Auteur : Ted Nasmith
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-28, 15:49:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Saruman ou Saroumane ?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Saruman ou Saroumane ?  (Lu 3463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vénal
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 921


Voir le profil
« le: 2009-06-24, 08:45:07 »

Bonjour.
Comme l'indique le titre, je voudrais débattre du nom du Magicien Blanc.
Sur le site de Tolkiendil, il est nommé Saruman, qui est le nom anglais.
Mais dans mon livre (édition Livre de Poche, 1983), on l'appelle Saroumane.
Est-ce que ça voudrait dire qu'on utilise les deux en français ou simplement que Tolkiendil à utilisé le nom anglais pour une raison qui m'est inconnue  Confus
Journalisée
Intalir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1027


hellfire.vinterfrost@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #1 le: 2009-06-24, 10:07:36 »

Sarúman même, si je ne m'abuse.
Je crois que c'est juste une question de parti pris entre le nom original et la traduction.
Personnellement je n'ai pas besoin d'un équivalent français pour savoir comment le prononcer donc je préfère "Sarúman", d'autant que Saroumane c'est nettement moins classe. C'est comme Sacquet et Baggins quoi, moi ça m'a toujours agacée. Point de vue strictement personnel.

(Et de toute façon les traductions sont truffées de fautes, on trouve "Oradruin", "agh bruzum-ishi", et autres coquilles...)
Journalisée

Rilmë, voyageuse
Zelphalya
Invité
« Répondre #2 le: 2009-06-24, 10:13:48 »

Saruman sans accent.

Il ne s'agit pas d'un nom anglais mais d'un nom issu d'une des langues inventées, il ne fallait pas le traduire, c'est une erreur du traducteur.

De même pour Uruk qui est inscrit Ourouk dans la version française. C'est du noir-parler, il est absolument pas logique de le traduire.

Tolkien a d'ailleurs laissé un guide de traduction et y a clairement dit : tout ce qui n'est pas dedans ne doit pas être modifié et Saruman, ainsi que Bilbo et Frodo ne s'y trouvent pas. (Par contre pour Bilbo et Frodo je ne sais pas quelle est leur origine.)

A la défense du traducteur français, a priori il n'avait pas connaissance de ce guide (je saurais pas dire quand il a été écrit) et il n'avait pas connaissance d'autres ouvrages hormis Bilbo qu'il avait également traduit et où il avait laissé les noms anglais n'ayant pas eu d'instruction à l'époque.
Journalisée
Intalir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1027


hellfire.vinterfrost@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #3 le: 2009-06-24, 20:36:04 »

Saruman sans accent.
Ok, j'avais pas vérifié avant  Sourit


Tolkien a d'ailleurs laissé un guide de traduction et y a clairement dit : tout ce qui n'est pas dedans ne doit pas être modifié et Saruman, ainsi que Bilbo et Frodo ne s'y trouvent pas.
Je n'avais jamais entendu parler de ce guide! Excellent, je le veux! Ceci dit ça ne m'étonne pas qu'il l'ait fait, vu comment certaines traductions l'avaient irrité (je pense à la suédoise notamment), mais comme quoi ça n'a pas suffit et c'est bien dommage, parce que Ourouk, pfff....
Journalisée

Rilmë, voyageuse
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2009-06-27, 13:10:11 »

Bilbo & Frodo : Kuduk non ?
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Saruman ou Saroumane ?
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !