Auteur : John Howe
 

"Alignements" des Races

Démarré par Moumix, 2005-08-25, 13:55:29

« précédent - suivant »

Moumix

Je laisse Belgarion faire le commentaire, voici des "lignes d'alignement", qui donnent peut-être un aperçu plus clair des divers états d'esprit des races de Turambar.

Ces lignes seront bientôt ajoutées sur les différentes pages de races...


Beornides



Dúnedain



Duneens



Gondoriens



Haradrim



Hobbits



Nains



Númenóréens Noirs



Orientaux



Rohirrim



Semi-Trolls



Semi-Orques



Orques



Trolls



Elfes



Lieutenants de Barad-dûr

Belgarion

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le monde de la Terre du Milieu n'est certainement pas machinéen comme on a pu essayer de vous le faire croire ici ou là.

S'il est manifeste qu'un Elfe sera "bon" et qu'un Troll "Mauvais", il est beaucoup plus difficile de catégoriser les races humaines, qui ont leur histoire distincte. Sans compter qu'au sein même de la race, certains seront plus septiques que d'autres à suivre l'avis de leurs dirigeants.

Ainsi donc, pour chacune des races présentes sur Turambar, voilà un petit diagramme donnant leur degré de rapprochement entre les Valar (soit "le bien") et Morgoth (soit "le mal"). Entre les deux est donc une part de neutralité qui signifie en ce cas que la guerre entre les deux ne les concerne pas.

Commentons déjà cette frise

les Valar -> Façonneurs du monde, les Puissants, les Bénis.
les Istari -> Magiciens envoyés des Valar pour aider les peuples libres (Gandalf, Saroumane, etc...)
les Elfes -> Premiers Enfants d'Ilúvatar, amis des Valar et sages.
les Peuples Libres -> Nains, Dúnedain, Rohirrim mais aussi Daliens et Beornides. Les peuples des hommes qui combattent pour leur liberté et ont une plus ou moins grande amitié pour les Elfes. Ils connaissent et prient les Valar (tout du moins certains d'entre eux).
les Hommes Simples -> Peuples humains moins concernés par la guerre, mais qui sont bons entre eux. Ex : Breeois, Hobbits, Druedain, Woodmens, Lossoth...
Neutre -> en tant que tel n'existe pas vraiment. C'est un équilibre peu conçevable qui ne se comprend que par l'histoire de la personne.
Peuples Opprimés -> Peuples humains qui se sont vus spoliés de leurs terres par d'autres. Ex : Dunéens, Orientaux, Haradrim, Númenóréens Noirs...
Alliés de Sauron -> Peuples qui ont des des relations étroits avec le Mordor pour organiser la guerre. Ex : les Corsaires Númenóréens Noirs, Khandiens, Haradrim, Orientaux, Nurniens...
Créatures maléfiques -> Créatures créées par Morgoth ou Sauron (ou par Saroumane en ce qui concerne les Semi-Orques) pour faire la guerre. Ex : Orques, Trolls, Semi-Trolls, Lieutenants de Barad-dûr (degré de cruauté accru par rapport aux humains "ténébreux").
Maiar déchus -> Maiar qui ont été pervertis par Morgoth. Ex : Sauron, le(s) Balrogs...
Morgoth -> Ancien Vala, frère de Manwë dans l'âme mais qui a vu son coeur tourné vers ses projets propres à l'encontre de l'avis de ses pairs.


A présent, vous voyez mieux qu'un individu au sein d'une même race peut réagir avec ses avis propres. Un Oriental par exemple pourra se comporter comme si la guerre ne le concernait pas et rester à l'écart alors qu'un autre sera l'un des plus fidèles alliés de Sauron. Un Hobbit sera lui généreux avec ses frères de race, mais méfiant envers des étrangers, ou au contraire avoir l'esprit plus aventureux tel Frodon ou Samsagace.

Il vous est possible de commenter chacune de vos lignes d'alignements dans le post correspondant à votre race.

Merci de votre attention.

Garion
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil