Auteur : Ted Nasmith
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-28, 12:15:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: Spawns
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Spawns  (Lu 16472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« le: 2011-02-19, 23:05:20 »

Salut à tous, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de spawns d'ours polaire à première vue ainsi que de titan. Est-ce que je me trompe?

Si c'est effectivement le cas ne pourrait-on pas envisager d'en remettre quelques un?

Je sais que dans le passé ces spawns ont été campé mais là ça semble être le désert plat au niveau de ces créatures. C'est pas plus amusant que d'arriver à un spawn vide, on arrive sur rien du tout! Spécial Moumix

C'est pas pour me plaindre, c'est simplement que j'ai fais un p'tit tour dans le Nord de la carte et c'est la constatation que j'en ai fait. Je pense que reconsidérer cette situation pourrait être bénéfique au plaisir de jouer de plusieurs joueurs!

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de tout ça et encore une fois, content d'être parmi vous!
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #1 le: 2011-02-19, 23:16:13 »

Des titans, il y en a.

Des ours polaires aussi (je viens de vérifier).

Sourit
Journalisée
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #2 le: 2011-02-20, 03:34:11 »

On doit les changer de place de temps en temps pour ne pas que certains joueurs les campent.
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2011-02-20, 05:33:57 »

Je confirme qu'il y a des spawn et il en a sufisament selon moi, pour ne pas reussir a ce faire une full en 2 jour
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 2011-02-20, 10:17:30 »

D'ailleurs à ce sujet, faudrait peut-être revoir les gammes de loot de certains monstres, du genre supprimer complètement ce qu'il y a au dessus de valorite et bannir tous les lingots. Selon moi le maximum acceptable serait seulement du minerais et jamais plus de 2 à la fois. Pour "compenser" on peut très bien mettre du bois, qui est quasi inexistant dans les loots, ou encore des fleurs ( genre dans 1 sac sur 10).

Parce que tout ce qui est troll lvl 4, seigneur ettin ou seigneur ogre, même s'il n'y en a qu'un sur la carte qui spawn tous les 4 jours, ça rapporte plus de métaux au dessus de seregril que plusieurs GM mineurs minant plusieurs heures par jours pendant ces 4 jours. Les chasseurs n'ont pas à être plus efficaces que les mineurs de ce point de vue là, la facilité n'a pas à être plus récompensée bien au contraire. Ne mettre que des minerais réduirait cet "abus" en forcant l'interaction avec des mineurs et en introduisant des pertes ( à la fonte ).
Récemment on a testé un monstre avec eowymos qui apparemment était prévu avec rien de moins qu'une cotte de seregril dans la panoplie de loot Oo , aucun monstre ne devrait pouvoir distribuer de telles récompenses.

Par exemple j'avais pu obtenir une cotte de maille en éternyl au 3A avec mon ldb, j'en ai jamais sorti plus de 10 minerais en étant un énorme PG des mines avec mon nain, dans la même trempe azra avait eu une pièce en adamantil. La seule équivalence en mine de ce genre de chasse c'est la moria qui est interdite à présent ( et qui rapporte plus que les monstres cités plus haut d'ailleurs, en genre 20 minutes , donc normal).

Plutôt que de faire des ces monstres la seule source de métaux vraiment précieux, il faudrait peut-être retoucher les filons de ces métaux dans les mines, soit porter leur fréquence à une valeur proche du daeglin, soit mettre également 2 minerais par filon.

Enfin bref mes solutions e sont peut-être pas les mieux pensées mais les loots de lingots et d'objets craftés sont de trop je pense.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #5 le: 2011-02-20, 15:25:06 »

D'ailleurs à ce sujet, faudrait peut-être revoir les gammes de loot de certains monstres, du genre supprimer complètement ce qu'il y a au dessus de valorite et bannir tous les lingots. Selon moi le maximum acceptable serait seulement du minerais et jamais plus de 2 à la fois. Pour "compenser" on peut très bien mettre du bois, qui est quasi inexistant dans les loots, ou encore des fleurs ( genre dans 1 sac sur 10).

Parce que tout ce qui est troll lvl 4, seigneur ettin ou seigneur ogre, même s'il n'y en a qu'un sur la carte qui spawn tous les 4 jours, ça rapporte plus de métaux au dessus de seregril que plusieurs GM mineurs minant plusieurs heures par jours pendant ces 4 jours. Les chasseurs n'ont pas à être plus efficaces que les mineurs de ce point de vue là, la facilité n'a pas à être plus récompensée bien au contraire. Ne mettre que des minerais réduirait cet "abus" en forcant l'interaction avec des mineurs et en introduisant des pertes ( à la fonte ).
Récemment on a testé un monstre avec eowymos qui apparemment était prévu avec rien de moins qu'une cotte de seregril dans la panoplie de loot Oo , aucun monstre ne devrait pouvoir distribuer de telles récompenses.

Par exemple j'avais pu obtenir une cotte de maille en éternyl au 3A avec mon ldb, j'en ai jamais sorti plus de 10 minerais en étant un énorme PG des mines avec mon nain, dans la même trempe azra avait eu une pièce en adamantil. La seule équivalence en mine de ce genre de chasse c'est la moria qui est interdite à présent ( et qui rapporte plus que les monstres cités plus haut d'ailleurs, en genre 20 minutes , donc normal).

Plutôt que de faire des ces monstres la seule source de métaux vraiment précieux, il faudrait peut-être retoucher les filons de ces métaux dans les mines, soit porter leur fréquence à une valeur proche du daeglin, soit mettre également 2 minerais par filon.

Enfin bref mes solutions e sont peut-être pas les mieux pensées mais les loots de lingots et d'objets craftés sont de trop je pense.


Comment dire... C'est juste très réaliste, de bonnes idées je trouve. J'avoue n'avoir pas pensé à supprimer les lingots (ça donnerait un plus grand rôle aux mineurs) et les objets craftés (idem pour les Bs), ni rajouter de bûches (ça équilibrerait les loots) et fleurs (c'est un loot "important" aussi).

Mais c'est sûr que le principal rôle des chasseurs, ça devrait être de trouver des os/peaux/écailles, pas des lingots. Il faudrait peut-être repenser à ça.
Journalisée
Balban
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 106


balban@live.fr
Voir le profil
« Répondre #6 le: 2011-02-20, 15:37:12 »

Voila une très bonne idée oui qui rendrait l'artisanat plus utile et multiplirais donc les interactions entre joueurs ... Et comme vous le dit rendrais le jeu encore plus réaliste !!! Je vote donc pour héhé
Journalisée

- Grombrindal Barbe-Dorée le Nain -
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #7 le: 2011-02-20, 17:39:45 »

Sinon, on pourrait ne donner que des ressources pour que justement les joueurs s'allient à des forgerons/menuisiers/couturiers. Ça occasionnerait plus de RP que d'avoir une cotte de maille en Seregril directement. Au lieu de droper une cotte, on pourrait mettre une dizaine de minerais ou je ne sais. C'est une idée comme une autre, on va en discuter alors !
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #8 le: 2011-02-20, 17:52:25 »

Le % dans les mines pour les minerais en haut du laure a été réduit en mars dernier. On a aussi supprimer les spawns de gros monstres. Pour les loot c'est juste que c'est vraiment chiant à changer il me semble.
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #9 le: 2011-02-20, 18:37:21 »

En tout cas, les spawns de gros monstres, s'il sont trop avantageux, on pourrait les mettre dans le fond de donjons.

D'accord ca ne règles pas le problèmes des gros loots, mais ils sont plus dure d'accès et ca donne envie d'aller jouer de l'épée. Ça force aussi à s'organiser pour les atteindre. C'est aussi une bonne raison de créer de l'interaction entre joueurs.

Autre proposition qui avait été donné il y a fort longtemps et qui mérite d'être ré-entendu selon moi. Des coffres au fond des donjons qui pourraient générer des loots aléatoires et qui pourraient nécessité du lockpick ou encore des clefs obtenu de gros monstres?

Je sais ce qu'implique le scriptage de nouvelles idées, mais je pense que cela serait moins fastidieux que de changer tout les loots?

On travail plutôt le drop de coffres au lieux de rebalancé la totalité des monstres?

Le retrait des monstres, temporairement ça règle un problème mais ça en devient un avec le temps pour ceux qui apprécie les bonnes parties de chasse! Spécial Moumix

J'espère que ces idées sont réalisables et n'hésiter pas à sonder les joueurs. Je suis certain que plusieurs ont des idées de solution intéressante et ça fait plaisir d'avoir un staff toujours aussi à l'écoute et dévouer comme vous tous.

Je suis aussi disposé à donner un coup de main sur les scripts si on m'en donne les bases. Je ne suis pas un expert en programmation mais j'arrive à me débrouiller assez vite!
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 2011-02-20, 18:42:55 »

Bon faut pas paniquer non plus la...

Vos idée son pas mauvaise au contraire mais elle son beaucoup trop radicale a un certain point.

Je m'explique: Gaun le monstre qu'on a tester est le monstre final du dongeon, un dongeon qu'on va devoir ce taper au minimum a 8 vue sa difficulté, et ce faire defoncer  par ce monstre vue qu'il est EXTREMEMENT dur. Si on fait le calcul du loot que ta vue ( qui selon les test d'apres avec Eow qui la .kill genre 5 fois étais vraiment exceptionnel) dison.. 8 personne pour une tunique de maille en sere et trois mineraix.... ses pas un enorme loot quand meme. Sachant que presentement jai deja forger une tunique de maille en seregril a quelqu'un sur le serveur. Aussi sachant que ce dongeon on ne peut pas revenir en arriere pour juste ''Farmer les salles'' avec un respawn asser long.

Les buche, il y en a deja beaucoup dans les loot jusqua cedre facilement. Tu voudrais rajouter quoi? du Culumalda? du lebethron? ou encore du malorn? sa reviendrais au meme que mettre de l'adamantil....

Le fait de mettre des mineraix au lieu des lingot, pourquoi pas j'ai rien contre, ou encore remplacer les item deja fait par plus de mineraix genre au lieu de la dite tunique de maille en seregril, mettre 10 mineraix de seregril comme Eow a dit plus haut. Ce qui me semble parfait meme je prefere looté du mineraix/lingot que des item deja fait comme sa je peut forger ce que je veut.

Si ses vers ce sens que l'equipe veut aller il va faloir compensser ailleur, sois augmenter les mines, on s'entend que les joueur on beaucoup avancer dans leur skill depuis le debut du 4ieme age, il y a plusieur Gm mineur deja, alors pouquoi les reduire a passer des heure interminable a miner et trouver de du laure ou presque....


Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #11 le: 2011-02-20, 19:09:45 »

Si ses vers ce sens que l'equipe veut aller il va faloir compensser ailleur, sois augmenter les mines, on s'entend que les joueur on beaucoup avancer dans leur skill depuis le debut du 4ieme age, il y a plusieur Gm mineur deja, alors pouquoi les reduire a passer des heure interminable a miner et trouver de du laure ou presque....

Ca ne changera rien à l'escalade. Si on facilite l'obtention de l'agapite, ensuite on entendra la même chose pour le sérégril, puis le platine. Finalement on n'en sortira jamais.

Sinon, on pourrait ne donner que des ressources pour que justement les joueurs s'allient à des forgerons/menuisiers/couturiers. Ça occasionnerait plus de RP que d'avoir une cotte de maille en Seregril directement. Au lieu de droper une cotte, on pourrait mettre une dizaine de minerais ou je ne sais. C'est une idée comme une autre, on va en discuter alors !

Voilà Sourit

Donc à terme :

- Plus (dans le sens fin) des items déjà travaillés ni de lingots dans les loots, sauf exceptionnellement (chasses en groupes)
- Moins de minerais dans les loots
- A peu près autant de minerais que de bûches dans les loots
- Quelques fleurs dans les loots
- Pour compenser, plus de métaux/bois dans les mines/forêts (mais pas tout de suite, on verra déjà l'effets des propositions juste au-dessus... Vu ce que certains PJs ont déjà, il y a manifestement un déséquilibre).
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 2011-02-20, 19:20:57 »

Euh groph je parlais pas des monstres de fin de donjons, ceux là ça s'équilibre effectivement vu qu'il faut être plusieurs pour se partager un gros loot (même si ça devrait jamais être plus haut que du sere ). Et même dans cette optique, on a beau être 8 à tapper un monstre, s'il loot une cotte de maille, elle va revenir à une seule personne. Tu mets 30 minerais, il vont sans doute se les partager. Dans tout les cas que ce soit le boss des galgals ou le balrog, même s'il est tué une fois par an et loot des objets au dessus de daeglin, il fournit déjà plus de cette ressource que n'en récolte l'ensemble des mineurs du shards en un an.

Je parle des spawns IG de gros monstres, si on veut éviter d'en mettre qu'un ou deux qui respawn à coup de 4 jours et qu'on puisse efficacement "farmer" sans que ça devienne abusif (car c'est bien le but, avoir de quoi s'occuper en chassant même s'il y a personne d'autre), et bien il faut supprimer les loots extraordinaires. Et y a pas question de compenser quoi que ce soit, quand on retire quelque chose d'abusif ça n'a pas vocation à être compensé, juste corrigé :p

C'est pour ça que je propose que des minerais au mieux, ce qui n'est pas super fantastique car ils vont devoir passer l'épreuve de la fonte.
Pour ce qui est du bois ça a toujours eu moins d'importance que la forge sur le serveur ce qui est un peu normal, on peut buter n'importe quel monstre avec un arc court en bois normal et des flèches normales, et qui échangerait une pièce d'armure au dessus de platine contre un truc en mallorn/lebethron? Oo.
Après je dis pas non plus de mettre du mallorn et du lebethron dedans, culumalda max serait déjà très bien.

Mais le moins évident là dedans c'est bien entendu la faisabilité, parce que faut que quelqu'un se charge de faire ça si jamais c'est accepté.

Pour les minerais dans les mines pierrot ça ne concerne vraiment que le platine/adamantil/eternyl, tout le reste est soit équilibré, soit trop présent.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Tarken
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


arnaud_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 2011-02-20, 19:26:45 »

Groph tu dis pourquoi contraindre les mineurs à passer de longues à miner pour ne trouver que du Laurë (ou presque). Premièrement, c'est le but d'un mineur, que de chercher des minerais et c'est normal que ce soit long, on ne peut pas avoir tout en moins d'une semaine Clin d'oeil Deuxièmement, comme tu dis, tu as déjà forgé une tunique en Seregril et je crois que ton Orque doit être un des persos, sur le serveur, avec le plus d'items de qualité (je parle en terme d'objet de qualité rare, par exemple : sere, vérite, violine, etc.), donc on constate que tu les a miné ces minerais et que tu n'as pas que trouvé du Laurë. Parce que tu vois, moi aussi je suis pour qu'on réduise les loots, ou du moins, changer les lingots en minerais. Trop de gens ont trouvé des moyens pour abuser de bugs (escaliers, ponts, etc.) pour tuer des mobs et se farmer des pièces d'équipements supérieures. Comme cela avait déjà été discuté, ce n'est pas normal de voir qu'un nouveau perso n'a rien inférieur à l'Ilsa, parce que ce le reste n'est pas assez bon pour lui. De plus, comme l'a mentionné et quelques autres, je suis pour le fait que les loots soient des ressources, afin d'augmenter le RP entres joueurs Sourit
Journalisée
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 2011-02-20, 20:01:12 »

Je croi qu'on a mal saisi ma vision,

Ce que je veut dire ses que, Apres 3 semaine a miner dans la meme mine a chaque jour au moin une heure... Le plus gros est 4 mineraix d'acier? ( sous-sol du mordor) et des centaine et centain de laure..... il n'y a aucune equilibre la dessus...

Pour la cotte en seregril on est deux a miner et a chasser pour faire notre equipement et ce depuis que le serveur est passe au 4ieme age ( donc une cotte ses pas enorme considerant le temp qu'on y a mit)

Tseldo, si je te cite ici:
Citation
Donc à terme :

- Plus (dans le sens fin) des items déjà travaillés ni de lingots dans les loots, sauf exceptionnellement (chasses en groupes)
- Moins de minerais dans les loots
- A peu près autant de minerais que de bûches dans les loots
- Quelques fleurs dans les loots
- Pour compenser, plus de métaux/bois dans les mines/forêts (mais pas tout de suite, on verra déjà l'effets des propositions juste au-dessus... Vu ce que certains PJs ont déjà, il y a manifestement un déséquilibre).

- Faut pas exageré non plus...
- Deja que tu enleve les lingot et les item... baisse pas la quantité de mineraix sachant qui en a deja pas énormement....
- Autant de mineraix que de buche... ses deja le cas.... Et le cedre equivaut a de la valorite et on en trouve beaucoup de cedre...
- Les fleurs totalement pour, mais il en a deja en faible proportion de chance sur certain monstre
- Pas necessairement mettre plus de metaux mais mieu les equilibré dans les mines simplement, et le desequilibre je voie pas.. il y a certain joueur qui on passer des mois a miner/chasser/monter leur skill pour avoir ce qu'il ont, si tout le monde aurais fait sa on serais au meme point ( Ses le temps de jeu de certain la difference, si il joue plus ses normal qu'il recolte plus que les autre sa va de la logique)
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #15 le: 2011-02-20, 20:27:42 »

Ca ne serait que pour les monstres tuables seuls Groph. On peut se permettre d'avoir un gros loot quand on était 4 pendant 1h pour tuer un groupe de monstres. Razz

C'est normal de trouver moins d'acier que de laure : l'acier est mieux, donc plus rare. On ne peut pas parler d'équilibre entre deux choses qui n'ont pas la même valeur.

Ensuite la différence ce n'est pas "le temps passé", c'est aussi "avoir le bon script ou pas". On sait tous que ça fait une différence. Ca créée un déséquilibre entre les joueurs (l'un peut passer 3h à faire quelque chose sans s'ennuyer, l'autre ne le peut pas => inéquité). Mais ça on ne peut rien y faire via un % de chances de trouver telle ou telle chose, et c'est normal d'utiliser les outils qu'on a.

Je ne vois pas le problème à raréfier les ressources trouvées en chassant si on en met plus dans les mines. Ce qu'on prend d'une main, on le redonne de l'autre. C'est juste une redistribution des richesses. C'est effectivement anormal que le chasseur ait tout et le mineur/bucheron presque rien...

Bref l'idée, c'est que les chasseurs récoltent des os/peaux/écailles/fleurs et accessoirement des minerais/bûches, rarement des lingots/items craftés, que les mineurs trouvent des métaux, que les bûcherons trouvent du bois... Le tout étant de faire ça de façon équilibrée. Clin d'oeil
Journalisée
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #16 le: 2011-02-20, 21:16:18 »

tout le reste est soit équilibré, soit trop présent.

C'est un peu subjectif, nan ?
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 2011-02-20, 21:26:53 »

C'est subjectif si on vide une mine et qu'on sort des conclusions.
 C'est plutôt statistique quand on a passé de nombreuses heures à miner :p
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Razaek
Scripteur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 522


just_1992_15@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #18 le: 2011-02-20, 23:22:35 »

Personnellement j'ai rien contre l'idée de remplacer les lingots par des minerai dans les loots et même mettre plus de buche en loot. Seulement on s'entend que le bois n'a pas la même rareté et est nettement moin utile que les minerai. Le tout doit être fait de façon équilibrer.

Parce que l'intérêt de la chasse ses un peu sa ne pas savoir ce que tu peux looter et avoir des surprises. Faudrait pas rendre sa comme s'était avant. Parce que autrefois outre l'intérêts des peaux, écailles et os la plupart des loots étaient ordinaire. En gros convertir tout ce qui est du genre gros pièces d'armure par des probabilités de lingots. La je parle pour les monstres balaise. Sinon l'idée des minerai est bien. Mais faut garder en tête principalement de pas rendre la chasse ennuyante. Sinon d'innover en ce qui concerne les donjons pouvoir permettre à des joueurs en groupe d'aller chercher de gros loots. Mais en fin de donjons. En gros il ne faut pas rendre la chasse désuète et inintéressante.
Journalisée

-Rasaek le Númenóréens Noir
-Gadrock le Trolls des neiges, Meutre Noir dit Gros Gras

-Ex: Braek le Númenóréens Noir, Mercenaire des Lames de l'Ouest
Theomir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1574


Par le feu de Scatha !


Voir le profil
« Répondre #19 le: 2011-02-21, 02:09:19 »

Encore une fois, je vais me poser en tant qu'avocat du diable...mais le principe même d'un loot c'est effectivement la surprise !
Enlever les items craftés et les remplacer par des minerais ou des lingots va également permettre aux gens d'avoir beaucoup plus précisément quelque chose qu'ils voulaient que quelque chose qu'ils ont eu par surprise.

Les minerais s'ils passent la fonte, puis les lingots s'ils passent la forge, donnent lieu à la création de notre choix. Le loot "surprise" avait l'agréable ou désagréable avantage de parfois te faire tomber sur un truc que tu ne voulais pas forcément du tout...et même s'il était précieux ça avait un petit goût amer. De ce fait, certains ont accumulé des choses qu'ils n'utilisaient pas et c'était pas plus mal.

Que là, l'idée de tout remplacer par des minerais et des lingots, ça va amener lentement (certes, et quoi que...) mais sûrement des armures complètes forgées par les PJ. Un atout qui devient additionnel à la mine...

J'ai peur qu'il n'y ait pas de réelle solution. Et dans ce doute, je préfère encore le "hasard".
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #20 le: 2011-02-21, 03:00:13 »

Encore une fois, je vais me poser en tant qu'avocat du diable...mais le principe même d'un loot c'est effectivement la surprise !
Enlever les items craftés et les remplacer par des minerais ou des lingots va également permettre aux gens d'avoir beaucoup plus précisément quelque chose qu'ils voulaient que quelque chose qu'ils ont eu par surprise.

Les minerais s'ils passent la fonte, puis les lingots s'ils passent la forge, donnent lieu à la création de notre choix. Le loot "surprise" avait l'agréable ou désagréable avantage de parfois te faire tomber sur un truc que tu ne voulais pas forcément du tout...et même s'il était précieux ça avait un petit goût amer. De ce fait, certains ont accumulé des choses qu'ils n'utilisaient pas et c'était pas plus mal.

Que là, l'idée de tout remplacer par des minerais et des lingots, ça va amener lentement (certes, et quoi que...) mais sûrement des armures complètes forgées par les PJ. Un atout qui devient additionnel à la mine...

J'ai peur qu'il n'y ait pas de réelle solution. Et dans ce doute, je préfère encore le "hasard".

C'est un bon point de marqué, auquel je n'avais pas pensé, qui complique les choses. :/

Peut-être raréfier ces items craftés, maintenir leur présence mais diminuer leur % ?
Et un peu augmenter celui des minerais en supprimant les lingots ?
Journalisée
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #21 le: 2011-02-21, 03:06:11 »

Le probleme reste encore le meme...
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #22 le: 2011-02-21, 03:41:09 »

Quel est le problème selon toi ? Je n'ai pas trop compris, d'après ton post au-dessus, ça serait que l'acier est beaucoup plus rare que le laurë, donc réexplique stp :/
Journalisée
Tarken
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


arnaud_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 2011-02-21, 03:47:59 »

Je crois qu'il veut qu'on rééquilibre l'apport des métaux. Il trouve qu'on devrait pouvoir miner une quantité équitable entre deux métaux d'un même degré de rareté (si je me souviens bien, le Laurë et l'Acier sont peu commun). Corrige-moi si je me trompe Groph !
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #24 le: 2011-02-21, 04:05:28 »

Je crois qu'il veut qu'on rééquilibre l'apport des métaux. Il trouve qu'on devrait pouvoir miner une quantité équitable entre deux métaux d'un même degré de rareté (si je me souviens bien, le Laurë et l'Acier sont peu commun). Corrige-moi si je me trompe Groph !

Justement, c'est fer - laiton/tambe - airain/bronze - laure/ilsa - acier - violine - ...

Si on met plus d'acier, ça ferait un écart plus grand entre acier et violine, ça ne ferait que déplacer le problème... Et rendre l'acier plus commun.
Journalisée
Tarken
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


arnaud_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 2011-02-21, 04:10:35 »

C'est ce que je croyais (que l'Acier était maintenant supérieur au Laurë). Donc Groph a dû se baser sur la page de Mining, qui dit que le Laurë et l'Acier sont peu commun, donc que le «drop rate» devait être le même...
Journalisée
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #26 le: 2011-02-21, 04:23:22 »

Je crois que que diminuer un peu le % de chance d'obtenir un item craftés sans les éliminer serait un bonne chose. Du coup ça permet de mettre plus monstres. On garde le même potentiel de drop mais on l'étend sur plus de surface. Du coup, on a la possibilité d'avoir les mêmes genres de résultats pour plus de travail!

Les mineurs sont moins surpassés et on a toujours besoin d'eux lorsqu'on reçoit des minerais! Je trouve ce compromis intéressant.

Si on ne peut modifier facilement les drops et leur nature, on peut encore trouver un système de récompense à la fin des donjons. Un système de loot qui prenne en compte le nombre de joueur à la fin du donjon serait sympa c'est à réfléchir!
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #27 le: 2011-02-21, 04:52:19 »

Certains ont parlé de que si on transforme les items craftées en lingots, ça donnerait la chance aux joueurs d'avoir ce qu'ils veulent pas la suite. Dans un sens, oui. Seulement, on peut y remédier. J'explique en comparant avec la situation actuelle.<

Maintenant:
Si on est un groupe de 4 pour tuer un tas de monstres et qu'on trouve une cotte de maille en Vérite. 1 sur 4 aura le loot.

Mon idée:
Si on est un groupe de 4 et qu'on loot "le nombre de lingots d'une cotte de maille en Vérite" on a donc à peu près 5 lingots de vérite pour chacunes des personnes. Oui, on peut décider de ce qu'on fait par la suite avec les lingots, mais on doit trouver des lingots de Vérite plus qu'une fois ( Donc plus d'un loot) pour pouvoir fabriquer ce que l'on veut. Je crois que c'est plus équitable comme ça.

Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #28 le: 2011-02-21, 04:54:01 »

Heu ce que je dit ses que avoir 1 mineraix de laure pour 10 de fer ses anormal.. et trouver 4 mineraix d'acier en 4 semaine ses anormal Sa aucun rapport avec la rareter ou pas, Ses simplement Anormal!

ses pas si compliquer a comprendre me semble......


Et J'approuve 100% Eowymos sur son point
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Tarken
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


arnaud_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 2011-02-21, 05:03:12 »

Heu ce que je dit ses que avoir 1 mineraix de laure pour 10 de fer ses anormal.. et trouver 4 mineraix d'acier en 4 semaine ses anormal Sa aucun rapport avec la rareter ou pas, Ses simplement Anormal!

J'avoue que le drop-rate du Laurë est peut-être un peu trop élevé...car moi aussi en Aglarond, j'en trouve à la tonne. Par exemple, pour l'Acier je ne suis pas d'accord avec toi, moi en 1h de mine, environ, j'ai trouvé 30 minerais d'Acier. C'est normal que ça ne soit pas beaucoup...l'Acier c'est rare, sinon il n'a plus aucune valeur...
Journalisée
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #30 le: 2011-02-21, 05:04:11 »

Toute les mine son independante je te rapelle... on peut pas comparé Aglaron et Les sous sol de barad....
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Franky
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2918


francberube006@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #31 le: 2011-02-21, 05:13:43 »

j'veu seulement être certain de ce que vous dites.

Si un groupe de gens se rend jusqu'à la fin d'un donjon et qu'il tue un monstre BOOSTÉ, il pourrait y avoir un loot équivalent entre les joueurs ?

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée que Eowymos montre. Mais quelques parts, sa faisait et fait encore le commencer en ce moment. Ce que je veu dire, c'est qu'avant, oui c'était du 1 pour 4, mais sa laissait aussi la chance aux joueurs d'échanger pour équivaloir. Mais bon, l'idée me plaie quand même. Mais faudrait pas trop en mettre de donjon dans ce style. Maintenant que Barad-dur n'est plus Barad-dur, c'est quand même plaisant d'avoir un donjon qu'on peut se faire toute seul. Sourit

Après y avoir réfflichit, c'Est bien d,avoir des créatures boosté qu'on peut tuer à 5, mais faudrait que sa soit rentable dans les autres donjon. On s'entend qu'une liche majeur ne donnera plus ce qu'elle donnait avait. Je demande pas d'équivaloir encore là, mais seulement de peut-être mettre un peu plus de pièces sur les zombie, skelettes et etc ? Si on est pour les chasser seul sur des loot vraiment pas beau (comme 8 po le skelette), les gens vont surtout se décourager de les faires comme en ce moment. (Je pense surtout au donjon avec les coffres dedans, comme celui que je t'ai montrer Eowymos) C'est pas une demande pour exagerer, mais bien de mettre un peu plus de po pour la perte d'une créature comme une liche majeur.
Journalisée

-Maître du jeu
-Décorateur
-Mappeur
-Statificateur
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #32 le: 2011-02-21, 05:41:04 »

J'ai regardé le script de mining et c'est vrai que c'était débalancé. J'ai mis un standard au pont et je vais avoir besoin de vous pour un feedback. Je vous le dirai lorsque les scripts seront mis en place (Ce script ne se recharge seulement quand le serveur est redémarré, chose que je ne peux plus faire à ma guise, puisque vous êtes trop nombreux à jouer ! Razz Chose qui ne me déplait vraiment pas Spécial Moumix)
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Tarken
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


arnaud_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 2011-02-21, 06:05:58 »

Cool, j'ai hâte de voir ça ^.^ Si d'ici demain, j'ai pas de full plate en Seregril, je me plains ! :O Ah ah ah Razz
Journalisée
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #34 le: 2011-02-21, 06:11:25 »

Ouais ses sa comme si j'allais te la forger pfff!
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Ithil
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 555



Voir le profil Courriel
« Répondre #35 le: 2011-02-21, 06:12:06 »

Si tu as les lingots viens me voir je te la forge! Razz

Sinon on va continuer à miner et à se plaindre ensemble Razz
Journalisée

Devinez quoi......Aujourd'hui est le demain de hier!
Tarken
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


arnaud_turambar@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 2011-02-21, 06:13:22 »

Ah ah ah ! Ouais et Groph, c'est sûr que je vais aller voir Ithil, franchement Clin d'oeil
Journalisée
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #37 le: 2011-02-21, 06:38:57 »

 Embarassé JE croyais que tu m'aimais..... Embarassé
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #38 le: 2011-02-21, 07:52:10 »

C'est fait, le serveur devrait avoir les nouveaux chiffres de probabilités, alors à vous de nous dire si c'est bien ou non !

Vous ne trouverez plus autant de Laurë, mais vous devriez trouver plus d'acier et un peu plus (On est dans le très peu à très rare encore) des autres métaux plus haut Sourit
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Groph
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155



Voir le profil Courriel
« Répondre #39 le: 2011-02-21, 09:31:28 »

J-P Fait moi un enfant! Embarassé
Journalisée

Krual Zegur'Armok Raznack, Chef de la Meute Noire et Grand Maitre Forgeron
( http://meute-noire.forumactif.com/ )
Valdamir le Gondorien, Cavalier et Garde du Gondor
Esca le Numenoréen Noir
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #40 le: 2011-02-21, 14:27:48 »

Je crois que que diminuer un peu le % de chance d'obtenir un item craftés sans les éliminer serait un bonne chose. Du coup ça permet de mettre plus monstres. On garde le même potentiel de drop mais on l'étend sur plus de surface. Du coup, on a la possibilité d'avoir les mêmes genres de résultats pour plus de travail!

Les mineurs sont moins surpassés et on a toujours besoin d'eux lorsqu'on reçoit des minerais! Je trouve ce compromis intéressant.

Si on ne peut modifier facilement les drops et leur nature, on peut encore trouver un système de récompense à la fin des donjons. Un système de loot qui prenne en compte le nombre de joueur à la fin du donjon serait sympa c'est à réfléchir!

Voilà Sourit

Certains ont parlé de que si on transforme les items craftées en lingots, ça donnerait la chance aux joueurs d'avoir ce qu'ils veulent pas la suite. Dans un sens, oui. Seulement, on peut y remédier. J'explique en comparant avec la situation actuelle.<

Maintenant:
Si on est un groupe de 4 pour tuer un tas de monstres et qu'on trouve une cotte de maille en Vérite. 1 sur 4 aura le loot.

Mon idée:
Si on est un groupe de 4 et qu'on loot "le nombre de lingots d'une cotte de maille en Vérite" on a donc à peu près 5 lingots de vérite pour chacunes des personnes. Oui, on peut décider de ce qu'on fait par la suite avec les lingots, mais on doit trouver des lingots de Vérite plus qu'une fois ( Donc plus d'un loot) pour pouvoir fabriquer ce que l'on veut. Je crois que c'est plus équitable comme ça.

Oui mais comme l'a soulevé Théomir, ça met fin à la surprise du loot, au final on aura exactement ce qu'on veut (métal excepté), ça laisse beaucoup moins de place au hasard.
De plus, rien n'empêche les PJs de s'acheter/échanger le loot principal afin d'obtenir quelque chose de satisfaisant pour tous, ou au moins d'équitable. Laissons quelques aléas au jeu. Clin d'oeil

Pour l'or je dirais que ça n'est pas un problème... La seule chose qui coute cher c'est les maisons, et maintenant elles ne sont plus si chères que ça...
Journalisée
Razaek
Scripteur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 522


just_1992_15@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #41 le: 2011-02-21, 14:42:24 »

En ce qui concerne les pièces en loots. Détrompez vous elles sont très très rares. Au dela bronze/ilsa/laure pas que j'ai quelque chose contre ces métaux qui sont franchement bon mais. Les rendres encore plus rares sa relèves carrément du miracle en loots. Et le je sais dequoi je parle parce des grosses bestioles j'en est tuer plus d'une.
Journalisée

-Rasaek le Númenóréens Noir
-Gadrock le Trolls des neiges, Meutre Noir dit Gros Gras

-Ex: Braek le Númenóréens Noir, Mercenaire des Lames de l'Ouest
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #42 le: 2011-02-21, 15:13:35 »

Il faut réussir à faire la part des choses entre "la surprise du loot" et l'équité dans le jeu par rapport au métier de récolte/artisanat d'une ressource. C'est dans cette optique que je dis que les loots de certains monstres sont abusés Theomir. Si quelqu'un loot une pièce d'armure de valorite ou mieux, après avoir buté en 5 minutes un monstre, seul, en étant à 45% d'archery avec un arc court en bois normal ( histoire de caricaturer un peu :p ) c'est complètement disproportionné par rapport au mineur qui a dû monter à 100% de mining et passer des heures à miner en subissant des pertes à la mine et à la fonte ( on s'entend que les gens s'amusent pas à faire fondre ce genre de métal par autre chose qu'un GM mineur).
La chasse peut bien rester attrayante malgré tout, elle procure une des sources de richesses les plus faciles et distrayantes du shard, c'est quand même plus plaisant de chasser des trolls que de monter un quelconque autre skill à priori, et la vocation première devrait plutôt être de récolter les ressources propres à la chasse (écailles/peaux/os/viande que de se faire du matos en métal. L'idée c'est d'équilibrer tout ça, qu'on loot des objets jusqu'à agapite, et pas de trop gros, ça peut être équilibré. Mais dès qu'on introduit des loots plus haut que vérite les mineurs se retrouvent moins efficaces que la chasse pour récolter la ressource qui leur est destinée à priori.
Et il est question de multiplier les spawns pour que la carte soit moins vide/ennuyante pour les chasseurs justement. Après c'est vrai que si les loots étaient des trucs "qui servent à rien", ça pourrait passer mais le fait est que ce n'est pas le cas, il y a des cotte de mailles toutes faites et des objets important, si c'était des dagues/gants annelés/bijoux pourquoi pas.
Le gros avantage des minerais est qu'ils se partagent et permettent plus d'interactions avec les artisans en appliquant à la chasse les même contraintes que la mine. Tu as toujours la surprise car tu sais pas sur quel minerais tu peux tomber, mais quand tu l'as ce n'est pas acquis.

En gros le but c'est que la chasse ne soit pas plus efficace que la mine pour fournir les ressources. Le plus choquant étant les items en platine/adamantil/eternyl qu'on peut en retirer.
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #43 le: 2011-02-21, 16:25:54 »

Plus de bestioles! Des matières premières rares, et pas d'item plus haut qu'agapite. Qu'est-ce qu'on peut demander de plus! Spécial Moumix

Eow, peux tu nous dire quelles mines est affectées par les changements question que je sache ou regarder?
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Eowymos
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2258

Le jour d'Après, la vérité de Demain.


Voir le profil
« Répondre #44 le: 2011-02-21, 16:38:24 »

J'ai tout mis à jour donc toutes les mines Razz J'ai mis les mêmes probabilités partout, donc peu importe où tu seras, tu vas avoir à peu près la même chance d'avoir un métal X.
Journalisée

Personnages:
Galathil l'Elfe, noble forgeron d'Imladris
Derick le Gondorien, Officier du Gondor (Grand maître mineur et maître forgeron)

Anciens personnages
Deren Meneludre, Bretteur
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Générale.  |  Fil de discussion: Spawns
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !