Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-28, 14:33:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Oreilles en pointes?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Oreilles en pointes?  (Lu 2636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Elvyndel
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


112445504
Voir le profil Courriel
« le: 2002-01-18, 01:10:48 »

Voici quelque chose d'intéressant que je vient de découvrir.  Dans une lettre de Tolkien à "the Houghton Mifflin Company", il a écrit  :
" I picture a fairly human figure, not a kind of 'fairy' rabbit as some of my British reviewers seem to fancy: fattish in the stomach, shortish in the leg. A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown). The feet from the ankles down, covered with brown hairy fur. Clothing: green velvet breeches; red or yellow waistcoat; brown or green jacket; gold (or brass) buttons; a dark green hood and cloak (belonging to a dwarf). "

Pour ceux qui ne lisent pas bien d'anglais, ceci est un description détaillées des hobbits pour une un maison d'édition qui lui demandait de nouveau dessins de Hobbits.  Il dit, entre autre, que les Hobbits ont :
"[...] Une face ronde et joviale ; des oreilles seulement légèrement en pointe et "elfiques" ; des cheveux cours et frisés (bruns). [...]"

Donc les Elfes et les Hobbits auraient bien les oreilles en pointes, bien que les Hobbits seulement légèrement.
Journalisée

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.  
J.R.R. Tolkien
Brothon
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


127952090 devinez
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2002-01-18, 02:39:19 »

oui je sais on m'avait dit le contraire lorsque je j'avais envoyer ma lettre de demande d'elfe sur turambar 1 et c moi qui avait raison! mais les pointes des oreilles elfiques sont bien moindres que dans dongeon dragon, c pas le capitaine spock la.
Journalisée

He rides into his glorious battle alone,
Farewell to the valiant warlord!

At the moment of Death, I will smile.

Le pouvoir est entre mes mains, ce n'est qu'à moi de découvrir ses limites et comment l'utiliser.
Ilidril
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 477


shorgoth@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #2 le: 2002-01-23, 21:50:36 »

Qui avais répondu à ta demande? (c'était pas fort sa réponse)

Je pensais que tout le monde savait ça8(
Journalisée

Gamerol le rohirim

&

Brustvarg le semi troll le plus stupide que la terre ait porté.
Toadrax
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


146797994 toadrax120@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2002-02-14, 07:06:27 »

Fearan lui meme et Magnet aussi avais dit a Elvakurr dans le temps quil jouais un orc ou quand y fais pour un elf bah il disais des elfe des trucs par rapport a leurs oreille pointu et pis ben un est apparu pis lui a dit que les elfe navais pas les oreille en pointe
Journalisée

''The Great One... The Only One ... The Sexy.... One
Nechtan
Invité
« Répondre #4 le: 2002-03-18, 09:43:18 »

Lu sur Ardalië, ML Tolkiendil

Citation
Tentons une synthèse (mais je crois que Melmiriel est assez claire):


1ère source:

Dans les Etymologies (HoME V: The Lost Road) voir l'entrée LAS1- : "(Some think this is related to the next and *lassê 'ear'. The Quendian ears were more pointed and leafed-shaped than [?human].)"

En français: "(Certains pensent que ceci est lié à [l'entrée] suivante et *lassê 'oreille'. Les oreilles des Elfes était plus pointues et en forme de feuille que [?les humains].)"

(voir à la fin du message pour des explications techniques) On retient de ceci que les oreilles des Elfes sont plus pointues, en forme de feuilles. Tolkien suppose même que la ressemblance entre les feuilles et les oreilles elfiques a fait qu'en elfique primitif, on utilisait le même mot pour "feuille" et "oreille"!


2ème source:

Dans la lettre 27 à la Houghton Mifflin Company, Tolkien donne sa vision du hobbit pour aider les illustrateurs:
 "A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown)."
En français:
"Un visage rond, jovial; des oreilles juste légèrement pointues et 'elfiques'; des cheveux courts et bouclés (bruns)."

Tolkien associe oreilles pointues et elfes.

Bien-sûr les Elfes et les Hommes sont physiquement très proches (cf. la lettre 153: "Elves and Men are evidently in biological terms one race": "Les Elfes et les Hommes sont évidemment, en termes biologiques, de la même race"), mais ceci n'exclut pas quelques différences... je pense que la différence dans la forme des oreilles est plutôt secondaire; il semble que Tolkien attachait plus d'importance aux yeux, cf. les CLI I, De Tuor et de sa venue à Gondolin: Tuor est reconnu mortel par ses yeux: "for by his eyes I perceive his kin" ("car par ses yeux je perçois sa parentée"). Mais ça ne nous empêche pas de chercher une réponse à la question des oreilles pointues.
On peut objecter que les sources n'appartiennent pas à des livres publiés du vivant de Tolkien (et encore: il a bien envoyé la lettre). Peut-être que Tolkien a changé d'avis par la suite... mais on en sait rien. Il faut s'appuyer sur ce qu'on a!

Quant à la forme des feuilles: il ne faut pas exagérer: si Tolkien parle d'oreilles en forme de feuilles, il ne pense sûrement pas aux feuilles de cannabis (comme disait Sam sur jrrvf). Et quand on dit "oreilles pointues", ça ne veut pas dire "comme une aiguille". Ca veut bien-sûr dire "plus pointues que celles des Hommes".

Conclusion: les Elfes avaient *sûrement* les oreilles pointues, car c'est ce que dit Tolkien dans les textes publiés, et on ne sait pas si il a changé d'avis plus tard.


Jérémie



Explications sur les Etymologies: en elfique primitif, *lassê est le mot pour feuille, mais aussi pour oreille. La phrase "ceci est lié à [l'entrée] suivante et *lassê 'oreille'" n'est peut-être pas très claire hors du contexte: Dans les Etymologies, on a d'abord l'entrée LAS1-, c'est-à-dire la racine las- qui donne le mot *lassê = feuille en elfique primitif. Cette entrée LAS1- est suivie par LAS2-, qui donne un autre sens pour la racine las-. Donc "to the next" fait allusion à ce deuxième sens de la racine las-
Tolkien précise l'idée en disant que le mot *lassê vient de ce deuxième sens de la racine.

Le ?human entre crochets, ajouté par Christopher, indique que le mot en question est illisible (ou quelque chose comme ça).


Voila !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Oreilles en pointes?
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !