Auteur : David Wyatt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-28, 15:15:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Debat sur le SDA
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Debat sur le SDA  (Lu 4723 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zelphalya
Invité
« le: 2003-01-04, 13:08:56 »

A votre avis pourquoi Gandalf n'a pas profité des ailes de Gwaihir, l'aigle géant pour retourner a Hobbitbourg recuperer l'Anneau et filer tout droit sur l'Orodruin le lacher ?
Journalisée
Ozymandias
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 2003-01-04, 14:17:29 »

Bonne question; plusieurs éléments de réponse :

1/ Il faudrait vérifier le Timing; ou était Frodon au moment de la venue de Gwaihir ? A Bree, avant de partir vers Orthanc, Gandalf laisse (le 30 juin ?) un mot a remettre a Frodon; ce mot lui demande de partir sans plus attendre, et dans tous les cas avant la mi-juillet. Puis Gandalf part vers Orthanc. Combien de temps lui faut il pour parcourir cette distance ? Plusieurs jours. Combien de temps faut il a Radagast pour allez de Bree à la Foret Noire, alerter les Aigles ? Plusieurs jours aussi. Les Aigles s'activent, vont et viennent ... ET ca n'est qu'a la fin de l'Ete que Gwaihir trouve Gandalf au sommet d'Orthanc. Gandalf peut légitimement croire que Frodon a suivi son commandement, et n'est donc plus a Hobbitbourg. Comment donc le retrouver ? difficile, meme pour Gwaihir je pense, de trouver un Hobbit qui ne souhaite pas etre vu ...

2/ Gwaihir le dit lui meme :
Gandalf : "Jusqu'où pouvez-vous me porter ?"
Gwaihir : "Sur bien des lieues, mais pas jusqu'aux confins de la terre. J'ai été envoyé pour porter des nouvelles, et non pour porter des fardeaux".
Fardeau ... étrange allusion non ?

3/ Gandalf peut il prendre seule la décision de détruire l'anneau ? Le conseil n'a pas eu lieu; et c'est je crois Elrond qui propose cette solution. Gandalf n'y a peut etre pas encore pensé a ce moment précis.

4/ Ce voyage sous entendrait pour Gandalf de manipuler l'anneau; a moins de transporter également Frodon, ce qui peut faire beaucoup. Hors Gandalf evite toujours de toucher cet anneau; il craint trop la tentation qu'il représente. Alors faire le voyage Hobbitboug - Mordor avec l'anneau en poche ... Très gros risque, non ?

Voila voila Sourit
Journalisée

« O! It is excellent
To have a giant´s strength, but it is tyrannous
To use it like a giant. »

Shakespeare
Zelphalya
Invité
« Répondre #2 le: 2003-01-04, 18:51:26 »

pour le premier point et le troisième je pense que ca n'aurait pas été trop pénalisant d'attendre jusqu'au conseil d'Elrond

Pourquoi s'encombrer de Gandalf, en plus Frodon seul est plus léger et je ne crois pas qu'ils aient besoin de l'aide de Gandalf du moins je vois pas pourquoi à part pour p-e trouver l'Orodruin et encore je suppose que Gwaihir sais déjà où

Par contre il me semble que Gwaihir récupère bien Frodon à l'Orodruin ce qui veut bien dire qu'il ne s'agit pas d'un problème de distance mais bien parce qu'il sait que c'est un fardeau

Gwaihir est, je crois un envoyé de Manwê, il est dit messager pourtant il sauve Gandalf pourquoi ne pourrait il pas sauver les Terres du Milieu au même titre que Gandalf, lui aussi envoyé par Manwê, à la différence près que Gandalf est envoyé contre Sauron et pas comme messager.
Ceci est légèrement contradictoire, du moins dans ma tête Cinglé
Journalisée
Adeilran
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69


STElectroRPG
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2003-01-04, 19:59:54 »

D'ailleurs Gandalf portant déjà un des anneaux elfiques, qui n'ont jamais été atteints par le mal, lorsqu'il identifie comme tel l'Anneau unique, on peut supposer que ça doit vraiment pas être joli à voir quand deux anneaux de pouvoir sont aux doigts du même porteur... Gandalf aura à un certain point conscience de ce risque, une autre raison donc pour ne pas manipuler l'Anneau.
Journalisée

Ozymandias
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 2003-01-04, 21:59:20 »

Citation de: Zelphalya

pour le premier point et le troisième je pense que ca n'aurait pas été trop pénalisant d'attendre jusqu'au conseil d'Elrond[/B]

Pour le premier point, je ne comprend pas bien votre remarque; pour le troisième, votre remarque sous entend que Gandalf savait qu'un conseil allait avoir lieu ... Comment le pourrait il ? Boromir, Gloin et son fils Gimli, Aragorn, Legolas n'ont pas été invités au conseil : ils sont venus spontanément, répondant a un appel du Destin ... Gandalf ne pouvait savoir ceci !

Pourquoi s'encombrer de Gandalf, en plus Frodon seul est plus léger et je ne crois pas qu'ils aient besoin de l'aide de Gandalf du moins je vois pas pourquoi à part pour p-e trouver l'Orodruin et encore je suppose que Gwaihir sais déjà où

Vous donner a Gwaihir plus de connaissance et de pouvoir qu'il n'en a a mon sens. Ca n'est qu'un Aigle. Je doute qu'il ait jamais été en Mordor. POurquoi l'aurait il fait ?. De plus il Aide Gandalf par trois fois, parcequ'il a une dette envers lui. (Gandalf lui a retiré une fleche je crois). Il n'a aucune dette envers Frodon.

Par contre il me semble que Gwaihir récupère bien Frodon à l'Orodruin ce qui veut bien dire qu'il ne s'agit pas d'un problème de distance mais bien parce qu'il sait que c'est un fardeau

Gwaihir fait Porte Noire - Montagne du Destin, par amitié pour Gandalf. Rien a voir avec faire Orthanc - Comté - Montagne du Destin. Niveau distance, c'est vraiment différent. C'est lui meme qui le dit en fait : il est pret aparcourir bien des lieux, mais pas la terre entiere

Gwaihir est, je crois un envoyé de Manwê, il est dit messager pourtant il sauve Gandalf pourquoi ne pourrait il pas sauver les Terres du Milieu au même titre que Gandalf, lui aussi envoyé par Manwê, à la différence près que Gandalf est envoyé contre Sauron et pas comme messager.
Ceci est légèrement contradictoire, du moins dans ma tête Cinglé


Gwaihir n'est pas exactement un messager de Manwë. C'est plutôt son Ancêtre, Thorondor, qui l'était. Cela dit, ils sont bien au service de Manwë, ce qui est un Argument expliquant qu'il ne DOIT PAS intervenir. SI vraiment Manwë le souhaitait,il pourrait de sa main arreter Sauron. Mais il ne le fait pas. Car Les Valar se sont retirés du Monde; l'Anneau et Sauron sont le problemes des Hommes et, dans une moindre mesure, des Elfes. Tout au plus les Valar ont ils décidés d'envoyer les Istari, pour aider les Hommes, et non pour tout faire à leur place. Il en est de même pour Gwaihir, qui est tenu par un devoir de réserve. j'ajoute que selon moi les Aigles s'occupent des affaires qui sont les leurs, et ne sont pas vraiment interessés par celles des hommes, qu'ils n'aiment guère je pense. C'est uniquement une affaire d'amitié entre Gandalf et Gwaihir, qui pense avoir une dette, mais qui n'est pas pret a tout pour s'en acquitter.

Journalisée

« O! It is excellent
To have a giant´s strength, but it is tyrannous
To use it like a giant. »

Shakespeare
Zelphalya
Invité
« Répondre #5 le: 2003-01-04, 22:50:24 »

tout s'éclaircit Clin d'oeil
Journalisée
Ozymandias
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2003-01-04, 23:06:40 »

Je m'épate tout seul :p Mais après relecture, j'ai honte de toutes ces maudites fautes d'orthographe ...
Journalisée

« O! It is excellent
To have a giant´s strength, but it is tyrannous
To use it like a giant. »

Shakespeare
Raz
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45

163940590
Voir le profil
« Répondre #7 le: 2003-01-18, 04:20:56 »

je vais y aller plus simplement... a quoi bon ecrire un livre si il n'y a qu'un aigle et un homme  qui vont jeter un anneaux dans le feu? Se roule par terre
Journalisée

Si dans la nuit, ton regard s'obscursit, pense à la lumière,
qui au dela de toute existances rechauffe les coeurs et les âmes.
Idris Sha'an
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1892


37036323 mj_idris@hotmail.com idrisshaan
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 2003-01-18, 04:27:27 »

! Spécial Moumix

Sinon je pense simplement que le Roi des Aigles n'a pas très envie de survoler par Mordor ( Bilbo le Hobbit: déjà les aigles ralent parce qu'ils ont un peu porté Bilbo et qlqs pauvres Nains pendant un moment) et Gandalf craint de ne pouvoir résister à l'influence de l'Oeil s'il passe trop près.
Journalisée
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 2003-01-18, 12:12:47 »

Citation de: Raz

je vais y aller plus simplement... a quoi bon ecrire un livre si il n'y a qu'un aigle et un homme  qui vont jeter un anneaux dans le feu? Se roule par terre




Arf! Ben flute j'y avais pas pensé! Grand Sourire
Journalisée
Meovem Norgal
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

145829221 tomath_78@hotmail.com tom+augure tomath_78
Voir le profil
« Répondre #10 le: 2003-03-05, 22:11:35 »

Journalisée

Meovem Norgal
Gwioim
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100


291565304
Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 2003-03-10, 11:33:12 »

Journalisée
Celwin
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44

76460236 lewis_bro@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2003-03-19, 01:29:48 »

Bien c'est assez simple à répondre (excluant le fait que si ca aurait été le cas il n'y aurait pas eu une grande histoire Clin d'oeil )

1-Gandalf ne veut pas prendre l'anneau.. Sa connaissance de la puissance de l'anneau unique le pousserais surement à l'utiliser et cela m'étonnerait qu'il l'utilise de la bonne façon.. Même si il voudrait l'utiliser pour l'emmener sur l'orodruin et le détruire  il ne l'aurait pas détruit car son âme aurait été corrompue.

2-Gwaihir même si il l'aurait voulu n'aurait pas pénétré en mordor sans être repéré... Les nazguls se seraient immédiatement précépité à sa rencontre.. Et il est trop évident qu'avec la présence de sauron il y aurait eu confrontation entre les nazgul et gandalf...

2-Si Gwaihir se rendait en mordor...  Il ne pourrait se protèger par lui-même et gandalf à ce moment n'est que Gandalf le Gris... Il est loin d'avoir la puissance qu'il aura par la suite.  Ainsi il est théoriquement impossible d'aller en mordor de cette façon et de survivre..
Journalisée

Agannalo buroda nenud...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Debat sur le SDA
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !