Auteur : Ted Nasmith
 

Votre opinion sur "Musicianship"

Démarré par Medivh, 2006-05-15, 16:58:24

« précédent - suivant »

Medivh

Eh bien le titre en revele pas mal en fait. J'aurais besoin de bonnes idées afin d'ameliorer le skill Musicianship.

Lachez vous lousse et dites moi ce que vous aimeriez voir s'ajouter ou se modifier par rapport au skill.

Hark

Salut, donc y'a certain instrument qui ne font pas du tout de musique comme la petite harpe, ou le luth. Donc ça serait bien Si tu pouvais en faire sortir de jolie son :)
Elaras de la Riddermark

En avant Eorlingas !

Balborim

1- Ce serait bien des instruments fait en différents matériaux. (Exemple une lutte en ébène!)

2- Je ne sais pas si c'est faisable mais de nouveaux instruments (Exemple la flûte ou l'ocarina)

3- Il faudrait trouver une utilité autre que de simplement jouer qui pourrait pousser les joueurs à vouloir davantage devenir musicien. J'essai d'y penser mais pour l'instant je ne trouve rien.
«Rien n'est vrai, rien n'est faux ; tout est songe et mensonge, Illusion du cœur qu'un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs.»

[Alphonse de Lamartine]

Bertrand

Je ne sais pas si techniquement c'est possible, mais peut etre que plus le % dans ce skill est élévé et plus le personnage pourrait faire d'airs différents en cas de succès lors de l'utilisation du skill.

Dans ce sens, les petits morceaux joués pourraient être de plus en plus agréable à l'oreille, mais il faudrait surement quelqu'un pour les composer et les apprécier... Donc cela doit etre dans le domaine du rêve... Oui je rêve en étant éveillé parfois  :P

Et peut être que l'on pourrait aussi savoir jouer de plus en plus d'instruments différents au fur et à mesure que le skill monte ?

Et je ne sais quoi encore... si je trouve d'autres idées moins idiotes j'en parlerai :P

Avalon

Salut Medivh,

j'ai toujours pensé qu'il faudrait que quand on utilise un instrument, une liste de mélodies jouables s'affiche.

La liste et les chances de succès dépendrait du niveau du personnage et de l'instrument utilisé.

De plus, une mélodie spécifique à chacune des race serait sympa. Ce serait un peu comme l'air de son pays natal (des gros coup de tambour pour les trolls :P)

Ingold

J'avais fait une bonne partie du skill y'a quelques temps, mais j'ai tout pomé :/

Thorain

Un clairon ou une corne qu'on pourrait entendre de plus d'une écran.

Donner des bonus temporaire de Stats à un groupe ou encore des malus à l'ennemis, selon des mélodies de circonstance?
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Ingold

J'avais pris l'oprique que la musique avait un coté magique chez  Tolkien. Différent sorts pouvant être lancés grace au skill, des chants spécifique à chaque race accessible seulement au maximum possible de la race et de mémoire. J'avais mis un instrument spécifique pour chaque race et un type d'instrument pour les sorts.

Refaire le skill dans un optique le rapprochant de Magery, mais uniquement défensif, c'était en gros ce que j'avais fait.

voronwë

Pas mal tout ça. J'aime bien l'idée du cor.

Encore que là on se dirige plutôt côté combat que côté RP, ce qui est quand même étrange compte tenu du sujet. :P
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

LeprousHarry

Je suis d'accord avec Ingold, concernant l'aspect magique de la musique. Après tout, c'est en chantant que le monde s'est créé...

D'un autre côté, avoir différentes mélodies implique soit avoir simplement des émotes (peu intéressant) soit des mélodies composées (en midi ou wav), ce qui nécéssiterait que quelqu'un les crées.
Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III

Ingold

C'est en midi uniquement sur le serveur je crois.. Il y en a quelques un de biens par contre. De toute façon, une majorité de joueurs jouent sans musique

Thorain

Pour le côté rp il semble avoir peut de possibilité autre que d'avoir un bon repertoire pour raconter des histoires ou encore pour des évenements particuliers.

Elle pourrait être curative de maladie, poison ou blessure?

Certaines musiques pourraient avoir un effet comme la méditation sur le mana?

Il serait très intéressant comme le disait Ingold de voir certains pouvoirs unique à certaines races.
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Cûbeleg

La plupart des pouvoirs doivent revenir aux elfes. Une minorité aux autres races.
Bogatyr, le cavalier de l'Orient
____________________________________________________________
Personnages du Troisième Âge :
- Dorom, dit Morondir, dit l'Ombre, chef de la Fraternité & opportuniste notoire.
- Alkhanaï l'oriental, frère de Murkhan, Lieutenant de Rhun pour l'Ordre du Soleil Noir
- Jorb, farouche défenseur des terres beornides

Zelphalya

Je suis assez d'accord avec Cubeleg.

Je pense à des choses comme :
- un chant de guerre qui donne un peu de force
- un chant d'espoir qui redonne un peu de vie (comme le dernier souffle)
- un chant de peur qui paralyse
- un chant de sommeil
qui s'applique aux gens qui sont autour

Tout cela doit rester raisonnable biensûr, vos perso ne sont pas des Lúthien

Le RP doit primer sur les avantages techniques qui ne sont qu'un petit bonus de plus.

Je pense aussi que vous devriez essayer de participer en tant que joueur en essayant de composer quelques paroles selon votre race pour permettre de mettre quelques mots assortis.

Belgarion

Citation de: CûbelegLa plupart des pouvoirs doivent revenir aux elfes. Une minorité aux autres races.

Tu as raison. Mais même à ceux là, ce pouvoir est quasiment révolu. Si la musique en tant que vecteur de magie était primordiale au Premier Âge du soleil, on ne retrouve pas de similitudes aussi fortes à notre époque.

Ce qu'on peut trouver : des chants qui remontent le moral, d'autres qui redonnent de l'ardeur au combat. Quand bien même des "pouvoirs" (donc capacités temporaires, etc) seraient accordés par le chant, il serait aussi fortement nécéssaire de prévoir quelque chose pour en limiter les abus. Le chant comme ferveur guerrière fonctionne par exemple tel un effet de surprise, et de ce fait n'agit qu'une seule fois contre un ennemi inconnu.

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cet excellent essai de Patricia Hugerot qui donne une liste complète de toutes les chansons et poèmes du Seigneur des Anneaux. Nul doute qu'il puisse délimiter les possibilités d'une utilisation "magique" de Musicianship.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Flo

Et ben y'a du boulot, Medivh, bon courage (et salut à toi !  :)  ).

Mon humble avis: l'idée de musicianship remplaçant magery est bonne je trouve, en tout cas elle correspond bien à l'image que je me fais de "l'univers".

L'idée d'instruments de "communication" (comme le cor) est bonne aussi, on pourrait imaginer que les elfes se servent de flûtes, les gobelins/orques Haradrim et dunéens de tambours, les Orientaux de flèches siffleuses, les Nains d'oiseaux (mais bon là ça va un peu loin peut-être...  :D ), etc... On définit deux-trois "sons" par "instrument", et c'est à chaque peuple de faire le reste...

A ce propos, il me semble qu'il y a fort longtemps on avait parlé de ce genre d'idées dans un topic qui s'appelait "Le vent porte les nouvelles..." ou quelquechose du genre... Impossible de remettre la main dessus via la fonction recherche...

(Edit: très sympa ce lien, Garion... Merci  :) )

Thorain

Il suffit de lier les chants au mana pour limiter son utilisation ou du moins, l'utilisation de ses capacités utilisable lors de combats.
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Kivan

Ce serai cool si jouer a certain endroit un certain nombre de minute donnerai quelques sous à chaque jour.  Explications:

Jouer a un emplacement (Et réussir a jouer bien sur) donnerai 5 a 500 po par jour dépendament du skill.
Pour eviter le camping ou le macroting pour de l'argent un seul montant d'or serai disponnible par personne par jour.
Ca permettrai au gens d'assisté à de petit spectacle toujours au même endroit et peut etre si le coeur leurs en dit de donner un peux d'argent a l'artiste eux même si il donne un spectacle intéressant.
C'est surtout intéressant pour ceux qui veulent absolument faire le rp d'etre musicien.
J'imagine facilement un emplacement par ville ou meme deux pour les plus grandes.


Je tien juste a ajouter que je vois ici une opportunité de ramener le skill Begging(Mendier) qui pourrait fonctionner de la même manière, mais à plus faibles revenu bien sur ^^.

voronwë

En tant que musicien de rue depuis 2 ans je t'assure que les joueurs sont habituellement assez généreux. Bien sur j'ai pas besoin d'énorme quantité d'or pour m'acheter la nourriture (et l'alcool du robineux). :P
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Baradon

Salut au nouveau scripteur,
un peu (beaucoup ? :p) en retard mais mieux vaut tard que jamais. Merci de t'intéresser à  cette compétence, c'est une de celle que je préfère, même si à l'heure actuelle, il reste des choses à améliorer.

Je serais plutôt de l'avis de Bertrand et Mordred pour la liste des airs jouables. Cela serait agréable et pourrait donner lieu à des concerts. Les musiciens pourraient gagner leur vie comme cela.

Pour les pouvoirs des chants, il faudrait que ce soit limité: un artiste qui monte sa comp juste pour les pouvoirs, je crains pour le rp. Ce que j'aime bien dans musique, c'est justement son côté "inutile". L'art est beau, pas besoin d'autre chose. Mais bon, on est dans un jeu, alors...

En tout cas bon courage à toi .

Bertrand

Citation de: BelgarionCe qu'on peut trouver : des chants qui remontent le moral, d'autres qui redonnent de l'ardeur au combat. Quand bien même des "pouvoirs" (donc capacités temporaires, etc) seraient accordés par le chant, il serait aussi fortement nécessaire de prévoir quelque chose pour en limiter les abus. Le chant comme ferveur guerrière fonctionne par exemple tel un effet de surprise, et de ce fait n'agit qu'une seule fois contre un ennemi inconnu.

Vous allez dire que je suis toujours du même avis que Garion mais ce n'est pas grave. En effet je partage son avis. Je m'explique : si une musique Elfique a des effets reposant et rassurant pour qui l'écoute, je pense par exemple aux Hobbits dans la nuit qui rencontrent un groupe d'Elfes louant la lumière des étoiles et de la lune (souvenez vous du chant en l´honneur d´Elbereth), je ne vois nullement un effet particulier et comparable dans le son brutal et monotone du Cor du Gondor (par exemple) de Boromir si ce n'est de permettre d'alerter et de regrouper les hommes. Mais là ce n'est pas de la musique à mon sens...

C'est mon côté "Tolkien" qui a parlé. Parce que si j'écoute mon côté "jeux vidéos" uniquement, en effet je dirai d'accord pour changer le skill de musique pour avoir des personnages comparable aux bardes de AD&D (pensant à Baldur'sGate par exemple), qui en jouant pendant un combat donnent à leur compagnons des bonus comme une plus grande chance de toucher l'ennemi par exemple. Mais là ce n'est plus du "Tolkiennement correct" à mon sens, mais je peux me tromper...

Pour vous convaincre un peu de garder un effet reposant et rassurant de la musique en RP et sans réel bonus, je me souviens d'une scène RP avec mon Dúnadan (dans un lieu que le secret m'oblige ne pas nommer) alors qu'il était seul. Comme il rencontre souvent des Elfes, normal, il apprend à jouer de la musique. Il joue du tambourin modestement. C'est alors que son mentor (idem que pour le lieu, je ne donne pas son nom) arrive en ce lieu, fatigué du voyage et un peu soucieux. Mais il entend l'autre jouant tranquillement et se surprend à sourire et à se calmer, se sentant plus léger et soulagé des soucis dus à son poste. Je pense que c'est l'effet que la musique doit avoir IG sur les gens, rien de plus. N'est ce pas l'effet de la musique Elfique chez Tolkien ? Les joueurs peuvent réagir déjà à un personnage jouant une musique, comme Vorowë l´a fait remarqué aussi. Le bonus n´est que RP et non quantifiable (à part un peu d'or chez certains) mais je pense que c´est tout l´intérêt ici.
Je partage donc aussi l'avis de Baradon en disant que le skill de musique doit rester inutile. Après tout, n'est ce pas en effet la définition de l'Art que l'on apprend en philosophie ? :)  

Maintenant, à vous de décider si vous voulez privilégier le côté "jeux vidéos" du shard ou le côté "jeux de rôles basé sur les écrits de Tolkien" ?

Edit : ca n'enlève en rien ce que j'ai dit dans mon premier post, à savoir l'interet de monter le skill pour apprendre à jouer des musiques plus difficiles et savoir jouer plus d'instruments differents.

Zelphalya

Les aspects techniques ne doivent être vu que comme un petit bonus, ce ne doit pas devenir "une arme".

Le petit bonus technique ne doit être qu'une illustration de l'effet du chant.

Un chant de guerre donne plus d'ardeur au combat, IRL on ne peut pas le nier, le petit bonus technique est là pour illustrer ce fait, même si un emote suffit pour le RP, je trouve que l'effet doit être aussi un minimum ressenti.

Je ne souhaite pas que la situation devienne : "un barde est indispensable lors d'une bataille" mais simplement qu'"un barde peut aider un petit peu pour la bataille".

Le petit plus que fait que musicianship prend un peu d'utilité mais doit rester une skill RP avant tout.

Je ne crois pas qu'il soit "pratique" d'ajouter des mélodies (format Midi puisque le MP3 ne peut être utilisé que pour les plus récentes versions).
Par contre mettre en place un petit script de paroles qui défilent en même temps que la musique se joue serait intéressant pour ceux qui n'ont pas forcément de talent IRL pour le chant.

Bertrand

Citation de: Zelphalya...Je ne crois pas qu'il soit "pratique" d'ajouter des mélodies (format Midi puisque le MP3 ne peut être utilisé que pour les plus récentes versions).
Par contre mettre en place un petit script de paroles qui défilent en même temps que la musique se joue serait intéressant pour ceux qui n'ont pas forcément de talent IRL pour le chant.

Ok. :)
Excellente idée que de mettre des paroles pendant l'utilisation du skill, ça me fait penser à "Souvenir de Numenor" chez les Dunedain. :)

LeprousHarry

Je suis d'accord avec Zelphalya que le skill devrait apporter un tant soit peu de bonus, quoi que très limitté. J'ai d'ailleurs un exemple pour appuyer ce fait. Lors d'un Grandeur Nature, nous étions un groupe d'aventuriers chassant des démons dans la forêt, en pleine nuit. C'était l'hiver et chanter nous donnait du coeur au ventre et nous faisait oublier la fatigue et le froid. Aussi, je crois que c'est le genre de chose que la musique peut apporter IRL.

D'autre part, comme l'a dit Bertrand, souffler dans un cor n'est pas faire de la musique. Peut-être, toute fois, cela pourrait-il exister, en dehors de la compétence musicianship, et qui permetterait de faire un emote à grande distance, du genre: « *Vous entendez un cor sonner au loin.* »
Harry le Lépreux,
Prêt à y laisser sa peau, mais rien de plus

Naguère connu sous le nom de Ferumbras III

Bertrand

Citation de: LeprousHarry, en pleine nuit. C'était l'hiver et chanter nous donnait du coeur au ventre et nous faisait oublier la fatigue et le froid. Aussi, je crois que c'est le genre de chose que la musique peut apporter IRL.

Je suis d'accord, c'est bien l'unique effet que je trouve normal, comme je le disais dans mon post en parlant de l'effet de la musique Elfique. :P

En tout cas on est bien tous d'accord qu'il ne faut pas des gros bonus comme +100 en for et en dex quand un personnage joue une musique, et ca me rassure.  :)

(Je fais expret de dire une grosse bêtise en donnant un bonus démesuré bien sur)

Thorain

Moi qui espèrait me créer un hobbit chanteur plus fort qu'un troll... Je suis déçu :P
" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste

Franky


Je pense à des choses comme :
- un chant de guerre qui donne un peu de force
- un chant d'espoir qui redonne un peu de vie (comme le dernier souffle)
- un chant de peur qui paralyse
- un chant de sommeil
qui s'applique aux gens qui sont autour


Moi je trouve que c'est une tres bonne idée , mais je dirais que celui qui a l'instrument dans les mains pourrai pas juste Bouster ceux de sa races ?(sa l'enlevrais en meme temps de l'intelligence en meme temps , par exemple :) )

-- Merci de ne PAS écrire en blanc, tout le monde n'a pas l'interface "noire" du site -- Crazy
-Maître du jeu
-Décorateur
-Mappeur
-Statificateur

Balban

Plein de bonnes idées vraiment .. Enfin de quoi rendre le skill Musique utile et agréable.

Une autre idée je ne sais si c'est faisable sur Turambar car je pense que ça doit être long à créer et scripter ... Mais que diriez vous de pouvoir composer sois même de petite mélodies? On clique sur l'instrument la une fenêtre avec les notes apparaît et chaque note donne un sons en les associant cela donne une mélodie ...
Plusieurs musiciens avec des instruments différents pourraient ainsi créer de véritable concerts, chaque instruments ayant un sons différent bien sure.

Je me doute que cela doit être très dure à créer je ne fait donc que proposer; j'avais vue cela sur un autre serveur Uo peut être ce script est il trouvable déjà fait.

Sinon voila vraiment une bonne idée que de refaire ce script à neuf .. Après les fourneaux les Hobbits pourront jouer de la musique  :lol:
- Grombrindal Barbe-Dorée le Nain -

Zelphalya

Citation de: Balban le 2007-01-31, 16:18:16
Je me doute que cela doit être très dure à créer je ne fait donc que proposer; j'avais vue cela sur un autre serveur Uo peut être ce script est il trouvable déjà fait.
Quel émulateur ?

voronwë

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Balban

Il est emulé sous RunUO ...

Et sinon quand est il du projet de Medivh ? Le skill Musique n'a pas encore changer IG non , ou alors c'est moi qui encore trop nul et qui ne sais faire que des petits sons inutiles  :lol:
- Grombrindal Barbe-Dorée le Nain -

Kalou

Le skill "musicianship" n'a pas encore changé selon mes informations actuel.
- Asbjörn Le Beornide, Jarl du Clan du Kodiak-

**Défenseur de la culture et des traditions Beornides, Protecteur de la Forêt Noire, Justicier vagabond, Dompteur d'Olog berseker et de rossignols, Agriculteur, Capitaine et armateur de Navires de Pêche, Grand Maître pêcheur et Grand Maître en close-combat**

"Les apparences ne sont que peu de choses..."
"Qui est le moins civilisé, entre celui qui l'affirme, et celui qui est accusé de ne pas l'être?..."
"De toute façon, le langage Klingon, c'est comme le nain!!"

Ingold

On est sous sphere...

C'est possible de creer ton truc, mais j'imagine pas le temps que ca prendrais, ni le temps de trouver toutes les différentes notes ...

Balban

Ah dommage :(

Si seulement je pouvais le faire moi même ... je vous aiderais avec joie.
- Grombrindal Barbe-Dorée le Nain -

Zelphalya

En attendant, j'aimerai te demander de patienter au moins qu'on finisse Cooking avant de sortir trois millions de vieux posts parce que si on se disperce dans diverses idées, on terminera jamais.
Merci.

Balban

- Grombrindal Barbe-Dorée le Nain -