Auteur : John Howe
 
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - moulin6

#1
Discussion Tolkien / La mort
2004-09-14, 13:14:04
Par contre, je n'ai vraiment pas souvenir qu'il y ait dans Le Silmarillion les éléments que tu annonces si catégoriquement. Pourrais-tu citer in-extenso le paragraphe auquel tu te réfères ?

Je suis quasiment sure de l' avoir lu ( je viens de relire le Silmarillon), à un moment Yavanna en parle me semble-t-il. Pour retrouver le paragraphe je te laisse se soin ;-)

Pour la question des orcs: Silmarillon, 3-La venue des elfes et la captivité de Melkor: ils (les elfes) y (Angband) furent corrompus et réduits en esclavage (...) c'est ainsi que Melkor créa la race hidese des orcs (...)-> les orcs sont donc des elfes défigurés par Melkor mais comme Melkor a perdu le pouvoir de créer il n'a pas pu corrompre leur essence de vie, donc le Don de Eru d'aller aux cavernes de Mandos.


Pour la religion tu as raion, ca fait longtemps que je n'avais pas relu ces passages. Par contre les Sages Rohir cnnaissent les puissances de l'Ouest, mais le Peuple. On peut aussi noter qu'il n'y a aucune mention de temple chez Tolkien hormis un à Numénor, est ce qu'alors tous les peuples de l'ouest adore Eru?
#2
Discussion Tolkien / Le guetteur de l'eau
2004-01-18, 12:45:12
je sais je vais changer un peu le sujet mais vu que la moitié des posts parlent d'Ungoliant:

Vu qu'il est dit dans un autre forum que les Maïa ne peuvent pas se reproduire, sauf sous une forme physique inhérente au TdM, comment Ungoliant réussit-elle à créer sa progéniture. Ce peut-il que comme Eru elle est réussi à subdiviser son "aura/puissance" en de multiple fragments. D'où: "... elle en vain à se manger alle-même..." cf Le Silmarillon?


PS Zelphaya, comment puis-je changer mon log-in? est-ce que je suis obligé de me réinscrire?
#3
Citation de: MoumixPour la deuxième carte, je vois pas pourquoi tu dis Deuxième Âge?

Le Rohan a été créé au Troisième Age et est sur la carte... et il manque un des royaumes Dunedain d'Eriador (celui du sud, je sais plus comment il s'appelle), qui a été détruit au milieu du deuxième âge... Enfin donc, j'aurais dis Troisième Âge tout de même :)

Les Royaumes Dunedains du Nord n'ont disparus qu'au début du 3eme age et non pas au 2eme.

"...ils se scindèrent en petits royaumes, qui disparurent progressivement.." Le Silmirallion (Akallabeth)
#4
Il est dit dans le SdA que si Saruman a chuté c'est qu'a force de défier Sauron par l'intermédiaire des pierres de visions lointaines (celle dans laquelle regarde Pippin), son esprit est dominé/détourné par Sauron.

Ajouté à cela son envie de puissance, sa jalousie envers Olorin et la vision des armées de Sauron au plus haut fait de leur puissance, sa conversion au mal par l'Oeil Unique n'a pas dû être trop difficile.
#5
Citation de: MagnetPas le temps de le démontrer, je connaissais déjà les URLs cités et je ne suis pas d'accord (y'a aussi la démonstration qui dit que Sauron est un hobbit dans le meme genre que Bombadil est Eru)

Pour moi aucun doute, Tom Bombadil est "juste" un Maia. C'est le premier Maia de Yavanna, et il est appelé Iarwain Ben-Adar (L'Ancien Sans Père) car il est le premier des Ainur à avoir posé les pieds sur Arda pour contempler la beauté de la nature.

Rectifiez moi si je me trompe (je sais que Melkor a été rapide à se ramener sur Arda aussi, mais moins d'après mes souvenirs embrumés)

Je pense aussi que c'est Melkior qui est arrivé le premier sur Arda. Par contre à l'origine Arda n'était qu'une coquille vide. Les vala aidés des Maïas ont modelés la TdM à leur envie et Melkior detruisait leurs oeuvres.

Donc Iarwain Ben-Adar ne peut pas avoir contemplé la nature en arrivant premier même voir second sur Arda.
#6
Discussion Tolkien / Le guetteur de l'eau
2004-01-16, 20:27:02
Pareil, surtout qu'il est dit dans le SdA que c'est Sauron qui aurait placé le guetteur pour bloquer la porte de la Moria. Or Ungoliant elle-même réussi à battre Melkior (qui ne fut sauvé que par ses balrogs) je ne penses donc pas qu'elle se serait soumise à Sauron.

Petite phrase : "Faut panser pour qu'on puisses penser à se que signifie pansser?" ;-)
#7
[quote="Si les maiar furent des ainur pour quoi sont-ils inférieurs aux valar?? :?[/quote]

Pour les même raisons que les archanges sont supérieur aux anges, Tolkien étant chrétien, il s'est inspiré de "l'organigramme" divin pour son Panthéon.
#8
D'ailleur celon une légende les balrogs serais les enfants de melkor et d'une troll spécial etc etc .. mais je pense que de dire que se sont des maiar est plus plausible[/quote]

Il est tres clairement spécifié dans le Silmarillon que les Balrogs sont des Maïas. Gandalf lui même l'affirme en disant sur le pont de la Moria:

"Je suis un serviteur du Feu Sacré,.... Le Feu Sombre ne vous servira à rien Flamme d'Udün."
#9
Bonjour,

Les Ainurs et les Maïas étant chacun une part de l'esprit de Eru ils forment un peuple qui ne peut pas se reproduire (à moins qu'il n'y ait des extension aux cerveau d'Eru mais là on rentre dans la SF). D'où je rejoins l'idée de Moumix qu'il ne peuvent avoir des enfants qu'avec les "création d'Eru" elfes, humains et assimilés.

Ref: Le Silmarillon "Ainulindalë" (premiere histoire).