Auteur : David Wyatt
 

Les noms de famille chez Tolkien

Démarré par Belgarion, 2006-04-02, 02:31:51

« précédent - suivant »

Belgarion

Bon ce que je vais vous dire n'a rien de nouveau, mais l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs a fait qu'on a oublié cette règle tacite.

Alors c'est très simple : Seuls les Dunéens du nord habitants autour de Bree et les Hobbits ont le droit d'avoir un nom de famille avec l'idée de transmission que ce mot comporte (c'est à dire en mariage ou à ses enfants).

Exception à la règle  : les Nobles maisons des descendants de Númenor (donc les Númenóréens Noirs, les Gondoriens et les Dúnedain). Un personnage qui joue un noble (accord du staff préalable), peut avoir derrière son nom le nom de sa maison. Par exemple après la Guerre de l'Anneau, on parle du roi Aragorn Telcontar.

Autres cas de deuxième nom, mais non transmissible à d'autres personnages par lien d'union ou de sang :

- les noms de mères : chez les elfes ou certains Dúnedain. La règle veut qu'à la naissance, la mère donne un nom provisoire. A l'adolescence, le père donne le nom définitif de l'elfe, suivant son caractère. Certains Dúnedain ont un nom de père et un nom de mère, mais ils les reçoivent dès la naissance.

- les surnoms : donnés par les camarades à travers une réputation. Prennons Thorin Ecu-de-chène. Ce mot "Ecu-de-chène" n'a pas été transmis par Thraín son père, ni par Thror son grand-père. C'est un surnom qu'il a acquis à la guerre par ses camarades (sans doute Balin).

- les noms différents suivant les régions où l'on se trouve : en règle générale, préférez le faire en RP plutôt que de l'afficher sur son vrai nom. "Gandalf" s'appelle bien Gandalf en jeu, et non pas "Gandalf Mithrandir Olórin Incánus Tharkûn".
Il va de soi qu'un nom d'usage n'est pas interdit. Mais il n'est pas transmissible.

Je vous remercie de votre attention.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil