèse : si les deux Mages Bleus avaient passé le bâton de magicien à gauche, ils auraient prévenu les Valar que l'un des envoyés était un traitre.

On aurait donc eu soit deux Istari revenant en blanc pour punir le bonhomme, soit au moins un message pour indiquer à Gandalf et Radagast qu'une légère méfiance s'imposait...
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 2008-01-13, 16:50:15 »

Valar qui n'auraient rien pu faire de plus puisque les Istari étaient le dernier espoir de la TdM Clin d'oeil
Gandalf est revenu oui, mais il avait fait un exploit sans pareil Grand Sourire
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Bragelonne
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Voir le profil Courriel
« Répondre #20 le: 2008-01-13, 17:14:27 »

Dernier espoir : raison de plus pour ne pas le laisser s'éteindre en oubliant de transmettre des infos.

Je ne sais pas quel est le point de vue de la majorité des Tolkiendili là-dessus, mais le retour implique-t-il nécessairement un exploit et réciproquement ? Cela fait un peu facile ("Vous aussi profitez de l'offre Un balrog laminé= un aller-retour à Valinor") ; il y a plutôt une mission en jeu : Glorfindel devait accompagner Frodon, et Gandalf devait sauver les meubles...

Si c'était vraiment une question d'exploit, Ecthelion aurait accompagné Glorfindel, et Frodon et Sam seraient revenus en complet blanc pour boire un pot au Dragon Vert et enseigner la pyrotechnie...

Je dis ça, c'est pour polémiquer bien-sûr :p
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #21 le: 2008-01-13, 18:49:41 »

Valar qui n'auraient rien pu faire de plus puisque les Istari étaient le dernier espoir de la TdM Clin d'oeil
Gandalf est revenu oui, mais il avait fait un exploit sans pareil Grand Sourire

Z'auraient pas pu envoyer d'autres Istari, en plus grand nombre, avec des Vanyar, genre comme les deux fois où ils se sont déplacés, mais de façon bien moins imposante ... ?
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 2008-01-13, 19:30:11 »

ça aurait été trop simple. C'est comme si ils avaient demandé aux aigles dep rendre l'anneau et e le lacher directement dans le volcan, ça aurait été plus logique mais y aurait pas eu d'histoire Spécial Moumix
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #23 le: 2008-01-13, 19:43:49 »

un aigle se serait vite fait spotter par sauron qui aurait pas tarder a envoyer quelques bêtes volantes pas tres commode pour s'en occuper, qui plus est les vapeurs toxique auraient sans doute rendu le vol tres tres difficile et viser pratiquement impossible.  En sommes de gros risques considerant que si c'est louper, on livre carrement l'anneau a l'enemi.  Razz  Frodo etait aussi un gros risque, mais disons un tant soit peu plus safe (a defaut d'etre aussi bcp plus long).


Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: 2008-01-13, 19:53:31 »

Sachant que les aigles sont les créatures de Manwë, il m'étonnerait que celles de Sauron leur arrive à la cheville Spécial Moumix

Mais ça peut être une explication Spécial Moumix
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #25 le: 2008-01-13, 21:32:45 »

Mais en Mordor, les bêtes de Sauron ont un gros avantage, et les aigles ont un gros désavantage. Clin d'oeil Et les aigles n'ont plus la même envergure que Sorongil ( je crois ) non plus, Manwë ne pert pas forcément son pouvoir en eux. Je crois que seul Ulmo laisse de sa magie sur Arda au travers des eaux, je me trompe ?

Evidemment, ça aurait été trop simple et y'aurait pas eu de quoi faire un bouquin avec une intrigue comme y'en a une ... Mais ça veut pas dire que ça aurait été impossible.

Après tout, il y a des humains dans les deux camps. Donc pourquoi ce serait pas aux Hommes de régler leurs problèmes sur Arda ? C'est pour ça que les Istari n'ont pas le droit de combattre Sauron directement, ils sont là pour raviver le feu dans le coeur des hommes. Clin d'oeil
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #26 le: 2008-01-14, 14:30:23 »

Pour les Aigles, j'en ai déjà discuté sur le forum de Tolkiendil, Gwaihir explique quelque part, que c'est un trop lourd fardeau à porter et qu'il n'est pas en mesure de le faire.

Sinon pour les Istari, je dirais que le cas est un peu comme celui de la libération de la Comté. S'ils avaient fait trop, une fois parti, le risque c'est que le même genre de situation se reproduise, mais que les Istari n'étant plus là, les Hommes (et autres) ne soient pas capable de faire face. C'est comme si vous étiez avec un enfant qui ne sait pas faire quelque chose de compliqué, si vous lui faites tout le temps, il ne saura pas le refaire, tandis que si vous l'aidez à le faire, le guidez, il aura plus de chance de savoir le refaire par la suite. Je pense que c'est un peu ça, laisser les gens au pied du mur pour qu'ils apprennent à se débrouiller tout seul et juste leur apporter le coup de pouce qu'il faut.
Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #27 le: 2008-01-14, 14:45:10 »

C'est peut être idiot ce que je vais dire, mais bon. Garion, ou d'autres, me contredira peut être sur ce point. Pas de souci.

Connaissant l'activité principale de Tolkien en dehors de l'écriture, je trouve qu'il y a un rapprochement facile à faire entre la mentalité et la façon d'agir des Istari, et des Valar en arrière plan de ce fait, et celle d'un professeur.
Si c'est le professeur qui fait les exercices tout seul, les élèves n'apprendront pas la démarche intellectuelle nécessaire à la résolution des problèmes.
Le professeur est donc là pour aider et donner le coup de pouce (pour reprendre les mots de Zelphalya) sans donner la solution "toute cuite".

Je trouve le rapprochement tellement flagrant que ce n'est peut être pas un simple hasard de la part de Tolkien, non ?

Il y a aussi peut être l'idée derrière de mériter les choses, et ne pas attendre que tout vienne tout seul. Mais là, lorsque j'avais fait cette remarque là sur le forum de Tokiendil, une personne était venue dire que c'est totalement idiot (je vous épargne les mots exacts Razz).
Journalisée
Squeltret
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204


La Verite sort de la bouche de la mine!

astek4@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #28 le: 2008-01-15, 04:01:31 »

Lol!!
Ca me rappelle cette fameuse vidéo "Comment le SdA aurait dû finir avec les aigles qui prennent Frodon et Sam sur leur dos et puis qui arrivent au Mordor en Volant et que Frodon jette l'anneau dans le feu et Gollum saute de nulle part et attrape l'anneau avant de se faire dévorer par les flammes. L'anneau est détruit et toujours sur le dos de l'aigle Sam s'exclame "Tu te rend comptes si on avait du se taper tout ça a pied!!??"

Quelqu’un il y a à peu près un an avait mis le lien de cette vidéo sur Turambar! qu'il se désigne ! lol !

Plus sérieusement: y a t il l'endroit ou les 3 trolls ont été pétrifiés sur Turambar?
Journalisée

créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club
Zelphalya
Invité
« Répondre #29 le: 2008-01-15, 10:11:02 »

La Fourrée des Trolls, ça se trouve à mi-chemin entre Bree et Imladris dans la petite forêt au nord de la route.
Normalement les trolls y sont.
Journalisée
Intalir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1027


hellfire.vinterfrost@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #30 le: 2008-01-15, 13:56:55 »

Ca me rappelle cette fameuse vidéo "Comment le SdA aurait dû finir avec les aigles qui prennent Frodon et Sam sur leur dos et puis qui arrivent au Mordor en Volant et que Frodon jette l'anneau dans le feu et Gollum saute de nulle part et attrape l'anneau avant de se faire dévorer par les flammes. L'anneau est détruit et toujours sur le dos de l'aigle Sam s'exclame "Tu te rend comptes si on avait du se taper tout ça a pied!!??"

Quelqu’un il y a à peu près un an avait mis le lien de cette vidéo sur Turambar! qu'il se désigne ! lol !

( Désolée du hors sujet par rapport aux Istari, mais voilà le lien 
http://fr.youtube.com/watch?v=JnUvw1rzziE

culte  Grand Sourire)
Journalisée

Rilmë, voyageuse
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 2008-01-15, 14:38:40 »

J'aime cette version... Boromir meurt pas...

Et on voit ses fesses.... Embarassé Aime

Bon elles doivent être mieux en vrai

*Elsie présidente du fan club de Boromir à l'écran...*

Boromir, meurs paaaaaaaaaaaaaaas ! T'es le seul célivbataire potable du film ! Pleure


Hem...Excusez. Sinon  pour en revenir à des choses plus sérieuses, est ce que l'anneau n'aurait pas tout simplement pu corrompre les aigles ? Après tout ni Galadriel, ni Gandalf, qui ne sont pas vraiment les premiers péquenots venus, ne veulent y toucher...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Intalir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1027


hellfire.vinterfrost@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #32 le: 2008-01-15, 14:51:18 »


Boromir, meurs paaaaaaaaaaaaaaas ! T'es le seul célivbataire potable du film ! Pleure
Bah si Boromir ne mourait pas il serait  beaucoup moins intéressant  Razz
Et puis Eomer est célibataire aussi  Grand Sourire (enfin j'espèèèère)

Sinon  pour en revenir à des choses plus sérieuses, est ce que l'anneau n'aurait pas tout simplement pu corrompre les aigles ?

Huhu je vois bien des spectres aigles, abomiffreux!
Mais c'est marrant ce que tu dis je n'y aurait jamais pensé, l'anneau est-il puissant au point de corrompre les animaux, aussi évolués soient-ils...? (gare au bazar en Middle Earth Grand Sourire)

Ceci dit, par définition un anneau est un objet "humain" alors je doute que ce soit envisageable, mais ce n'est que mon humble avis.
Journalisée

Rilmë, voyageuse
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #33 le: 2008-01-15, 17:58:19 »

eomer se pogne la fille du prince imrahil de dol amroth
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #34 le: 2008-01-15, 18:27:28 »

Citation
Pour les Aigles, j'en ai déjà discuté sur le forum de Tolkiendil, Gwaihir explique quelque part, que c'est un trop lourd fardeau à porter et qu'il n'est pas en mesure de le faire.

Donc l'Anneau corromprait les Aigles je pense. Clin d'oeil

Mais l'Anneau n'est pas humain, il est de fabrication de Sauron qui est un Maia. Donc je pense que ça peut tout corrompre ( les Hobbits ne sont pas des Humains je crois, et on voit l'état de Gollum ... Razz ). Les Anneaux mineurs des Nains les ont touchés aussi, or ils ne sont pas Humains.

Bref je pense que n'importe qui peut être touché par l'Anneau, si on exclut Bombadil. Sourit
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #35 le: 2008-01-15, 18:29:10 »

Les Hobbits sont des Humains Razz
(Faut que je retrouve cette citation Grand Sourire)
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 2008-01-15, 18:34:08 »

La Fourrée des Trolls, ça se trouve à mi-chemin entre Bree et Imladris dans la petite forêt au nord de la route.
Normalement les trolls y sont.

J'avais mis des trucs oui y'a déjà un gros bout de temps. C'est assez moche, ça devrait être refait par un pro pour que ça colle mieux Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Intalir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1027


hellfire.vinterfrost@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #37 le: 2008-01-15, 19:01:39 »

eomer se pogne la fille du prince imrahil de dol amroth
Ah tiens c'est vrai! Comme quoi on se souvient de ce qu'on veut  Grand Sourire
Journalisée

Rilmë, voyageuse
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #38 le: 2008-01-16, 10:52:12 »

Le sujet dérape là, restons dans ses bornes ou créons-en un autre Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #39 le: 2008-01-16, 20:41:34 »

Mais non, les Bornes, c'est dans Idées et Suggestions, là! Razz

J'vais vous raconter un truc, par contre! En réalité, Sauron avait tout vu venir et a créé un sacré piège dans lequel tout le monde est tombé, même Tolkien lors de sa retranscription du livre! Orodruin, en fait, c'était un gros truc en papier mâché et la lave, une escouade de Trolls qui soutienaient des plaques de fer déformées qui reflètaient la lumière des torches suspendues tout autour. Du coup, l'anneau n'a jamais été détruit lorsqu'il y a été jeté, mais Sauron s'est fait avoir sur ce coup là, parce que Garok s'est penché et a ramassé l'anneau qui, comme pour tous ses porteurs, s'est fait à la taille de son gros doigt. L'effet sur les trolls noirs de Sauron était inconnu et il l'est resté à cause de ce même super-pouvoir! En réalité, ça rendait Garok particulièrement agile et intelligent et il a réussi, à force de moyen, à faire taire l'affaire et négocier un simili traité de paix qui était plein d'avarice. Oui, parce qu'en fait, Garok avait fini par dominer les autres trolls qu'ils trouva bien utiles et s'occupa de renvoyer Sauron dans les abîmes pour plus qu'on se doute de rien, et il marcha alors vers l'Est pour trouver ce qu'il y avait l'aut' bord d'la map! Spécial Moumix

 Rit

Pour revenir à l'histoire de l'exploit et du renvoi, je crois plus que c'est une sorte de message d'Eru disant : «D'ah, come on! Tu rentres pas tant que t'as pas fini ta job!» Razz Parce que sinon, Fingolfin, Glorfindel et ces types-là auraient probablement eut le même sort. Sourit (Si Fingolfin a pas eut cette faveur après avoir tout bousillé le pied de Morgoth lui-même, pourquoi Gandalf serait revenu après avoir à peine démoli un sbire du même?)
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #40 le: 2008-01-16, 21:54:32 »

Ben ... Gandalf est un Maia déjà. Qui a accepté de faire quelque chose que peu ont fait, donc c'est peut-être aussi une récompense de lui rendre la vie.

Et c'est Mandos qui l'a fait ... Comme ça a été fait pour Luthien, enfin pas pour les mêmes raisons ... Sans l'avis d'Eru. Razz
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #41 le: 2008-01-16, 21:57:54 »

Je doute qu'Eru n'ait pas eu son mot à dire d'une façon où d'une autre. Même si c'est le libre arbitre son crédo, je pense que de toute manière il l'avait prévu d'avance.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Baradon
Invité
« Répondre #42 le: 2008-01-16, 22:59:51 »

Métaphoriquement, Gandalf n'est pas le seul à connaître une "renaissance" initiatique pour pouvoir assumer pleinement son destin,  les principaux héros de la communauté ont connu la même "épreuve" à des degrés divers.
Journalisée
Squeltret
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204


La Verite sort de la bouche de la mine!

astek4@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #43 le: 2008-01-18, 09:56:31 »

exemple: Aragorn...
Journalisée

créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #44 le: 2008-01-18, 10:20:49 »

Hummm Aragorn vit une quête initiatique c'est indéniable, mais on ne peut pas dire qu'elle ait commencé dans ce qu'on peut voir du livre. A vrai dire au moment du Conseil d'Elrond il en est presque à son apogée. Seul le trahit encore une hésitation sur le bien fondé de ses choix (notamment après la Moria, puis à Tol Galen). Aragorn peut se considérer comme prêt lorsqu'il regarde pour la première fois dans le Palantír d'Orthanc, car là il se découvre à son ennemi qui prend peur et lance l'offensive sur Minas Tirith - trop tôt et avec les conséquences que l'on connaît.

Les Hobbits (les quatre, même si Frodo a un destin différent des autres) sont plus à même de faire cette quête initiatique. Ils partent naïf comme des enfants, et reviennent en adultes prêts et responsables au point de pouvoir organiser leur pays et redonner l'espoir à leur peuple.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Baradon
Invité
« Répondre #45 le: 2008-01-18, 14:48:56 »

On peut voir sa mort et sa renaissance au travers du passage du chemin des morts: il y entre rôdeur, il en ressort Roi!
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 2008-01-18, 16:05:32 »

La fin de son apprentissage quoi Sourit J'aime beaucoup ta réflexion Brachan Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zelphalya
Invité
« Répondre #47 le: 2008-01-18, 18:41:50 »

Pour revenir à l'histoire de l'exploit et du renvoi, je crois plus que c'est une sorte de message d'Eru disant : «D'ah, come on! Tu rentres pas tant que t'as pas fini ta job!» Razz Parce que sinon, Fingolfin, Glorfindel et ces types-là auraient probablement eut le même sort. Sourit (Si Fingolfin a pas eut cette faveur après avoir tout bousillé le pied de Morgoth lui-même, pourquoi Gandalf serait revenu après avoir à peine démoli un sbire du même?)
Il me semble que c'est justement le cas pour Glorfindel.
Après je pense qu'il faut aussi souhaiter revenir, ce qui n'était peut-être pas le cas.
A noter que la mort d'un Elfe n'est pas définitif, c'est la mort de la hroa, le corps et non de la fëa, l'esprit.
La réincarnation existe chez les Elfes et ils se souviennent de leur vie précédente, ainsi par exemple s'il avait eu une épouse, il retournerait obligatoirement avec celle-ci.
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #48 le: 2008-01-18, 23:38:35 »

Obligatoirement n'est pas foncièrement le mot que j'aurais choisi quand même Clin d'oeil
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Squeltret
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204


La Verite sort de la bouche de la mine!

astek4@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #49 le: 2008-01-19, 08:43:41 »

Je me rappelle d'une scène dans le SdA (le film, je précise car je ne sais pas si ce passage existe dans le livre -petit deaut de memoire-) où Aragorn, lors de l'attaque du convois de Rohirims se dirigeant vers le Gouffre de Helm, tombe de la falaise et atérit dans l'eau. Dans ce passage, il a une apparition, il voit Arwen et cela lui donne la force de vivre. Je pense que là aussi Aragorn a vécu une sorte de mort puis renaissance... (si toute fois ce passage existe vraiment dans les écrits de Tolkien...

S.
Journalisée

créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: A propos des Istars et du conseil blanc
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !