Turambar, serveur Ultima Online inspiré de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien
Auteur : John Howe

Règlement Turambar et conseils de jeu

Le staff se réserve le droit de modifier ces règles à n'importe quel instant. Vous en serez avertis dans la section nouvelles du site et du forum.

I. Les sanctions

Toute infraction aux règles ci-dessous mènera à une sanction.

Chaque infraction augmentera votre niveau d'infraction d'autant indiqué dans le titre.

Le temps d'emprisonnement est une durée connectée.

1. Avertissement : pas d'emprisonnement
2. Infraction n° 1 : emprisonnement de 30 minutes
3. Infraction n° 2 : emprisonnement de 60 minutes (1h)
4. Infraction n° 3 : emprisonnement 120 minutes (2h)
5. Infraction n° 4 : emprisonnement 240 minutes (4h)
6. Infraction n° 5 : emprisonnement 480 minutes (8h)
7. Infraction n° 6 : emprisonnement 1440 minutes (24h)
8. Infraction n° 7 : suppression du personnage principal
9. Infraction n° 8 : bannissement d'une semaine
10. Infraction n° 9 : bannissement définitif

II. Règlement Role-Play (Infractions de niveau 1)

Ce type d’infraction concerne essentiellement des comportements classés incorrects, ne correspondant pas à l’environnement RôlePlay réaliste de Turambar.

Afin de mieux respecter l’environnement du jeu vis à vis des autres joueurs et bien entendu de vous, nous vous conseillons de vous mettre systématiquement en situation comme si vous étiez in real life (IRL), puis réagir comme tel tout en étant dans la peau de votre personnage.

Pour des conseils généralistes sur le RolePlay, veuillez consultez la page Role-Play.

Turambar est un serveur Ultima Online francophone inspiré du monde de Tolkien, il est donc nécessaire de connaitre un minimum sur Tolkien. Vous devez donc pour cela lire la page histoire ainsi que la page de race de votre personnage.

Les situations décrites dans la liste qui suit ne sont qu’une partie des fautes les plus flagrantes que nous constatons.

Listes d'exemples d’infractions déjà rencontrées

- Transporter plus de cinq animaux "shrinkés" (réduit grâce à une potion de rétrécissement) sur vous

- Demander votre coffre à travers le mur en criant BANK.

- Parler de dollars $ au lieu de Pièces d'Or (abrégé po). Soignez votre langage soyez compréhensible, n'utilisez pas des mots n'existant pas à l'époque/dans l'environnement du serveur, ni des mots de langue étrangère (électronique, criss, ordinateur).

- Agresser ou tuer un PNJ (Personnage Non Joueur) en public sans raison apparente et/ou au milieu d'autres PNJ (notamment des gardes), ou encore un animal face à son propriétaire ou ex-propriétaire, qu’ils soient Joueurs ou non. (PNJ vendeur d'animaux, berger, vétérinaire).

- Retour immédiat au combat après réanimation, considérez que vous n'êtes plus en état de combattre dans l'immédiat (période approximative de 5 minutes face à des joueurs).

- Exécuter une activité minutieuse ("Tailoring", "Alchemy") ou éprouvante ("Mining", "Lumberjacking") en armure de métal.

- Entrer dans un batiment en étant sur une monture. Nous ne tolèrerons que des cas spéciaux où la situation fait objet de menace ou d’impression.

- Exécuter sur une monture des activités nécessitant un support stable ("Inscription", "Alchemy", "Bowcrafting", "Carpentry", "Blacksmithy", "Tinkering", "Tailoring", "Cooking", etc), ainsi que des activités dont l’état d’exécution empêche l’utilisation d’une monture (Mining, Lumberjacking, Fishing).

- Marchander avec des PNJ ou circuler en ville gardée (Minas Tirith, Edoras, Dol Amroth...) armes au poing et/ou portant un casque fermé. ("Close Helm", "Plate Helm")

- Tenue inapropriée n’ayant pas de raison pratique ou encore une idée de déguisement. (Porter une plate de femme en-dessous d’une cotte de mail pour plus d’armure)

- Cheveux de couleur aberrante ne correspondant en aucun cas aux couleurs obtenues avec les colorations pour cheveux et contredisant les couleurs naturels des races. (rose, bleu vif, vert, etc)

- Aller au contraire d’une caractéristique raciale
> Une race peu intelligente (Semi-Troll, Semi-Orque, Orque...) ne parlera jamais Khuzdul
> Un Nain ne chevauchera pas de cheval
> Un Orque (et autres races peu intelligente) ne volera pas un objet Elfe (sauf si une autorité lui demande)
> Un Beornide ne pourra pas tuer un loup qui n'est pas aggressif
> Un Warg ne pourra être monté ou apprivoisé que par un Orque
> Un Nain ne se naviguera en mer que s'il y est contraint, il n'ira pas de sa propre initiative, et sera toujours accompagné
...

- Lorsque vous apprivoisez des animaux, si vous n'en faites pas usage, ne les abandonnez pas en groupe et libérez les (dites "release" précédé du nom de l'animal ou "all" pour désigner tous les animaux). Si vous ne les libérez pas, personne ne peut les apprivoiser tant qu'ils n'ont pas faim. Si vous les laissez en groupe, cela peut ralentir le jeu.

- Se nommer ou nommer un animal de façon non rôle-play. Les noms anglophones ou francophones, ou encore les noms de marques ou de produits sont interdits (Interdits : Darkangel, EcraseTete, GrosseBouffe, Pepsi, Marijuana, Ganja). De même sont interdits les noms issus des oeuvres de Tolkien, même les noms à sonorité identique (Interdits : Glorfindel, Gandalf, Olorain, Elendille). Aussi vous devez respecter la casse d'un nom et ne mettre de majuscule qu'en début de nom (Interdits : CaMilLa, AlianA glIone, MaRyLiN). Respectez la consonnance raciale si possible (Interdits : Krashgrof pour un Hobbit, Feluina pour un Semi Troll ou un Orque). N'ajoutez aucun titre dans votre nom (Interdits : Lord Grapen, Monseigneur Carlieno, Sir Julion, Le Grand Blagor). Les noms de famille sont réservés aux Hobbits et aux Dunéens qui vivent à Bree (ce nom pourra être francophone). Les deuxièmes noms sont tolérés suivant des règles spécifiques à leur race. En bref : pas de nom issu de Tolkien, pas de nom ayant un sens en français ou en anglais, doiventt être RP et avoir une seule majuscule en début de nom.

Une infraction RP peut conduire à une punition RP telle qu'un bannissement du personnage de la région où l'infraction a été commise, une amende, ou encore d’emprisonnement, si nous constatons des problèmes de multi-récidivisme malgré les avertissements.

Face à l'héroïsme de nombreux personnages dits fiers, le staff a le droit de diminuer les statistiques ou skills dudit personnage symbolisant l'éventuelle punition du géôlier face à l'insolence de son prisonnier. Vous pouvez avoir un personnage fier qui insultera son géôlier mais vous devez en accepter les éventuelles conséquences.

Vous ne pouvez pas mettre dans le profil de votre personnage (parchemin dans votre paperdoll) une information fausse.

III. Règlement Fair-Play (Infractions de niveau 2 sauf indication contraire)

Pour le bon déroulement du PVP(Player Versus Player) sur le serveur, vous devez obéir aux lois de Fair-Play suivantes.

- Avant tout combat ou action relative à un personnage (comme le vol), vous devez vous assurer de la présence de votre adversaire/victime (non en AFK*, ni déconnecté, en sachant qu’il existe un lapse de temps variable de approximativement deux minutes après déconnexion du client où le personnage reste visible à l’écran) en prononçant au moins une phrase à laquelle vous devrez attendre une réponse. Les abus de AFK* ou de simulation de déconnexion dans le but de fuir un ennemi seront sanctionnés. Afin de garantir la sécurité de votre personnage et une bonne qualité de RP, nous conseillons de placer aussi souvent que possible votre personnage AFK* dans un lieu reculé, tel un parc ou encore une chambre d’auberge.

- L'utilisation des potions d'explosion est autorisée cependant une utilisation excessive sur un joueur est une infraction aux règles de Fair-Play et sur un PNJ une infraction Role-Play.

- Un joueur ne pourra pas envoyer plus de deux animaux en même temps tuer d'autres joueurs, ou sur des PNJ (quelque soit le nombre d'adversaires).

- Le rez-kill consistant à attaquer de nouveau un adversaire récemment réanimé est totalement interdit. Les plaintes pourront être déposées directement sur le forum.

- Le full-loot (piller tous les objets sur un cadavre) entrainant la perte totale des objets de la victime n’est pas toléré. En respect du Role-Play et des Joueurs, le loot (ensemble des objets sur un corps) doit se limiter à de petites choses simples à emporter telles qu’un casque, de l’or, des pierres précieuses, des potions, etc. Attention à ne pas oublier vos contraintes de Role-Play de race. Un Orque est naturellement effrayé des objets elfiques qu’il pense truffé de magies malsaines et de ce fait n’y touchera pas, de même qu’un Dunadan trouvera les objets orques immondes et n’aura pas envie d’y mettre la main.

- Le loot ne devra pas être abusif, c'est-à-dire que vous ne devez pas prendre trop de chose à votre victime. Le loot doit être au maximum proportionnel à la valeur des objets portés. Par exemple, si la victime ne porte qu'une seule arme de métal précieux et une simple armure de fer, lui prendre son arme serait disproportionné, il semble évident que cette arme est très probablement son objet de plus grosse valeur, l'en dépouiller apporterait de la frustration, prenez des objets de moindre valeur. N'oubliez pas que UO est un jeu !

- Lors d'attaque en grand nombre, les vainqueurs ne doivent pas prendre un loot excessif, c'est-à-dire que ceux-ci ne peuvent pas prendre chacun un objet et laisser les victimes presques entièrement dépouillées. Imaginez six brigands vous prenant chacun un objet d'armure, votre personnage serait alors presque entièrement dénudé.

- Le vol des Clefs est interdit ainsi que le cambriolage d'une maison (les seules exceptions sont dans le cadre d'une quête). En cas de prise accidentelle de clefs, contactez rapidement l’équipe (coordonnées section staff) ou envoyez une note (un "page") en jeu. Le non-respect de cette règle est passible de bannissement immédiat.

- Pour le respect et l'égalité entre tous les joueurs, et pour des raisons évidentes de sécurité, vous ne pouvez pas posséder plusieurs comptes. IL EST FORMELLEMENT INTERDIT D'UTILISER LE COMPTE DE QUELQU'UN D'AUTRE, AINSI QUE DE DONNER OU PRÊTER SON COMPTE MÊME À UN MEMBRE DE SA FAMILLE (ceci est passible de bannissement). Un compte correspond à une seule et unique personne : celle qui a rédigé l'inscription qui a été validée.

- Au même titre que les comptes multiples, le MULAGE et les créations de personnage dit "mules", C'est-à-dire de monter des skills avec un personnage et de tout transférer à son autre personnage lorsqu'on en a besoin, sont STRICTEMENT INTERDITS. Vous ne pouvez pas vous servir d'une armoire, d'une poubelle, d'une maison ou simplement du sol pour déposer un objet et le récupérer avec un autre personnage. Si vous devez donner un objet à un autre de vos personnages, cela doit se faire de façon Role-Play avec le soutien d'un MJ ou d'un Administrateur. En cas de liens RP entre les personnages d'un même joueur, ça ne change absolument rien. Seuls peuvent être partagés les maisons et meubles de la maison. Un dons de la part d'un joueur que l'on connait IRL (frère, soeur, cousin, cousine et etc) d'objets que l'on ne donnerait pas à n'importe quel passant est aussi interdits. Le MULAGE et l'INTER-PERSO sont de lourde sanction, passible de bannissement! Vous pouvez demander un avis au staff de Turambar ou visionner ce lien

IV. Exploitation de Bugs (Infractions de niveau 1 à 9 selon la gravité et la quantité / le temps d'exploitation)

Sont considérées comme exploitation de bug toutes utilisations d’objets et/ou de compétences renforçant de façon anormale la puissance d’un personnage et / ou accroissant sa richesse, en plus des facilités de déplacement ou tout autre avantage (téléportation, accès à une zone interdite...), brisant l’égalité de développement des personnages.
L’exploitation des bugs n’est autre chose que de la triche.

Afin que chacun puisse profiter du jeu sur un même pieds d’égalité, nous vous invitons à rapporter les bugs que vous découvrirez au cours de votre jeu, soit en envoyant un note ("un page") directement en jeu, soit en postant sur le forum technique.

Vous vous devez de vous tenir informé des bugs référencés, pour cela lisez la page Bugs

Liste d’interdictions :

- Port d’armure de plate complète sans aucun moment de repos afin de dépasser les limitations et obtenir plus de dextérité.

- Pêcher dans une surface de liquide ne correspondant pas à une surface de pêche (abreuvoir), ou plus de 10 poissons dans une fontaine publique.

- Miner sur une surface de cave autre part que dans une mine ou lieu spécialisé. Interdiction formelle de miner sur un chemin ou dans une maison.

- Miner en continu sur un endroit sans minerai ou couper à un arbre sans bois en continu, pour monter sa force de façon rapide.

- Transformation d'un produit entrainant sa revente à un prix supérieur à cinq fois (ceci est arbitraire) son prix d'origine (transformer 1 "folder cloth" en 50 petits morceaux de tissus et profiter du décalage des prix, etc).

- Progression d'une compétence ("skill") ou statistique de l'ordre de 1 point par 20 secondes (lorsque la skill est supérieure à 30%) sans utilisation d’artefacts permettant certaines progressions rapides.

- Utilisation d'une fonction .XXX dans un autre but que sa fonction principale (.afk* trop long).

- Déconnexion lorsqu'on meurt pour revenir plus vite, et empêcher qu'on se fasse looter.

Pour des raisons techniques, le vol ou le loot des vendeurs de PJ est interdit (les vendeurs de PJ se reconnaissent par leur nom contenant la mention "Vendeur de").

V. Macroting (Infractions de niveau 3)

On définit sous l'appellation macro commande permettant d'exécuter une action automatiquement et macroting, l'action de pratiquer une aptitude à répétition dans le but de la faire progresser.
Exemple :
- Combattre sans arrêt sans mouvement avec des petites armes durant plus d'une dizaine de minutes
- Fabriquer toujours la même potion une cinquantaine de fois
- Etc.

Ceci peut se faire à la souris, grâce aux macros claviers (voir dans les options d'UO) et/ou des programmes annexes simulant la pression d'une touche (UOLoop) ou la manipulation de la souris (GhostMouse).
Cette pratique est tolérée sur Turambar, à la condition que le Joueur RESTE PRESENT DEVANT L’INTERFACE UO et APTE A REPONDRE pendant TOUTE LA DUREE des utilisations.

Chaque joueur a 1 MINUTE pour prouver sa présence à l’écran. En cas d’incapacité de réponse, l’Equipe estime qu’il y a macrotage sauvage et se réserve le droit de santionner par l’emprisonnement direct du personnage.

Dans le cas des combats d'entraînement, vous ne pouvez pas compter sur la surveillance de votre partenaire de combat seulement. S'il y a contrôle de la présence, tous les combattants doivent prouver leur présence à l'écran.

Le staff a le droit et le devoir de tester votre présence.
L'équipe peut utiliser plusieurs façons de tester votre présence : attaque du personnage, engagement d'un dialogue ou scène Role-Play. Soyez vigilant derrière un zombie peut se cacher un membre de l'équipe.
Dès que quelque chose d'anormal semble se passer autour de vous (morceau d'armure qui casse dans un entraînement, emote d'un pnj, etc.), réagissez, prouvez que vous êtes réactif et donc présent. Vous pouvez aussi régulièrement dire ou faire quelque chose qui prouve que vous êtes là sans forcément attendre quelque chose d'anormal, cependant veillez à ce que ce soit diversifié sinon l'on pourrait croire que cela fait parti de votre macro.

L'Équipe du Staff de Turambar se garde le droit de diminuer le pourcentage du skill macroté par le joueur, s'il juge bon de le faire. Plusieurs notes au dossier du joueur peuvent en venir à de lourde sanction, passible de bannissement!

Les excuses refusées : navigation internet, lecture du forum, lecture d’un livre, toilettes, tartine, téléphone, somnolence, sonnette, etc.

Nous constatons que certains Joueurs utilisent souvent le AFK Hiding, consistant à se cacher pour disparaître de l’écran et des autres Joueurs. C’est une méthode risquée car prêtant aux confusions de l’équipe, incapable de connaître votre situation réelle, à savoir si vous êtes simplement AFK ou s’il y a macrotage sauvage.

VI. Règles de bonne conduite (Variable selon le niveau de désagrément provoqué)

Turambar est une communauté. Il est nécessaire pour chacun d’avoir une ligne de conduite envers les autres Joueurs.

- Aucune insulte, attaque ou encore aggression directe ou hors jeu envers une personne joueur ou non n’est autorisée (même par plaisanterie entre amis). La sanction est directe et sans appel, elle sera le bannissement définitif du compte et de l’IP.

- Soyez correct envers les MJ et ils seront corrects avec vous. Ne leur dites pas ce qu'ils doivent faire, ils le savent déjà. Cependant, vous pouvez les conseiller et émettre des idées, le tout réside dans la façon de le dire. Un impératif sera considéré comme un ordre donc ignoré voire sanctionné.

- Interdiction de faire allusion en jeu et hors jeu à l'appartenance sociale, religieuse, nationale et raciale, de vous ou d'un autre joueur (Poser un drapeau américain en mémoire du 11 septembre).

- Les confrontations personnelles ne sont pas les bienvenues ni en jeu ni sur le forum. Veuillez utiliser d’autres moyens (emails, messageries instantanées, etc) pour régler vos problèmes.

- Surveillez votre langage. Nous ne tolèrerons pas la vulgarité, ni l'insolence.

- Ne pagez pas inutilement ou trop (pagez = utiliser l'option d'aide de UO pour envoyer un message de demande d'aide à l'équipe de Turambar). Ne pagez qu'une fois, PAS PLUS (on ne sait recevoir que le dernier page, alors inutile de faire des pages en plusieurs fois, on ne peut pas les comprendre...). Si l'on rencontre plusieurs fois des pages inutiles ou similaires, de la même personne, il y aura obligatoirement une sanction. Essayez de bien expliquer votre problème, celui-ci n'en sera que plus rapidement réglé. De même, renseignez-vous autour de vous, demandez aux autres joueurs lorsqu'il s'agit de question sur le fonctionnement du serveur.

- N'oubliez pas que les membres de l'équipe ne sont pas là pour vous épier, vous prendre à la première infraction, et pour vous pourrir la vie, mais qu'ils sont les garants d'un bon jeu en communauté le plus équilibré possible. Aussi ce sont des êtres humains normalement constitués qui ont leurs humeurs, leurs faiblesses et un emploi du temps qui n'est pas entièrement dédié au serveur Turambar qui n'est que du bénévolat.

- Vous devez vous tenir informé des évolutions du jeu rp et technique sur le site et le forum

VII. Notes

* Le mode AFK ( commande in-game .afk) permet aux Joueurs de s’absenter momentanément de l’écran sans avoir besoin de se déconnecter. Les personnages AFK produisent des « Z » à intervalle régulières, comme s’ils s’étaient assoupis.

Conseils

Vous devez aussi les suivre ou au moins les connaitre...

- Essayez de rester dans votre ville d'origine. Ne passez pas tout votre temps dans Minas Tirith si vous etes un nain par exemple.

- Essayez d'être RP au possible. Privilégiez le "vous" au "tu" (sauf si bonne connaissance de l'interlocuteur EN ROLE PLAY, PAS IRL!). Attendez qu'une personne se présente avant de la nommer (vous ne voyez pas le nom s'afficher au-dessus de la tête des gens dans la vraie vie); de même, si la personne est un humain vous n'êtes pas censé savoir sa race ni son alignement. Ne l'attaquez que si vous le connaissez déjà ou qu'il vous attaque. Ce n'est pas toujours facile et nous ne réprimanderons pas (souvent) les erreurs de ce type mais cela ne vous dispense pas de le faire car ce genre d'attitude Rp peut vous conduire vers une place intéressante au sein du serveur, tandis qu'un mauvais Rp vous placera plutôt en bas de l'échelle d'estime des MJ. De même, il peut vous conduire à une baisse des skills selon délibération du staff. Faites la distinction entre hors-jeu et en-jeu (ingame/outgame) : lorsqu'il s'agit de paroles hors-jeu indiquez-le par des parenthèses.

Continuer l'inscription

Toutes les images et contenus de ce site sont la propriété de leur auteur.
Copyright  © 2001-2017 Turambar

Pour plus d'informations sur Turambar, écrivez à staff@turambar-uo.ca ou visitez nos Forums
Attention, les informations sur ce site ne sont pas toutes exactes vis à vis de l'univers de Tolkien. Pour des informations fiables rendez-vous sur Tolkiendil